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Filtre a air


Messages recommandés

Elément important sur une moto, on oublie souvent la bonne pratique pour préparer son filtre à air. Voici toutes les phases pour bien réaliser une opération vitale pour tous les moteurs, et notamment, les moteurs 4T moderne.

Extraction
Il existe deux types d’accès au filtre : sous la selle par le haut du boîtier (la plupart des modèles cross à l’exception des KTM) et sur le côté via une trappe (la plupart des machines d’enduro). Une fois le filtre en vue, dégagez-le en desserrant la vis papillon ou en dégageant le bras de maintient. Sortez délicatement le filtre et placez ensuite un obturateur ou à défaut un chiffon propre roulé en boule afin d’empêcher aux impuretés de pénétrer dans le conduit du carburateur.

Nettoyage
Enlevez la cage du filtre et plongez-le dans la bassine contenant du produit nettoyant pour le filtre. Malaxez le tout jusqu’à ce que les impuretés se déposent dans le nettoyant et que le filtre retrouve un aspect propre.

Essorage
Compressez le filtre pour essorer le produit nettoyant. Pour autant, il est fortement déconseillé de le tordre comme une brute. Cela risque de détruire les alvéoles formées par la mousse et d’altérer l’efficacité du filtre.

Séchage
Il faut impérativement sécher le filtre avant de l’imbiber à nouveau. Pourquoi ? Parce que la présence résiduelle de nettoyant peut dissoudre l’huile de filtre et rendre l’opération inefficace. Donc, veillez à bien sécher l’élément filtrant avec une soufflette ou à défaut à l’air libre. N’utilisez pas de sèche-cheveux, la chaleur dégagée endommagerait la colle qui lie les différents morceaux de mousse.

Imprégnation
Inutile de se salir bêtement les mains ! Prenez le filtre au fond et versez doucement l’huile de filtre tout en faisant tourner le filtre au fond et versez doucement l’huile de filtre pour imprégner d’huile de la façon la plus homogène possible. S’il reste des zones non imprégnées, reversez de l’huile. Une fois l’opération terminée, sortez le filtre et malaxez dans un chiffon papier propre pour retirer au maximum le surplus. Un filtre trop imbibé empêche la machine de démarrer correctement. On vous aura prévenus !

Graissage et replacement
Remontez la mousse dans sa cage. Avant de replacer l’ensemble dans le boîtier, graissez la partie du filtre en contact avec la cage afin d’assurer la meilleur étanchéité possible. Vérifiez une dernière fois l’état du conduit d’admission entre le boîtier et le carburateur et vissez l’ensemble. Inutile de le faire avec un outil, un serrage à la main suffit.

Filtre de rechange
Quels que soient la discipline ou le niveau de pratique (la poussière ne fait pas la différence !), il est indispensable de préparer un filtre propre et huilé d’avance. Changez-le entre les manches, à un CH ou lors de la pause du midi en rando si les conditions sont très poussiéreuses. Stockez-le dans un sac de type congélation en veillant avant à le laisser sécher une vingtaine de minutes afin que le solvant s’évapore car les vapeurs de ce dernier peuvent nuire au démarrage, spécialement sur un 4T.

QUEL KIT DE NETTOYAGE ?
Beaucoup d’entre nous ont déjà utilisé de l’essence pour nettoyer le filtre à air. Seulement, ce n’est pas du tout une bonne solution ! D’aspect, le filtre est propre et il sèche vite, certes. Le problème, c’est que l’on détériore les alvéoles de la mousse et que l’on modifie le pouvoir filtrant de cet élément vital pour la santé de votre moteur. Et de toute manière, vu le prix du baril de pétrole, l’opération n’est plus trop avantageuse pécuniairement ! Utilisez par conséquent du produit nettoyant spécifique, très efficace et conçu pour ne pas endommager le filtre.
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  • 1 year later...
salut [b]G@B,

dit moi jvoulais avoir une info au sujet des filtre a air. Je voulais changer mon filtre d'origin par un twin air....es ce vraiment util en terme de perf?
tout le monde me parle de twin air bien ou pas?vu que je ne fais pas de bitume, je ne prend pas de filtre papier comme green, mais plutot mousse.....t'en pense quoi?
quel twin air prendre?

Merci
[/b]
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ba en faite tout le monde parle de twinair car c'est le premier re-vendeur de filtre en mousse au monde, c'est de la tres bonne mousse ,il ce réutilise très bien,et surtout ce nettoy bien! moi je te conseil de prendre un simple mousse pour l'ete car un papier type green ou kn laisse comme meme passer la poussoere et ce meme avec une chaussette (sauf en hiver !) ...

bref un bon filtre en mousse bien huiler est le top pour le Tout terrain en été !!
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Tu m'étonnes les filtres "KN" et autre c 'est vraiment de la mer** ! Suspect

ça vaut pas un bon filtre mousse ......j'ai une préférence pour les Twin air , il vieillisse très bien !

Sur le Rzr j'ai monté un filtre UNI , il est vraiment bien ...! Wink

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