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Purge ABS 3 avec assistance


Messages recommandés

Salut à tous, je viens de me faire comme un grand la révision des 20 000.

Un grand merci à vous tous, c'est avec vos infos que ça l'a fait !

Dernière chose à voir : la purge du circuit. J'aimerais bien tenter le truc mais vous avez l'air plus que mitigé sur le machin.

Centrale et étriers sont ils si compliqués à purger sur ce modèle ?

Merci, A +

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  • 1 month later...

Perso j'en pense que du bien Bien !
j'étais entrain de voir où je pouvais me procurer les vis de purge avec clapet (bille) anti-retour, les fameuses SpeedBleeder.
Faut suivre les étapes sans se presser et tout devrait se passer sans bobo. Et manifestement le Moditec ne sert pas à grand chose. Old

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Merci Papy Sagesse

Papy a écrit:
Perso Et manifestement le Moditec ne sert pas à grand chose. Old


En sachant que lors de la récupération de ma moto, ils arrivaient pas à remettre le bazar à zéro avec le moditec et je suis pas persuadé qu'ils y soient arrivés, le vieux mécano me disant que tout ceci ne servait à rien et que ça le gavait terrible après j'ai pas pu vérifier Gnii
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Un grand merci pour ce cadeau de rentrée (je reprends demain...)

Ayant un petit concess BMW qui accepte de me faire les interventions que je ne peux pas faire moi même, je vais tenter le coup (même si le risque est de devoir lui amener le bolide sans freins !)

Me reste à trouver les speedbleeders et à convertir les dimensions de l'inch à la nôtre.

Je tente le coup début septembre et vous tient au courant.

Vraiment la classe.

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LOLOFLAT a écrit:
Me reste à trouver les speedbleeders et à convertir les dimensions de l'inch à la nôtre. Je tente le coup début septembre et vous tient au courant. Vraiment la classe.


Tiens nous au courant et prends des photos pour nous faire un petit CR Bien !
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Salut la meute Capitule

Bientot les 40K pour ma 1150 RS(abs3).je voudrais tenter de réaliser le

remplacement du liquide de frein,il y a plusieurs liens qui explique la manip.

Je pense que le (mauditech) Girophare sert uniquement pour

vérifier electriquement la présence d'air dans le circuit.

Comme je n'ai bien sur pas de (mauditech)à ma dispo Triste

Je voudrais vérifier le circuit de manière (hydraulique) Perplexe c-a-d

de placer sur les vis de purge des étriers un mano haute pression.

Je cherche le moyen de réaliser la manip Sic

La vis de purge arr c'est du 6/mm métrique,sur l'avant, je ne sais pas

Quel est le type de filet Réflexion

A bientot pour de nouvelles aventures

Bernard(le renard)

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Bernard(le renard) a écrit:
Salut la meute Capitule

Bientot les 40K pour ma 1150 RS(abs3).je voudrais tenter de réaliser le

remplacement du liquide de frein,il y a plusieurs liens qui explique la manip.

Je pense que le (mauditech) Girophare sert uniquement pour

vérifier electriquement la présence d'air dans le circuit.

Comme je n'ai bien sur pas de (mauditech)à ma dispo Triste

Je voudrais vérifier le circuit de manière (hydraulique) Perplexe c-a-d

de placer sur les vis de purge des étriers un mano haute pression.

Je cherche le moyen de réaliser la manip Sic

La vis de purge arr c'est du 6/mm métrique,sur l'avant, je ne sais pas


Quel est le type de filet Réflexion

A bientot pour de nouvelles aventures
Bernard(le renard)


En consultant la doc qui est ICI

Et dont voici un extrait :

ça doit être du 10 Bien !

Tiens nous au courant Old
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Salut papy

J'ai un petit blème Sic la vis de purge de 10/mm c'est pour du brembo.
Sur la 1150RS, c'est du BMW(tokico)et c'est pes le mème diamètre.as-tu une idée sur le diam et le pas du filet Réflexion
D'avance merçi Bien !

Bernard (le renard)

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Sic heu.... bin là j'sais pas Rougit

Etant donné que la procédure et le matos à utiliser est le même quelque soit la marque de l'étrier, j'aurais tendance à dire que c'est la même chose. Mais, pour être sur, Idée moi j'irais chez le cons avec mon pied à coulisse, j'lui demande une vis de purge pour étrier tokico et je mesure rendeer .
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Bernard,
Pour les Brembo, c'est en effet du M10 X 1.0, et por les EVO, c'est du M8 X 1.25. Il me semble que les Brembo n'ont pas de vis de purge mais une vis quelconque de Yam ou autre fera l'affaire. Par contre, les EVO ont toujours, il me semble, une vis de purge d'origine. Je ne te conseille pas les SpeedBleeders: c'est plus un problème qu'une solution pcq elles n'ont pas la même pointe que la vis d'origine et donc elles ne tiennent pas bien. En plus, la vidange du frein avant se fait à la pompe du servo, donc il n'y a pas de risque d'aspirer de l'air pendant le pompage.

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Salut la meute Capitule

Un grand merçi à carlos et papy pour leur aide
Il ne me reste plus qu'a fabriquer les vis qui remplaceronts les vis de purge avant et arrière qui via des raccords(bango)me permetterons de racc mon mano.Je ne sais pas encore quel type re racco je vais utiliser
Réflexion

A bientot Mr Green

Bernard(le renard)

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Bernard,
Je ne comprends pas la procédure que tu comptes suivre, mais j'ai des doutes. La pression à la pince n'est pas une indication de l'absence d'air dans le système. La procédure décrite dans le lien proposé par mokachet (dehager) est déjà suffisamment compliquée, et il n'y a pas de manomètres.
A la fin, la procédure n'est pas très difficile. Ce qui m'a pris le plus de temps fut de fabriquer les plaquettes de bois et l'entonnoir qui sont décrits dans le lien de dehager. Les plaquettes servent à assurer le bon niveau de remplissage du réservoir qui est très petit et dont le niveau varie considérablement avec l'usure des plaquettes de frein. L'entonnoir ne sert qu'à éviter que le petit résrvoir du servo ne se vide pendant le pompage.
Pour bien faire, cet entonnoir doit être collé à un capuchon en plastique qui se visse en place sur le réservoir. Pour mon R de 2001, le numéro de référence BMW est #90886342541. Certains ont eu du mal à acheter ce capuchon et sont parvenus à le remplacer avec un bouchon en caoutchouc percé le long de son axe.
Si tu as des questions à propos de la procédure, n'hésite pas à les poser.

Voici ma manip:
http://members.cox.net/hawk_gt/BleedABS.jpg

Voici un entonnoir qui est vendu complet:
http://www.diymoto.com/images/funnel-large.jpg

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Salut carlos Capitule

Tout a fait d'accord avec toi,la mesure de la pression seule n'est pas une indication fiable mais mesure de pression plus mesure de déplacement du levier ou pédale de frein, à mon avis va donner une indication de la qualité du travail.si pour le mème déplacement des leviers,la pression est moindre avec le nouveau liquide,c'est qu'il y a plus d'air dans le circuit. Perplexe

Qu'en penses-tu Perplexe

Bernard(le renard)

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Je peux me tromper Goupil Mort de rire ! mais je crois que la course du levier n'a rien à voir dans le cas de l'ABS III. C'est une pompe électrique qui se charge d'appliquer la pression de freinage. C'est d'ailleurs pour cela que la procédure indique de mettre le contact et d'actionner légèrement le levier de frein (avant ou arrière selon le circuit à purger) pour mettre en marche la fameuse pompe.
C'est ça Carlos ??

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La pompe électrique va probablement masquer un certain volume d'air dans le système. Je suppose qu'à contact coupé on aurait une indication du volume d'air en serrant le levier: s'il devient dur c'est qu'il y a de la pression, tandis que s'il reste mou, il y a de l'air.
Mais je pense que l'approche n'est pas la bonne: comme sur n'importe quel système hydraulique de freins, on purge en s'assurant que 1) l'air ne rentre pas dans le système (en laissant le réservoir se vider pendant le pompage), et 2) en s'assurant que des bulles ne sortent pas/plus avec le liquide purgé. Je n'ai jamais entendu parler de l'usage d'un manomètre pour la vérification d'une purge.

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Salut la meute Capitule
La mesure de la pression hydraulique pour vérifier la qualité de la purge semble bizarre,mais je pense Perplexe que c'est ce que fait le (moditech).
Voiçi un relevé de test de purge par le (maudi -tech)(source AFMB).
C'est une mesure électrique traduite en pression hydraulique.[URL=http://img322.imageshack.us/my.php?image=assis24vt3.jp
g][/URL]
D'accord papy,c'est une pompe électrique qui se charge d'appliquer la pression de freinage mais cette pression est modulée par les leviers de frein Clin d\\'oeil

Nom d'un chien, mes images font un peut brouillon Sic

Votre avis les gars Bien !
Bernard(le renard)

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Bernard(le renard) a écrit:
La mesure de la pression hydraulique pour vérifier la qualité de la purge semble bizarre,mais je pense Perplexe que c'est ce que fait le (moditech).

En effet, on dirait que le Moditech contrôle la position du piston et vérifie des pressions. Pas question de tenter de faire de même sans Moditech.

Je me demande à quel point ces complications sont honnêtement Teutoniques, ou plutôt une faveur de BMW aux concessionnaires. En tout cas, les Anglo-Saxons sont bien plus pragmatiques. Pour ceux qui lisent un peu l'Anglais, voici la procédure décrite par Steptoe, un mécano BMW bien connu sur plusieurs forums internet et qui a son garage près de Londres:
http://www.ukgser.com/forums/showpost.php?p=642543&postcount=11
Ni Moditech, ni manomètre, ni entonnoir, ni même séparateur de plaquettes. Juste une seringue pour remplir le réservoir!
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Salut la meute Capitule

La méthode de STEPTOE me semble un peu légère, mais dans l'ensemble c'est le mème principe.aucun moyen de vérifier la qualité du travail Sic
évidemment si ça freine bien et pas d'alarme ABS cela est peut-ètre OK
Mais j'aurais toujours un petit doute Perplexe c'est pourquoi je voudrais expérimenter un test avec mano Etonnement
Ne pas perdre de vue que les freins peuvent nous sauver la vie Girophare

En tous cas merci pour les réponses Bien !

Bernard(le renard)

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Bon, suite aux supers posts et surtout au lien anglais filé par abreacames from virginia, j'ai tenté le coup.

purge abs avant et arrière.

Matériel :

entonoir taille moyenne (tube entrant dans l'orifice de la centrale ABS)
tuyaux spécial purge étrier automobile (5 euros chez Norauto)
et du sopalin...

Ayant eu peur de foirer le coup, j'ai commancé par le frein arrière (en me disant que si je foirais, il me resterait peut être l'avant !) mais en fait, il faut bien commencer par l'étrier avant droit.

démontage du réservoir, puis ouverture de l'orifice centrale ABS arrière. Là, surprise, cette grosse vis intégrant la durit est en PLASTIQUE et à peine serrée. Branchement du tuyau de purge sur l'étrier arrière en ouvrant ladite vis de purge de 2 tours (pas besoin de plus) et entouré d'un chiffon ou sopalin parceque ça bave un peu sur l'étrier.Récipient transparent genre pot à confiture à la fin pour récupérer le lookid.

Comme j'avais pas de seingue, j'ai vidé le bocal de frein arrière en le buvant par capilarité avec du sopalin (ça servait à ça !) puis remplacé dans ledit bocal par du dot4 neuf.

Purge du circuit et de la centrale :

Mettre l'entonnoir dans lorifice et mettre du dot 4 à ras de cet orifice (c'est à dire 1 cm plus haut que la normale).

mettre le jus en route via clé de contact (sans démarrer) et attendre 3 à 5 secondes que l'assistance frein soit active. Appuyer sur la pédale de frein 2 secondes (ce qui aura pour résultat de faire baisser de 1 à 2 centimètres le niveau de la centrale ABS et de purger la même dose de lookid via l'étrier. Refaire cette étape plusieurs fois jusquèà voir un beau liquide couler.

Resser la vis de purge de l'étrier arrière puis resserer ultra soft l'écrou durit de la centrale ABS sans oublier le petit joint qui va bien.

Pour l'avant, même histoire en commençant par l'étrier droit.

La procédure n'étant pas complète, je n'ai changé que 80 à 90 % du DOT 4. BM mise en route, le voyant ABS s'éteint et après 120 bornes, je vous le dit, ça marche au poil.

J'ai pas fait de photos car les précédentes de nos amis sont ulta claires et je n'aurais pas fait mieux. Par ailleurs, je ne pensais pas qu'en faisant aussi bricolo, je m'en sortirais. Comparé à la purge d'un système sans ABS et assistance, je me demande même si l'assistance n'aide pas à évacuer ou purger plus vite.

L'objet de mon message est plus de confirmer (en prenant ses responsabilités) que abrecammes et les anglais ont raison :

Purge tout à fait faisable sans matériel spécifique ou agréé BMW.

Bon maintenant j'ai vraiment pas fait ça dans les règles de l'art et vous prie de ne pas m'en vouloir mais bon, ça le fait super bien.

Encore merci pour toutes vos infos sur le sujet.

A +

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  • 1 month later...
Citation :
Juste un petit truc si vous ne voulez pas purger pendant des heures.
Surtout, ne secouez pas le flacon de lockeed car vous allez creer une émultion qu'il est trés difficile d'éliminer due à la viscosité de l'huile.
Donc prenez bien garde à laisser reposer le lockeed quelque temp avant de l'utiliser, autrement il va dégaser dans le circuit et là c'est la galère.


Bonjour,

- Soit on ne se comprends pas, soit on ne parle pas de la même chose.

Comme je ne te connais pas et que finalement, ton développement est insuffisant sur le sujet, je ne vais pas me fâcher sur le contenu technique de tes propos, mais sache que je suis en désaccord avec tes informations.

Le liquide de frein, n'est pas une émulsion (c'est à dire un mélange d'eau et d'huile).

De par sa composition, le liquide de frein absorbe l'humidité de l'air ce qui a pour conséquence d'abaisser son point d'ébullition (Ex. 3% d'humidité abaissent la température d'ébullition de 230°C à 165°C).

Et quand bien même que le liquide de frein est gourmant en molécule d'eau, on reconnait un liquide usé à la teinte foncée qui la par rapport à sa couleur d'origine.

En aucun cas, le liquide de frein est un liquide qui dégaze comme le coca. Il n'y a aucune relation de cause à effet entre la purge du système de freinage, le fait de le secouer, la viscosité du liquide et son dégasage...

J'aurai préféré lire que le liquide de frein est un liquide hautement corrosif - pour la peinture de carrosserie,
- un liquide chiant à recycler,
- qu'il ne faut pas mettre du DOT 5 ou du DOT 5.1 dans un circuit ABS en DOT 4 de par les additifs à base de silicone pouvant déteriorer le circuit hydraulique et les joints...

Je t'invite hautement à plus te renseigner ou développer sur ce sujet de façon à éviter de colporter de fausses informations malgré toi.
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  • 1 year later...

J e viens de remplacer le liquide de frein en suivant les prescriptions de Dehager, donné par Mockachet à l'adresse suivante :

http://users.rcn.com/dehager/service/service_abs3.pdf

Le résultat est nickel, je confirme pas besoin de "moditec", il ne sert que pour la réinitialisation ??, enfin bref on s'en passe. victoire

La procédure est très bien faite, elle est en Anglais, mais ça ne pose pas de problème particulier pour la compréhension (surtout en comparant avec celle du manuel d'atelier en français, qui lui est plus dur à suivre).

Il suffit de bien lire et visualiser les opérations avant de se lancer cafeDuh... et en prenant le temps, no problemo !! Merci à ceux qui m'ont, par leurs posts, aidé à me lancer dans cette opération. Coucou

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Quels outils ? le seul dont j'aurais pu avoir besoin, c'est les cales en bois , mais trop compliquées à fabriquer, j'ai contourné le problème en repoussant les pistons à fond (à l'aide d'une pince multiprise) en laissant les plaquettes montées et en intercalant dans les espaces ainsi crées de petites cales en bois. Le résultat est identique à la solution "Dehager". J'ai fait le remplacement de fluide de tous les circuits en utilisant un purgeur automatique (9€ chez Norauto). Je n'ai pas pris de photos, celles figurant dans le lien de Dehager sont très explicites. Sagesse

encore merci Mockachet pour ton post initial.

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  • 4 weeks later...
Papy a écrit:
Perso j'en pense que du bien Bien !
j'étais entrain de voir où je pouvais me procurer les vis de purge avec clapet (bille) anti-retour, les fameuses SpeedBleeder.
Faut suivre les étapes sans se presser et tout devrait se passer sans bobo. Et manifestement le Moditec ne sert pas à grand chose. Old



Papy,

as-tu trouvé ou on peux se procurer les Speedbleed ?

merci
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Beaucoup d'élucubration autour de la purge.Interrogation
Ce système semble assez proche de celui qui équipe le r1200gs de 2004.
Avec un collègue, on a déja remplacé le liquide de frein dans le cadre de l'entretien mais aussi démonté le bloc hydraulique dans le cadre d'une dépose moteur.
On a tout remonté , purgé en suivant de plus ou moins près les instructions du reprom.
Sa moto a toujours freiné normalement pendant 35000 kms àpres cette intervention et nous n'avons jamais utilisé quelque banc que ce soit.
Pas de voyant ABS signalant de défaut.
Apres passage au gs911 , seul est resté en mémoire un message "bas niveau liquide de frein" correspondant à une mise sous tension de la moto sans bloc hydraulique.

à méditer Duh...

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  • 7 months later...
  • 9 months later...

salut,

comme dit par ailleurs, j'ai moi aussi réalisé ce week-end la vidange et la purge du système de freinage (ABS EVO), en suivant grosso modo la procédure "dehager" citée plus haut.

Mes variantes :
- J'ai pas pu me fabriquer l'entonnoir pour le remplissage de la centrale ABS (le fournisseurs aux states ne veut plus envoyer à l'étranger si ce n'est pas une grosse commande). Du coup, j'ai racheté chez BM le kit de bouchons d'origine (les 2 bouchons reliés par une durite), j'ai percé en son centre un bouchon et j'y ai collé un morceau de durite transparent de 20 cm. Cela me sert pour voir arriver le niveau dans la centrale, sans que ça dégueule partout de DOT4 !
- j'ai rempli par le bas, en injectant le DOT4 par les vis de purge grace à une grosse seringue. Quand le réservoir de la centrale est rempli, le niveau se voit grace au morceau de durite qui ressort. Reste juste à aspirer légèrement pour faire redescendre le niveau afin de pouvoir retirer le bouchon spécial
- je n'ai pas fait de cale en bois spéciales pour remplacer les plaquettes, j'ai repoussé les pistons à fond en laissant les plaquettes, puis inséré une cale en bois dans chaque étrier maintenue par un gros élastic.

a part ça, j'ai fait comme décrit dans la doc. C'est long, fastidieux, on arrive quand même malgré les précautions à avoir des projections de DOT4, mais c'est faisable soi-même si on a déjà l'expériece d'une purge de freins "classique".

La centrale ABS ne s'est pas mise en alarme, l'efficacité du freinage est restée identique après l'opération ... sauf pour l'arrière :
- les plaquettes étaient mortes, je les ai remplacées par des neuves (marque LUCAS, achetées chez Louis.de). La surface de contact avec le disque est légèrement plus large que les précédentes, du coup la plaquette mord la partie "non usée" du disque ce qui limite temporairement la surface de contact. Une fois que la plaquette aura pris sa forme en épousant le profil du disque, tout devrait revenir en ordre.

Sinon, l'ancien DOT4 avait toujours une belle couleur jaune translucide, preuve qu'il devrait encore être en très bonne condition. Ce n'était peut-être pas obligatoire de le changer, mais avec les freins vaut mieux pas trop jouer).

Pour finir, mon conseil pour ceux qui voudraient le faire soi-même : à ne tenter qui si vous avez déjà l'habitude d'une purge de freins, que si vous réunissez le matos nécessaire, qui si vous êtes un poil méticuleux.
Et surtout, lors du premier roulage après l'opération, testez les freins et évitez de sortir d'entrée de jeu votre freinage de trappeur au premier rond point.

V
Babwin

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  • 1 year later...

Et bien moi j'ai pas hésité... Mon concessionnaire m'annonçant 1mois et demi d'attente pour une purge, il n'en fallait pas plus pour m'inciter à retourner sur ce bon vieux forum R1150R, y'a forcément quelqu'un qui y est parvenu Clin d\\'oeil

La preuve ce magnifique topic avec des liens en or Amoureux Merci à tous, j'entretiens mon Rockster avec l'aide de vos topic et je ne savais pas où vous rendre grace Bien ! MERCI!

Après mon achat (cf update de ma présentation), la révision des 20.000km restait à faire. Qu'a cela ne tienne, plan d'entretiens Béhème dans une main, Revu Technique de l'autre, j'étais bien armé et tout s'est passé sans soucis. Je pensais que la révision de l'ABS était obligatoire chez mon concessionnaire à cause du "maudit Tech" mais le mois et demi de délai ont eu raison de ma patience.

Je trouve donc ce topic le parcours de long en large, et saute le pas. Et bien n'hésitez surtout pas, cela se passe sans soucis pour qui sait appliquer des consignes et sait être tout de même méticuleux.

Méthode utilisée: (à imprimer sans hésiter)
http://users.rcn.com/dehager/service/service_abs3.pdf

Le tuto pour la réalisation des outils nécessaire à la méthode:
http://users.rcn.com/dehager/service/abs3_filling_adapter.pdf

j'ai construit la réserve de liquide DOT4 mais pour les cales pistons j'ai utilisé la méthode de Stephen 12

Citation :
les cales en bois , mais trop compliquées à fabriquer, j'ai contourné le problème en repoussant les pistons à fond (à l'aide d'une pince multiprise) en laissant les plaquettes montées et en intercalant dans les espaces ainsi crées de petites cales en bois. Le résultat est identique à la solution "Dehager".


Pour la réalisation:
-Bouchon Centrale ABS d'origine: BMW 34 51 7 677 998 (dans mon cas)
-Un entonnoir (transparent de préférence)
-De la colle époxi bi-composant

Quelques photos de la fabrication:


Quelques photos en situation:


Il est nécessaire de faire un "récupérateur" de liquide usagé:


Voila c'est à peu près tout, la méthode est très claire et je pense la traduire pour ceux qui ont du mal avec la langue de Shakespeare. Encore merci à vous qui nous permettez de refaire bêtement ce que vous avez pensé intelligemment.
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  • 1 month later...
Mistral Gagnant a écrit:
il a fait un beau topic


les photos sont tops

par contre je ne connais pas son système de pompe! ça évite d'en mettre partout

pourtant quand ça déborde c bon! oups!


Il utilise une pompe à vide, classique en milieu pro. Mais ça nécessite d'avoir un compresseur.
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Papy a écrit:

Il utilise une pompe à vide, classique en milieu pro. Mais ça nécessite d'avoir un compresseur.


salut Papy,

c'est bien une pompe à vide, marqur Mityvac, mais manuelle (pas besoin de compresseur).

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=10.7355-9999

J'en ai aussi une, ancien modèle et sans le mano de pression.
C'est très pratique pour purger un circuit (frein, embrayage, ...) car ça aspire les bulles qui sont allées se planquer dans les coins.

V
Babwin
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Mokachet a écrit:
à commander en même temps que le twinmax


Bof, franchement, autant le Twinax est indispensable, autant la vis de purge à 9€ de chez Rototo est suffisante.
pour servir une fois tout les 20000, voilà 2 fois que je fais l'opération et c'est franchement pas necessaire d'investir 140€.

Phil
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reyfil a écrit:


Bof, franchement, autant le Twinax est indispensable, autant la vis de purge à 9€ de chez Rototo est suffisante.


9€ !

rototo c'est pour les américains, 5 roros chez cardafy



reyfil a écrit:

pour servir une fois tout les 20000, voilà 2 fois que je fais l'opération et c'est franchement pas necessaire d'investir 140€.

Phil


ça fait un bail que j'utilise ce truc sur différentes motos. C'est pas indispensable ... sauf que quand t'as une bulle coincée dans le circuit, ça te sauve la vie. Du coup, je l'utilise quasiment systématiquement, comme ça je ne me pose pas de questions.
[EDIT] j'ajouterais que sur l'abs evo 3 avec ses 9 vis de purges au total, utiliser la pompe à vide sécurise l'opération. Avec le système de pompes hydrauliques sur le circuit, je ne suis pas certain qu'on puisse ressentir au levier qu'une bulle est coincée.

A l'époque, je l'avais acheté car je faisais de la piste. Il fallait que le circuit de freinage soit irréprochable, sinon c'était graviers.

V
Babwin
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  • 1 month later...
  • 6 months later...

Bonsoir;
victoire
Ce soir en suivant la procédure http://users.rcn.com/dehager/service/service_abs3.pdf j'ai vidangé les circuits de freinage.
C'est vrai qu'il vaut mieux comprendre un peu l'anglais.

Je n'ai pas l'entonnoir à visser sur le bloc abs, mais en y allant doucement c'est sans problème. Il faut quand même être deux du moins pour purger les étriers. Celui qui est à la vis de purge commande l'autre à la poignée.

La seule chose à bien faire attention c'est de ne pas relâcher la poignée de frein (ou pédale) avant que la vis de purge soit refermée.

Pour ceux ou celles qui hésitent, je peux vous assurer que celà n'a rien de bien compliqué.

A bientôt.

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