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fabriquer une paire d’élargisseurs pour quad


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En greffant une paire d’élargisseurs, vous élargissez la largeur totale de votre quad, vous gagnez en stabilité ! Sur le terrain vous vous rendez compte que le quad a beaucoup moins tendance à vouloir se lever sur le coté lors d’un virage séré.

Comment faire ? …

On peut élargir un quad de deux façons :

- soit changer l’arbre de roue pour un modèle plus large (pour les plus fortunés…)

- soit greffer une paire d’élargisseurs ( environ 150 euros, cela varie selon les marques)

Mais, cela n’est déjà pas donné pour une simple paire d’entretoises… Vu la simplicité de la pièce, l’idée est venue d’en fabriquer artisanalement avec un tour à métaux (faut-il déjà en avoir un…). Il est possible que faire faire par un tourneur soit déjà avantageux… à voir.

La matière brute, un cylindre aluminium coûte environ 60 euros pour un élargissement de 100mm, on en trouve chez tout bon spécialiste des métaux.

Matériels et pièces nécessaires …

Voici une liste des outils indispensables pour réaliser cette pièce :

Un tour à métaux avec :un gros foret, ou alors un outil d’intérieur

Un outil d’extérieur capable d’usiner une forme cylindrique

Un outil d’extérieur capable d’usiner des surfaces planes

Un outil à tronçonner (pour couper le cylindre en deux)

Une perceuse à colonne

Un balustre (=compas)

Un poinçon ou un foret à centrer

Des boulons plus long que les goujons d’origine(ajustés en fonction de la largeur de l’entretoise)

Conditions de réalisation …

Les deux surfaces planes (l’une en contact avec la jante, l’autre avec le moyeu) doivent être parallèles.

L’axe du cylindre extérieur et l’axe du cylindre intérieur (dans le cas ou on enlève la matière à l’intérieur pour un souci de poids) doivent être coaxiaux (avoir le même axe)

Les deux plans doivent être perpendiculaires à l’axe des cylindres.

Le perçage doit être précis et bien ajusté avec les boulons choisis, en fonction de l’entraxe de la jante et doit être perpendiculaire aux deux plans.

Si les boulons trouvés n’ont pas le même filetage que le goujon d’origine, il est nécessaire d’usiner un écrou en cône et de repercer de telle façon qu’il soit libre sur la vis pour servir de centreur à la jante. Il faudra donc 2 écrous par vis.

Toutes ces conditions sont obligatoires pour un bon fonctionnement de la pièce. Si une condition n’est pas remplie, la roue risque de ne pas tourner rond ou de fortement faire vibrer l’engin ! Le jeu doit être minimum pour le bon fonctionnement.

Attention : l’emploi d’élargisseurs augmente les contraintes sur l’arbre de roue, qui, sera rendu plus vulnérable… donc il est préférable d’éviter les grosses bosses sous peine de rupture d’arbre ou de voilage ! Dans ces cas là, il est préférable d’acheter un arbre ‘long’ qui, en général, est renforcé
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