Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

L'amortisseur de direction


Messages recommandés

Pour nous les quadeurs, qui sommes dans notre grande majorité de grands enfants, c’est avec la même frénésie que nous feuilletons revues et magazines, en quête de l’accessoire qui manque à notre machine. Revues et magazines que nous laissons bien entendu « ouvertes » et bien visibles … afin de faciliter la tâche de ce cher Père Noël.

Il est un produit, qui lui ne semble guère apprécié des services marketing des différents accessoiristes, il s’agit de l’amortisseur de direction !

Vous trouverez des publicités, nombreuses et hautes en couleurs pour des amortisseurs racing, pour des lignes d’échappement, pour des protections diverses et variées, pour des huiles, pour des tenues, pour des trains avant, pour des arbres (et pas seulement pour des sapins), … mais rien concernant cet accessoire, qui pourtant s’averre être un accessoire utile et efficace pour nombre d'entre nous.


Pour combler ce manque, nous allons mettre cet accessoire injustement méconnu à la une de notre dossier mécanique. Il ne vous reste plus de votre coté, qu’à laisser votre ordinateur, "négligemment ouvert sur cet article", aux yeux et à la vue du Père Noël et, ou de ses assistant(e)s lâchement camouflés dans votre entourage familial...

L’amortisseur de direction est un accessoire injustement méconnu, par la grande majorité des passionnés de Quad. C’est d’autant plus incompréhensible, qu’il s’agit d’un accessoire qui apporte un réel confort d’utilisation dans la pratique du Quad. Notamment dans le cadre d’une pratique sportive qu’elle soit cross, enduro ou endurance; ce qui n’en exclut pas son utilisation dans d’autres disciplines bien entendu.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un accessoire qui permet d’amortir et d’absorber les mouvements brutaux dits "de guidonnage" de votre quad.

Il s’agit donc d’un accessoire qui intéresse toutes les personnes qui roulent sur des terrains comportant trous, ornières, et, bosses en tout genre. Et bien je pense que cela en concerne plus d’un, voir que cela concerne la plus grande majorité des pratiquants.

Bien entendu, comme son nom l’indique, ce type de produit ne s’oppose pas aux mouvements de direction, il amortit ! Je souhaite en effet, rassurer tous les pilotes qui ne roulent pas ne roulent exclusivement sur des lignes droites ;-).

Les plus perspicaces l’auront déjà compris, l’amortisseur de direction, en limitant les mouvements de guidon qui vous secouent tel un prunier, limite aussi votre fatigue au niveau des bras, en réduisant l’effort à fournir pour maintenir votre guidon.


Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, coté bras, c’est vrai que la fatigue se fait sentir… et c’est d’autant plus vrai sur lors des courses d’endurance et/ou les courses de sable …. Je ne parle même pas des endurances dans le sable style les 3H du Touquet … on les sent aussi dans les bras !

Au niveau des amortisseurs de direction, indépendamment du constructeur, il existe sur le marché deux technologies majeures : les amortisseurs à amortissement constant et les modèles à amortissement réactif.

Sans rentrer dans les longs et ennuyeux principes de mécanique (en l’occurrence ici le principe de fonctionnement des amortisseurs), l’amortissement constant travaille en permanence et ce indépendamment de l’effort que subit la direction. Le modèle à amortissement réactif, lui ne travaillant que lorsque la direction (celle du quad, pas votre Boss, d’ailleurs lui son amortisseur c’est sa fidèle assistante) est soumise à un mouvement brutal. Certains modèles haut de gamme (WER par exemple) utilisant cette technologie vont même jusqu’à se « débrayer » en cas de virage serré (les fameuses épingles).

Bien entendu, les produits à amortissement réactif représentent le must en terme de produit, et à ce titre, ils représentent le summum en terme de budget. Ils sont donc réservés à ceux d’entre vous qui ont vraiment été sages tout au long de cette année.

Dans les hauts de gammes les modèles Ohlins, WER, Scotts sont les plus répandus.

Dans des budgets plus abordables, les produits de marque Denton, PEP, Noss, Toby vous apporteront qualité de fabrication, robustesse et bien entendu agrément d’utilisation.

Nous conseillons au Père Noël de porter son choix sur un modèle réglable, traditionnellement par molette, ce qui vous permet en fonction de la nature du terrain (sec, sable, roulant …), de vos goûts, du type de circuit (grandes courbes ou épingles) de régler le niveau d’amortissement. Ce type de réglage n’est pas du tout un "gadget" : sur mon quad, il m’est quasiment impossible de tourner le guidon lorsque le réglage est sur la position la plus dure !!! Certainement un position spéciale bûcheron Québécois (ou Suédois) !?

Aucun soucis pour les modèles haut de gamme, pour les modèles plus accessibles les produits Denton ,Noss & Toby disposent possibilités de réglage, ce qui n’est malheureusement pas le cas du modèle chez PEP.

Certains modèles existent également en version reconditionable, ce qui vous permettra de changer l’huile afin de leur redonner une seconde jeunesse, à l’issue d’une saison.

Bien entendu ces différents fabricants proposent des modèles spécifiquement adaptés aux différentes machines les plus couramment vendues.


Le montage, se demanderont les plus anxieux des lecteurs (non : le Père Noël n’a pas le temps de le faire le soir du 24 Décembre) ???

Enfantin !!!! L’amortisseur a besoin de 2 points d’ancrages : un, directement sur la colonne de direction, l’autre sur une partie fixe de votre quad … et c’est tout !!!

Prenez soin de positionner votre amortisseur de manière à ce que celui-ci dispose de suffisamment d’espace pour qu’il puisse accompagner les mouvements de votre direction.


L’essentiel du travail consistera à déshabiller votre quad de ses plastiques et protections pour accéder à la colonne de direction. Selon la marque de votre quad, les directives d’installation nécessiteront peut être de démonter le réservoir…


Si vous disposez d’amortisseurs avant à bonbonnes séparées, généralement situées sur la partie avant du châssis, veillez a ce que l’amortisseur ne vienne pas les percuter. Pour cela tourner votre guidon au maximun, et des 2 cotés, de manière à vérifier ce point.

Vous pouvez, bien entendu prendre quelques libertés par rapports aux instructions de montage fournies.

Conclusions :

L’amortisseur de direction apporte un confort et un agrément de conduite appréciable et ce pour un budget raisonnable, tout au moins pour les modèles les plus courants.


Il vous donne une impression de sécurité, bien réelle, en réduisant de manière considérable les guidonnages intempestifs.

Son installation ne nécessite pas de compétence particulière, et est accessible à toutes et à tous.

Si vous cherchez un accessoire pour gagner des chevaux pour les lignes droites, oubliez l’amortisseur de direction …

Par contre, si vous recherchez un produit pour rouler vite plus longtemps, tout en préservant vos "petits bras musclés", alors OUI l’amortisseur de direction est un produit à ajouter sur votre liste de cadeaux de Noël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...