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TEST YAMAHA RHINO


Messages recommandés




Fiches techniques :


Moteur
Type:
Monocylindre, 4-temps, refroidisement liquide, 5-soupapes
Cylindrée:
660 cm³
Alésage x course:
100 mm x 84 mm
Taux de compression:
9.1 : 1
Label not found [carburation]
Mikuni BSR42
Allumage:
DC-CDI
Couple maxi.:
50.0 Nm @ 5500 tpm
Mise en route:
Electrique
Capacité du réservoir d'huile:
2.2 Litres
Capacité du réservoir d'essence:
32 Litres
Transmission:
Courroie en V Ultramatic®️ automatique, 1 marche arrière
Système 4x4:
On-Command®️ 2WD/4WD et On-Command®️ blocage du différentiel
Finale:
Cardan


Partie cycle:
Longueur:
2885 mm
Largeur:
1385 mm
Hauteur:
1853 mm
Empattement:
1910 mm
Garde au sol:
273 mm
Poids à vide:
480 kg
Suspension avant:
Double A-arm
Suspension arrière:
Indépendant (double A-arm)
Frein avant:
Double disque hydraulique
Frein arrière:
Disque hydraulique
Pneu avant:
25 x 8-12
Pneu arrière:
25 x 10-12


Capacités:
Capacité de charge:
181 kg
Capacité de traction:
545 kg
Apparu il y a de cela maintenant +/- 1 an le rhino à su faire parler de lui. Le concept n’est pas nouveau, Kawasaki avec son Mule et Polaris avec son Ranger avaient déjà innové ce type de véhicule « côte à côte ».

Nous le voyons dans la gamme des quads, les utilitaires perdent de plus en plus leurs vocations « utilitaires » au profit d’un comportement et d’un design plus ludique. Yamaha l’a compris et a innové en réinventant le côte à côte ludique !

Fini les banquettes inconfortables place à deux sièges baquets qui soutiennent parfaitement le pilote. D’un gabarit plus compact à peine plus imposant qu’un quad, le rhino se faufilera quasiment partout là où un quad passe. Son poids raisonnable aidé par le moteur du 660 grizzly n’est certes pas un foudre de guerre mais permet quand même quelques fantaisies à son volant



Yamaha avec le rhino à conçu un engin à l’aise partout et pour tous :

- Familial : petit engin 4x4 qui aurait tout à fait sa place dans une remorque derrière le mobil home afin de disposer d’un petit véhicule amusant une fois arrivé sur votre lieu de villégiature

- Ludique : bien que l’on ne retrouve pas toutes les sensations du quad à bord du rhino ne serait ce que par le volant qui remplace le guidon, on en est pas loin et vous ne serez pas distancé dans les randonnées quads.

- Baroudeur : le rhino est exceptionnel à emmener dans des raids non seulement vous pourrez emporter bien plus de choses dans la benne que sur un porte baguage de quad, mais en plus votre compagne sera bien mieux installée sur le siège baquet du rhino que derrière votre dos. Vous partagerez beaucoup mieux votre raid, d’autant plus que si ce dernier est réalisé au road-book, elle participera activement en vous lisant les notes, attention toutefois de ne pas se faire prendre au jeu du rallye !!!!

- Travailleur : le moteur du grizzly est amplement suffisant pour tracter une remorque et les manœuvres seront d’autant plus faciles car vous disposez d’un volant. La benne saura accueillir pas mal d’outillage, et si vous l’utilisez pour transporter des matières premières sachez que celle-ci est basculante manuellement (en option il est également possible d’avoir une benne électrique)

- Sportif : le rhino sait être sportif et sous ces airs de gentils baroudeurs patauds, dès que vous enfoncez la pédale d’accélérateur il ne vous en faudra pas beaucoup pour vous prendre pour un pilote de kart-cross. Les américains l’ont bien compris et la gamme d’accessoires racing est assez impressionnante allant du train élargi en passant par des préparations moteurs.

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Pour les possesseurs de grizzly vous ne serez pas trop dépaysés outre le bloc moteur qui provient du quad, vous découvrirez au tableau de bord le bouton de commande électrique du 4x4 ainsi que le bouton de blocage du différentiel


Le levier de commande de gamme se trouve à la droite du conducteur sur la console centrale près de l’entrée d’air. Seule la position parking est remplacée par un petit frein à main qui a d’ailleurs tendance à se coincer lorsque vous irez faire trempette dans les bourbiers


L’entrée d’air n’est en fait qu’un préfiltre car il vous faudra enlever la console centrale pour avoir accès au filtre à air qui se trouve juste en dessous. Point de vue compteur c’est identiquement le même que sur le grizzly avec indication en mode 4x4, blocage de pont, horloge, compteur digital, ainsi que 2 trip.


Seul l’indicateur de la jauge d’essence a disparu et il vous faudra vous pencher sous le siège passager afin de vérifier le niveau dans la cuve transparente ce qui n’est pas très pratique


Mais avec 30 litres embarqués et une autonomie de +/- 220 – 250 kms vous ne vous pencherez pas beaucoup attention toutefois de ne pas tomber à sec car il n’y a pas de réserve et le réamorçage de la pompe vous prendra un certain temps. Les sièges s’enlèvent facilement et sous le siège conducteur il vous sera aisé d’y déposer un bidon de 10 litres pour pallier à ce problème voir y placer un réservoir additionnel !!!.

Côté pratique en plus de la benne où vous pourrez amarrer pas mal de bagages vous disposez d’un grande vide poche sur le tableau de bord ainsi qu’une prise 12 Volts


Dès les premiers tours de roues le rhino met très vite à l’aise. Les pneus d’origine ont toutefois tendance a donner un comportement un peu « bateau », je n’hésiterais pas trop longtemps à lui l’élargir avec de splendides jantes douglas à déport ainsi que des pneus 27’ à profil plat style mudgear venant de chez Genac.

Avec cette configuration le comportement est tout autre, le rhino devient très stable et on se surprend à le mettre en glisse au moindre virage. Avec ces pneumatiques il gagne également un peu de garde au sol et ces aptitudes aux franchissements sont tout simplement exceptionnelles bien mieux qu’un quad et tout paraît facile à son volant.

Je pense qu’avec ce concept, yamaha n’est pas très loin de la machine parfaite avec un engin à l’aise quasiment partout, en chemins techniques limite trialisant, en randonnée calme, en bourbier, au travail, de plus, il attire la sympathie des gens par sont look « petit 4x4 comique ».

Pour les accros du bourbier extrême ce qu’il faut savoir :

Voici ce qui est bon de savoir avant de vous élancer dans les grandes profondeurs !!! Outre les mises à l’air diverses qu’il vous faudra remonter (pont, radiateur, ventilateur et carburateur) voici les quelques orifices qu’il faudra adapter. A vos snorkels !!!!

- Prise d’air carbu : elle est située entre le conducteur et le passager sur la console centrale, en fait, il ne s’agit que d’un préfiltre qui est fixé à cette console. Il vous faudra l’enlever (simplement clipsée et tenue avec les sièges baquets) pour accéder au filtre à air qui se trouve plus bas





- Entrée d’air vario : située derrière le siège conducteur


- Sortie d’air vario : situé entre les 2 sièges baquets à l’arrière


- Refroidissement échappement : là c’est assez bizarre, en fait en enlevant le siège passager, vous observez une petite turbine qui aspire de l’air et l’envoi entre le pot d’échappement et la benne ce qui servirait à refroidir le pot d’échappement. Lors de gros bourbiers cet appendice peut être engorgé d’eau et de boue et poser d’éventuels problèmes



Point positif :
- Grande autonomie
- Confortable
- Ludique et joueur
- Deux places
- Passager à côté de vous
- Facile d’utilisation
- Passe partout ou presque
- Grande capacité de chargement
- Pas besoin du port de casque
- Benne basculante
- Look d’enfer


Point négatif :
- Radiateur mal placé qui se colmate assez vite et pas facile à laver
- Amortisseurs avant trop faibles
- Volant qui a tendance à glisser des mains lors de grosses randos boueuses
- Moteur assez bruyant et la console centrale fait un peu caisse de résonance
- Ceintures pas adaptées pour le 4x4
- Consomme à l’huile et remplissage pas très aisé
- Le moteur à tendance à chauffer assez vite car pas très bien refroidi là où il se trouve
- Faible garde au sol et faible largeur avec les pneus et jantes d’origine
- Bas de caisse arrière exposée aux chocs
- Jauge d’essence pas très pratique
- Limiteur de vitesse 65km/h énervant dans les liaisons routières
- Il vous faudra 2 fois plus de temps pour le laver aux retours de randonnées

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Légende photos et photos reportages :






Tableau de bord sobre où l’on retrouve toute les commandes que l’on peut avoir sur le 660 Grizzly







- Photos supplémentaires :


Légalement pas besoin de casque avec le rhino car vous disposer de ceinture de sécurité et d’un arceau solide qui font office de sécurité toutefois nous vous conseillons de mettre un casque et des lunettes lorsque vous aurez envie d’accélérer le rythme histoire de ne pas taper la tête dans l’arceau ou d’être protégé contre les retours de branches basses


Bien que le dessous soit bien protégé par des plastiques durs solides, étant donné que l’on se risque toujours à des franchissements de plus en plus extrêmes avec le rhino il vaudra mieux opter pour des protections en alu de 5-6 mm de manière à ne pas avoir de mauvaises surprises




Une formule détonante : un moteur en position centrale pour une meilleure répartition des masses, 2 sièges baquets confortable, un accélérateur et un frein à pied une benne basculante et le moteur du 660 grizzly et vous obtenez un petit engin ludique – sportif – travailleur – familial


Le radiateur d’eau et juste devant le radiateur d’huile ce qui ne facilite pas le nettoyage d’autant plus qu’ils ont une fâcheuse tendance à se colmater assez vite car trop exposé là où ils sont situés


- Photos d’actions :


Quand le Rhino passe à l’action avec ces 27’ le spectacle est garanti et il vaut mieux se mettre à l’abri des projections de boue


Tracter pour le rhino ce n’est pas un problème faut juste ne pas se trouver derrière


Les accessoiristes débordent d’imagination pour le Rhino que ce soit le réseau officiel Yamaha comme sur ce rhino ou les accessoiristes Ricains comme nous le verrons par la suite



A la découverte des Ardennes avec Madame à côté avec qui il est aisé de communiquer sans casque, le chien dans la benne ainsi que la glacière branché sur la prise 12 Volt du rhino et qui permet de garder les saucisses et les chopes au frais !!


Dans cette situation il y a que 2 solutions le treuil ou avoir des copains bûcherons !!!

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Test d’arceau réussi pour ce couple de Parisiens venus goûter aux joies du Rhino au raid de la Piste des Lions.


Belle préparation maison Made in Belgium avec notamment de belle protection de carrosserie, un arceau plus racing et une nouvelle benne grillagée.


Il est beaucoup plus facile de manœuvrer une remorque avec le rhino qu’avec un quad, notamment en marche arrière le volant y est pour quelque chose


C’est le véhicule idéal pour les raids au road-book et il ne sera pas facile de na pas vous prendre pour un pilote de rallye entrain de chasser le chrono !!!!


Pas facile de secouer la bestiole dans les bourbiers


- Préparations américaines :

En Amérique le rhino fait fureur, on en voit partout, et les accessoiristes y vont des préparations les plus folles si bien qu’une véritable rhinomania s’est emparée des américains comme en témoigne ces quelques photos







Quelques sites américains spécialisés dans ce genre de préparation « attention aux yeux !!!! » :


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  • Nouveau moteur de 686 cm³ à injection pour plus d'efficacité et d'agréement
  • Double disque à commande hydraulique à l'arrière pour un freinage encore plus puissant
  • Levier de frein de parking façon automobile plus pratique
  • Écope d'admission d'air déplacée et redessinée pour diminuer le niveau sonore

Moteur -
TypeMonocylindre quatre temps à refroidissement liquide, simple arbre à cames en tête
Cylindrée686 cm³
Alésage x course102 mm x 84 mm
Taux de compression9,2 : 1
AllumageÉlectronique (TCI)
LubrificationWet sump
Couple maxi.50 Nm à 5 500 tr/min
Mise en routeDémarreur électrique
Capacité d'huile3 Litres
Capacité du réservoir d'essence30 Litres
TransmissionUltramatic®️ automatique à courroie - Double gamme + marche arrière
Système 4x4Pont avant débrayable et bloquant à commandes électriques On-Command®️
Transmission finaleCardan

Partie cycle -
Longueur hors tout2 885 mm
Largeur hors tout1 385 mm
Hauteur hors tout1 853 mm
Empattement1 910 mm
Garde au sol280 mm
Poids à sec510 kg
Suspension avantIndépendante (triangles superposés), 185 mm de débattement, 5-way preload adjustment
Suspension arrièreIndépendante (triangles superposés), 185 mm de débattement, 5-way preload adjustment
Frein avantDouble disque à commande hydraulique
Frein arrièreDouble disque à commande hydraulique / Frein de parking sur l'arbre de transmission
Pneus avantAT25 x 8-12
Pneus arrièreAT25 x 10-12

Charge et traction maxi. -
Benne arrière181 kg
Traction550 kg-f


voici pour le rhino700

12 600,00 € TTC

13 845,00 € TTC
Version homologuée tracteur, à partir de 13 000 € TTC pour la version
"Camo" et de 13 700 € TTC pour la version "Sport Edition" et "All
Black", Tarif conseillé au 23/07/2008
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