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Rodage


Messages recommandés

1. Principe du rodage

Le rodage est
le temps nécessaire aux pièces pour s'adapter et s'affiner. Ceci
explique que les premiers kilomètres soient particulièrement cruciaux.
A noter que le rodage concerne toutes les pièces et aussi bien les
freins et les pneus que le moteur lui-même. Quand faire un rodage ?
Dès qu'une pièce est neuve ! Donc pas, comme on le voit trop souvent,
seulement à l'achat d'une nouvelle machine mais dès que vous changer
quelque chose qui bouge.
Ainsi, les premiers kilomètres effectués n'importent comment
après un changement de plaquettes de frein, de pneumatiques ou de kit
chaîne peut s'avérer catastrophique allant d'un simple glaçage de
plaquettes à une rupture pure et simple de la chaîne !

2. Les précautions particulières

Pour bien roder la machine , il faut changer de
vitesse autant que possible, accélérer dans les limites données par le
constructeur puis décélérer (pas plus de tant de tours ou telle vitesse
pendant tant de kilomètres). Ne restez jamais longtemps à la même
vitesse sur une longue ligne droite. Les descentes où le moteur
s’emballe, les montées où il peine sont à éviter au maximum jusqu’à la
fin du rodage. Au fur et à mesure du nombre de kilomètres, on ira de
plus en plus vite, plus haut dans les tours…il ne faut pas hésiter à «
emmener franchement » la machine jusqu’aux limites autorisées. Ne
prenez pas autant que possible de passager durant le rodage car le
moteur fournira un effort inhabituel alors que le piston n’est pas
encore définitivement formé.

3. Faire un bon rodage

Pour les freins, il suffit de freiner modérément pendant la première centaine de kilomètres.

Pour les pneus, il suffit de rouler sans brusquerie au début et au
moins les 200 premiers kilomètres, puis de prendre de plus en plus
d'angle au fur et à mesure. Sinon ? Très gros risque de glisse non
contrôlée : tous les avis s'accordent en effet sur les pneus d'origine
pour dire qu'ils ne sont pas vraiment adhérents en toutes
circonstances, alors gaffe ! Ceci dit, ces 200 km sont également à
prendre en compte lors des futurs changements de pneus.
Pour le moteur, le régime moteur doit être changé en cours de
conduite et non pas maintenu à une vitesse constante. Cela permet de
former progressivement les nouvelles pièces Ceci facilite le processus
d'ajustage des pièces. Il est indispensable que les pièces du moteur
subissent des contraintes pour que ce processus d'ajustage soit
correctement effectué. Il ne faut donc surtout pas rouler pépère
toujours à la même allure.. Au contraire, il faut passer toutes les
vitesses dans les deux sens; la région urbaine paraît donc la mieux
adaptée pour cela (mais éviter les embouteillages qui font chauffer
inutilement le moteur). Il faut également accélérer en douceur; ce qui
ménage également le kit chaîne. En clair, une conduite coulée et sans
violence.
De même, il vaut mieux laisser chauffer quelques minutes au
ralenti sa machine; cela lui évitera par la même occasion à l'embrayage
de coller et à vous de caler !

4. Après le rodage


Après le rodage, il y a encore quelques règles à respecter en
termes de régime moteur. Il est tout d'abord préférable de laisser
tourner le moteur 3 minutes au ralenti (en tout état de cause autrement
car certaines motos ont tendance à caler et l'embrayage à coller ou les
vitesses difficiles à passer) puis ne pas dépasser les 4500
tours/minutes (pour une moto)lors des dix premiers kilomètres. Ensuite
on peut tourner en utilisation normale entre 6/7000 tours et 8/10000
tours en utilisation plus sportive...(pour une moto) et plus si
affinités.
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