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CONSEILS DE CONDUITE


Messages recommandés

Un quad ne se conduit pas du tout comme un scooter ou une moto. Et même s’il est automatique, sa conduite ne s’improvise pas.




LA CIRCULATION






Même si un quad est plus gros en encombrant qu’un scooter ou une
moto, il faut être vu et donc ne pas effectuer des changements trop
rapides pour ne pas surprendre les autres usagers. Un quad est bas et
ne se voit pas toujours dans les rétroviseurs des automobiles. Il n’a
pas la même faculté pour se faufiler et remonter les files, ce qui lui
est interdit en pratique.


Savoir anticiper

Comme pour un deux roues, il faut savoir anticiper car même en quad
on reste exposé par rapport aux autres véhicules, notamment les
automobiles, 4x4 et camionnettes. Et pour anticiper, il faut être en
pleine possession de son engin et le maîtriser pour porter attention à
l’environnement. La vision et l’observation est donc votre allié numéro
un pour prévoir. Donc si vous n’êtes pas encore sûr de maîtriser votre
quad, essayez vous sur un terrain fermé, un parking avant de vous
lancer dans la circulation. Un quad possède 4 roues et n’est pas conçu
pour rouler sur deux roues. Cet exercice est à réserver aux terrains
privés et si vous maîtrisez le sujet afin de ne pas en perdre le
contrôle.







S’insérer dans la circulation

L’autre point important est le placement dans la circulation. Ne
vous serrez pas trop près du trottoir, mais roulez plus au milieu de
votre voie car vous aurez moins de risque de vous faire toucher par des
véhicules voulant doubler et ne roulerez pas sur les détritus bordant
les bords de routes. De plus vous aurez une meilleure vision de la
circulation. Insérez vous en adoptant la vitesse du flot de circulation
et indiquez vos manœuvres avec les clignotants.






Prévoir les autres

Avec l’expérience, vous devancerez les changements de direction des
voitures qui ne metent pas leur clignotant, simplement en observant un
déport de la voiture et pas forcement du côté ou elle va tourner.
Décalez-vous également lorsque vous roulez dans une file, ne roulez pas
trop près et pas dans l’axe médian de la voiture, car en cas de
freinage brusque cela vous permettra d’éviter plus facilement le
véhicule qui vous précède, surtout sur route mouillée. En effet, les
quads ne sont pas très bons freineurs du fait de leurs pneus à crampons
car très vite les pneus se bloquent.


Contrôler sa vitesse

Maîtrisez également votre vitesse. On atteint donc vite les limites
en ville et il faut veiller à ne pas dépasser les 50 km/h. Sur route,
freiner ou ralentir à l’entrée des virages, surtout sans visibilité,
quitte à réaccélérer dès la moitié du virage. Attention, l’autoroute
est interdite aux quad et buggy.



LE FONCTIONNEMENT


Un quad ne se conduit pas du tout comme une moto ou un scooter, ni
même une automobile. Il y a deux roues arrière motrices et pas de
différentiel, comme sur une voiture (sauf sur certains modèles, ce
dispositif ne favorisant pas l’amusement en TT). Pour tourner, il faut
donc faire déraper une roue par rapport à l’autre et cela s’obtient en
déplaçant son corps. Si l’on tourne trop le guidon ou si l’on passe
trop vite, le quad se soulève dans le virage et tend à se retourner.
Attention donc au début, surtout avec les petits modèles courts et pas
très larges. Les modèles les plus routiers disposent également de pneus
à profil plus lisse limitant les vibrations et améliorant la tenue de
route, mais ils ne sont pas les plus faciles à conduire sur le bitume
car leur pneus accrocheurs ne facilitent pas la glisse et donc la
faculté à tourner.


1/Le quad automatique


Démarrer







Pour mettre en route le moteur, il suffit d’actionner le démarreur
électrique, le kick ou le lanceur manuel, comme sur les tondeuse à
gazon. Il faut ensuite serrer, les deux freins ou actionner la pédale
couplée pour passer la marche avant ou arrière. Sinon, le moteur cale.






La poignée d’accélérateur est remplacée par une gâchette qui
s’actionne avec le pouce. Il faudra donc le muscler avant de partir
faire de grandes randonnées.







Une fois démarré, il suffit d’adapter sa vitesse avec la gâchette
de gaz. Pas de vitesse à passer de 0 à la vitesse maximum. Certains
quads sont équipés d’une transmission courte et longue que l’on ne peut
enclencher qu’à l’arrêt ou à vitesse réduite.



Freiner







Un quad automatique ne possède pas de frein moteur comme sur une
voiture où le simple fait de ne plus accélérer ralenti le véhicule.
Ici, le scooter continu sur sa lancée plus longtemps si l’on n’agit pas
sur les freins. Il y en a deux, actionnés à partir des leviers au
guidon. Généralement celui de droite commande le frein avant et celui
de gauche l’arrière. Tous les quads homologués disposent d’une pédale
couplant les freins avant et arrière. Son usage est plus facile, mais
souvent sa position n’est pas très pratique car elle impose de soulever
le pied du repose-pieds.

Les quads ne disposent que d’un frein arrière central qui joue un rôle de ralentisseur plus que de frein.

Aucun quad ne propose de système antiblocage, mais l’on commence à
voir des système de répartition hydraulique avant/arrière (Sym/e-Ton).


On peut s’entraîner à provoquer le blocage de roues en adoptant une
position bras tendus et en serrant brutalement les leviers de frein.
C’est généralement à ce moment que se produit le plus gros risque de
blocage des roues, provoquant le crissement des pneus avec une perte
directionnelle. La qualité des pneumatiques est également un facteur
prépondérant dans le blocage de roues sur le bitume.

En chemin de terre, il faudra utiliser beaucoup plus l’arrière que
l’avant afin de réduire les risques de blocage des roues avant et la
perte de la direction qui conduit à aller tout droit.


2/ sur un quad à boîte de vitesses







Démarrer

Pour mettre en route le moteur, il faut être au point mort ou
débrayer. Après, on utilise soit le démarreur, soit le kick. Certains
quads disposent désormais d’une marche arrière, avec un système
mécanique de verrouillage. Sur les machines sans démarreur, il faut
donner un bon coup de mollet avec le pied posé sur le kick qui va
entraîner le moteur et assurer la mise en route. Cela exige un peu de
force donc. Un quad à boîte de vitesses, contrairement aux modèles
automatique, peut se démarrer en poussant avec un rapport engagé.

Une fois démarrer le moteur, il faut passer un rapport et embrayer doucement en accélérant.

On retrouve le même système de gâchette au pouce droit pour accélérer.


Freiner

On peut utiliser le frein moteur pour ralentir en relâchant la
gâchette. Pour une action plus rapide ou urgente, on agira sur le
freins avant ou la pédale. L’avant est au levier droit alors que la
pédale se commande au pied droit avec un couplage avant/arrière. Par
contre, l’on devra penser à débrayer et rentrer les rapports
(rétrogradage) au fur et à mesure du ralentissement et ce jusqu’à
l’arrêt.

Il faut agir avec discernement sur les freins pour ne pas arriver
au blocage. Un freinage efficace ne s’obtient qu’avec une action sur
les deux freins et de façon progressive.


LA CONDUITE SUR BITUME


Tourner et Virer







Il faut anticiper un changement de direction ou de dépassement en
se décalant du côté où l’on va tourner et l’annoncer avec son
clignotant. Alors seulement, on ralentira. Ne restez pas au milieu de
la file pour permettre aux autres usagers de vous doubler facilement.
Surveiller également vos rétroviseurs.

Lors d’un dépassement, estimez bien la vitesse du véhicule à
doubler et les capacités du votre engin. Si vous ne disposez d’un
minimum de10 km/h de mieux que le véhicule à doubler mieux vaut
s’abstenir.

A l’approche d’un virage, coupez les gaz (décélérer) et freinez si
cela ne suffit pas. Tournez le guidon légèrement et accélérez
légèrement pour prendre le virage facilement. Penser à faire appui avec
votre corps du côté intérieur au virage pour ne pas que la roue se
soulève trop. Mais c’est la roue extérieure qui vous fera prendre le
virage par sa motricité.

S’arrêter

Prévenez de votre arrêt par quelques coups de frein brefs pour
allumer les feux stop. Surveiller aussi vos rétroviseurs en fin de
freinage, pour regarder si les autres usagers ont bien perçu votre
manœuvre. Sur un quad automatique, il n’y a pas à se soucier du moteur,
puisque l’embrayage se désaccouplera automatiquement en dessous de 10
km/h pour passer en roue libre, tant que l’on ne réaccélère pas. Pour
les quads à boîte de vitesses ne pas oublier de débrayer avant l’arrêt
complet.


LA CONDUITE SUR CHEMIN







Le quad se comporte plus facilement sur terre car il peut glisser
et donc tourner. On agit beaucoup moins sur le guidon, mais plutôt sur
la gâchette des gaz pour tourner. La règle reste toutefois la même avec
la force centrifuge qui tend à soulever la roue intérieure au virage.
On compense donc avec le corps et l’on accélère pour virer en glisse

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