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Disques de Freins rouillent .... Et vous ???


Messages recommandés

Hello !



Tout est dans le titre...

Les disques sont neufs, car remplacés par BMW suite à accident...

Surprise, de belles taches de rouille apparaissent... Il ne me semble pas que les précédents avaient le même problême !! .. en tout cas c'est plutot choquant, c'est pas d'la ferraille chinoise !!

Le disque arrière, lui, ne rouille pas ...



Et vous ???



Paul

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Je l'ai remarqué en rentrant q'un voyage de 15j en chine...
La moto était dehors, et argggggggggg les disques étaient rouillés.
Ca m'a pas trop étonné en fait, c'est comme les disques de voiture, si on ne roulle pas, ça rouille (c'est fou ce que ces 2 mots se ressemblent orthographiquement parlant...)

En roulant 10 minutes, 3 freinages un peu appuyés et ils seront de nouveaux nickel!

Je vais rentrer de 10j en chine bis... grrr j'enrage d'avance! Colère

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sondier a écrit:
phfdln a écrit:
Je vais rentrer de 10j en chine bis... grrr j'enrage d'avance!


C'est sur qu'en rentrant de voyage en banlieue, il y a moins de risque de rouille...
Essaye un autre pays, pour voir...


C'est vrai que ça fait long, surtout si tu arrives à pied....

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labecanajules a écrit:
sondier a écrit:
phfdln a écrit:
Je vais rentrer de 10j en chine bis... grrr j'enrage d'avance!


C'est sur qu'en rentrant de voyage en banlieue, il y a moins de risque de rouille...
Essaye un autre pays, pour voir...


C'est vrai que ça fait long, surtout si tu arrives à pied....



j'la voyais arriver celle la ,mais plus par Vincent Mort de rire !
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GEGE28 a écrit:
labecanajules a écrit:
sondier a écrit:
phfdln a écrit:
Je vais rentrer de 10j en chine bis... grrr j'enrage d'avance!


C'est sur qu'en rentrant de voyage en banlieue, il y a moins de risque de rouille...
Essaye un autre pays, pour voir...


C'est vrai que ça fait long, surtout si tu arrives à pied....



j'la voyais arriver celle la ,mais plus par Vincent Mort de rire !


j ai pas eu le temps , je bosse à cette heure moi Môssieur Mort de rire !
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Et moi j'ai pas osé... Rougit

MatraqueBon, les "pilliers" du forum, on arête de flooder sur un sujet technique, hein !!
On parle de freins qui rouillent, ici.


On sait djà que si on revient de chine, ça rouille.
Qui a d'autres infos ?

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sondier a écrit:
Et moi j'ai pas osé... Rougit

MatraqueBon, les "pilliers" du forum, on arête de flooder sur un sujet technique, hein !!
On parle de freins qui rouillent, ici.


On sait djà que si on revient de chine, ça rouille.
Qui a d'autres infos ?


Les disques sont de mémoire principalement fabriqué en acier (Fer + carbone). Plus précisément en acier inoxydable (Fer + Carbone + Nickel + chrome + molybdène, etc.).
Ces alliages (souvent inférieurs à 1% de la masse de fer) permettent de compléter la structure cristalline de l'acier et donc de le rendre le fer moins vulnérable à la réduction par l'eau.

Malheureusement, dans la pratique, l'inox se corrode malgré tout. C'est le cas en ville, lors d'une pluie acide: L'acide de la pluie va "décaper" le disque et le rendre vulnérable à l'action de l'humidité.
Pour améliorer la tenue des disques, les constructeurs utilisent aussi des traitements: au niveau de la matière, en choisissant le bon point eutectique; et des post-traitements, notamment pour durcir les premières couches du disque afin de limiter son usure.

Les disques ayant besoin d'un mauvais coefficient de frottement pour assurer un freinage optimal (comprendre un coef. de frottement assez élevé), ils doivent être peu rugueux (comprendre très lisses, ie. un Ra
Qu'un disque neuf rouille est assez peu probable, sauf s'il a été dégraissé ou décapé en profondeur (en sortie d'usinage, on n'hésite pas à noyer les pièces dans l'huile pour éviter qu'elles soient récupérées rouillées par le client).
Qu'un disque qui a déjà quelques milliers de km rouille... il suffit de vérifier que la rouille est bien superficielle et limitée à la zone de frottement du disque: dans ce cas, rien d'inquiétant (mais se rappeler quand même qu'un disque de frein rouillé freine moins bien lors d'un freinage poussé).
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D'un autre coté tous les disques de voitures rouillent, mais comme on ne les vois pas !
Pour mémoire les disques Brembo "fonte" de ma jeunesse rouillaient simplement avec la rosée du petit matin .... au premier freinage, tout propre !!!

Mis à part un souci d'esthétique, je ne pense pas que ce soit vraiment rédhibitoire comme problème (sauf si la rouille "pique" de partout !!!)

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sondier a écrit:
Et moi j'ai pas osé... Rougit

MatraqueBon, les "pilliers" du forum, on arête de flooder sur un sujet technique, hein !!
On parle de freins qui rouillent, ici.


Sagesse Tu as raison , parlons de freins car on se fou qu il y ait aussi La Marine qui rouille près du mont rendeer

Deja out...


Tout pareil sinon léger voile de rouille sur les voitures immobilisées un temps soit peu

et au premier freinage , ok
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Vincent a écrit:
sondier a écrit:
Et moi j'ai pas osé...

Bon, les "pilliers" du forum, on arête de flooder sur un sujet technique, hein !!
On parle de freins qui rouillent, ici.


Tu as raison , parlons de freins car on se fou qu il y ait aussi La Marine qui rouille près du mont




Tout pareil sinon léger voile de rouille sur les voitures immobilisées un temps soit peu

et au premier freinage , ok



un peu plus pour la chine Devil2

quel rond Interrogation
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Si je puis me permettre j'en connais un rayon et j'ai eu droit à des surprises.

Bah oui que ça rouille surtout si la moto est rangée humide.

Depuis quelques années que je roule en hiver, ma moto est systématiquement rincée après une sortie "salée" et si je ne peux pas rouler pour sécher les freins avant de la ranger. Donc je démonte les étriers au risque de retrouver mes freins rouillés et bloqués.

Si je range ma moto avec des disques et freins sec, ça ne rouille pas donc pas de blocage.

On va dire que je démonte mes étriers 9 fois sur 10 après avoir rincée ma brelle.

Pour ce qui est d'une voiture, c'est un des gros soucis des collectionneurs. Ou le local de stockage est sec ou les freins vont rouiller et bloquer. Le seul remède est le démontage des étriers pour les montages à plaquettes et ne pas serrer le freins à mains pour les montages à tambour.
Cette dernière recommandation est d'ailleurs applicable pour les voitures qui dorment dehors en hiver par temps très froid et /ou humide et ceci pour éviter un blocage de roue qui est parfois ravageur au moment de la tentative de déblocage (plat sur les pneus et décollage des garnitures).

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