Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

bobine d'allumage fondue


Messages recommandés

Z'aviez déjà vu une bobine d'allumage fondue? Moi pas.

Je suis en train de régler la synchro de la bête dans le garage d'un copain, lors de ce beau WE ensoleillé. Un coup de démarreur: RIEN. Sauf un fritschifrhifrchifrchi de mauvais augure (comme une goutte d'huile sur une poele brûlante). On ne voit rien qui coule sous la moto ou le long des flancs; on enlève le résé, et là on voit des gouttes de "résine" rouge qui terminent de bouillonner sur l'alternateur.



La fiche d'alimentation s'est brisée quand on a voulu la déconnecter.

InterrogationSic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Merci pour vos réponses, que j'ai bien lues. Je n'ai pas encore pu me pencher sur la bécane, je fais ça ce soir.

Bernard(le renard) a écrit:
Dans un premier temps,mesure la tension sur la prise (primaire) de la bobine contact (on). Fil vert ou noir, borne 1 ou 45 (de mémoire)? Donc une fiche du multimètre sur cette prise et l'autre sur une vis du cadre?

Ensuite mesure les isolements des deux fils de la prise par rapport à la masse, contact (off) Une fiche du multimètre sur le fil, l'autre fiche sur une vis du cadre?


fjlyg a écrit:
Pour répondre à ta question ,
controle les cables HT , pas de sulfate au extrémités ?
controles les embouts , pas de sulfate ? Le sulfate, c'est une espèce de poudre blanche je crois?
bougies Brisk ? Non, ce sont des NGK BKR7EIX.
contacte sur ON , combien de temps la borne 1 est a la masse ? Je regarde ce soir sourire


Merci pour votre aide sourire

Fjlyg: j'ai vu ton post https://motards.net/search/?q=bobine : tu as simplement remplacé la bobine?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

oui , simplement remplacer la bobine ,

mais , j'ai vérifier le temps , max. 7 sec que le boitier motronic met le 1 bobine a la masse , quant tu met le contacte sans que le moteur tourne

,si le 1 bobine est plus de 7 sec à la masse quant le contact est mis , c'est le boitier qui à ,probablement un problème

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel merdier sans nom Sic

Alors: comme masse j'ai pris la vis ici entourée en vert.


Prise de la bobine (cercle orange), contact mis:
- sur le fil vert (borne 15), j'ai bien du courant
- sur le noir (borne 1), pas de courant
- entre le vert et le noir: le courant passe

Contact coupé, aucun courant sur les deux fils.

Fjlyg, tu parlais de voir "combien de temps la borne 1 reste à la masse". Ben dans mon cas, je n'ai jamais de tension sur le fil noir. Interrogation


--------------

Où se trouve ce câble de masse qu'on voit sur les schémas realoem? (n°8)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

fiche branchée sur la bobine , branche une lampe témoin entre la masse et le 1 bobine : fils noir , de 1 mm²

un coup de démarreur , que fait la lampe témoin ?

" " " " , que fait le compte-tour ?

contacte alternativement mis puis coupé , que fait le compte-tour ?

tu n'a pas fait de modification au circuit électrique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

B'soir! Coucou

fjlyg a écrit:
fiche branchée sur la bobine , branche une lampe témoin entre la masse et le 1 bobine : fils noir , de 1 mm² Avec la fiche branchée sur la bobine, comment fais-tu pour y brancher une lampe témoin? Interrogation
tu n'a pas fait de modification au circuit électrique ? J'avais une alim pour mon téléphone, en direct sur la batterie (maintenant enlevé) et l'ancien proprio avait installé des LEDS, qui repiquait sur le cligno droit (maintenant enlevé aussi).

J'ai fait les tests suivants: un petit dessin valant mieux qu'un long discours...

Dans le 2e test: avec le coup de démarreur, l'aiguille du compte-tour tressaute (de 0 à 1000tr).

Il ne me reste plus qu'à démarrer pour vérifier la tension envoyée par le régulateur, si je suis toujours. J'ai enlevé le réservoir: dois-je le reconnecter obligatoirement? Ou bien une bête bouteille remplie d'essence ferait l'affaire (alimentation par gravité, sans la pompe à essence)?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coq a écrit:
B'soir!

fjlyg a écrit:
fiche branchée sur la bobine , branche une lampe témoin entre la masse et le 1 bobine : fils noir , de 1 mm² Avec la fiche branchée sur la bobine, comment fais-tu pour y brancher une lampe témoin?
tu n'a pas fait de modification au circuit électrique ? J'avais une alim pour mon téléphone, en direct sur la batterie (maintenant enlevé) et l'ancien proprio avait installé des LEDS, qui repiquait sur le cligno droit (maintenant enlevé aussi).

J'ai fait les tests suivants: un petit dessin valant mieux qu'un long discours...

Dans le 2e test: avec le coup de démarreur, l'aiguille du compte-tour tressaute (de 0 à 1000tr).

Il ne me reste plus qu'à démarrer pour vérifier la tension envoyée par le régulateur, si je suis toujours. J'ai enlevé le réservoir: dois-je le reconnecter obligatoirement? Ou bien une bête bouteille remplie d'essence ferait l'affaire (alimentation par gravité, sans la pompe à essence)?


Sans la pompe à essence tu n'auras pas la pression nécessaire pour ton injection (3 bars). Trouve des cales pour maintenir ton réservoir suffisamment haut. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjlyg a écrit:
le schéma 2 est-il bon ? Si c'est le cas tu à inverser le 1 et le 15 bobine (ce qui expliquerais la faible longévité de la bobine).
Le fil 1 est de couleur noir de 1mm² (pas le noir de 2,5mm²)

Je suis certain de la couleur des fils que j'ai testés mais pas du chiffre; le vert est la masse (15) et le noir l'alimentation (1), selon toi?

fjlyg a écrit:
Quant tu met le contact , sans coup de démarreur , que fait l'aiguille du compt-tour ?

L'aiguille ne bouge pas.

Faute de frappe: je remarque que dans mon schéma 3 il faut lire: "11V au fil noir" pas vert.

J'ai rebranché le réservoir:


Ca tourne!
Avec l'oeil en permanence sur le multimètre:
moteur tournant, sans phares: 13,99V
moteur tournant, avec phares: 13,8 à 13,9 (ça oscille un petit peu)
En accélérant, la tension ne change pas.

Par contre, un fil de "rallonge" du multimètre a cramé (moteur à l'arrêt): spectacle feux et lumière garanti, avec crépitements et fumée, c'était pas jojo... Argh !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bbonsoir ,

attention!!!le fil vert du 15 bobine vient directement du contact sans fusible , donc , contact mis ,du doit avoir 12V a sa borne

le boitier motronique met 1 fois par tour la borne 1 à la masse suivant le RCO (rapport cyclique d'ouverture )

donc , contact couper tu doit lire 0 V au 15 et 0V au 1

contact mis , tu doit lire 12V au 15 et 0V puis directement 12V au 1

bobine

tu mesurais une tension quant le fil à brulé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjlyg a écrit:

attention!!!le fil vert du 15 bobine vient directement du contact sans fusible , donc , contact mis ,du doit avoir 12V a sa borne Oui, j'ai.

le boitier motronique met 1 fois par tour la borne 1 à la masse suivant le RCO (rapport cyclique d'ouverture )

donc , contact couper tu doit lire 0 V au 15 et 0V au 1 Oui, c'est ça.

contact mis , tu doit lire 12V au 15 et 0V puis directement 12V au 1 bobine En alternance?

tu mesurais une tension quant le fil à brulé ? Oui, moteur coupé avec le multimètre sur les bornes de la batterie: ce fil qui a cramé sur le +. Ce fil "rallonge" a des pinces crocodiles, c'était plus facile pour l'accrocher aux bornes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de se prononcer à distance mais je n'ai jamais vu un fils de testeur cramer sur une mesure de tension de cette valeur. Par contre sur( mesure de courant c'est très facile d'obtenir ce résultat.
Es tu sûr que ton testeur de tension est branché en voltmètre et non pas en ampèremètre?
N'y a t'il pas une fausse manip quelque part.
Je dis ça car j'ai vu des testeurs de tension qui font aussi ampèremètre et qui saturent à 13 A sans que le fusible interne ne grille, d'où peut être la confusion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas Coq, je crois que tu vas y arriver............................à cramer ton RS GniiMort de rire !

Meuuuu non, xcuse moi, j'te taquine Rougit

Il y a une chose que j'aimerais bien savoir : Quelles ont les conditions à remplir pour faire fondre un bobine ?

Perso j'aurai tendance à croire que des fils haute tension (les fils de bougies) défectueux pourraient provoquer ça. Mais peut-être les as-tu déjà remplacés ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
En tout cas Coq, je crois que tu vas y arriver............................à cramer ton RS GniiMort de rire !

Meuuuu non, xcuse moi, j'te taquine Rougit

Il y a une chose que j'aimerais bien savoir : Quelles ont les conditions à remplir pour faire fondre un bobine ?

Perso j'aurai tendance à croire que des fils haute tension (les fils de bougies) défectueux pourraient provoquer ça. Mais peut-être les as-tu déjà remplacés ?

Pas de souci, c'est dans un bon esprit! :-)
J'aimerais bien savoir aussi ce qui peut les faire fondre Mort de rire ! Là, ça s'est bien passé pdt les 20 minutes où je l'ai fait tourner dans le garage, mais le problème n'est toujours pas identifié :/
Les fils de bougies sont ceux d'origine. Résistance: +/- 6,5 Ohm chacun (Ohm? kOhm? chais plus).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai pas envie de démonter les réservoirs de mes mobs, j'ai mesurer les valeurs entre les deux capuchons de bougie sur ma 850 et sur ma 1150. Clin d\\'oeil

je mesure 18,6 Kohms sur les deux mobs. ce qui veut dire:5,8 kohms par fil si (secondaire)=7 kohms.

Si (secondaire) = 13 kohms , valeur par fil =2,8 kohms. study

bmw donne 13 kohms pour le secondaire mais des mobs fonctionne parfaitement avec un (secondaire) a 7 kohms. Fume




Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paf la bm a écrit:
Difficile de se prononcer à distance mais je n'ai jamais vu un fils de testeur cramer sur une mesure de tension de cette valeur. Par contre sur( mesure de courant c'est très facile d'obtenir ce résultat.
Es tu sûr que ton testeur de tension est branché en voltmètre et non pas en ampèremètre?
N'y a t'il pas une fausse manip quelque part.
Je dis ça car j'ai vu des testeurs de tension qui font aussi ampèremètre et qui saturent à 13 A sans que le fusible interne ne grille, d'où peut être la confusion.


Sauf court jus! Est-ce le cas ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coq a écrit:
Quand on a entendu le frchitfrtchi, on a sorti tout de suite la moto du garage et sorti l'extincteur....
Aucune idée de la cause... P'têt un des enroulements qui s'est mis en court-circuit...


fort probable...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

voici un moyen simple de faire fondre ou exploser une bobine a faible impédance(les bobines pour allumage a Dwell varriable ,cad les bobines pour allumage électronique )

appliquer a la borne 15 du +12V après contacte sans fusible (le cas des 1100&1150) puis relier la borne 1 à la masse , attendre quelque minutes (6-7) et sa doit fondre ou exploser , pour les presser , inverser le 1 & le 15 résultat dans les 10 sec .

que la borne 4 soit en circuit ouvert ou à la masse ne change pas grand chose dans ce cas si .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
Coucou les zamis,

Petit feedback: je n'ai plus de souci pour rouler, tout semble être rentré dans l'ordre!
Comme le circuit électrique semblait bon (pas de fil cramé, tous les périphériques fonctionnent, j'ai les bonnes tensions à la bobine etc...) il ne restait qu'à tester alternateur+régulateur.
Voilà qui était fait (photos ci-dessus) avec une nouvelle bobine.

J'ai enlevé les barres de LED de mauvaise qualité: l'humidité s'est infiltré (gouttes visibles à l'intérieur) et a dû causer un court-circuit.
J'ai enlevé l'alim 12v pour mon gsm.

Après quelques essais statiques (tourne comme un horloge), puis un test dans le quartier, elle semblait revenue à de meilleures dispositions Clin d\\'oeil La semaine dernière, j'ai fait 3-4 trajets routiers sans aucun souci.
Merci à tous pour vos conseils, vos encouragements, vos coups d'oeil critiques!

Leçons apprises:
- ne pas remplacer une pièce avant d'avoir résolu le problème à la base Gnii
- utiliser du matériel adapté à la moto et pas des LED bon marché d'intérieur (qu'elles aient pourtant bien fonctionné quelques mois ne garantissait rien)
- ne pas se décourager, prendre les choses avec méthode et ordre Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coq a écrit:
Je suppute un court-circuit causé par l'humidité. Sans certitude, toutefois.
Le choc de l'accident les a abîmés, aussi: ça n'a pas dû aider.


Sauf si tu a brancher tes LED sur ton circuit d'allumage je vois pas pourquoi !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...