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Capteur à effet Hall, bobine, motronic ou bien? (RESOLU!!)


Messages recommandés

Et bonjour.

C'est toujours à propos de ma R1100R...

Décidément elle m'en fait voir de toutes les couleurs!
Après un embrayage et les roulements de boite qui pètent voilà qu'elle ne démarre plus.

Bon faut dire que j'ai voulu la laver. (et il faut dire que mon garagiste bosse bien et pas cher mais il en met un peu partout...)
Donc karcher, pourtant gentiment, de loin et en faisant gaffe mais elle a pas aimé.

Quand j'ai voulu la démarrer, elle ben elle a pas voulu.
Mon compte tour s'est affolé sans raison, elle a toussé, un peu pétaradé, un peu grésillé electriquement, et même tenté de démarrer toute seule alors je l'ai mise au séchage toute voiles dehors et grand ouvert les puits de bougie.
J'ai mis la batterie en charge, changé les bougies, testé les fusibles, décrassé ce que je pouvais en connectique et toujours rien, même avec un booster au cul (au démarrage ma batterie chute à 9,5V).

En parlant de bougies ben elle font pas d'étincelles d'ailleurs. Les crayons + cables m'annoncent autour de 5kOhm.

J'imagine donc que ca viens soit de la bobine d'allumage, soit du capteur à effet Hall, soit du boitier Motronic ou bien complètement autre chose.
Alors je me tourne vers vous.

J'aurais aimé tester ma bobine mais j'ai pas tout compris sur les tutos du forum.
J'ai du 12V entre la borne 15 et la masse.
Mon testeur à diode entre la borne 1 et la masse clignote.
Un fil écarté de 5mm entre les borne 4a ou 4b et la masse ne font pas d'étincelles.

Pour ce qui est du capteur à effet Hall j'ai eu la flemme de tout démonter alors j'ai tester en direct sur la connectique et lancé le démarreur.
Entre le fil Orange et le Marron mon testeur s'allume fixe (12V) puis clignote quand je tente de démarrer.
Entre le fil Noir et le Marron j'ai rien du tout. Par contre si je me branche entre le Noir et le Rouge mon testeur s'allume en fixe (12V) clignote 2 fois en lancant le démarreur et reste ensuite allumé en fixe, bon...

Si je comprend bien tout ca mon capteur et la bobine sont HS mais ca fait un peu beaucoup d'un coup non?

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Alors d'abord il n'y a pas de bobines crayon sur le 1100. Ensuite si ton compte tour s'affole tu ferais bien de regarder du coté des colliers rilsan qui serrent les câbles le long de la colonne de direction. Clin d\\'oeil

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Papy a écrit:
Alors d'abord il n'y a pas de bobines crayon sur le 1100. Ensuite si ton compte tour s'affole tu ferais bien de regarder du coté des colliers rilsan qui serrent les câbles le long de la colonne de direction. Clin d\\'oeil



Capteurs Hall un peu humide ???


Si tu as nettoyer au "crac chère", le cache courroie d'alternateur doit être tenu loin du "crac chère" car il y a les capteurs hall derrière et ils n'aiment pas la flotte. Ces mêmes capteurs donnent aussi l'info pour le compte tour si je ne me trompe pas.

Quand on passe une moto au "crac chère", il y a des endroits qu'il faut éviter.
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Sur le même principe qu'énoncé dans le tuto en question mais peut être que je me goure.

Donc:

-Borne + de la batterie reliée à la borne 15 de la bobine.
-Borne - de la batterie reliée sur le filetage de ma bougie.
-Sortie 4a ou 4b de la bobine ---> cable HT ----> bougie.
Je relie la sortie 1 de la bobine sur le filetage de la bougie pendant 1 ou 2 sec et je romps cette liaison.

Chez moi il se passe rien sauf des étincelles sur le filetage au moment de la rupture.

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khabes a écrit:
Sur le même principe qu'énoncé dans le tuto en question mais peut être que je me goure.

Donc:

-Borne + de la batterie reliée à la borne 15 de la bobine.
-Borne - de la batterie reliée sur le filetage de ma bougie.
-Sortie 4a ou 4b de la bobine ---> cable HT ----> bougie.
Je relie la sortie 1 de la bobine sur le filetage de la bougie pendant 1 ou 2 sec et je romps cette liaison.

Chez moi il se passe rien sauf des étincelles sur le filetage au moment de la rupture.



Il faut absolument relier les deux filetages des bougies ensemble et chaque bougies sur sont cable HT. Sic

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khabes a écrit:
Et bonjour.


Entre le fil Orange et le Marron mon testeur s'allume fixe (12V) puis clignote quand je tente de démarrer.
Entre le fil Noir et le Marron j'ai rien du tout. Par contre si je me branche entre le Noir et le Rouge mon testeur s'allume en fixe (12V) clignote 2 fois en lancant le démarreur et reste ensuite allumé en fixe, bon...




La, il y a déja un prb avec la sortie noir. Sic


Les valeurs mesurées sur la bobine semble correct, cafe
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J'ai reçu ma bobine d'occaz aujourd'hui.
Ben pas mieux.
Jme demande si c'est pas ma batterie qui est HS.
Même avec mon booster au cul mes phares s'éteignent quand même au démarrage.
Je recharge cette nuit et je réessaye demain.

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Bernard(le renard) a écrit:
khabes a écrit:
Et bonjour.


Entre le fil Orange et le Marron mon testeur s'allume fixe (12V) puis clignote quand je tente de démarrer.
Entre le fil Noir et le Marron j'ai rien du tout. Par contre si je me branche entre le Noir et le Rouge mon testeur s'allume en fixe (12V) clignote 2 fois en lancant le démarreur et reste ensuite allumé en fixe, bon...




La, il y a déja un prb avec la sortie noir. Sic


Les valeurs mesurées sur la bobine semble correct, cafe



Il faut tout lire. Clin d\\'oeil
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J'ai réussi à trouver ce matin un créneau entre deux averses pour démonter mon capteur hall.
Je l'ai testé et effectivement c'est sans appel, il y en a un sur les deux qui est complètement mort.

Pour ceux que ca interesse j'ai fini par trouver un site qui vend des capteurs au prix de 54€ les deux http://www.flat-mania.com/adaptable/hall_sensor/jeu-hall-sensor-bmw-p-937.html.
Je sais que c'est plutôt cher mais impossible de commander sur farnell faute de compte professionnel.

Je vous tiendrez au jus une fois recus et montés

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khabes a écrit:
J'ai réussi à trouver ce matin un créneau entre deux averses pour démonter mon capteur hall.
Je l'ai testé et effectivement c'est sans appel, il y en a un sur les deux qui est complètement mort.

Pour ceux que ca interesse j'ai fini par trouver un site qui vend des capteurs au prix de 54€ les deux http://www.flat-mania.com/adaptable/hall_sensor/jeu-hall-sensor-bmw-p-937.html.
Je sais que c'est plutôt cher mais impossible de commander sur farnell faute de compte professionnel.

Je vous tiendrez au jus une fois recus et montés

C'est plutôt un bon plan si tu compares au prix de la platine toute entière Bien !
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Opération Réussie !!! victoire

J'ai reçu mes capteurs de chez flat-mania ce matin.

Enlever les anciens de la plaque a été assez facile. Une fois les capteur cassés à la pince j'ai juste coupé les rivets à la scie à métaux.
Par contre remettre les nouveaux... Une brave galère à riveter même avec la petite pièce fabriquée sur une tige de 5mm.
Les soudures pour le re-câblages des nouveaux capteurs s'est passé tout en finesse.
J'ai remonté le tout et elle ronronne nickel!

Donc voilà tout ca pour dire que c'était bien les capteurs à effet hall!

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khabes a écrit:
Opération Réussie !!!

J'ai reçu mes capteurs de chez flat-mania ce matin.

Enlever les anciens de la plaque a été assez facile. Une fois les capteur cassés à la pince j'ai juste coupé les rivets à la scie à métaux.
Par contre remettre les nouveaux... Une brave galère à riveter même avec la petite pièce fabriquée sur une tige de 5mm.
Les soudures pour le re-câblages des nouveaux capteurs s'est passé tout en finesse.
J'ai remonté le tout et elle ronronne nickel!

Donc voilà tout ca pour dire que c'était bien les capteurs à effet hall!


Le site de Flat-mania est bien connu sur ce forum, puisque son patron, Yves Lombard (pseudo eponyme) y est inscrit depuis pas mal de temps. Clin d\\'oeil
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