Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Synchro papillon vis de butée


Messages recommandés

On ne touche pas au vis de butée.

Poignée de gaz au ralenti, le papillon doit être fermé parfaitement sans appuyer sur le corps d'injecteur.
Une foi réglé en usine, en principe ça ne bouge plus. Si le papillon est trop fermée, le corps d'injecteur va se marquer.
S'il est trop ouvert, il sera difficile de régler le ralenti.

Le ralenti se règle par les vis d'air en Bronze qui on pour effet de laisser passer une petite quantité d'air entre l'entrée et la sortie du corps d'injecteur. En fait ça by pass le papillon qui est fermé au ralenti.
Donc réglage au ralenti de ses vis avec le dépressiomètre en prenant soins de vérifier que les papillons sont bien en butée, c'est à dire câbles d'accélérateur avec un peu de mou au niveau des injecteurs.

Ensuite réglage à 2500 tours en touchant à la vis droite sur le câble d'accélérateur au niveau du coprs d'injecteur. Ce réglage a pour effet d'ouvrir les papillons pour avoir la même quantité d'air dans chaque cylindre quand on tourne la poignée des gaz ce qui permet à chaque cylindre de sortir la même puissance.
On réitère le réglage au ralenti et en accélérer 2 à 3 fois de suite et c'est en principe nickel.

Ma brelle a 150 000 km et je n'ai jamais touché au vis de butée ni au potentiomètre de prise de position du papillon droit.

Bizarrement elle fonctionne parfaitement et je la règle facilement du jour où j'ai compris ce que je viens d'expliquer.

Evidemment avant de faire ça, bougies et filtre à air neuf et réglage culbus fait.



Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coq, la vis de butée est en arrière de la vis tendeur un peu cachée, côté droit comme côté gauche. Merci de ton aide. Pour info l'écrou de blocage est du 8 et la vis du 7, ça aide pour la rebloquer
Paf la BM. Ta Brelle, comme tu dis, est d'avant ou après 1996 ? car les systèmes de synchronisation sont totalement différents

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papageno a écrit:
Coq, la vis de butée est en arrière de la vis tendeur un peu cachée, côté droit comme côté gauche. Merci de ton aide. Pour info l'écrou de blocage est du 8 et la vis du 7, ça aide pour la rebloquer
Paf la BM. Ta Brelle, comme tu dis, est d'avant ou après 1996 ? car les systèmes de synchronisation sont totalement différents


Paf a une 1150 !! Mort de rire ! donc forcément post 96 Clin d\\'oeil

Et la synchro telle que te l'as expliquée PAF est la bonne procédure à appliquer quelque soit le modèle, 1100 ou 1150. Old

Et ne touche pas aux vis de butée !! What the fuck ?!?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien vu que Paf avait une 1150, c'est écrit. Je posai ma question avec diplomatie

paf la bm a écrit:
Donc réglage au ralenti de ses vis avec le dépressiomètre en prenant soins de vérifier que les papillons sont bien en butée, c'est à dire câbles d'accélérateur avec un peu de mou au niveau des injecteurs.


Pour une 96 et avant Il n'y a pas DES câbles d'accélérateur au niveau des boîtiers papillon, mais un seul câble qui va de l’accélérateur au papillon gauche et qui, après la poulie gauche, se prolonge vers le papillon droit et sa poulie. Si on laisse du mou au niveau des deux tendeurs de synchronisation, gauche et droit, il n'y aura jamais une bonne synchronisation, par principe de construction.
Pour après 96, je ne sais pas trop comment ça se passe, mais je crois avoir vu chez le cons que le câble accélérateur attaquerait une sorte de palonnier et que de là ça repartirait par deux câbles indépendants de synchronisation, donc là laisser du mou sur les 2 tendeurs de câbles peut peut-être avoir du sens.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une RS de 93 donc avec un câble et ma synchro est nickel !
Si tu en doutes pose la question sur le forum, j'ai eu à faire une synchro à la volée sur un R1100R avec le même dispo et ça n'a pas posé de problème. Clin d\\'oeil
Si tu as bien saisi comment l'ouverture des papillons fonctionne et à quoi sert la "synchro", tu comprendras qu'il y ait un palonnier ou pas ne changera pas grand chose. Si ce n'est la maintenance qui est plus aisée en cas de rupture de câble(s).
C'est ton boitier d'injection gauche qui renseigne le motronic sur l'angle d'ouverture de son papillon par l'intermédiaire du TPS. La synchro des papillons consiste à faire en sorte que le boitier droit s'ouvre du même angle en même temps. Et c'est tout à fait possible à réaliser, je t'assure. Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
J'ai une RS de 93 donc avec un câble et ma synchro est nickel !
Si tu en doutes pose la question sur le forum, j'ai eu à faire une synchro à la volée sur un R1100R avec le même dispo et ça n'a pas posé de problème.

Et c'est tout à fait possible à réaliser, je t'assure.


Certifié image à l'appui (Fondation Anne de Gaulle 2007).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu interviens sur le tendeur du cylindre gauche, si la moto est d’avant 96 je suis assez d'accord. Mais peut-être es-tu en train de régler seulement le tendeur côté poignée ?
Je vois que tu fais une synchro sans dépressiomètre, là je suis épaté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu de ce que je voyais du câble d’accélérateur, j'ai décidé de le changer. Apparemment c'était la bonne décision !






Le réservoir est remonté, et réglage au pif pour vérifier que ça redémarrait, demain le réglage fin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Buzzz a écrit:
Papy a écrit:
Et ne touche pas aux vis de butée !! What the fuck ?!?

On peut toucher aux vis de butée dans le cadre d'un réglage "zero=zero", mais c'est plus long et risqué qu'une simple synchro si on ne maîtrise pas.


Pas du tout d'accord pour le risque

Je le rappelle le papillon doit être fermée au repos et ne doit pas toucher le corps d'injecteur pour ne pas le marquer. Donc si ce n'est pas le cas il faut le régler sachant que ce réglage ne bouge que très très rarement.Ensuite la synchro se fait toute seule et beaucoup plus facilement qu'avec un papillon mal réglé au repos.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai branché le dépressiommètre la colonne a été avalée, j'ai à peine eu le temps d'arrêter le moteur.
J'ai donc suivi la procédure en touchant à la vis de butée droite et ai pu régler facilement l'équilibre au ralenti avec en prime une diminution du bruit.
Ensuite changement de câble d'accélérateur non prévu.
Puis après suite de la procédure et je reviens d'une petite ronde de 20 kms, tout est OK, elle est bien stable et pêchue.
Quant au risque d'abîmer le papillon droit, s'agissant d'une RT d'avant 96, il devait déjà être bien malade à l'entendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...