Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Remplacement des colliers Rilsan du soufflet de pont


Messages recommandés

yopla tous,

y'en aurait il un par ici qui aurait remplacé les 2 colliers rilsan (le petit et le gros) du soufflet arrière de pont par les anciens serflex en inox ?

Parceque là, j'ai un problème.
Comme j'avais un suitement à ce niveau, j'avais entrepris de remplacer les rilsans par les anciens colliers qu'on trouve sur bon nombre de modèles BM (R1100, série K, ...).
J'ai acheté le gros collier chez Arcueil (ref 33 17 2 335 120, diamètre 132 mm), c'est la référence du R1100R qui avait les colliers de type serflex.

Mais voilà qu'au remontage, même serré à bloc, le gros collier ne serre pas le soufflet, il reste environ 1 mm de jeu sur toute la circonférence.
Je comprend pas, pourtant la référence du soufflet est la même entre le R1100R et le R1150R. ça devrait donc le faire, mais nib.
keskispasse ??? InterrogationRéflexion

En fouillant, les series K ont une autre référence (33 17 1 452 584 E) pour un diamètre annoncé de 131 mm.
Va falloir que je sorte le pied à coulisse pour mesurer tout ça.

Mais si ici bas y'en a qu'on déjà fait la manip, je suis preneur.

V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, après contrôle au pied à coulisse :
le diamètre du collier est de 132 mm en position serrée au max, alors que le diamètre du soufflet positionné sur le bras oscillant est de 128 mm.

Groumpf, manque 4 mm Diable

Par curiosité, j'ai bien observé le bras oscillant d'un R1100R ce soir, et en effet, c'est pas exactement le même.
'tain pour 4 mm ils auraient pu faire un effort afin de standardiser les pièces.
Il est loin le temps de la compatibilité entre les pièces de série 5/6/7 Old

Mais j'ai pas dit mon dernier mot. Matraque

V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait gaffe de ne pas trop serrer quand-même Interrogation ; sur la mienne ce n'est pas sérré (je l'enlève à la main du côté gros diamètre lorsque la moto est chaude après 15 km).

Pourquoi tu ne veux pas remettre du plastique ? t'as vu sur le site isatis il semble que cela fuit pas avec des huiles de boîtes/pont minérales mais parfois avec des huiles synthétiques. Depuis ma vidange en Motul minérale 80W90 cela ne fuit pas chez moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sergem,

Citation :
Fait gaffe de ne pas trop serrer quand-même Interrogation ; sur la mienne ce n'est pas sérré (je l'enlève à la main du côté gros diamètre lorsque la moto est chaude après 15 km).

Ouais, le mien a tendance aussi à bailler, du gros côté comme du petit côté du soufflet. Du coup, en chauffant ça suite assez facilement.

Citation :

Pourquoi tu ne veux pas remettre du plastique ?


pour plusieurs raisons :
- pouvoir le démonter à volonté afin de controler la fuite et la quantité d'huile emmagasinée dans le souflet. Ca me permettra de vérifier si la fuite stagne, saggrave ou diminue.
- pour améliorer l'étanchéité du soufflet et contenir


Citation :

t'as vu sur le site isatis il semble que cela fuit pas avec des huiles de boîtes/pont minérales mais parfois avec des huiles synthétiques. Depuis ma vidange en Motul minérale 80W90 cela ne fuit pas chez moi...


ouais, le site Isatis est impresionnant. Bien ! J'y ai appris plein de trucs.
Pour ma part, je pense que la fuite provient d'un léger trop plein suite à ma vidange du pont. J'ai bien degraissé l'intérieur du soufflet, et je vais voir si l'huile revient ou si ça se résorbe.

A+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Tu devrais aller faire un tour chez casto merlin, il existe des collier de serrage en inox au mètre. Si si du coté de la plomberie et du chauffage. Clin d\\'oeil


j'y ai pensé, mais le collier est vraiment fin, 3 ou 4 mm tout au plus, pour un diamètre de 130 environ. Pas sur que je trouve, mais je vais fouiller ...

V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:
..................
Pour ma part, je pense que la fuite provient d'un léger trop plein suite à ma vidange du pont. J'ai bien degraissé l'intérieur du soufflet, et je vais voir si l'huile revient ou si ça se résorbe.

A+

Je ne pense pas que ça vienne d'un trop plein. Il y a un reniflar sur le dessus du boitier du croisillon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :

Je ne pense pas que ça vienne d'un trop plein. Il y a un reniflar sur le dessus du boitier du croisillon.


tu veux parler du bitoniot de mise à l'air, recouvert d'un capuchon en plastique noir avec un petit trou sur le cöté ?

Faudrait vraiment que j'ai gavé le pont pour que ça refoule par là.
Moi je pencherait plutot pour un très léger trop plein qui se serait évacué par le joint spi du pont. Mais bon, pas facile à diagnostiquer non plus. Si ça se trouve c'est juste le joint qu'est naze et en effet ça n'aurait rien à voir avec le niveau.
Réflexion

V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...

ayé, j'ai solutionné mon "grave" problème de collier sur le soufflet de pont !

Rappel des faits : le gros collier inox des séries 1100 ne se monte pas sur les 1150 car il est d'un diamètre trop grand. 132 mm alors qu'il aurait fallut du 128.

Pour le petit collier, côté pont, par contre pas de problème. C'est bien le même diamètre que sur un 1100.

En voilà déjà un de monté, c'est une demi-victoire Drink


Restait plus qu'à trouver une astuce pour la partie avant.
Comme je n'ai trouvé aucun collier équivalent, je me suis décidé à adapter le collier inox BM.
Pas question de le raccourcir, il aurait fallu ressouder l'écrou. Comme c'est de l'inox, et que c'est de la petite pièce, j'oublie tout de suite Non non non

Donc, ne reste plus que la solution de coller à l'intérieur du collier une épaisseur supplémentaire pour compenser. Y'a 4 mm de diamètre à récupérer, soit une épaisseur de 2 mm à rajouter à l'intérieur sur toute la circonférence. Faut que ce soit souple, résistant à la chaleur, invisible une fois monté, montable / démontable facilement, et surtout que la solution se trouve à moins de 2 mètres de moi. Réflexion
Vu le foutoir qui règne dans le garage, y'a surement ça ... mais où ?
Par ici un morceau de chambre à air du vélo des enfants, par là un restant de colle araldite bi-composant. Ca va le faire Idée

J'ai enduit l'intérieur du collier de colle et j'ai positionné le morceau de chambre à air préalablement découpé à la bonne longueur. 24 heures de séchage avec une vingtaine de pinces à linge pour maintenir le tout, et le tour est joué :





Une fois monté, c'est invisible et ça serre bien mieux le soufflet, sans l'écraser. Le soufflet ne baille plus (désolé pour la photo floue).



Alors pourquoi tout ça, hein ?
pour plusieurs raisons :
- c'est démontable à volonté, donc plus pratique pour nettoyer l'intérieur lorsqu'il y a un léger suintement.
- c'est plus étanche. Non pas pour mieux retenir les fuites, mais surtout pour empêcher la flotte de rentrer et de venir oxyder les tourillons et les roulement d'articulation de pont par l'intérieur (ne me demandez pas comment je sais ça Colère )

V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...