Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

J'ai merdé ... et ça tourne plus rond


Messages recommandés

Bon voilà, je vous explique.

J'ai une R1100s où , je vérifie souvent le niveau d'huile à chaud +- 10 min après l'arret comme dit dans la documentation. Mais voilà, j'ai du louper un truc car je me suis apperçu que j'ai roulé quasi sans huile pedant quelque temps (+- 300 km). Le niveau était sous la capsule en verre (pas sous le trait mais bien sous la capsule). J'ai remis de l'huile mais là ... je pense en avoir remis trop. Rhaaaaaaaaaaa ! Boulet

Depuis j'ai ma moto qui fait vraiment un sâle bruit. Le bruit au début était plus sourd et maintenant, il ressemble à une tondeuse à gazon si je monte dans les tours ... que faire ? et qu'est-ce que j'ai cassé ou déréglé ?

Je vais déjà enlever de l'huile ... ça c'est clair mais ensuite ?

A l'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiide ! Dieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le voyant de pression d'huile ne c'est jamais allumé pendant tes 300km avec le niveau inférieur au mini?
Tu as remis combien d'huile? Normalement, si ton niveau est inférieur au mini et que tu remets 0,5l d'huile (quantité d'huile entre niveau maxi et mini), tu devrais être bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desmo a écrit:
Le voyant de pression d'huile ne c'est jamais allumé pendant tes 300km avec le niveau inférieur au mini?
Tu as remis combien d'huile? Normalement, si ton niveau est inférieur au mini et que tu remets 0,5l d'huile (quantité d'huile entre niveau maxi et mini), tu devrais être bon.


non, le voyant ne s'est pas allumé.

+- 0.7 mais y en a trop !

PS: je devait faire l'entretien des 20.000 dans 1000 bornes.

Je ne sais pas si le bruit de tondeuse et plus sourd vient parce que il y trop d'huile ou parce qu'il y en avait pas assez.

est-ce que le temps ... (la pluie à torrent en l'occurence) influence la conso d'huile ?

La couleur de l'huile est très foncé et j'ai beaucoup de mal à vérifier ce niveau. Une fois on me dit à frois une autre à chaud après 10 min ... Réflexion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sagesse
pour les niveaux sur les flats,il faut un peut
d'habitude car cela varie d'une machine a l'autre et prendre quelques paramétres en conte:
- cela dépend de ta conduite lors des derniers kms(température moteur).
- de chaleur extérieur.
- du parcourt et de la maniere qu'il fut abordé (saccadé,dans les tours,en enroulant bien gras et j'en passe...)
- la verticalité de la bête et l'horizontalité du sol.
- toujour avoir1/2 litre d'huile pour la belle.

sur l'ADV. je regarde régulierement et a chaud lorsque cela ne dépasse pas le petit rond que l'on voit a travers le hublot je remet de l'huile prudament jusqu'à 2 à3mm sous le maxi.
car j'ai été+ fois surpris du dépassement de la limite supérieur
à la vérification suivante.
quand il y en a un peut plus elle le bouf(pas 1/2l quand même)
tu aurais couler quelque chose le bruit aurait chatouillé tes oreilles avant!!
trop d'huile donne un bruit sourd, si on ne tire pas dessus peut de risque avant rectification par contre si tu essort surpression et là certains joints peuvent lacher (et au pire tu peut être ,voiler par surpression bielles et vilbrequin ... là je ne sais pas?? PAPY au secour Girophare )

le niveau d'huile cela me prend la tête malgré l'esprit BM sans conter le reste de broutille...
si tu n'es pas bricoleur par BM tu le deviendras ,jamais en panne toujours traccassé.mais j'aime bien ma brelle Smack
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne précises pas si c'est une tondeuse électrique, 2 temps ou 4 temps Gnii
Trève de billevesées, je serais toi, j'irai directement la porter pour l'entretien des 20.000.
A mon avis elle doit complètement être déréglée, synchro et soupapes. Ou alors t'as coulé une bielle Devil2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
callabrele a écrit:
Sagesse
pour les niveaux sur les flats,il faut un peut
d'habitude car cela varie d'une machine a l'autre et prendre quelques paramétres en conte:
- cela dépend de ta conduite lors des derniers kms(température moteur).
- de chaleur extérieur.
- du parcourt et de la maniere qu'il fut abordé (saccadé,dans les tours,en enroulant bien gras et j'en passe...)
- la verticalité de la bête et l'horizontalité du sol.
- toujour avoir1/2 litre d'huile pour la belle.

sur l'ADV. je regarde régulierement et a chaud lorsque cela ne dépasse pas le petit rond que l'on voit a travers le hublot je remet de l'huile prudament jusqu'à 2 à3mm sous le maxi.
car j'ai été+ fois surpris du dépassement de la limite supérieur
à la vérification suivante.
quand il y en a un peut plus elle le bouf(pas 1/2l quand même)
tu aurais couler quelque chose le bruit aurait chatouillé tes oreilles avant!!
trop d'huile donne un bruit sourd, si on ne tire pas dessus peut de risque avant rectification par contre si tu essort surpression et là certains joints peuvent lacher (et au pire tu peut être ,voiler par surpression bielles et vilbrequin ... là je ne sais pas?? PAPY au secour Girophare )

le niveau d'huile cela me prend la tête malgré l'esprit BM sans conter le reste de broutille...
si tu n'es pas bricoleur par BM tu le deviendras ,jamais en panne toujours traccassé.mais j'aime bien ma brelle Smack


Je pensais à un truc du genre bougies nazes, soupapes déréglées ou grillées, joins explosés, ...

Pour ce qui est du moment où je me suis rendu compte qu'il y avait un problème, c'est après 50 km d'autoroute sous la flotte. Le lendemain d'un WE toride (le genre de WE où tu sens la poudre)

Je suis bricoleur mais je n'ai pas tous les outils nécéssaire encore ... le démonte filtre, le tube pour purger les freins, ... et il y a des choses auquel je ne touche pas, genre soupapes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Tu ne précises pas si c'est une tondeuse éléctrique, 2 temps ou 4 temps Gnii
Trève de billevesées, je serais toi, j'irai directement la porter pour l'entretien des 20.000.
A mon avis elle doit complètement être déréglée, synchro et soupapes. Ou alors t'as coulé une bielle Devil2


T'es rassurart toi ... Kiddy

C'est quoi le symptome d'une bielle coulée ?

Pour la tondeuse, ce serait plutôt une 4 temps car elle ne fume pas par les pots
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bielle coulée faire un bruit de martèlement qui suit le régime moteur. Mais je ne pense sincèrement pas que ce soit ton cas (c'était de l'humour Clin d\\'oeil ).
Déjà commence par faire ta vidange. Là au moins tu seras sur d'avoir la quantité d'huile préconisée par le manuel (manuel étant le petit livret fourni avec la moto et non pas un maçon portugais rendeer ). Il vaut mieux perdre quelques euros d'huile, plutot qu'avoir un joint de vilbrequin à refaire.
Ensuite vérifie le jeu aux soupapes et une fois que c'est fait, tu t'attaques à la synchro.
Autre solution déjà évoquée : prends rendez-vous et porte là pour la révision des 20.000. Old

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Une bielle coulée faire un bruit de martèlement qui suit le régime moteur. Mais je ne pense sincèrement pas que ce soit ton cas (c'était de l'humour Clin d\\'oeil ).


Euh gloups ! ça y ressemble

Elle démare toujours au 1/4 de tour

pas de perte sensible de puissance, enfin faut voir ...

Comment puis-je être certain que ce ne soit pas ça ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe Aïe Aïe Sic

Pour bien vérifier, il te faut un stétoscope. Pour cela rien de plus facile, un gros tounevis, une règle d'environ 30 à 40cm, un bout de tasseau (même longueur), bref un truc assez long et dur que tu tiens fermement dans la main Devil2
- Tu démarres la bête
- Tu appliques une extrémité du stétoscope de fortune contre le carter moteur à l'embase d'un des cylindres.
- Tu colles ton oreille à l'autre extrémité
Là tu vas entendre trés clairement tous les bruits internes. Si une bielle est dans l'sac, tu devrais ouïr une espèce de klong klong trés distinct.
Fait idem sur l'autre cylindre histoire de vérifier.
En espérant que j'm'a trompé Pape

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bru a écrit:
Je ferai ça tantôt. Diable

Dans le cas où c'est ça ? qu'y a-t-il à faire (ou à faire faire) ?

prix, temps, faire soi-même ( Gnii ).

Possibilité de rouler jusqu'au garage ?

Mettre la belle à la poubelle ?


Sans vouloir être inutilement désagréable avec toi, si tu en es à ne pas arriver à faire correctement le niveau d'huile et à n'avoir aucune idée sur la manière de procéder au réglage des soupapes, il est inenvisageable de s'attaquer au remplacement d'une bielle car il s'agit d'un vrai gros boulot de mécanique qui nécessite de savoir vraiment ce que l'on fait sinon il va y avoir des pièces en trop au remontage et un flat bon à jeter Mort de rire ! Par contre chez un mécano il y en a vraiment pour un gros paquet d'euros si la panne est aussi grave. Première étape: faire faire un diagnostic chez le cons si possible sans faire rouler la bécane pour y aller.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le blem c'est la description d'un bruit.....pas evident, il peux tres bien avoir un bruit n'ayant rien a voir avec son niveau d'huile...

j'ai deja su remetre pres d'un litre pour avoir le maxi, et j'amuse pas la galerie au guidon...y'a pas eu de degats audibles....

l'ideal est d'emmener ta belle chez le toubib, pour avoir une idée du bruit (synchro - culbu - roulement - courroie d'alternateur etc...)

apres tu vois si tu fais ou fais faire Bien !

personne de tout ce forum ne pourras te dire ce qu'a ta moto avec "j'ai un bruit de tondeuse a gazon 4temps...."

si t'as remis 0.7l, t'inquiete, y'en avait plus de trois dans le bourrin. Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arnaud a écrit:
le blem c'est la description d'un bruit.....pas evident, il peux tres bien avoir un bruit n'ayant rien a voir avec son niveau d'huile...

j'ai deja su remetre pres d'un litre pour avoir le maxi, et j'amuse pas la galerie au guidon...y'a pas eu de degats audibles....

l'ideal est d'emmener ta belle chez le toubib, pour avoir une idée du bruit (synchro - culbu - roulement - courroie d'alternateur etc...)

apres tu vois si tu fais ou fais faire Bien !

personne de tout ce forum ne pourras te dire ce qu'a ta moto avec "j'ai un bruit de tondeuse a gazon 4temps...."

si t'as remis 0.7l, t'inquiete, y'en avait plus de trois dans le bourrin. Bien !


Là je suis d'accord avec Arnaud Old . Faut pas paniquer. Le bruit change quand il y a trop d'huile c'est connu. Alors tu enlèves le trop d'huile ou re-vidange tout toi même et après tu vois, ou tu l'amènes chez le conc pour un service des 20'000 anticipé Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ajouterai juste qu'en cas de "trop d'huile" il faut simplement rouler normal le temps que le moteur mange le trop plein et éviter les hauts régimes (plus de chaleur, plus de dilatation de l'huile = plus de pression dans le carter = plus de containtes pour les joints moteur, y compris le spi d'extrémité de villebrequin pour lubrifier l'embrayage Devil2 ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Bru a écrit:
Je ferai ça tantôt. Diable

Dans le cas où c'est ça ? qu'y a-t-il à faire (ou à faire faire) ?

prix, temps, faire soi-même ( Gnii ).

Possibilité de rouler jusqu'au garage ?

Mettre la belle à la poubelle ?


Sans vouloir être inutilement désagréable avec toi, si tu en es à ne pas arriver à faire correctement le niveau d'huile et à n'avoir aucune idée sur la manière de procéder au réglage des soupapes, il est inenvisageable de s'attaquer au remplacement d'une bielle car il s'agit d'un vrai gros boulot de mécanique qui nécessite de savoir vraiment ce que l'on fait sinon il va y avoir des pièces en trop au remontage et un flat bon à jeter Mort de rire ! Par contre chez un mécano il y en a vraiment pour un gros paquet d'euros si la panne est aussi grave. Première étape: faire faire un diagnostic chez le cons si possible sans faire rouler la bécane pour y aller.

Franck


Sur mes machine précédentes (pas des BM), je n'ai jamais eu de problème pour effectuer des opérations de maintenance diverses et variées. Seulement ici, ces variations brusques de niveau d'huile ajouté à la visibilité perfectible du hublot ne facilite pas la tâche du proprio. Pendant longtemps pas de changement puis apres 300 ou 400 km plus rien ou presque ... j'avoue ne pas y comprendre grand chose. L'huile est sale (un peu - de 10.000 km) et la différence entre le hublot vide et plein est parfois difficile à faire. Enfin, ça se voit quant même mais faut vraiment le vouloir.

Pour ce qui est de faire des opérations difficiles, je sais où est ma limite. Il est parfois plus judicieux de faire faire ces opérations par un autre pour une question d'expérience. Sinon, il faut du temps, de la patience et parfois un coup de main pour avoir des infos. Une moto ce n'est qu'un grand mécano.

Si ma panne ou problème s'avère être chère et difficile à réparer. On vera à ce moment là.

Déjà, il faut qu'elle aille chez un bon mécano ...

Je vous tiendrai au courrant mais pas tout de suite ... après les vacances. +- vers le 20 juilet.

A+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, j' ai acheté ma bécane d' occase sans le manuel dit du propriétaire, je ne comprends pas pourquoi il faut attendre 10 mn pour contrôler le niveau d' huile Gnii car quand elle chaude elle est hyper fluide ce qui fait qu' elle doit être vite redescendue! Un mécano, Old , un vrai, genre qui te remonte une bv que tu lui refiles en vrac dans un carton, me disait que le temps de mettre la bécane sur la centrale et que tu te baisses le niveau est bon! Peecee 10 mn ça me va pour pour tomber un apéro ou 2! Drink . Qui croire: bmw ou l' ancien? Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le nombre de glaçons ça dépend de la taille du godet, Drink , en général 1 me suffit! Pour l' huile perso sur 4000km j' en ai encore pas rajouté, c' est pas loin du mini, mais comme ça n' y est encore pas , j' attends......10mn Gnii .@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est comme le fut du canon, il faut attendre un certain temps.
Pourquoi ??

Tout simplement parceque le flat est à refroidissement air/huile et que l'huile est refroidie dans des radiateurs situés plus haut que le moteur. De plus l'huile monte dans les radiateurs que losqu'elle a atteint une certaine température, provoquant l'ouverture du carlostat qui va la laisser passer. Il faut donc laisser la dite huile redescendre naturellement dans le carter moteur. Là seulement, et si la brele est à l'horizontale dans les deux plans (avant/arrière et droite/gauche) on peut faire le niveau.
La béquille centrale est un atout majeur dans cette manoeuvre Mort de rire ! mais si on est en pente ça sera faut quand même. Gnii
Pour savoir exactement quel est le niveau idéal avec la quantité d'huile requise, la première fois où j'ai vidangé la rougeode (filtre à huile neuf), j'ai fait le plein avec la quantité prescrite. Je suis allé faire un p'tit tour. Une fois r'viendu je l'ai laisser au repos 1/4 d'heure et j'ai regardé où on en était par le hublot. En fait le niveau (pour mon type de moteur : R1100) se situe à mi-chemin entre le point central et le haut du cercle rouge.
Depuis, je ne mets jamais plus d'huile que ce repère virtuel. Là ça va faire 3000 km que j'ai fait la vidange et j'en ai pas encore rajouté une goutte et le niveau est pil poil sur le point central. Old

Donc en résumer pour faire correctement le niveau :

1) Démarrer sa machine et aller faire un tour (10 à 20 km) le temps que l'huile monte bien en température et dans les radiateurs.
2) Au retour laisser touner la moto au ralenti 2 à 3 minutes
3) Arreter le moteur et mettre la bête sur la centrale (pas de latérale)
4) Laisser le temps à l'huile de redescendre dans le carter moteur (15 à 20 minutes)
5) Seulement à ce moment lire le niveau par le hublot.
6) Se rappeler que le niveau visible par le hublot représente environ 0,5L sur les 3,75 que réclame le flat.
7) Si nécessaire refaire le niveau petit à petit. Inutile de rajouter 1/2 litre d'un coup. Et bien attendre que l'huile descende dans le carter. Avant d'en rajouter à nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

En fait j'en sais encore rien, je suis partit en vacance jusqu'au 17 et depuis je la regarde ma je n'ose pas y toucher de peur d'y découvrir une grosse avarie ... et comme j'ai d'autre problème à régler pour le moment, je suis en vélo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Voilà, j'ai enfin pu me consacrer à ma moto. Ca faisait + d'un mois qu'elle fisait dodo dans mon garage.

Verdict ... chui trop c-on. 0,5 litres d'huile en trop ...

Bon maintenant, elle ne fait plus ce bruit infâme et flipant.

Merci à tous

(L'entretien n'est pas loin ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bru, j'ai eu coulé 1 bielle sur un twin Yam et bien le bruit qd elle arrive à démarrer ......aïe, t'ose + rien toucher par contre j'ai aussi eu le voyant d'huile qui s'est allumé sur 100rs et bien comme j'me suis arrété tres vite, j'ai juste eu 1 réalésage + coussinet de bielle, allez, tu t'en sors bien, des fois, les bruits, c ds la tête..... :o)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...