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(Conseil) Stage 1 pour injection


Messages recommandés

qu est ce que le stage 1 ?

c est le 1er niveau de preparation moteur pour nos becanes
il existe plusieurs niveaux 2 , 3


nous parlerons ici du stage 1 complet qui consiste a changer les pots , la cartographie et le filtre a air

les pots: nombreux sont ceux qui veulent changer les pots avant meme d avoir conduit la moto , pour avoir un plus gros son et donc des echappements plus libre c est en general la premiere modifs faites
il en existe des dizaines de modeles , les gouts et les couleurs ne ce discutant pas  Very Happy 

on peut changer les pots sans toucher a la cartographie ni au filtre a air


le filtre a air: vient en general en second ou en meme temps que la modif pots , il existe la aussi beaucoup de possibilité ( forcewinder , petit rond de chez joker machine etc....)
il vient en general remplacer la boite a sardine dont est equipé nos motos a l état "stock"
il permet de faire respirer la becane en faisant entrer plus d air

si il y a changement de filtre a air et de pots la cartographie devient necessaire , voire obligatoire pour le fonctionnement de la becane.

la cartographie: pourquoi la carto est elle necessaire si vous avez changé vos pots et votre filtre a air car  en accroissant la quantité d’air à l’admission, vous avez appauvri le mélange. Un mélange pauvre provoque une surchauffe moteur pouvant conduire à l’explosion du mélange qui peut se traduire par un percement des pistons. Il faut donc accroître la quantité d’essence pour rétablir le rapport air-essence.

plusieurs boitiers sont dispo sur le marché: TFI de zodiac, FUELPACK de vance&hines , DYNOJET powervision, SCREAMIN EAGLE  ou les sondes ( leurres) etc.......

les prix sont aleatoires suivant le budget et ce que l ont veut en faire

certains sont a demeure sur la becane comme le fuelpack ou le TFI et permette un reglage limité de l injection .
d autres comme le screamin permet de regler la carto via l ordinateur en faisant des cessions " routes et autoroutes" pour peaufiner cette carto , le hic on ne peut controler ce qu on fait qu une fois qu on a finit ces "cessions".
ce qui n est pas le cas du dynojet avec lequel on peut voir en direct ce que l on fait

voici le lien sur le sujet abordé dont quelques explications plus precise : conseils DPV et autres


enfin les sondes sont le bon compromis pour les petits budgets , on peut changer les pots et le filtre sans investir dans des boitiers qui sont souvent chers elle permettent de leurrer l injection.

voici un lien vers la bible pour tous ceux qui est carto d injection: site V-TWIN INJECTION


purquoi faire tout ca ? outre le plaisir de modifier sa moto il ya des gains non negligeable

-Le moteur chauffe nettement moins.
-Le moteur est plus souple à bas régime.
-Le son à l'échappement est plus fort et plus agréable.
-Le couple maxi est un peu plus important et apparait plus bas en régime moteur.
-La puissance augmente aussi mais dans une moindre mesure.
-La consommation chute sensiblement.


ATTENTION: si des modifs sont apportées comme cité plus haut alors que la moto est sous garantie et que ces modifs ne sont pas faites par le concessionaire vous risquez de perdre la garantie si il y a un soucis par la suite


cette liste est non exhaustive et une petite contribution avec ma maigre expérience


ENJOY!!!

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