Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Petit quizz méca


Messages recommandés

Petit quizz  méca

J’ai eu un  coup de téléphone du motociste du coin qui a un problème avec une HD  Dyna 2009 arrivé sur place
« Le problème la moto démarre et fonctionne que sur 1 cylindre »  
Donc la question > quel type de panne ?
Quel type de contrôle dois-je accomplir  
 
mécanique  / électrique / électronique  ou les 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gerome,

Comme Buzz en 1er vérifier l'allumage: Bougies, câbles puis bobine. Ensuite alimentation en carburant: Injecteurs.

Vérifier tout d'abord l'état de la bougie, du câble et du capuchon (anti-parasite) de la bougie du cylindre qui ne tourne pas. Vérifier que tout est bien connecté.

Si c'est ok, vérifier qu'il y a bien une étincelle. Il faut démonter la bougie et tout en tenant la partie filetée en contact avec le bloc moteur (Masse) faire tourner le moteur et voir s'il y a une belle étincelle.

Pour vérifier si le pb vient de la bougie, on peut aussi les inverser. Si ensuite c'est le même cylindre qui ne tourne pas les bougies sont ok. Si c'est l'autre cylindre la bougie est HS.

Si les bougies sont ok, il faut vérifier les câbles. Là c'est plus délicat car ils n'ont pas la même longueur. Il faut faire un test avec les câbles d'une autre moto. Ne pas inverser les câbles à la sortie de la bobine car l'allumage est commandé indépendamment pour chaque cylindre.

Si les câbles ont ok il faut vérifier la bobine. Sans appareil spécifique c'est pas facile. L'idéal est d'en trouver une qui fonctionne et la monter pour vérifier si le pb est résolu.

Ensuite autre piste possible, l'alimentation en carburant. Vérifier si l'injecteurs est bien connecté. Je ne sais pas s'il est facile de démonter et inverser les injecteurs pour lever le doute.

Après tout ce passe au niveau de l'ECM qui commande tout le bazar. Et là ça devient pas facile du tout. scratch 

Tiens nous au jus  Very Happy 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut savoir aussi si c'est le cylindre avant ou arrière...maintenant sur les nouveaux blocs 103 en cas de chauffe l'électronique isole le cylindre arrière et la moto ne tourne plus que sur le cylindre avant...

Mais Gerome est facétieux... Donc je répondrais comme buzzy et JC James, en premier lieu je vérifie la bougie et le câble de bobine (sur mon Sport 12R j'avais comme des ratés parfois et en touchant le fil de bougie arrière je m'étais pris une fucking châtaigne, en fait le câble s'était fissuré et je l'avais changé et nickel chrome ensuite....)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
***** buck c'est un modèle 2009 dyna  

la question est quel type de ctrl dois je faire
R 4
bon les mecs la 1er chose a faire  est scan  soit avec un scamer  comme j'ai ou soit un scan  trip via le compteur pour avoir les codes et le type de panne  
vous avez oublier ça avant de tout démonté
donc en 1er lieu un scan et j'ai obtenu

P0261 Front Injector Open/Low EFI
P0262 Front Injector High EFI
P1353 Front Cylinder No Combustion EFI

a vous de me dire la suite
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas les scans ni la traduction des mesages d'erreur c'est pour cela que j'ai proposé de regarder d'abord l'allumage puis les injecteurs. On n'a jamais dit qu'il fallait tout demonter hein  Very Happy 

Donc a priori la panne vient de l'injecteur avant. Meme si ca ne nous dit pas si l'allumage est ok. Donc je reviens a ce que j'ai mentionné au début soit injecteur HS soit il n'est pas alimenté/actionné par l'ECM.

Ce qui serait bien c'est que le scan te donne directement l'origine de la panne : injecteur, ECM, sonde, etc...

Me plait bien ce post...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr iceman ^^ bien joué, c'est pas le tout de foutre le bordel dans l'atelier hein ? non mais...

mais bon je lis ce post avec attention également et j'attends la suite avec impatience moi qui suis une daube en mécanique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jcjames_13009 a écrit:
N'ayant pas les scans ni la traduction des mesages d'erreur c'est pour cela que j'ai proposé de regarder d'abord l'allumage puis les injecteurs. On n'a jamais dit qu'il fallait tout demonter hein  Very Happy 

Donc a priori la panne vient de l'injecteur avant. Meme si ca ne nous dit pas si l'allumage est ok. Donc je reviens a ce que j'ai mentionné au début soit injecteur HS soit il n'est pas alimenté/actionné par l'ECM.

Ce qui serait bien c'est que le scan te donne directement l'origine de la panne : injecteur, ECM, sonde, etc...

Me plait bien ce post...


tu as un scan diag sur ta moto et si tu ne c'est pas il serait temps car cela te peut être utile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gerome a écrit:

tu as un scan diag sur ta moto et si tu ne c'est pas il serait temps car cela te peut être  utile  


Je parlais de ceux du Dyna en panne. Pas de ceux qui je sais existent sur mon brelon.  Wink

Pour en revenir à tes codes d'erreurs. Le pb semble bien situé au niveau de l'injecteur ou de son câblage. Tu peux déjà éliminer les parties communes aux 2 injecteurs, fusible et relais.

Ce qui est étrange c'est d'avoir les 2 codes P0261 et P0262 en même temps. C'est comme si l'injecteur était à la fois en circuit ouvert et en court circuit  scratch 

Si ce n'est pas l'injecteur et s'il est bien connecté, il se peut que le câble d'alimentation ou son isolation soit endommagés. Cela arrive lorsque des colliers Rilsan sont trop serrés ou que le câble frotte contre une partie fixe du cadre.

On attend la suite avec impatience.


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le scan aurait pu être fait avec le diag de la moto mais il as était réalise avec mon scanner TwinscanII
ceci dit
bonne réflexion
le code situ bien le problème sur injecteur avant  
*injecteur fonctionne en alim. permanente fermer comme un électroaimant l'ECM envois une impulsion de coupure ce qui produit l'ouverture
voila  le pourquoi du manque de tension basse et haute des TDC
donc  vérification  effectué avec un testeur  des connectiques et du câblage de l'injecteur AV
tout est OK

Apres on fais koi ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis

Gerome a écrit:
vérification  effectué avec un testeur  des connectiques et du câblage de l'injecteur AV
tout est OK [/b]


Est ce que ça veut dire que tu as vérifié qu'il est correctement alimenté ? C'est à dire 12v permanent via le relais système et commutation de la masse via l'ECM pour commander l'ouverture de l'injecteur ?

En fonction de la réponse je proposerais la prochaine étape  Very Happy 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jcjames_13009 a écrit:
Quand tu dis

Gerome a écrit:
vérification  effectué avec un testeur  des connectiques et du câblage de l'injecteur AV
tout est OK [/b]


Est ce que ça veut dire que tu as vérifié qu'il est correctement alimenté ? C'est à dire 12v permanent via le relais système et commutation de la masse via l'ECM pour commander l'ouverture de l'injecteur ?

En fonction de la réponse je proposerais la prochaine étape  Very Happy 


oui seulement la continuité voir si il n'y a pas de files coupé
j'ai dit "  vérification  effectué avec un testeur  des connectiques et du câblage de l'injecteur AV " seulement

mais je n'ai pas testé la coupure ECM  ??? comment on ctl  y a un combine simple
et l' injecteur  fonctionne t' il ou pas mecaniquement O/ F ???  comment on ctrl    idem
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gerome a écrit:

mais je n'ai pas testé la coupure ECM  ??? comment on ctl  y a un combine simple
et l' injecteur  fonctionne t' il ou pas mecaniquement O/ F ???  comment on ctrl    idem


Pour l'ECM je ne sais pas trop. En branchant une ampoule de faible puissance à la place de l'injecteur je ne suis pas sur qu'on va la voir s'allumer ou clignoter vu la fréquence d'activation de l'injecteur. scratch Si non avec un oscilloscope ou un montage électronique qui enregistre la bascule de l'ECM mais là c'est plus du bricolage  Mad 

Pour l'injecteur lui même soit on inverse les 2 injecteurs et on vérifie si les codes d'erreurs changent (P0263 et P0264) ou bien on le teste démonté. Mais vu comme c'est monté (en tout cas sur un sprortster) il faudra démonter et tester les 2 injecteurs en même temps. Mais là faudra mettre un bocal pour récupérer le carburant et on fait gaffe à pas mettre le feu à la baraque  Evil or Very Mad

Cette dernière manip à l'avantage de déterminer en un seul coup si la panne vient de l'injecteur ou de la cde de l'ECM.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jcjames_13009 a écrit:
Gerome a écrit:

mais je n'ai pas testé la coupure ECM  ??? comment on ctl  y a un combine simple
et l' injecteur  fonctionne t' il ou pas mecaniquement O/ F ???  comment on ctrl    idem


Pour l'ECM je ne sais pas trop. En branchant une ampoule de faible puissance à la place de l'injecteur je ne suis pas sur qu'on va la voir s'allumer ou clignoter vu la fréquence d'activation de l'injecteur. scratch Si non avec un montage électronique sui enregistre la bascule de l'ECM mais là c'est plus du bricolage  Mad 

Pour l'injecteur lui même soit on inverse les 2 injecteurs et on vérifie si les codes d'erreurs changent (P0263 et P0264) ou bien on le teste démonté. Mais vu comme c'est monté (en tout cas sur un sprortster) il faudra démonter et tester les 2 injecteurs en même temps. Mais là faudra mettre un bocal pour récupérer le carburant et on fait gaffe à pas mettre le feu à la baraque  Evil or Very Mad

Cette dernière manip à l'avantage de déterminer en un seul coup si la panne vient de l'injecteur ou de la cde de l'ECM.

================================================================================
Ba mon vieux bravo tu est dans la bonne direction et je dirai même bonne logique

après avoir déposer les bougies et injecteur  et dépose le réservoir
*réponse pour le Control si ECM il donne bien son info  
tu branche dans la fiche  qui vient de ECM en place  de l'injecteur une LED (attention au sens )
la LED s'allume et si tu actionne le démarreur la LED clignote flash  
si elle reste allumée sans flashé = sortie (21) ECM = HS

*pour  l'injecteur en meca tu permute avec le cylindre AR  et en le tein dans la main tu sent le déclic O/F
tu peu aussi le faire avec une batterie par impulsion  

donc le bilan  chez le motociste a était que ECM  est HS

Nota :c'est aussi  sur le book HD   Laughing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gerome a écrit:

Ba mon vieux bravo tu est dans la bonne direction et je dirai même bonne logique


Merci, ça m'a parut juste logique. Déformation pro sans doute  Wink 

Gerome a écrit:

*réponse pour le Control si ECM il donne bien son info  
tu branche dans la fiche  qui vient de ECM en place  de l'injecteur une LED (attention au sens )
la LED s'allume et si tu actionne le démarreur la LED clignote flash  
si elle reste allumée sans flashé = sortie (21) ECM = HS


Bon à savoir le coup de la led. Je ne savais pas qu'on pouvait la voir clignoter.

Gerome a écrit:

donc le bilan  chez le motociste a était que ECM  est HS


ECM HS  affraid c'est une panne courante sur nos Harley ou sur les Dyna ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est tres rare
mais comme ils avaient bidouillé sur le montage d'un TFI pris sur les fiches des injecteurs il y a du avoir un retour ce qui a créé le problème

rock
le remplacement de ECM (700€)ce fait soit par HD ou toi mais si tu as un boitier SEPST il faut voir avec HD ou SE pour la configue
si non tu passe avec un aftermarkert ECU ce qui n'est pas plus mal
twintec ou Thundermax
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gerome a écrit:

le remplacement de ECM (700€)ce fait soit par HD ou toi mais si tu as un boitier SEPST il faut voir avec HD ou SE pour la configue  


Et pour ceux qui utilisent un DynoJet par exemple qui est appairé à l'ECM il faut acheter une autre licence ou il y a moyen de récupérer le N° de série de l'ancien ECM ?  scratch 

Gerome a écrit:

si non tu  passe avec un aftermarkert ECU  ce qui n'est pas plus mal
twintec ou Thundermax


Je ne connaissait pas ces systèmes aftermarket... Merci pour l'info.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...