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Gros jour autour des volets de papillon ?


Messages recommandés

Salut a tous,

J'aurais voulu avoir votre avis sur l'état des boitiers papillons de ma R1150RT en particulier sur le calage des volets lorsqu'ils sont fermés en butée.

A priori je pensais que volets fermés ca devait etre hermetique et que l'air au ralentis devait passer exclusivement par le conduit des vis d'air.

Alors j'ai démonté les boitiers papillons et en regardant le jour a travers on voit bien que c'est loin d'etre étanche autour des volets, et ca me parait énorme :


Même chose sur les 2 boitiers papillons, qui ont 122000km et datent de 2003. Je n'ai jamais touché aux vis de butées, et je n'avais jamais demonté les boitiers pour les nettoyer.
Pourquoi j'ai demonté les boitiers papillon ? parceque je cherche la cause la cause d'un regime de ralenti a chaud qui monte à 1500-1600t/min. Ce comportement est apparu subitement apres etre intervenu sur la moto et parmi mes actions sur la moto j'ai nettoyé l'interieur des conduits du boitier papillon ce que a peut etre ouvert ces jours autour des volets qui etaient peut etre avant obstrués par la calamine. C'est une hypothese, sauf si ce jour autour des volets est normal.

Et si c'est pas normal j'arrive pas a comprendre comment ça a pu arriver, pas de frottement donc pas d'usure, et le reglage des butées est d'origine usine...

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Oui effectivement, et si c'est bien le pb de Babwin que j'ai lu sur le forum, les symptomes qu'il a eu sont exactement les memes.
Et au final si BMW a bien dit la verité sur la resolution de son probleme alors ce serait du aux raccord entre les boitiers papillon et les culasse.

Je vais les changer au plus vite pour voir, j'attends les pieces commandées ce matin, et je vais bien voir ce que ca donne.

Mais j'ai quand meme un doute alors je continue a chercher au cas où.
Et ce jour autour des vollets de papillon m'etonne quand meme bcp...j'aimerais bien voir des papillons neuf pour comparer.

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Et encore j'ai nettoyé ce que je pouvais, y avait une sacré couche, de quoi bien boucher les jours autour des papillons !
Et un des corps etait sensiblement plus crade que l'autre.

Je roule au SP98, je tire jamais taquet dans le moteur, et je consome en moyenne 5.7L/100.

Ca peut venir d'ou cette calamine ?!

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Ben c'est tout a fait ça, au départ elle tournait très bien oui, un bon 1100t/min bien stable.

Mais quand je fait de la mécanique j'aime bien que les choses soient propres Gnii

Pour la petite histoire j'avais demonté la boite a air (pour cause de changement d'embrayage) donc j'avais visuellement accès a l'interrieur des corps de papillon.
Et là quand j'ai vu que c’était vraiment très crade j'ai pas resisté, j'ai donc nettoyé vite fait l’interrieur et notamment autour des vollets de papillon (en laissant les corps sur les culasses).

Apres remontage complet de la moto, coté embrayage nickel, par contre impossible regler le ralentis, elle tournait trop vite, 1500t/min a chaud, et les vis bypass n'avaient aucun effet sur le ralentis. Ouverte ou complètement fermée toujours 1500t/min, elle influent juste légèrement sur l’équilibrage. (je précise que les poulies de papillon sont alors parfaitement en buté, et y a du mou dans les cables, et j’équilibre toujours au twinmax)

Alors j'ai
- sorti les boîtiers papillons de la moto,
- bien nettoyé a l'essence l'ensemble conduit de bypass compris
- changé tout les joints (sauf raccords sur culasse que j'attends, mais j'y crois pas),
- refait les jeux aux soupapes (ils étaient quasiment bon avant)
- remonté les boitiers papillon sur la moto
- mis 1.5 tours sur les vis bypass
- verifié que les poulies sont bien en buté au ralentis.
- rebranché le twinmax
-> Résultat, tjrs pareil ralentis 1500t/min a chaud, mais la l'equilibrage au twinmax est parfait lorsque les 2 vis bypass ont le même nombre de tours (1,5 tours), avant fallait des 2 tours de différence.

Alors j'ai contrôlé le TPS, il était un peu trop bas niveau voltage, manquait 80mv pour arriver à 340mV (avec poulie en buté).
-> Résultat, fallait s'y attendre, c’était encore pire : ralentis 1600t/min à chaud.
Diable

Alors j'ai débranché la sonde lambda,
-> résultat le ralentis ne monte plus a chaud, il reste dans les 1200t/min (encore un peu haut), mais même bien équilibré au twinmax ca tourne comme une patate, le moteur perd des allumages au ralentis à froid (et il cale si je le maintient pas au starter) et a chaud on sent que le ralentis n'est pas franc non plus. Et en décélération, des qu'on passe en dessous des 2000t/min ca patarade dans le pot.

Je n'ai trouvé aucune prise d'air en vaporisant du nettoyant de frein partout, avec tout ça j'en déduit que sans la calamine autour des papillons au ralentis le mélange est maintenant trop pauvre, ca explose trop limite. C'est pour ça qu'en décélération ça pétarade dans le pot. Et sans la sonde lambda il n'y a pas de correction de la richesse et c'est pour ca que le régime ne monte plus a 1500-1600t/min au ralentis.

Au roulage par contre ça a toujours été, bonnes accélérations, c'est même mieux sans sonde lambda mais ca consome un peu bcp. C'est vraiment qu'au ralentis qu'il y a un probleme.

Alors voilà au j'en suis. Prochaine étape je refait le réglage des butés de papillon, tant pis pour le Non non non "réglé d'usine".

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T'attaquer aux (dé)réglages des butées de papillons ne règlera pas la cause de ton ralenti élevé.
Au mieux tu réussiras peut-être à avoir un ralenti correct. Et au pire en fermant un peu plus les papillons (parce que c'est ça que tu vas faire), tu vas marquer les corps d'injection et à court termes le remède sera pire que le mal. Clin d\\'oeil
As-tu vérifié que la sonde dans le boitier de filtre à air était bien branchée, pas de fils cassé ? Girophare

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Le but etait de reprendre les reglages des butés avec la methode normal, si ca faisait baisser le ralentis bingo ! si le ralentis montait toujours à 1500t/min, perdu...
Le but n'etait pas de refermer completement et artificiellement les vollets donc pas de risque de marquer les corps.

Donc voila, c'est chose faite, ca monte moins haut 1400t/min a chaud (sonde lambda branchée) mais c'est toujours trop haut.

Y a encore autre chose...bientôt les raccords de culasse seront changer, on verra alors.

Pour le capteur de t°c de la boite a air, tout va bien a priori.

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Je n'ai peut être pas assez insister sur un point.

Le nombre de tours des vis en bronze sur les by pass, on s'en fout.
Les 1,5 tours sont un réglage de base.
J'ai l'impression que tu essayes d'avoir ton ralenti à 1100 trs sans toucher plus que ça aux vis en bronze

Ensuite tu serres les vis pour avoir 1100 trs et que tu sois équilibré au dépréssiomètre. Evidemment, papillons en butée donc câbles des papillons souples.

Sur ma brelle je dois avoir 3/4 de tours d'écart entre les 2 et maintenant que c'est réglé, je ne sais plus combien il y a. Ce que je me souviens du dernier réglage que j'ai fais avant l'hiver c'est que j'ai resserré pas mal après avoir mis 1,5 tours.

Es ce que tu as fais comme moi?


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tomrt a écrit:
Ben c'est tout a fait ça, au départ elle tournait très bien oui, un bon 1100t/min bien stable.

Mais quand je fait de la mécanique j'aime bien que les choses soient propres

Pour la petite histoire j'avais demonté la boite a air (pour cause de changement d'embrayage) donc j'avais visuellement accès a l'interrieur des corps de papillon.
Et là quand j'ai vu que c’était vraiment très crade j'ai pas resisté, j'ai donc nettoyé vite fait l’interrieur et notamment autour des vollets de papillon (en laissant les corps sur les culasses).

Apres remontage complet de la moto, coté embrayage nickel, par contre impossible regler le ralentis, elle tournait trop vite, 1500t/min a chaud, et les vis bypass n'avaient aucun effet sur le ralentis. Ouverte ou complètement fermée toujours 1500t/min, elle influent juste légèrement sur l’équilibrage. (je précise que les poulies de papillon sont alors parfaitement en buté, et y a du mou dans les cables, et j’équilibre toujours au twinmax)

Alors j'ai
- sorti les boîtiers papillons de la moto,
- bien nettoyé a l'essence l'ensemble conduit de bypass compris
- changé tout les joints (sauf raccords sur culasse que j'attends, mais j'y crois pas),
- refait les jeux aux soupapes (ils étaient quasiment bon avant)
- remonté les boitiers papillon sur la moto
- mis 1.5 tours sur les vis bypass
- verifié que les poulies sont bien en buté au ralentis.
- rebranché le twinmax
-> Résultat, tjrs pareil ralentis 1500t/min a chaud, mais la l'equilibrage au twinmax est parfait lorsque les 2 vis bypass ont le même nombre de tours (1,5 tours), avant fallait des 2 tours de différence.

Alors j'ai contrôlé le TPS, il était un peu trop bas niveau voltage, manquait 80mv pour arriver à 340mV (avec poulie en buté).
-> Résultat, fallait s'y attendre, c’était encore pire : ralentis 1600t/min à chaud.



.


Ta pas essayer de baisser le TPS ? tu risques rien d'essayer!
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En fait comme, j'ecrivais plus haut, j'ai beau fermer completement les vis d'air ca ne change rien, c'est 1500t/min a chaud (sauf si je debranche la sonde lambda).

Depuis mon le reglage des vis de butee c'est 1400t/min et les vis d'air permettent de légèrement baisser le ralenti mais si je ferme trop a froid elle cale.

Avant le changement d'embrayage et le nettoyage des boitiers pappilons c'etait nickel coté ralenti, j’équilibrais et réglais le ralenti avec les vis d'air comme tout le monde. Mais depuis ca ne marche plus comme ca, ,rien ne va plus et je cherche ce qui ne va pas, en vain pour l'instant...

Baissez le TPS pour avoir 1100t/min a chaud ca marche mais alors a froid le ralentis ne tien pas et a chaud c'est pas le top non plus, on sent que le ralentis n'est pas tres stable.

M'enfin je pense que par ecrit on ne peut pas bien rendre compte du probleme, en gros les methodes de reglage habituelle ne fonctionne plus...ca fait des annee que je reglais mon moteur sans probleme a chaque revision, et ca marche plus.

Mais bon, fallait bien le changer cet embrayage qui patinait ? je ne pouvais pas continuer comme ca !
Alors coté mécanique j'ai réussi, embrayage nickel, mais coté injection j'ai merdé quelque part, et si seulement je savais où... Idée

Mais merci pour votre aide, je suis preneur de toutes vos idees de pistes, y en aura bien quelques une que je n'aurais pas encore exploree. Ca fait 4 semaines que je bosse sur le probleme, et là tout seul je n'y arrive plus.

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philippe49 a écrit:


Ta pas essayer de baisser le TPS ? tu risques rien d'essayer!


Oui ca fait une semaine que je tournais avec le TPS baissé pour avoir un ralentis à 1100t/min a chaud, mais c'est une solution artificielle.
A froid le ralentis ne tiens pas, a chaud c'est pas non plus parfait, et en deceleration ca petarade dans le pot (bref tout indique que le melange est trop pauvre)

Comme ci il y avait une prise d'air quelque part, mais où ? Gnii
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tomrt a écrit:
En fait comme, j'ecrivais plus haut, j'ai beau fermer completement les vis d'air ca ne change rien, c'est 1500t/min a chaud (sauf si je debranche la sonde lambda).

Depuis mon le reglage des vis de butee c'est 1400t/min et les vis d'air permettent de légèrement baisser le ralenti mais si je ferme trop a froid elle cale.

Avant le changement d'embrayage et le nettoyage des boitiers pappilons c'etait nickel coté ralenti, j’équilibrais et réglais le ralenti avec les vis d'air comme tout le monde. Mais depuis ca ne marche plus comme ca, ,rien ne va plus et je cherche ce qui ne va pas, en vain pour l'instant...

Baissez le TPS pour avoir 1100t/min a chaud ca marche mais alors a froid le ralentis ne tien pas et a chaud c'est pas le top non plus, on sent que le ralentis n'est pas tres stable.

M'enfin je pense que par ecrit on ne peut pas bien rendre compte du probleme, en gros les methodes de reglage habituelle ne fonctionne plus...ca fait des annee que je reglais mon moteur sans probleme a chaque revision, et ca marche plus.

Mais bon, fallait bien le changer cet embrayage qui patinait ? je ne pouvais pas continuer comme ca !
Alors coté mécanique j'ai réussi, embrayage nickel, mais coté injection j'ai merdé quelque part, et si seulement je savais où... Idée

Mais merci pour votre aide, je suis preneur de toutes vos idees de pistes, y en aura bien quelques une que je n'aurais pas encore exploree. Ca fait 4 semaines que je bosse sur le probleme, et là tout seul je n'y arrive plus.


Mais on s'en tape à froid, ce qui compte c'est à chaud pour ce réglage.

Pour le démarrage et tant que la moto n'est pas chaude, il y a le "starter" qui est une commande qui agit sur tes papillons. Je suppose que tu as vu comment fonctionne cette commande
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Le starter qui ouvre legerement les gaz, oui maintenant a froid je l'utilise du coup, mais avant je n'avais généralement pas à me servir de cette commande.
La moto, bien reglée, tournait tres bien a froid sans starter, sauf cas très froid l'hiver par moins de 5°c moto stationnée dans la rue.

Tant que je ne retrouverais pas le même fonctionnement qu'avant mon intervention (changement d'embrayage ou il a fallut quand meme demonter et remonter tout l'arriere de la moto) c'est je n'aurais pas trouvé ce que j'ai mal remonté ou cassé, ou autre.

Pour le reglage des butés j'ai appliqué cette méthode d'un certain Gerard qui est peut être sur ce forum :
http://gmaxfree.free.fr/moto/r1150gs/images/synchronisation/synchronisation.pdf
Sa GS ayant maintenant dans les 300 000km, entretenue par lui même, je me suis dis que je pouvais lui faire confiance pour la méthode.

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Si tu considères que tu ne dois pas mettre le ralenti accéléré pour démarrer, ce n'est pas un fonctionnement normal.

Pour ma part c'est quasi impératif à95% du temps d'utiliser le ralenti accéléré

Donc si ton ralenti à chaud est à 1100 et que tu as besoin du ralenti accéléré pour démarrer c'est bon.

C'est avant que ce n'était pas bon même si ce fonctionnement te contentait.

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OK pour le starter, en fait avant quand tout allait bien a froid je me contentais de la laisser tourner a 900-1000t/min le temps qu'elle chauffe et qu'elle monte a 1100t/min.

Bon alors aujourd'hui finalement apres avoir roulé pour bien la faire chauffer (j'avais pas eu le temps hier) j'ai pu paufiner les reglages en jouant uniquement sur les vis d'air et je suis parvenu a obtenir un bon ralentis equilibré et stable à 1100t/min à chaud. On verra demain au demarrage a froid...

Pour résumer :
-> ce qui a perturbé le fonctionnement c'est le nettoyage des corps de papillon, ce qui a eu pour effet d'amener trop d'air pour le ralentis et impossibilité de le faire baisser avec les vis de ralentis.
-> ce qui a permis de recuperer un fonctionnement normal c'est la reprise de l'ensemble des regagles : butée, TPS et vis d'air

Pour être sur, je vais quand même changer les raccords de corps-culasse quand je les aurais reçus et voir ainsi si ça influe, mais je pense que c'est déjà gagné.

Merci a tous pour votre aide, et par écrit c'est pas facile merci

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