Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Cardan qui craque


Messages recommandés

Après "j'ai le pont qui fuit", "j'ai le cardan qui craque" Diable

Depuis quelques jours, à chaud, le cardan "craquait" au niveau de la jonction avec le pont.

ça s'entendait en ville, dès que la suspension arrière jouait. Pire, à l'arrêt au feu rouge le cardan faisait un bruit de crémaillère quand je faisais jouer la suspension arrière en me soulevant de la selle (le même bruit qu'une clé à cliquet, en beaucoup plus fort !).

Je me voyais déjà avec un cardan autour du cou Colère avec un croisillon dans le sac.

Et puis, je me suis dit que peut-être ça venait de l'attache inférieure du pont, celle qui est reliée par la barre de réaction.
En démontant cette vis, il y avait 2 gravillons prisonniers qui avaient déjà bien entammé le metal du pont, autour du silent-bloc.
J'ai nettoyé tout ça, graissé au cuivre la vis et les bords du silent-bloc sur la partie qui est en contact avec la barre de réaction, puis j'ai remonté le tout.
Depuis, c'est nickel, plus aucun bruit ... ouf ! Bien !

je vais pouvoir partir en vacances peinard Fume

V à tous, et bonnes vacances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas eu le temps de faire des photos, du coup j'ai repiqué une image du forum Rougit


La vis dont je parle, c'est celle du bas, qui tient les 2 bras qui remontent vers la boite.
Il suffit de défaire la vis, de faire pivoter les 2 bras vers le bas, de tout nettoyer, de graisser et de remonter, et zou !

V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
Citation :
Content pour toi que ce ne soit pas un cardan HS.


bon, je me suis réjouis un peu vite ... le craquement est revenu.
Un lorgnant sur le manuel d'entretien, j'ai vu qu'il fallait reserrer la vis d'accouplement du pont et de la barre de réaction sur la moto chargée à 85 kg.
J'ai donc refait le serrage avec femme et enfant sur la moto, mais j'ai pas encore essayé, il fait désespérement trop chaud Non

Lundi, je reprend le boulot, on verra ça ...

A+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j' ai eu dernièrement à peu près les symptômes que tu décris. Alors j' ai vidangé le pont et il y avait pas mal de limaille sur le bouchon. Après 2000 km, j' ai re-vidangé et toujours de la limaille Devil2 . J' ai changé le gros roulement du couple conique ( environ 80 € avec les différents joints), plus de craquements Bien ! . Il n' y avait pas de jeu en bougeant la roue, une fois déposé le roulement avait bien des signes de fatigue! Je n' ai pas vidangé depuis, j' attends les 50000 kms pour le faire. PS: les craquements n' apparaissaient pas très souvent mais étaient lugubres comme si les dents de l' engrenage se chevauchaient Triste .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gévaudan a écrit:
Bonjour, j' ai eu dernièrement à peu près les symptômes que tu décris. Alors j' ai vidangé le pont et il y avait pas mal de limaille sur le bouchon. Après 2000 km, j' ai re-vidangé et toujours de la limaille Devil2 . J' ai changé le gros roulement du couple conique ( environ 80 € avec les différents joints), plus de craquements Bien ! .


Tu as fait le changement du roulement toi-même ? En regardant le manuel d'entretien, ça a l'air d'être un peu de boulot.
Je vais aussi vidanger pour voir s'il y a de la limaille. Si j'en trouve, je saurais à quoi m'en tenir Triste

A 25.000 bornes, ça ferait un peu chier quand même Colère

V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite de l'épisode "cardan qui craque" :

le bruit revenant presque systématiquement à chaud (la canicule ?), j'ai investigué un peu plus.
J'ai pris la doc technique complète (manuel d'atelier) et regardé les éclatés du pont et du cardan pour trouver, sur le papier, l'origine du bruit.

A l'oreille, le bruit se situe assez précisément au niveau de l'articulation du pont, juste devant le soufflet, là où il y a la grosse vis BTR.
En fait, le pont est articulé sur 2 roulements à rouleau, cachés derrière les 2 grosses vis, une de chaque côté du bras oscillant.
Mon petit doigt me dit que ça vient de là : soit un manque de graissage de ces roulements, soit les roulements HS.
Pour en avoir le coeur net, je passe chez Arcueil motor pour avoir leur diagnostic : bingo, le problème semble être connu. Faut démonter le pont, graisser les roulements d'articulation et au pire les changer s'ils sont marqués (22€ le roulement, ça va encore).

Je suis rassuré d'avoir trouvé l'origine du grincement, mais que ça se produise à 25.000 bornes me laisse dubitatif. Question prise en charge par BM, c'est niet Colère

J'ai pris RDV pour la réparation. J'ai hésité à le faire moi-même mais :
- j'ai pas l'extracteur kivabien
- il semble qu'il y ait un jeu et un calage particulier à faire au remontage, mais je n'ai pas trouvé d'info précise sur le sujet
- finalement, y'aura peu de main d'oeuvre et les roulements ne sont pas trop cher

Donc, sauf si quelqu'un l'a déjà fait par ici et peut me tuyauter, je laisse le soin à un mécano compétent de le faire.

V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Suite du feuilleton du cardan farceur : c'est la mouise Diable

J'ai déposé ce matin la moto chez le concessionnaire pour faire graisser / changer (en fonction de l'état) les 2 roulements d'articulation du pont.
A midi, coup de téléphone (j'aime pas ça) : "on a un problème".
ça se confirme, j'aime pas ça. Colère

En gros : les tourillons (les 2 grosses vis qui abritent les roulements) ont pas voulu se dévisser. Les filetages du bras oscillant sont venus avec, faut changer le bras oscillant ! Triste

Glups (fais-je, au téléphone).

Attendez, c'est pas tout. Interrogation

Le croisillon est soudé au cardan, impossible de le démonter. Va falloir le découper pour démonter le bras oscillant ! TristeTriste

Re-Glups.

Et bien entendu, la garantie est dépassée d'un an. TristeTristeTriste

Rien qu'en pièces, faut déjà sortir le billet de 1000 roros Bien gentil

Conscient du problème (la moto n'a que 25 000 bornes), le chef d'atelier devance l'appel et me dit qu'il va faire une demande de prise en charge par Béhème mais que rien n'est garanti (c'est le cas de le dire). De plus, le délai de réparation pourrait être

Voilà, où j'en étais à midi: parti pour changer 2 rouelements à 20 roros, j'en suis déjà à 50 fois la mise Matraque

Ce soir, j'y suis repassé, par curiosité, pour voir l'état des pièces.
C'est pas beau à voir Argh !

Puis le chef d'atelier m'annonce la nouvelle :
Béhème prend les pièces et 50% de la main d'oeuvre Birthdaykado

YESSSSSSS.

Du coup, je m'en tire bien et ça ne me coutera pas plus cher que ce pour quoi j'étais venu, ouf.
Au passage, félicitations au SAV BM France et merci au mécano qui a défendu mon cas.

J'ai quand même demandé ce qui avait provoqué ça, mais y'a pas vraiment d'explication rationnelle. L'eau aurait pu s'infiltrer par le soufflet et le cardan et les tourrillons se seraient oxydés.

Si vous commencez à entendre votre pont craquer à l'arrêt, brûlez un cierge Perplexe

V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:
Suite du feuilleton du cardan farceur : c'est la mouise Diable

....................................:

En gros : les tourillons (les 2 grosses vis qui abritent les roulements) ont pas voulu se dévisser. Les filetages du bras oscillant sont venus avec, faut changer le bras oscillant ! Triste
Glups (fais-je, au téléphone).

...........................................
Si vous commencez à entendre votre pont craquer à l'arrêt, brûlez un cierge Perplexe

V


Hummm Ces vis sont montées à la loctite et doivent être chauffées pour les dévisser (120°) , mais pas trop non plus. Z'auraient pas fait une ch'tite erreur des fois chez ton conss? D'où le zèle pour te faire prendre en charge par BM Clin d\\'oeil J'dis ça , j'dis rien Devil2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:

Hummm Ces vis sont montées à la loctite et doivent être chauffées pour les dévisser (120°) , mais pas trop non plus. Z'auraient pas fait une ch'tite erreur des fois chez ton conss? D'où le zèle pour te faire prendre en charge par BM Clin d\\'oeil J'dis ça , j'dis rien Devil2


En effet, le mécano m'a confirmé que ces vis étaient montées à la loctite et qu'il les avaient chauffé au pistolet à chaleur avant le démontage. Mais rien n'y a fait. Il ont essayé différentes techniques mais ça s'est fini à la rallonge de 2 mètres en s'y mettant à 2 !
De toute façon, y'avait pas 50 autres techniques pour démonter ces foutus tourillons.

Je ne crois pas que l'atelier ait fait une erreur car :
- je suis passé voir la moto démontée et j'ai vu les pièces incriminées. Il y avait bien de l'oxydation par l'intérieur du bras oscillant.
- le cardan était également oxydé, si bien que l'accouplement par la partie cannelée était soudée : il a fallut tronçonner le cardan car il est impossible de démonter le bras oscillant sans sortir le croisillon
- c'est le chef d'atelier (Jérôme, chez Arcueil Motor) qui a pris personnellement les choses en main. Je le considère comme compétent (avis subjectif, soit).
- les cardans et ponts sont assez souvent démontés sur les séries R pour les problèmes de boite et les changements d'embrayage. Ils doivent donc connaitre la procédure sur le bout des doigts.

Bref, j'ai déjà récupéré la moto, et le bruit a (heureusement) disparu.
J'ai un cardan et un bras oscillant neuf. Le tout a été traité en moins de 48 heures par BM et j'ai été scotché.

Du coup, je me suis fendu d'un mail de remerciements à Arcueil motor, copie le SAV de BMW France.

PS : je n'ai pas manqué de leur rappelé par contre que je ne trouvais pas normal que les roulements d'articulation du pont lâchent à 25.000 bornes.
Je pense que le mal provient du soufflet de pont qui n'est pas complétement étanche et laisse passer la flotte. Du coup, ça s'oxyde par l'intérieur et ça rince les roulements.
A éviter : le lavage au karcher Non non non
D'ailleurs, la R1100R de prêt avaient le même bruit au niveau de l'articulation, signe d'une maladie congénitale Colère
L'idéal serait de poser 2 graisseurs sur ces roulements.

V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 months later...

J'ai eu le même problème sur ma r1100s : le pont craquait, et d'autant plus qu'il était chaud. A l'arrêt, en roulant... C'était pas terrible.
Je suis donc allé voir un gars de chez bm... Pas d'inquiétude pour lui surtout que la moto avait passé la révision des 30 000 sans souci. Bon... Mais j'étais pas satisfait.
Après maintes et maintes vérif, je ne voyais toujours pas d'où venait le problème. Et puis j'ai lu ce topic.

Retour à la case départ, chez le concessionnaire. Là un autre mécano me dit que le problème est connu. A entendre le bruit pour lui y a pas de doute, ça vient deux roulements du pont arrière.

Résultat : changement hier dans la journée et plus de craquement. Coût total : 120€.
Heureusement y a pas eu de surprise au démontage... Ouf!! Je m'en sors bien!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
ce sont deux roulements coniques, et comme pour tous les roulements de ce type il faut contrôler de temps en temps leur jeu, j'ai déjà du en récupérer un peu sur ma S vers 30 000 KM, si on laisse le petit jeu s'amplifier, les roulements se "marquent" et doivent donc être remplacés.

Tof

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:

En effet, le mécano m'a confirmé que ces vis étaient montées à la loctite et qu'il les avaient chauffé au pistolet à chaleur avant le démontage. Mais rien n'y a fait. Il ont essayé différentes techniques mais ça s'est fini à la rallonge de 2 mètres en s'y mettant à 2 !
De toute façon, y'avait pas 50 autres techniques pour démonter ces foutus tourillons.


Cela me rappelle le problème qu'avait eu BIB lors du démontage de sa boîte De vitesse. Réflexion

/search/?q=L-atelier-du-mecano-f7/Moteur-embrayage-et-cardan-f13/changement-joints-boite-R850-et-R1100R-t4420.htm

Une vis avait résité et il n'avait pas pu en venir à bout même en employant une rallonge. Problème qui a l'air tout de même récurent. riend e rassurant là dedans. Girophare
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jkilou a écrit:
babwin a écrit:

En effet, le mécano m'a confirmé que ces vis étaient montées à la loctite et qu'il les avaient chauffé au pistolet à chaleur avant le démontage. Mais rien n'y a fait. Il ont essayé différentes techniques mais ça s'est fini à la rallonge de 2 mètres en s'y mettant à 2 !
De toute façon, y'avait pas 50 autres techniques pour démonter ces foutus tourillons.


Cela me rappelle le problème qu'avait eu BIB lors du démontage de sa boîte De vitesse. Réflexion

/search/?q=L-atelier-du-mecano-f7/Moteur-embrayage-et-cardan-f13/changement-joints-boite-R850-et-R1100R-t4420.htm

Une vis avait résité et il n'avait pas pu en venir à bout même en employant une rallonge. Problème qui a l'air tout de même récurent. riend e rassurant là dedans. Girophare


Une rallonge de 2 mètres? ... mais il espèrait quoi au juste ? sur du filet alu la seule issue avec ce comportement de barbare c'est de tout démolir, il m'est arrivé de chauffer à bien plus que les 80 °c préconisés par BMW pour désserrer les fixations "loctitisées" et ca finit par se désserrer sans détérioration : le filet est préservé et la t° employée n'est jamais suffisante pour dire de déformer le tunnel du cardan, ca ne fait même pas couler la graisse des roulements.

petite précaution si vous le faîtes vous même : toujours bien enlever le vieux loctite séché du filet et dégraisser avant d'en remettre du frais et de serrer.

Salut à tous, TOF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 months later...

Salut les amis victoire ca fait tres longtemps hein!

Merci pour ce post :

J'ai moi aussi remarque' ce craquement cet e'te'....qui a disparu
apres la revision des 30 000 kms mais qui vient de reapparaitre un
peu...
Vu que ma garantie expire dans 1 mois, je suia alle' voir Arcueil
Motors pour ce probleme. J'ai donc eu un rdv pour demain matin
pour un changement des roulements de tourillon gratooooss Bien !. En prime, je loue une 1200 gs Amoureux ca sera la deuxieme moto que je conduirai dans ma vie.

Merci
V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc lou Nissart a écrit:
Mehdi a écrit:
En prime, je loue une 1200 gs Amoureux ca sera la deuxieme moto que je conduirai dans ma vie.

Merci
V


si j'étais quoi, je passerais le permis quand même, c'est plus sérieux, et puis c'est plus prudent Old


Pété de rire
z'êtes pas obligé d'emmener aussi vos motos chez l'ostéo! Gnii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tofneffe a écrit:
jkilou a écrit:
babwin a écrit:

En effet, le mécano m'a confirmé que ces vis étaient montées à la loctite et qu'il les avaient chauffé au pistolet à chaleur avant le démontage. Mais rien n'y a fait. Il ont essayé différentes techniques mais ça s'est fini à la rallonge de 2 mètres en s'y mettant à 2 !
De toute façon, y'avait pas 50 autres techniques pour démonter ces foutus tourillons.


Cela me rappelle le problème qu'avait eu BIB lors du démontage de sa boîte De vitesse. Réflexion

/search/?q=L-atelier-du-mecano-f7/Moteur-embrayage-et-cardan-f13/changement-joints-boite-R850-et-R1100R-t4420.htm

Une vis avait résité et il n'avait pas pu en venir à bout même en employant une rallonge. Problème qui a l'air tout de même récurent. riend e rassurant là dedans. Girophare


Une rallonge de 2 mètres? ... mais il espèrait quoi au juste ? sur du filet alu la seule issue avec ce comportement de barbare c'est de tout démolir, il m'est arrivé de chauffer à bien plus que les 80 °c préconisés par BMW pour désserrer les fixations "loctitisées" et ca finit par se désserrer sans détérioration : le filet est préservé et la t° employée n'est jamais suffisante pour dire de déformer le tunnel du cardan, ca ne fait même pas couler la graisse des roulements.

petite précaution si vous le faîtes vous même : toujours bien enlever le vieux loctite séché du filet et dégraisser avant d'en remettre du frais et de serrer.

Salut à tous, TOF.


BMW préconise plutôt 120° C que 80°C et notre ami au chauffé aussi tant qu'il a pu sans que cela vienne. Effectivement, de mémoire, il a du prendre une rallonge pour tenter d'y arriver, ce n'est effectivement pas la bonne méthose, j'en conviens.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite et fin de mon histoire de cardan qui craque :

...je dépose la moto chez Arcueil le
matin 8h30, je prends la 1200gs (20 euros jusqu'a 14h30 : radicalement
differente de la R, haute, souple,...).

1 heure plus tard, un appelle du mecano : " y a un probleme (je m'en doutais, mais serein), le cardan est mort, c'est bloqué, on arrive plus a dissocier les pieces, infiltration d'eau...exactement le méme cas de figure), ca vous coute en pieces plus de 550 euros....Là, le mecano essaye d'etre delicat pour pas trop de choquer Bien !
mais moi j'avais LE JOCKER : la moto est sous garantie!!! ah bon, une
ptite verife, ah oui, c bon, tout passe sous
garantie........coooooooolll victoire
en plus il me dit qu'ils ont les pieces en stock (arbre de
transmission..) donc ca sera fait dans une heure!!!!
YOOOOPIII

Des vrais pro chez arcueil, non seulement c'est vite fait, mais c'est bien fait, moto lavée, les jantes étaient noires de saleté, quand j'ai pris la moto, elle brillait : jantes, tout tout Amoureux elle est du coup 10 fois meilleurs maintenant.
MERCI ARCUEIL MOTORS

V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mehdi a écrit:
Vivement le printemps pour une sortie, ensemble...
V


on y compte bien ,histoire de voir ta progression Mort de rire !
tu te rappelles il y a un peu plus d un an maintenant
une sortie avait été improvisée pour le coup Bien !
y a plus qu a faire la confirmation Clin d\\'oeil
on a une petite sortie sous le coude ,on t'en avisera le temps venu .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...