Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[Résolu] Problèmes de transmission


Messages recommandés

Bonjour,

ce mercredi soir, ma chère 1200RT a décidé de me jouer un vilain tour.

Pour planter le sujet, ma moto date de décembre 2006 et a 123 000 Kms environ.

Je vais tenter de vous expliquer ce qui s'est passé :

- en sortant du bureau je démarre, en première bien sur
- je passe la seconde. Jusque là tout va bien......
- mais au moment où je lâche l'embrayage plus rien n'arrive à la roue arrière, mais la moto ne cale pas. Comme quoi la vitesse est bien passée
- par contre j’entends un drôle bruit, du genre d'un pignon qui essaye d'en accrocher un autre mais qui n'y arrive pas
- j'appelle mon assurance qui envoie un dépanneur et qui dépose la moto chez mon concessionnaire
- tout le monde suit encore là ?
- mon concessionnaire m'appelle quelques heures plus tard en me disant que ce n'était pas la boîte mais le pont et le cardan qui avait explosés ainsi que des roulements au niveau de la roue
- je me retrouve donc avec un devis de 2300 euros environ:gnii:

J'aimerais savoir si parmi l'aimable assistance de fins connaisseurs de ce forum :
- d'autres personnes ont déjà eus ce type de problème?
- si cela semble normal pour une machine prévue pour avaler des kilomètres par gros paquets?
- si le diagnostic semble cohérent?
- si c'est raisonnable de faire faire les réparations, alors que la boîte pourrait subir des dégâts collatéraux? Par exemple.

J'espère ne pas avoir été trop long ni avoir poser trop de questions.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bruno.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pourquoi la boîte aurait subit des dommages ? je ne pense pas.

Par contre il y a un truc qui ne va pas dans l'explication : soit le couple conique est cassé (je ne crois pas que ce soit arrivé sur ce forum) soit le cardan est cassé, mais les 2 en même temps

il est possible que le cardan ait pété aux croisillons : le démontage le dira.
Si un roulement a pété au point d'abimer les engrenages c'est le petit roulement (côté droit) qui baigne dans l'huile de couple conique. Maintenant qu'il soit désagrégé au point que les aiguilles se promènent dans le couple je ne me souviens pas en avoir entendu parler mais effectivement il faudrait changer le couple dans ce cas.
Si le grand roulement a pété, il est à l'extérieur (pas avec l'huile et les engrenages) et je pense que tu aurais senti venir avant.

Le couple conique que tu as sur ta moto n'est plus fabriqué. les nouveaux sont différents avec le grand roulement dans l'huile et la bride support de roue est en acier et différente maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils ont démontés la transmission et le devis indique bien :

- arbre de transmission complet
- pont arrière en argent
-tourillon droit
-tourillon
- roulement à bille conique
- échange du couple conique
etc....

en règle générale, je suis le champion des premières fois que ça arrive Argh !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va attendre ce qu'en pensent les autres mais pour moi il y a un problème : si tu arrives à péter un arbre de transmission et un couple conique le même jour il va falloir m'expliquer comment

Pour le cardan : les cannelures sont incassables; ou alors défaut d'entretien / montage à charge BMW ? ce qui peut casser ce sont les croisillons. Ca c'est arrivé notamment sur des GS.

Le couple conique cassé : possible et comme celui que tu as d'origine a été profondément modifié depuis, je ne suis pas surpris qu'ils changent le tout.

Mais les 2 en même temps je persiste : je n'y crois pas

Si la moto a été régulièrement entretenue dans le réseau, demande à BMW de prendre une partie de la facture en charge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la moto est effectivement entretenue chez BMW exclusivement
d'ailleurs elle est sortie de révision (120000) il y a 1 mois environ
c'est vrai que ça me parait étonnant les deux en même temps
mais vu que je n'ai que des soucis, même mineurs avec cette machine, que je ne m'étonne plus de rien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SERGEM, tu as écrit

Si le grand roulement a pété, il est à l'extérieur (pas avec l'huile et les engrenages) et je pense que tu aurais senti venir avant.

Je n'avais pas répondu à ce point, mais le matin j'ai eu une drôle de sensation au niveau de ma transmission.

Je sentais de gros à coup de transmission quand après avoir accéléré je relâchai des gaz.
Chose que je n'avais jamais ressentie avant.
Est-ce de cela que tu parlais?

Merci encore pour ton aide.

Bruno.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas : avant de casser le roulement prend du jeu. Ce jeu augmente au fil des kilomètres (plusieurs centaines); c'est pour cela que je disais qu'on le sent arriver.
Avec ce que tu décris, je pense plutôt à un pb de l'arbre de transmission. Il faudrait voir les pièces abîmées pour comprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonjour à tous,

en quelques sortes le problème est réglé.
C'est le couple conique entre le cardan et le pont qui est en vrac. Les dents sur le cardan ont explosées et celles sur le pont ont la taille d'une feuille de cigarette.

J'ai donc décidé de changer de machine et de passer à la K16, avec une reprise de ma moto non roulante à un prix supérieur au devis + une remise supplémentaire.

Bien entendu la facture est quand même salée.

Je vais clore mon post.

Encore merci SERGEM pour avoir tenté de m'aider.

Bruno.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...