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Messages recommandés

question : comment puis je debrider ma moto :

reponse : chez son concessionnaire pour 100€a 300€ (selon la m.o et les pieces a changer) ou gratuit parfois à la premiere revison , aucun model n'a le meme bridage de toute façon (elecrtonique , cales , valves a l'echapement etc...)

q: ma moto est elle bridée ?

r: seule quelque condition imposent un bridage :
-pour les moto française de + de 100cv (maximum legal :106cv )
-les motos sont bridée pour les jeunes permis (des -21ans) a 34cv
-certaines 125 sont bridées : essentiellement les models haut de gamme sportif et deux temps (il n'existe aucune 125 4temps bridée puisque ne devellope pas la puissance maximale autorisée)
TOUTES LES AUTRES MOTOS SONT LIBRES D'ORIGINE !

q: je suis en 34cv quand puis je la debrider ?

r: légalement : 2ans apres l'obtention de l'épreuve de la circu pour les -21ans (donc si l'on passe son permis à 20ans 1/2 , permis MTT2 a 22ans 1/2
l'autre solution est de repasser a 21ans revolu les deux epreuves plateau et circu (si permis passé apres 20ans)
illégalement : cela depend du concessionnaire qui n'a normalement pas le droit de vendre le kit debridage : l'operation de plus est risqu' car les controles sont possible par la police (verification de la correspondance carte grise MTT2 et permis MTT1) et de l'assurance en cas d'accident. si accident l'assurance peux resilier le contrat et vous obliger le payer les domage de la partie adverserse (plusieur millions).
d'autre part vous etes considerer comme conduisant sans permis (avec toutes les ammendes qui va avec)

q: quelles sont les motos qui existent en 34cv?

r: certain trail et la majorité des 600 recente :
bandit , hornet , diversion , fazer , xt ,cb500 , ducati mostro et ss etc...
certaine moto existent aussi en 34cv mais n'ont pas d'interet dans cette puissance : Triumph TT600 (sportive) Aprilia RS250 (sportive 2temps) triumph speed four etc...

q: quelles sont les performance des motos de 34cv?

r: superieur a toutes les voitures commune , le 0/100 n'est pas trop touché , seul une coupure se fait a haut regime et diminue la vitesse de pointe.
Dans la moyenne on peux dire qu'une 600 34cv type roadster va de 160 à 180kmh suivant le model , et à peu près 150 avec un(e) passager(e).

q: comment éviter l'étape 34cv ?

r: L'étape MTT1 (34cv) peut etre evitée en passant son plateau a l'age revolu de 21ans ! les leçon peuvent etre prise avant 21ans.

q: en combien de temps passe t'on le permis A?

r: une semaine pour les formations accelérées et continue sur circuit , un mois pour les auto-écoles organisées.
il est imperatif de se renseigner sur la disponibilité des heures de cour (les petites auto ecole pas chere sont souvent surchargée) et les places d'examen disponible , ou les délais sous lequel on peux passer les deux examens (plateau et circulation)

q: combien coute le permis A ?

r: de 300euros sans codes dans les petites ecoles de province , a +800euros pour les formations accelérées.
en moyenne le cout du permis en ville est autour de 600€.
Se reinseigner aussi sur le prix des heures suplementaires apres les 20h (30-40euros en region parisienne)

q: quelle est la meilleur moto pour debuter?

r: les trails , les basiques (cb500 er5 div) et dans une moindre mesure les 600roadster (bandits fazer hornet).
les sportive sont a proscrire , sauf la Serie SS chez ducati (620 800 et 900cm3)

q: je suis jeune conducteur où puis je m'assurer pour le moins cher?

r: les cotisation peuvent varier du simple au triple suivant la moto , la region et l'experience...
le mieux est encore de faire plein de devis en ligne et par tel.
Les aussurances refusent pour la plupart les sportive en 1ere moto : un minimum de 3ans d'assurance +500cm3 est souvent demandé.
les assurance qui acceptent proposent des prix de l'ordre de 2500€ de cotisation par an pour le tiers.

q: quelle remise peut on avoir sur une moto?

r: en hivers et periode creuse 10% cash et quelques accessoires sont possible sans trop negocier.
en pleine saison (24h du mans, bol d'or , été) les remises sont beaucoup plus difficile , voir totalement inexistant pour les models les plus vendus (bandit ,fazer ,sv ...)
Les nouveaux models sont négociable aussi , ne pas croire les vendeurs qui argumentent d'un prix promo pour la sortie qui sera le meme que le prix definitif.

q : Quelle Huile dans ma moto ? (par deathangel)

r : D’abord cela parait évident mais on le rappelle une huile 2T dans un moteur 2Temps et une huile 4T dans un moteur 4Temps
Ensuite une huile moto qui contient des additifs supplémentaires pour prolonger la vie de votre monture notamment au niveau de la boîte de vitesse, qui contrairement aux voitures, est lubrifiée par la même huile sauf sur certaines motos très particulières !

Maintenant la viscosité. Il en existe plein mais sous nos latitudes deux viscosités semblent faire l’affaire :
Eté 20W50
Hiver 10W40
Si vous vidangez une fois par an (ce qui implique que vous roulez peu) vous pouvez prendre de la 10W50

Le chiffre avant le W (pour Winter) indique la viscosité à froid et le chiffre après indique lui la viscosité à chaud

Un petit schéma :
Viscosité :
0---5---10---15---20---W---30---40---50---60
Température extérieure de fonctionnement :
Zero absolu----------------------------------Soleil

Il existe des huiles type 0W60 mais elles ne sont pas recommandées en effet plus une huile à une gamme large moins elle est performante dans les conditions sévères d’utilisation car elle est conçue pour être moyenne partout

La périodicité de vidange : suivant le carnet constructeur mais en règle générale :
-Monocylindres poussés : tout les 3000 kilomètres
-Monocylindres classiques : tout les 5000 kilomètres
-Bicylindres et plus : tout les 5000 kilomètres

A chaque vidange le filtre se change !

Si vous ne parcourez pas ce kilométrage au cours d’une année alors la vidange se fait obligatoirement une fois par an. En effet l’huile est un fluide complexe qui se dégrade simplement par l’action du temps dans la même idée votre bidon d’huile, entamé de surcroît, datant d’il y à 3 ans va directement dans le bac récupérateur d’huile et pas dans votre moteur.

Pour les marques peut importe c’est surtout l’indice de qualité (norme API) sur le bidon qui est important :

API-S(A-Z) la première lettre S désigne une huile pour moteur essence (dans le cas d'un diesel c'est C) la deuxième lettre donne le niveau de performance de l'huile: A étant le plus mauvais et Z le meilleur.

Exemple API-SB<API-SF<API-SJ du point de vue de la qualité de l’huile

Donc si vous avez une huile Supermarché type 10W40 indice API-SJ elle sera meilleure que votre huile Groupe Pétrolier 10W40 indice API-SF. La qualité n’est pas forcément une question de prix !

q : Comment je vérifie le niveau d’huile de ma moto ? (par deathangel &all)

r : Certaines motos possèdent une bulle mais la mesure à la jauge est tout de même la meilleure !
Petit rappel on mesure l’huile en essuyant la jauge, en la replongeant et en la ressortant ! pas en regardant une jauge directement sortie de son logement

La méthode pour faire cette vérification dépend du type de lubrification :

-Si elle est à carter HUMIDE (l’huile est stockée en bas de moteur) le niveau se mesure ainsi:
Moteur à froid et moto à plat et droite!
C'est la que vous aurez la mesure de la quantité exacte d'huile dans votre moteur.

Une mesure à chaud reste possible mais il faut patienter au moins 10 minutes après l’extinction du moteur pour la faire et gardez en mémoire que cette mesure reste approximative.

-Si elle est à carter SEC (l’huile est stockée en haut de moteur), la par contre mesure moteur chaud moto droite et à plat ceci juste après avoir éteint le moteur.
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