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Sangler ma R1200R sur ma remorque.


Messages recommandés

Je viens de faire un test pour monter et sangler ma R1200R sur ma remorque bagagère. Déjà, coup de bol, elle rentre pile poil, juste à forcer très légèrement la fermeture pour bloquer le tout.



Mais voilà, je voulais avoir votre avis sur la manière de la sangler. Je vais bientôt faire un voyage de 400 bornes, dont une bonne partie virolante.



Je joint les photos. tout ça parait logique mais, étant débutant, je passe peut-être à coté d'une erreur bête...



























J'ai monté la moto en mettant une rampe au milieu et une autre à gauche, j'ai marché sur la rampe de gauche en faisant monter la moto sur la rampe du milieu à l'aide de la première et de l'embrayage.







Pour les sangles, je pense en acheter d'autres que celle-là.



Au début, à l'avant, je pensais prendre sur les ovales en métal du télélever de la suspension AV, mais à gauche j'ai eut peur pour le vérein de direction.



Pour l'AR, est-il néfaste pour la moto de serrer les suspensions? Jusqu'où faut-il aller?



Merci pour vos conseils.

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En principe, pour ce genre de transport, les roues sont dans un rail et la direction est bloquée dans un sabot. A ta place je chercherai à aménager quelque chose pour les caler latéralement au niveau du plancher et éviter qu'elles ne puissent riper de côté.
Autrement le sanglage est cohérent, mais faut être sûr que les points d'accroche des sangles sur la remorque sont suffisamment résistants, ça va tirer fort.
Pour les suspensions, elles doivent être bien comprimées à l'avant et à l'arrière, il ne faut pas que ça pompe.

Le plus délicat à mon avis, c'est l'équilibre de l'attelage avec un centre de gravité qui sera très haut sur une remorque qui a des chances d'avoir des amortisseurs “pompes à vélo“ (c'est souvent le cas). Les remorques vraiment spécialisées, au moins pour les motos lourdes, ont un plancher surbaissé (plus bas que le moyeu) et une voie aussi large que possible.
Une remorque bagagère ainsi chargée obligera à une conduite prudente, en sachant que ça peut rebondir sur mauvais revêtement ou même verser dans un virage pris avec un excès d'optimisme (on voit ça sur le net en photo gag !).

Cela dit c'est des choses qui se font. Mais faut bien faire gaffe.

Dan

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Des sangles fixées aux poignées, je ferais gaffe !
Et d'accord avec steelydent pour l'équilibre.
A part ça, j'ai une vraie remorque pour moto dans mon garage. Un peu vieille mais fonctionnelle ; juste besoin de contrôler l'électricité.
Je peux la prêter avec plaisir à quelqu'un du forum !
Attention, charge utile limitée à 250 kg.
Réponds en mp si intéressé.

Un article ancien de Moto-Revue à propos de l'utilisation d'une remorque.

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la semaine dernière j'ai fait 500 kms avec le 1150r sur la remorque ,pour l'arrière j'ai fais comme toi par contre pour l"avant j'accroche toujours sur le guidon entre poignée et pontet en comprimant un peu la fourche (pas au maximum) et pas de problème j'ai toujours amarré comme ça ,il existe une sangle exprès pour le guidon avec 1 passant de chaque coté de la sangle pour y enfiler les poignées et aussi 1 passant de chaque coté pour accrocher les sangles pour celui qui ne veut pas prendre direct sur le guidon . pour plus de sécurité met un rail démontable pour le transport

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Je souscris aux remarques précédentes.



Quand je chargeais des motos de cross sur remorque, je me rappelle que je comprimais les suspensions en tirant sur les sangles, et que je calais la moto sur un support rigide (une caisse à bouteilles en plastique) pour éviter les mouvements qui peuvent desserer les sangles, et user les points de frictions. Je protégeais les points de contact sangle/moto avec des chiffons.



Attention au bon état des pneumatiques de la remorque, à leur gonflage, et aux risques d'échauffement du à la charge importante pour une bagagère.



Vérifier le sanglage au début du roulage, souvent à resserrer un peu.



Attention à la charge maxi autorisée pour la bagagère, évidemment à l'assurance de ta voiture, mais ce n'était pas ta question





Bonne route



V

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Béquillée sur la central pour éviter le pompage,

sangles avants arrimées au guidon pour la stabilité latérale,

sangles arrières sur les repose-pieds passager pour évité qu'elle parte en avant.


éviter de prendre des points arrimages trop bas sur la moto qui permettent le basculement de la moto ou le glissement des roues.



Qualité des poignées plastiques à voir



a+

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kakiol a écrit:
Béquillée sur la central pour éviter le pompage


ah bon ???????????????? Réflexion



Moi je doublerais le sanglage en rajoutant un paire de sangles au niveau du guidon pour pouvoir comprimer (un peu) la fourche

Attention à la qualité des sangles également

Et tout doux dans les ronds-points....
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pour moi j'ai un 1150 RT une remorque bagagére et un rail deux sangle sur l'avant avec sangle spécial guidon pas sur la béquille centrale surtout ou alors ta moto risque de sauter de la remorque et une petite sangle sur l'arrière juste pour maintient voila moi j'ai fait plus de 400 bornes et no probléme avec toutes mes bécanes j'ai fait comme ça il faut juste faire attention au chargement avec la BM plus lourde que mes autres bécanes victoire

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philippe49 a écrit:
Ça me semble pas si mal, je rajouterai juste deux sangles au guidon et bloquer la suspension ar pour éviter le pompage et gaf aux rond-points.


Lorsqu'on utilise une remorque non spécifique moto il vaut mieux rajouter un rail car il est fréquent de voir des motos très inclinées avec les sangles détendues à la suite du glissement latéral des pneus durant le trajet. Il faut aussi penser à attacher fermement la roue avant car l'effet de "coup de bélier" peut être destructeur: j'ai déjà vu une remorque explosée devant comme derrière.Enfin, comme celà a été dit, se méfier de la grande hauteur du centre de gravité car le plancher n'est pas surbaissé comme pour une remorque moto et de plus la remorque est souvent plus étroite.
Avec ma remorque moto je prends le col du Lautaret chaque année et je roule tout à fait normalement, ce que je n'oserais pas faire avec une moto perchée sur une remorque bagagère.

Franck
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Ok, merci pour tous vos conseils, là c'était le brouillon, je vais affiner les choses.



Quand à la charge utile, je suis bon, ça va, elle a un essieu de 750 kg avec des roues en 165/14, donc techniquement, elle supportera la charge sans pb. Quand à la réglementation, elle est effectivement homologuée en 500 kg, la remorque pèse 150 kg, il me reste donc 350 kg de charge utile.

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Perso je mettrais un rilsan pour bloquer le frein avant ,pour l'arrière je ferais comme Thierry je prendrais sur une partie métallique(cadre par exemple) ,et pour le calage des roues je m'emmerderais pas avec ça(dans un fourgon il est rare de caler les roues en latéral et je n'ai jamais vu de bécane se casser la gueule... )

Par contre,n'hésite pas à t'arrêter pour vérifier que les sangles ne se détendent pas,surtout pendant les premiers kilomètres

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Vincent a écrit:
400 kms


tu laisses ta femme conduire la voiture , sans la remorque et toi tu y vas en moto




ça serait que de moi...lol



mais madame a encore des pb avec une main suite à une chute en ski, elle ne peut pas encore conduire sur de long trajet et on est trois, reste la solution d'atteler un Side.
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gregsp76 a écrit:
a preciser,si je ne me trompe pas,qu unr sangle de guidon fera 2 pts supplementaires d attache mais ne comprimera il me semble pas l amortisseur avant




Personne pour me dire si jma gourrer?



pour l arriere,je ne fais pas non plus confiance aux poignées,je prends sur la "boucle" des repose pieds arriere



et une ptite sangle au frein avant+1 vitesse enclechée
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Les sangles de guidon sont des sangles qui EN PLUS passent par le guidon.
Je ne vois donc pas pourquoi la compression de la foufourche serait moins possible.

La sangle sur le frein pourquoi pas. Par contre la vitesse engagée je ne vois pas se que ça peut apporter de plus à part des emmerdes.

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  • 1 month later...

bonjour,
je prends en cours ce post ouvert depuis un moment
juste pour avoir fait la même chose.('Sic')
j'ai exactement la même remorque que toi et j'ai fait la même chose avec mon trail (avec l'avant de la remorque ouvert car ça passait pas)
(donc sans bloquer les roues dans un rail).
bilan 10km de départementale et la moto a rippé et s'est couchée dans la remorque. arrêt d'urgence sur le bas coté ('Argh !')
j'ai réussi à la relever non sans mal (pas de casse c'est déjà ça). j'ai resserré les sangles et attaché la roue avant à la flèche de la remorque, calé les roues avec des bout de bois et de cailloux trouvés sur place et suis reparti... à la maison.....
je te conseille fortement un rail qui peut se boulonner sur ton plateau et sur le châssis de la remorque. ('Idée')

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Voici comment CAT (le transporteur officiel BMW et de beaucoup d'autres en France) transporte nos mobs :








Le rail central est donc à ajouter dans ta baggagère, et pour le reste, tu es sur la bonne route !



Note: Jack, si tu lis ce post, tu reconnaîtras surement la mob !

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dans le transport par camion çà bouge moins que dans une remorque derrière une voiture
je met souvent la gs sur remorque(position sport) ,je sangle a l'avant sur le telelever, et l'arrière au niveau des supports de cales pieds passagers une petite sangle sur la roue avant et le tube de maintient et ça roule à 140 derrière la voiture sans broncher sur 800 km


https://picasaweb.google.com/lh/photo/k8mw7u3o8GsU8Is3AE1CVjF4f9cgMUX_8ds3GQX6bPk?feat=directlink

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benoit01 a écrit:
Je viens de faire un test pour monter et sangler ma R1200R sur ma remorque bagagère. Déjà, coup de bol, elle rentre pile poil, juste à forcer très légèrement la fermeture pour bloquer le tout.



Mais voilà, je voulais avoir votre avis sur la manière de la sangler. Je vais bientôt faire un voyage de 400 bornes, dont une bonne partie virolante.



Je joint les photos. tout ça parait logique mais, étant débutant, je passe peut-être à coté d'une erreur bête...



























J'ai monté la moto en mettant une rampe au milieu et une autre à gauche, j'ai marché sur la rampe de gauche en faisant monter la moto sur la rampe du milieu à l'aide de la première et de l'embrayage.







Pour les sangles, je pense en acheter d'autres que celle-là.



Au début, à l'avant, je pensais prendre sur les ovales en métal du télélever de la suspension AV, mais à gauche j'ai eut peur pour le vérein de direction.



Pour l'AR, est-il néfaste pour la moto de serrer les suspensions? Jusqu'où faut-il aller?



Merci pour vos conseils.


Salut,

RTFM ! raleur

La méthode de sanglage "bmw" est indiquée dans le manuel R1200R...
Bon,c'est vrai que c'est le manuel Belge ici mais ça devrait le faire aussi pour un Français Mort de rire !
Voir en fin de manuel la rubrique "Transport, Arrimage, 65"
ET....
Page 65, juste après les pages indiquant comment remplir le réservoir pour rouler avec la mobylette plutôt que de la treuiller sur une remorquette....
Gnii
"Arrimer la moto pour le transport" victoireBien !

CQFD ! Clin d\\'oeil
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Zorro92 a écrit:
Oui mais là JC la moto n'est pas contrainte au divers bosselages de la route.
La fixation en bas de la fourche ne me semble pas adapté au transport sur route dans une remorque traditionnelle.


Oups... Gnii Je crois que j'suis le Boulet de service ! Merci pour la rectification tchin 2



Boxer mi-lourd a écrit:
JC33 a écrit:


...

Note: Jack, si tu lis ce post, tu reconnaîtras surement la mob !




Jack passe au DOHC alors!!


Je n'ai pas dit cela non plus, par contre, c'est celle d'un collègue commun ...
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Ben perso je rentre du TT en ayant transporté 3 motos dans un 15 m3 sans rail,750 bornes,2 traversées maritimes...



Si tu mets bien tes sangles en tension à l'avant et à l'arrière,la moto droite et que tu bloques le frein avec un rilsan,ta moto elle bouge pas d'un poil...

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Mistral Gagnant a écrit:
et tu nous as rien dit! vite le CR!





par contre pour l'avoir fait tu as dû comprimer comme un malade ou avoir un plancher tole avec aspérité..




Euh...pour le CR j'y pense,j'y pense mais pas beaucoup de temps depuis que je suis rentré...



Pour le plancher c'est du tout simple en bois comme dans tous les fourgons de location et pour le sanglage c'est forcément comprimé sinon ça sert à rien... Si ta moto est droite,que ton frein avant est bloqué,et que tu sangles bien à l'avant et à l'arrière des 2 côtés je ne vois pas comment ta bécane pourrait se faire la malle...ou alors t'as des sangles pourries qui ne bloquent pas...
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Pour info, j'avais trouvé un rail (neuf) pour 100 Francs à l'époque (15€ quoi) dans une foire expo auprès d'un vendeur de remorques.

Le gars m'avait dit qu'il en avaient quelques-un en stock, du fait que certains qui achètent des remorques moto à plusieurs rails n'en veulent finalement qu'un seul.

Ça peut donc être une idée à creuser que d'ajouter un rail dans ta remorque, surtout que c'est totalement réversible......et c'est quand même une sécurité supplémentaire.

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Citation :
pour le sanglage c'est forcément comprimé sinon ça sert à rien... Si ta moto est droite,que ton frein avant est bloqué,et que tu sangles bien à l'avant et à l'arrière des 2 côtés je ne vois pas comment ta bécane pourrait se faire la malle...ou alors t'as des sangles pourries qui ne bloquent pas...






oui mais y'a comprimé et comprimé! avec un rail c'est quand même plus pratique, ça évite de devoir comprimé à fond la fourche... j'ai toujours eu des scrupules à comprimer à mort mes fourches aussi bien pour l'enduro que pour la routière...



je n'aime pas trop l'incidence sur les spys...
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