Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Aïe aïe mon beau réglage


Messages recommandés

Comme je l’explique ailleurs, je lui ai tout réglé : culbu, synchro, échange bougies, filtre à air, et elle marchait super bien, régulière et nerveuse.

300 kms après, je sens qqch de pas sympa, mais pas trop grave.
Au premier feu rouge suivant, ça se confirme : la moto vibre, elle fait un peu de bruit, sans plus ; jusqu’à 2500 tours, c'est pas sympa, après ça va.
J'écourte et je rentre chez moi (20 bornes).

Démontage des bougies (le fil de gauche est costaud, celui de droite résiste mais sans plus). La bougie de droite est bien noire.
Échange des bougies, je constate que le fil de gauche fait bien "ploc", celui de droite, il faut insister.

20 bornes d'essai, il y a du mieux, mais c'est pas encore acceptable. Démontage immédiat des bougies au retour, celle de gauche est redevenue nickel, celle de droite est noire.
Prise des compressions : 10.5 à droite, 11.5 à gauche, le moteur à 110 000, ça me parait acceptable en niveau, en écart on serait hors normes.
Question générale, à partir de quelle différence (BM dit 0.5) ça reste acceptable pour un réglage synchro ?

Pouvez-vous me conseiller sur la suite des opérations, moi j'ai prévu dans l'ordre : mise en marche la nuit pour repérer un fil fuyard à droite, échange des fils de bougies si c'est facile, contrôle synchro.
A propos, ça se dérègle aussi rapidement ça ?
pas changé les joints toriques sur les vis de ralenti, car j'en ai pas trouvé.

Merci et bon repos mardinical.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papageno a écrit:
Comme je l’explique ailleurs, je lui ai tout réglé : culbu, synchro, échange bougies, filtre à air, et elle marchait super bien, régulière et nerveuse.

300 kms après, je sens qqch de pas sympa, mais pas trop grave.
Au premier feu rouge suivant, ça se confirme : la moto vibre, elle fait un peu de bruit, sans plus, jusqu’à 2500 tours, c'est pas sympa, après ça va.
J'écourte et je rentre chez moi (20 bornes).

Démontage des bougies (le fil de gauche est costaud, celui de droite résiste mais sans plus). La bougie de droite est bien noire.
Échange des bougies, je constate que le fil de gauche fait bien "ploc", celui de droite, il faut insister.

20 bornes d'essai, il y a du mieux, mais c'est pas encore acceptable. Démontage immédiat des bougies au retour, celle de gauche est redevenue nickel, celle de droite est noire.
Prise des compressions : 10.5 à droite, 11.5 à gauche, le moteur à 110 000, ça me parait acceptable en niveau, en écart on serait hors normes.
Question générale, à partir de quelle différence (BM dit 0.5) ça reste acceptable pour un réglage synchro ?

Pouvez-vous me conseiller sur la suite des opérations, moi j'ai prévu dans l'ordre : mise en marche la nuit pour repérer un fil fuyard à droite, contrôle synchro.
A propos, ça se dérègle aussi rapidement ça ?
pas changé les joints toriques sur les vis de ralenti, car j'en ai pas trouvé.

Merci et bon repos mardinical.


Bougie noire ce n'est pas un problème de syncro!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe,

J'avais pensé à la synchro, je m'étais dit que le Motronic régulant sur la moyenne des 2 cylindres, on pouvait avoir riche d'un côté, pas grave, mais alors pauvre de l'autre, aïe mes soupapes.

Mais si, à te lire, ce n'est pas un problème de synchro, tant mieux, je continue à chercher sur l'allumage.
J'ai vu que pour changer les fils = décarénage + démontage du réservoir ... ah c'est bien les RT Bien !
Et je suppose que les 2 fils ne sont pas interchangeables pour faire un essai roulant ?
Et vu le prix des fils qui bien sûr se vendent par paires (100 euros ?), s'il y avait moyen de progresser autrement, merci de vos lumières

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sergem
Comme je n'ai pas de pièce de rechange dans mon appentis, il faut que je fasse des tests pour trouver la pièce à changer avec une bonne probabilité.
J'avais pensé aux injecteurs, l'injecteur droit pourrait donc être bloqué en position ouverte ou semi-ouverte ? dans ce cas, il me parait assez simple d'échanger les deux injecteurs, pour voir.
Comment est faite la bobine ? avec une seul enroulement, deux sorties, comme sur une deuche - dans ce cas je peux échanger les connexions des fils de bougies, ou y-a-t-il deux enroulements et donc avec chacun son signal du capteur à effet hall ?
J'ai pensé également à une soupape, mais me suis dit que le test compression, éliminait cette cause. Ai-je raison ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas faire un tour suffisamment long pour qu'elle soit bien chaude. Tu rentres, tu la laisses tourner au ralenti et tu approches la paume de ta main de la sortie d'échappement. Normalement elle ne doit pas devenir grasse (la paume Mort de rire ! ). Si tel est le cas, c'est que tu brules de l'huile (ce que je crois) et là en passant ton doigt (moteur arrété) dans l'échappement (gaffe te brule pas) il doit être également gras. Clin d\\'oeil
A 110.000 avec un tel différentiel de taux de compression, une segmentation peut s'avérer nécessaire. Mais ça peut tout aussi bien venir d'une soupape et un petit rodage d'icelles en remplaçant les joints de queues de soupapes en complément des segments va lui redonner une jeunesse insoupçonnée, à la moto.
Si tu ne veux pas te lancer là-dedans tout de suite, commence par nettoyer ton système d'injection avec un additif de type Bardahl par exemple. Ça aussi ça peut être bénéfique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

Ce que je compte faire, lundi et/ou mardi.

Vérifier le jeu aux soupapes du cylindre droit.
Faire le petit tour préconisé par Papy
Refaire la synchro
Échanger les injecteurs droit et gauche pour éliminer cette cause.

Je reviens vers vous après, que ce soit positif ou négatif.

Papy, le différentiel entre les deux cylindres te semble si important pour une moto de cet âge ? le problème a été très soudain, comment expliquer qu'une perte d’étanchéité éventuelle soupapes ou segments puisse être aussi soudaine. J'aimerais d'abord diagnostiquer et réparer la panne et rouler un peu, avant de me lancer dans segmentation et soupapes qui pour moi est une réparation lourde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais pas, à mon âge on est réaliste, c'est la première synchro que je fais, je n'ai jamais écarté l'hypothèse de m'être planté, et j'ai donc prévu de la refaire dans mon programme posté plus haut.
J'aurais commencé par là, mais j'ai pris en compte que cela a marché 300 kms, et je n'ai pas pensé qu'un synchro pouvait se dérégler comme ça.
Je suis un peu surpris de voir comme les vis de synchro tournent facilement, est-ce normal, le changement des joints toriques s’impose-il ? ils ne sont pas au catalogue BMW. Celle de droite était était noire de suie comme la bougie, est-ce bien normal ? De plus, assez humide, mais peut-être de la graisse que j'avais mis au remontage, ou d'essence, je ne sais pas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour mon avis, qui n'est pas forcement le bon, y'a un detail qui me chagrine. ta mob roulait bien avant revision, Ok !

puis au bout de trois cent bornes, ça marche plus. donc segmentation et tout le tralala d'un coup d'un seul, j'y crois pas de trop, synchro bof'. probleme de faisceau, moyen, sauf deterioration au démontage.

par contre, t'as réglé tes culbus a ta révision ?

y'en aurait il pas un avec un jeu insuffisant donc soupape qui ferme mal...comme ça pour voir.... mauvaise compression, mauvaise combustion, imbrulés dans l'echappement...



il en pense quoi el PAPY ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papageno a écrit:
Merci à tous

Ce que je compte faire, lundi et/ou mardi.

Vérifier le jeu aux soupapes du cylindre droit.
Faire le petit tour préconisé par Papy
Refaire la synchro
Échanger les injecteurs droit et gauche pour éliminer cette cause.

Je reviens vers vous après, que ce soit positif ou négatif.

Papy, le différentiel entre les deux cylindres te semble si important pour une moto de cet âge ? le problème a été très soudain, comment expliquer qu'une perte d’étanchéité éventuelle soupapes ou segments puisse être aussi soudaine. J'aimerais d'abord diagnostiquer et réparer la panne et rouler un peu, avant de me lancer dans segmentation et soupapes qui pour moi est une réparation lourde.


Commence par échanger les injecteurs..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papageno a écrit:
Merci à tous

Ce que je compte faire, lundi et/ou mardi.

Vérifier le jeu aux soupapes du cylindre droit.
Faire le petit tour préconisé par Papy
Refaire la synchro
Échanger les injecteurs droit et gauche pour éliminer cette cause.

Je reviens vers vous après, que ce soit positif ou négatif.

Papy, le différentiel entre les deux cylindres te semble si important pour une moto de cet âge ? le problème a été très soudain, comment expliquer qu'une perte d’étanchéité éventuelle soupapes ou segments puisse être aussi soudaine. J'aimerais d'abord diagnostiquer et réparer la panne et rouler un peu, avant de me lancer dans segmentation et soupapes qui pour moi est une réparation lourde.


10.5 et 11.5 c'est pas mal pour une moto de 110 000 kms
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
diabolo a écrit:
pour mon avis, qui n'est pas forcement le bon, y'a un detail qui me chagrine. ta mob roulait bien avant revision, Ok !

puis au bout de trois cent bornes, ça marche plus. donc segmentation et tout le tralala d'un coup d'un seul, j'y crois pas de trop, synchro bof'. probleme de faisceau, moyen, sauf deterioration au démontage.

par contre, t'as réglé tes culbus a ta révision ?

y'en aurait il pas un avec un jeu insuffisant donc soupape qui ferme mal...comme ça pour voir.... mauvaise compression, mauvaise combustion, imbrulés dans l'echappement...



il en pense quoi el PAPY ?


Il en pense que c'est une remarque fort à propos Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
diabolo a écrit:
pour mon avis, qui n'est pas forcement le bon, y'a un detail qui me chagrine. ta mob roulait bien avant revision, Ok !

puis au bout de trois cent bornes, ça marche plus. donc segmentation et tout le tralala d'un coup d'un seul, j'y crois pas de trop, synchro bof'. probleme de faisceau, moyen, sauf deterioration au démontage.

par contre, t'as réglé tes culbus a ta révision ?

y'en aurait il pas un avec un jeu insuffisant donc soupape qui ferme mal...comme ça pour voir.... mauvaise compression, mauvaise combustion, imbrulés dans l'echappement...



il en pense quoi el PAPY ?


Il en pense que c'est une remarque fort à propos


Une soupape qui ferme mal ta pas 10.5 de compression...

Est-ce qu'une prise d'air sur un cylindre pourrai causer ce problème ? Si tu as une prise d'air d'un côté la sonde compense ? Mais elle compense sur les deux ?

J'ai oublié la bougie est noir mat ou brillant ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aindien a écrit:
Une cuillère d'huile dans le cylindre, la compression remonte, ce sont les segments qui sont à changer, la compression ne remonte pas, l’étanchéité des soupapes est en cause.


Un vieux truc qui fait plaisir à lire Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
aindien a écrit:
Une cuillère d'huile dans le cylindre, la compression remonte, ce sont les segments qui sont à changer, la compression ne remonte pas, l’étanchéité des soupapes est en cause.


Un vieux truc qui fait plaisir à lire

Mais bon, en général, quand t'en es à changer les segments, t'en profite pour mettre un coup au soupapes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
aindien a écrit:
Une cuillère d'huile dans le cylindre, la compression remonte, ce sont les segments qui sont à changer, la compression ne remonte pas, l’étanchéité des soupapes est en cause.


Un vieux truc qui fait plaisir à lire


oui mais à pondérer car en mettant de l'huile tu as une obligatoirement une variation de compression. L'inconvénient avec le flat la répartition d'huile ne sera pas homogène dans le cylindre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis

Je fais le point sur vos conseils que j'ai suivis scrupuleusement et avec plaisir
Échange des bougies puis des fils de bougies, aucun changement, donc, élimination de cette cause.
Contrôle du jeu aux soupapes, cf Diabolo, c'est parfait, la cale 0.15 passe gras sur les 4 soupapes d'admission, 0.15+0.02 ne passent pas. Idem avec la 0.30 à l'échappement - et je ne me suis pas trompé entre échappement et admission (je le précise pour taire les esprits moqueurs )
Contrôle de présence d'huile dans l'échappement, cf Papy. La paume chauffe, mais reste sèche, l’étanchéité semble donc correcte bien que basse (cf compressions). À l'intérieur du pot, ça reste sec, mais même suie noire que sur la bougie.
Je refais un tour, toujours sans carénage, ça donne à la mob un style remarqué, après avoir remis toute la synchro à zéro (vis et câbles) il y a du mieux, Exclamation c'est probablement là que ça a dû se passer. En passant, je fais le test d'appuyer sur l'axe du papillon droit. Je gagne immédiatement 50 tours, hum, ne m’étonne pas que la synchro soit difficile, on va essayer de la faire ce jour, après échange des injecteurs.
À propos de la bougie noire, en fouillant sur le net, j'ai vu que, d'une manière générale tous véhicules, cela pouvait venir de l'action normale du reniflard. Comme je ne savais pas faire le niveau d'huile (1 heure après un tour de 20 km) avant de venir sur le forum, j'en ai remis trop après mon premier réglage soupapes (je suis au 3/4 du hublot), ceci expliquerait cela ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis

Voila c'est réglé, je viens de faire un petit tour de 20 kms, comportement correct, démontage des deux bougies, tout est en ordre.

Depuis mon dernier message qu'ai je fait ? échange des injecteurs et refait la synchro. C'est malin maintenant je ne sais plus ce qui a m... Si Exclamation la synchro puisque l'échange des injecteurs n'aurait fait que déplacer le problème.
Pour la première synchro je n'avais pas assuré, pas étonnant c'était la première. Et je pense que, tout simplement, la gaine du câble de liaison (elle date d'avant 96) n'était pas correctement positionnée dans le tendeur, donc elle s'est remise en place d'un coup, d'où le déréglage. Autre hypothèse ma première synchro était en vrac.

La deuxième synchro était plus facile, j'avais vraiment les deux colonnes sous contrôle au bout de mes doigts.
Bien sûr avec un peu plus d'expérience, je n'aurais pas déroulé toutes ces opérations et serais allé directement à la bonne : la synchro.

Bravo à Papy qui avait vu juste

Papy a écrit:
Heu..... J'y pense là tout d'un coup refaire une synchro rigoureuse pourrait peut-être régler le problème


Et à fredo65 qui a confirmé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...