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question idiote dans le fond mais.....


Messages recommandés

c 'est une question qui n'est pas vitale...



en fond de 6eme (je tairai la vitesse) .... le moteur coupe ou tatatouille...à l'entrée de la zone rouge... (je sais, c'est pas parce qu'on a une zone rouge qu'il faut s'en servir) est ce normal?



c'est juste pour info.

c 'est une R1200R de 2008 avec un pot akra



merci de vos réponses....

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Il me semblait qu'un moteur à injection ne fonctionnait pas avec le principe des rupteurs, mais de la coupure d'injection à un certain régime Interrogation

Le résultat est le même, certes, mais, mécaniquement parlant... Je peux me tromper

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Littlekevin a écrit:
Il me semble : 120 à 4000, ça fait 240 à 8000, non ?
Ca me semble mathématique... mais qui sait ?


théoriquement oui mais plus t augmente la vitesse plus la résistance aérodynamique est forte donc le rapport ne sera plus le meme au fur et a mesure de l agmentation de la vitesse
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gregsp76 a écrit:
Littlekevin a écrit:
Il me semble : 120 à 4000, ça fait 240 à 8000, non ?
Ca me semble mathématique... mais qui sait ?


théoriquement oui mais plus t augmente la vitesse plus la résistance aérodynamique est forte donc le rapport ne sera plus le meme au fur et a mesure de l agmentation de la vitesse



tu veux dire sur circuit je présume...!???
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gregsp76 a écrit:
Littlekevin a écrit:
Il me semble : 120 à 4000, ça fait 240 à 8000, non ?
Ca me semble mathématique... mais qui sait ?


théoriquement oui mais plus t augmente la vitesse plus la résistance aérodynamique est forte donc le rapport ne sera plus le meme au fur et a mesure de l agmentation de la vitesse


D'accord pour l'augmentation de la résistance aérodynamique, mais pas d'accord sur le changement de rapport.
Le vent n'a jamais ôté des dents sur un pignon, ou alors, il était vraiment en piteux état...Mort de rire !
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erido a écrit:
Oui mais sur mon modéle 2011 , à 4000 trs/mn on est à 115 km/h (bien tassés) et donc un bon 230 km/h à 8000 trs/mn ! (toujours sur circuit bien sûr)


Exact erido

Mais comme ta moto prend 8500 tr/mn compteur bloqué çà fait:



Bill
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Littlekevin a écrit:
gregsp76 a écrit:
Littlekevin a écrit:
Il me semble : 120 à 4000, ça fait 240 à 8000, non ?
Ca me semble mathématique... mais qui sait ?


théoriquement oui mais plus t augmente la vitesse plus la résistance aérodynamique est forte donc le rapport ne sera plus le meme au fur et a mesure de l agmentation de la vitesse


D'accord pour l'augmentation de la résistance aérodynamique, mais pas d'accord sur le changement de rapport.
Le vent n'a jamais ôté des dents sur un pignon, ou alors, il était vraiment en piteux état...


Ça doit certainement avoir un rapport (c'est le cas de le dire) avec l'inévitable désintégration du pneu arrière à ces vitesses élevées et donc de faire tirer plus court la moto!

Bill
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gregsp76 a écrit:
Littlekevin a écrit:
Il me semble : 120 à 4000, ça fait 240 à 8000, non ?
Ca me semble mathématique... mais qui sait ?


théoriquement oui mais plus t augmente la vitesse plus la résistance aérodynamique est forte donc le rapport ne sera plus le meme au fur et a mesure de l agmentation de la vitesse


Le moteur tournant à 8000 t/mn en 6ème, çà fait bien 230 km/h. La résistance de l'air a bien été "absorbée".
Fait l'essai : couche-toi et observe le régime moteur puis relève-toi et tu verras, poignée des gaz dans la même position, que le régime moteur chute.
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Littlekevin a écrit:
gregsp76 a écrit:
Littlekevin a écrit:
Il me semble : 120 à 4000, ça fait 240 à 8000, non ?
Ca me semble mathématique... mais qui sait ?


théoriquement oui mais plus t augmente la vitesse plus la résistance aérodynamique est forte donc le rapport ne sera plus le meme au fur et a mesure de l agmentation de la vitesse


D'accord pour l'augmentation de la résistance aérodynamique, mais pas d'accord sur le changement de rapport.
Le vent n'a jamais ôté des dents sur un pignon, ou alors, il était vraiment en piteux état...




je parlais du rapport (ou coefficient) 1000rpm pour 30km/h
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stanischlass a écrit:
gregsp76 a écrit:
Littlekevin a écrit:
Il me semble : 120 à 4000, ça fait 240 à 8000, non ?
Ca me semble mathématique... mais qui sait ?


théoriquement oui mais plus t augmente la vitesse plus la résistance aérodynamique est forte donc le rapport ne sera plus le meme au fur et a mesure de l agmentation de la vitesse


Le moteur tournant à 8000 t/mn en 6ème, çà fait bien 230 km/h. La résistance de l'air a bien été "absorbée".
Fait l'essai : couche-toi et observe le régime moteur puis relève-toi et tu verras, poignée des gaz dans la même position, que le régime moteur chute.


Le régime moteur chute, oui, mais la vitesse aussi. Ca reste proportionnel (à moins d'avoir une mob à variateur Interrogation).
tchin 2
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gregsp76 a écrit:
Littlekevin a écrit:
gregsp76 a écrit:
Littlekevin a écrit:
Il me semble : 120 à 4000, ça fait 240 à 8000, non ?
Ca me semble mathématique... mais qui sait ?


théoriquement oui mais plus t augmente la vitesse plus la résistance aérodynamique est forte donc le rapport ne sera plus le meme au fur et a mesure de l agmentation de la vitesse


D'accord pour l'augmentation de la résistance aérodynamique, mais pas d'accord sur le changement de rapport.
Le vent n'a jamais ôté des dents sur un pignon, ou alors, il était vraiment en piteux état...




je parlais du rapport (ou coefficient) 1000rpm pour 30km/h


On est bien d'accord, mais l'aérodynamisme n'a rien à voir la dedans, c'est un rapport de pont, quelque soit les conditions climatiques il reste le même, c'est comme ça, c'est lié au nombre de dents dans le couple conique et l'arbre de transmission.

Si tu as un fort vent de face, le résultat est que tu ne prendras pas tous tes tours/minutes, la force nécessaire pour vaincre la pression étant plus forte que ton mètre couple fourni en 6ème par la moto, à l'inverse, avec un fort vent dans le dos tu arriveras rapidement au rupteur, mais pas plus vite que ce que t'autorise ton rapport de démultiplication finale.

C'est clair pour toi ?

Bill
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Mort de rire ! Ahhhhh!

ça faisait logtemps que ce vieux débat n'avait pas réapparu...
Eh oui, il y aura toujours des motards pour croire qu'avec un nombre de tour donné, la vitesse varie avec le vent, la pente, le poids de la passagère, la rugosité du revêtement, la pleine lune, ....
Pété de rire
L'argument massue, c'est "Ben ça sert à quoi, le compte tours, alors ? "
C'est vrai, on devrait pouvoir faire le calcul de tête, c'est pas si dur, et il n'y a que six vitesses...
Pété de rire
Dans le même order d'idée, une autre enigme qui alimente les tables de bistrot:
Quand deux motards se suivent sans se doubler, le premier va t'il obligatoirement plus vite que le deuxième?
Pété de rire
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sondier a écrit:
...
Dans le même order d'idée, une autre enigme qui alimente les tables de bistrot:
Quand deux motards se suivent sans se doubler, le premier va t'il obligatoirement plus vite que le deuxième?


Ben, là, je pense qu'il y a des théories divergentes, que dis-je, concurrentes :
Celle dite Du Groupe 3 et les autres Rougit
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  • 2 months later...

Salut,

petite question : je croyais que la 6ème était sur multipliée sur nos flats 1200.

Et il me semblait que la vitesse max ne s'atteignait pas avec des rapports surmultipliés, mais avec des rapports proches de 1 entre l'arbre de transmission et le vilebrequin. Je dis une grosse bêtise là ? Pape

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gilles a écrit:
La vitesse maxi dépend du rapport entre rotation moteur et rotation du pont, crois je... ( voir les vélos : grand plateau et petit pignon)


Tu t'y connais en mécanique mainant mon Gilles ??

( alors c'est nouveau !!!)
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gilles a écrit:
La vitesse maxi dépend du rapport entre rotation moteur et rotation du pont, crois je... ( voir les vélos : grand plateau et petit pignon)


normalement au niveau de la sortie du vilebrequin ; puissance = couple x régime moteur
(non, je ne veux pas lancer une polémique couple Vs puissance, si je roule en bmw , j'ai déjà choisi mon camp, héhé victoire )


et donc, avec un rapport de 1 entre le vilebrequin et le cardan (donc si la boite fait un rapport de 1...) , tu fais passer toute ta puissance à couple maxi dans la transmission finale, dans le pont.

mais si tu as un rapport > 1, ton arbre final tourne plus vite, mais comme tu n'as pas "créé" de couple dans l'opération, (ou autrement dit : tu restes avec la même puissance) donc si le régime augmente, le couple diminue, et comme il s'agit d'entraîner une roue, l'important c'est le couple .
Donc on ne combat plus aussi bien les forces qui s'opposent au mouvement (Aéro, frottement au sol, etc ..)
Et du coup, j'avis compris que la VMAX est atteinte avec un rapport de 1...

mais peut être que je dis une grosse bêtise là...
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