Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Casque Schuberth : du S1 Pro au S2 ...


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire du S1 Pro que je souhaitais remplacer, j’ai refait le tour de ce qui se faisait sur le marché sachant que je recherchais avant tout : un casque intégral, plutôt léger et silencieux, avec une visière solaire intégrée et un écran antibuée (pinlock).
Et bien croyez-moi, je n’ai pas vraiment eu l’embarras du choix : j’ai repris cette semaine un Schuberth !!!
et son modèle S2 sorti il y a 3 mois env.
Pour comparer entre les 2 modèles S1 Pro et S2 :



Tout d'abord, les principaux points communs entre ces 2 modèles :

  • Ils ont le système « AROS » (Anti Roll-Off System) conçu pour éviter que le casque ne bascule vers l'avant en cas de glissade.
  • Ils ont une visière interne antibuée (double vitrage, système Pinlock)
  • Ils ont un écran solaire anti-rayure, et traité anti-buée, escamotable très facilement
  • Ils ont un mécanisme de la visière cranté qui permet de l’ouvrir et la maintenir à différentes positions d'ouverture pour l’aération, ce qui est très agréable quand il fait chaud ainsi qu’en ville. Ce système permet également de retirer la visière très facilement si nécessaire (remplacement, nettoyage).
  • Grand champ de vision à travers la visière
  • Ils ont à l’intérieur un système de coussinets entièrement amovible et lavable, avec des matériaux anti-allergéniques, anti-bactériens et l’on peut enlever facilement les coussinets des joues et des bandes tête.
  • Les coques sont faites de fibre de verre et résine comprimées sous vide à haute pression (4,5 bars) pour les rendre légères et solides.
  • Garantie "Mobility Program" : vous recevez un nouveau casque Schuberth après un accident à seulement 1/3 du prix normal (prix de vente conseillé). Il faut au préalable inscrire son casque sur le site fournisseur et adresser un PV de la Police témoignant de l'accident. Sans intervention de la Police, pas d'attestation, donc pas de remboursement ...
Principales différences constatées entre S1 Pro et S2 :

  • Au niveau look tout d’abord, la différence est flagrante : le S1 Pro était sorti en mars 2009 et commençait à avoir un design un peu dépassé. Le nouveau S2 lui donne un design tranché, plus moderne et sportif (cf photo)
  • Les coques sont totalement différentes, les tailles le sont également : il me fallait la taille « M » (56/57) pour le S1 Pro et impossible d’enfiler un « M » avec le S2. Il m'a fallu passer à la taille « L ». Attention donc à tous ceux qui achètent sur internet : les tailles dépendent des modèles (appuis sur les joues et front différents)
  • Au niveau poids : le S2 est plus léger (1 450 gr) que le S1 Pro (poids 1 525 gr)
  • La manipulation de l’écran solaire me semble encore plus souple, sachant que celle du S1-Pro était déjà très facile à utiliser …
  • Le système jugulaire a changé : fini la boucle double « D » (même si elle permet de régler la longueur de la sangle au menton précisement, elle n’est pas forcément très pratique). Place maintenant à un système de fixation plus simple et rapide dite boucle "micrométrique".
  • Le système de ventilation a évolué : les entrées d’air sont plus discrètes sur le dessus du casque (voir photo) et une sortie à l’arrière a été réétudiée.
  • Le S2 est prêt pour recevoir l’intercom embarqué SRC-2 (prévu pour cet été) et compatible avec la version précédente SRC et le modèle G4 de chez Cardo. Le casque lors de sa fabrication est pré-équipé de deux antennes déployées sous la calotte permettant ainsi une meilleure réception (bluetooth et radio)

Pour conclure ...
A tous ceux qui veulent changer de casque prochainement …
Il existe une version modulable chez Schuberth qui s’appelle C3 (concurrent du System6 de BMW) pour ceux que cela intéressent.
Certains diront que le S2 est cher … Mais je rappellerai que nous n’avons qu’une tête pour la vie (bien que parfois je perde un peu la mienne de temps en temps …) et qu’il ne faut pas lésiner là-dessus.
De plus, la moto est un plaisir, donc autant avoir un casque confortable, léger, fonctionnel que l’on appréciera à chaque virée.
Schuberth n’est pas forcément une marque très connue de tous, mais c’est clairement un positionnement haut de gamme. C’est aussi le fabriquant des casques BMW … et bien d'autres encore (F1, ...) gage donc de qualité !
"DEUTSCHE QUALITÄT…"
Très important : ce casque ne se "contente" pas de la norme NF mais suit les normes 22.05, les plus radicales qui vont bien au delà des valeurs obligatoires pour l’homologation.
On trouve ce casque à 420 euros chez son fournisseur préféré (prix actuel de lancement sur le prix public qui est de 499 euros), c'est donc finalement un très bon rapport Qualité/Prix comme on dit ...

Un petit défaut ? peut être l'absence de déco … (important pour beaucoup de motards) car les modèles actuels sont "on ne peut plus sobre" ... Il existe une version noir brillant et noir mât pour ceux qui aiment… mais pour l'instant c'est tout.
Un article parmi tant d'autres ... ici
Voila, en espérant que ce post vous aura été utile !

Christ78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christ78 a écrit:
....

Un petit défaut ? peut être l'absence de déco … (important pour beaucoup de motards) car les modèles actuels sont "on ne peut plus sobre" ... Il existe une version noir brillant et noir mât pour ceux qui aiment… mais pour l'instant c'est tout.
Un article parmi tant d'autres ... ici
Voila, en espérant que ce post vous aura été utile !

Christ78


Ah ben voilà un sujet qui tombe à pic vu que je souhaite remplacer mon vieux Shoei XR1000 et que j'hésite entre le XR1100, le X-Lite 702 et le Schuberth S2

Coté déco, le site Schuberth présente aussi 3 déco avec des lignes bien plus sympas que les couleurs de base (Lines White Black, Lines Blue White et Lines Grey White ).
Mais mon inquiétude concernant le S2, hormis la boucle micrométrique (après l'avoir apprécié sur mes Nolan, je trouve le double D du Shoei bien plus pratique ... m'enfin, c'est un détail) vient de :
1) Le niveau sonore ? (le Shoei avec le Whisper Kit est enfin acceptable alors que je le trouve bien trop bruyant sans)
2) La Ventilation ? - coté mentonnière visière pour la formation de buée et sommet du crâne pour le refroidissement efficace en été (Celle du Shoei est top et apparemment encore mieux sur le XR1100).

Je regrette que Schuberth ne mette plus à disposition leurs casques pour des essais en situation comme ils l'ont fait il y a quelques années
... Mon dernier souci vient des 90 bornes à faire pour trouver le premier revendeur Schuberth Sic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très utile mon cher voisin ! Bien !

En 2008, j'ai acheté un S1 en taille M car j'étais entre deux tailles en S1 Pro (entre S et M) alors que le S1 Pro était sorti !

Si le S2 est comme tu le dis, un M devrait m'aller à merveille comme pour le S1 en somme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
Ah ben voilà un sujet qui tombe à pic vu que je souhaite remplacer mon vieux Shoei XR1000 et que j'hésite entre le XR1100, le X-Lite 702 et le Schuberth S2



XR1100, X-Lite 702 : c'est des cax pour kéké en R1200XX Mort de rire !

C'est pas très Rockster tout ça ! Pété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
Coté déco, le site Schuberth présente aussi 3 déco avec des lignes bien plus sympas que les couleurs de base (Lines White Black, Lines Blue White et Lines Grey White ).

Tu as raison, je les ai vues sur un site internet mais c'est forcement sur commande car ils ne sont pas en magasin. Quid des délais d'appro ? Et du prix qui sera egalement plus cher (+60 euros a la louche ?)
Rock80 a écrit:
mon inquiétude concerne le niveau sonore.

Le S1 Pro est top la dessus (voir les avis sur le net), Schuberth donne le S2 au meme niveau que avec 85dB egalement.
Rock80 a écrit:
La Ventilation.

Elle est super sur le S1 Pro, je crois que le S2 est encore meilleur (cf les debits annoncés)
Rock80 a écrit:
Mon dernier souci vient des 90 bornes à faire pour trouver le premier revendeur Schuberth

Tu peux le trouver sur le net pas trop cher ici (fdp inclus) mais de toute maniere il te faudra quand meme l'essayer avant (voir mes remarques dans le post ...). Si tu dois changer de casque prochainement, tu es bon pour une petite virée ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christ78 a écrit:

Rock80 a écrit:
mon inquiétude concerne le niveau sonore.

Le S1 Pro est top la dessus (voir les avis sur le net), Schuberth donne le S2 au meme niveau que avec 85dB egalement.


Même si les Schub' sont reconnus pour leur confort acoustique, j'ai du mal à croire que le S2 soit au même niveau sonore que le S1 pro alors qu'il ne possède pas sauf erreur de retour sous le menton, qui est une pièce clé sur le volume sonore, ou en tout cas, sur le ressenti sonore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Christ78 a écrit:

Rock80 a écrit:
mon inquiétude concerne le niveau sonore.

Le S1 Pro est top la dessus (voir les avis sur le net), Schuberth donne le S2 au meme niveau que avec 85dB egalement.

Même si les Schub' sont reconnus pour leur confort acoustique, j'ai du mal à croire que le S2 soit au même niveau sonore que le S1 pro alors qu'il ne possède pas sauf erreur de retour sous le menton, qui est une pièce clé sur le volume sonore, ou en tout cas, sur le ressenti sonore.

Je comprends ta remarque mais la conception (interne/externe) des 2 casques est différente : la circulation de l'air n'est pas la meme. Donc comparaison difficile en la limitant à "avec / sans retour de menton".
Les données de 85db sont fournies par le constructeur lui meme sur son site et sont identiques pour les 2 modeles.
@+
Christ78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BEN91 a écrit:
Rock80 a écrit:
Ah ben voilà un sujet qui tombe à pic vu que je souhaite remplacer mon vieux Shoei XR1000 et que j'hésite entre le XR1100, le X-Lite 702 et le Schuberth S2



XR1100, X-Lite 702 : c'est des cax pour kéké en R1200XX

C'est pas très Rockster tout ça !


Ben, j'ai déjà le mauvais goût de rouler avec un XR1000 comme celui-là :
... mais il faut aussi qu'il soit raccord avec une Guzzi

et j'ai l'intention de persister avec un truc dans le genre :
- Pour le XR1100

- Pour le X-Lite


Sinon, Christ78, pour le bruit, comme Flat-win, je demande à voir Perplexe
Et pour la ventil', je suis tout aussi comme Saint Thomas, je crois plus volontiers ce que je vois qu'un chiffre sur une fiche technique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christ78 a écrit:


Je comprends ta remarque mais la conception (interne/externe) des 2 casques est différente : la circulation de l'air n'est pas la meme. Donc comparaison difficile en la limitant à "avec / sans retour de menton".
Les données de 85db sont fournies par le constructeur lui meme sur son site et sont identiques pour les 2 modeles.




Je ne connais pas comment est construit le S2, je ne cherche pas à minimiser l'influence de la circulation de l'air, j'ai bien vu le niveau sonore annoncé par Schuberth - mais encore jamais un site d'un constructeur quelconque dire que son produit est une immonde daube non plus - mais puisque tu as un S1 pro, fais l'essai de ton casque avec et sans le "coussin de menton" amovible, et tu pourras normalement constater que l'influence de cet accessoire n'est pas que thermique, mais aussi acoustique.



Thierry supra parlait de l'intérêt du whisper kit sur son Shoei, c'est le même principe, étrange non ? (accessoirement rien que le nom est évocateur....)



Et je trouve que son XR actuel lui va bien moi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Après quelques photos et descriptifs techniques, mon avis sur les premiers essais sur route.
Je ne connaissais que le S1 Pro auparavant, j’ai trouvé le S2 vraiment plus agréable sur les 5 points suivants après quelques kilomètres d’essais :
1. Casque beaucoup plus léger : c’est incroyable comme 75 gr suffisent pour ressentir la différence (5% de poids en moins)
2. Plus confortable à l’intérieur : quand on compare les deux casques, il y a beaucoup plus de mousse à l’intérieur
3. Bien meilleure ventilation : cela se ressent rapidement et est très agréable (voir détail ci-après)
4. Sympa de pouvoir retirer la jugulaire avec les gants …
5. Champ de vision plus important : celui du S1 Pro était déjà important mais le S2 m'a semblé encore meilleur sur ce point.

Sur la partie acoustique, je l’ai trouvé plus performant. Mais c’est peut etre aussi parce-que les mousses sont neuves et qu’elles épousent parfaitement ma tête contrairement à un casque plus « usé ».

Concernant l’aération, j’ai lu sur la notice qu’il y avait une adaptation été/hiver (comme quoi une notice c’est important, même pour un casque !).
Il est ainsi possible de réduire l’hiver la quantité d’air (ou de dévier l’air) en couvrant les canaux de ventilation avec le coussinet de rembourrage de crâne.
Le casque est également équipé d’un système d’aération permanent via des canaux dans la coiffe. La dépression existant au niveau de la nuque du S2 est exploitée et assure en permanence une extraction de l’air emmagasiné à l’intérieur du casque. L’aération est ainsi bien meilleure qu’avec le S1 Pro qui n’a pas ce système d’extraction à l’arrière ...
Ci-joint un schéma du S2 :


Et une vue du système d'extration arrière :

Voila pour toutes les infos et mes premiers ressentis.

Christ78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:

Ben, j'ai déjà le mauvais goût de rouler avec un XR1000 comme celui-là :
... mais il faut aussi qu'il soit raccord avec une Guzzi

et j'ai l'intention de persister avec un truc dans le genre :
- Pour le XR1100

- Pour le X-Lite





Je suis déçu ... déçu; qu'est-ce que je suis déçu !

http://www.vodkaster.com/Films/Gazon-Maudit/34469

Pété de rirePété de rirePété de rire


Rock80 Smack
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah écoute Rock tu fais comme tu veux Bien !

Tiens, en passant, j'ai mis ce matin mon second cax, un Scorpion Exo500 noir mat que je prends d'habitude quand je sors la Guzzi.
Ca n'a rien à voir avec mon Schuberth S1 en matière de confort et d'insonorisation; par contre c'est plus léger. Mais j'avais presqu'envie de mettre des bouchons !
Mais c'est vrai que le look est sympa.

URL=https://redcdn.net/ihimg/photo/my-images/155/casquescorpionexo500air.jpg/][/URL]




Franchement, Schuberth en usage quotidien, c'est un bon investissement.
Je n'ai pas eu le même résultat avec deux Shoei RF200 que j'ai épuisés dans les années 90.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,
j'ai une question destinée aux possesseurs du Schuberth S2:

un ami vient de s'en acheter un, et j'ai donc pu le tester à différentes vitesses;
visière fermée, ouverture de ventilation sur le menton et sur le dessus fermées,
au delà de 80/90 km/h, j'ai été très désagréablement surpris par un important flux d'air à l'intérieure du casque, ce qui est très gênant pour les yeux qui s’assèche ! En exagérant un peu, c'est un peu comme si j'avais roulé visière ouverte.
Ce flux d'air, s'il est confirmé par les autres possesseurs de ce casque, pourrait nous empêcher de l'utiliser en hiver !!!

Donc ma question: avez vous ce flux d'air dans le casque ?
merci de vos réponses
amicalement,
Nico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nicrun a écrit:
Ce flux d'air, s'il est confirmé par les autres possesseurs de ce casque, pourrait nous empêcher de l'utiliser en hiver !!!
Donc ma question: avez vous ce flux d'air dans le casque ?
Nico

Je confirme de mon coté que la ventilation interne est très améliorée sur le S2 (par rapport au S1 Pro).
Je ne peux pas rouler si la visière est levée d'un cran : l'entrée d'air est trop importante.
En revanche, je n'ai pas de problème visière fermée.
Rem : l'hiver il est possible (souhaitable) de modifier la ventilation interne : voir mon post en début de fil sur le sujet
@+
Christ78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nicrun a écrit:
Merci de ta réponse,
tu me confirmes donc que une fois la visière fermée et que toutes les entrées d'aérations (mentonnière / visière / et ouverture sur le dessus), tu n'as aucun (ou quasi rien) flux d'air dans le casque ?

Oui, et j'utilise ce casque tous les jours et par tous les temps depuis son achat :
Pas d'entrée d'air si toute aération fermée.
J'ouvre mentonnière et le dessus par forte chaleur.
Je ne roule jamais avec la visière ouverte : trop d'air.
Je n'ai encore pas passer d'hiver pour tester.
@+ Christ78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
Rock80 a écrit:
Citation :
Rock80 a écrit:
Ah ben voilà un sujet qui tombe à pic vu que je souhaite remplacer mon vieux Shoei XR1000 et que j'hésite entre le XR1100, le X-Lite 702 et le Schuberth S2
Ben, j'ai déjà le mauvais goût de rouler avec un XR1000 comme celui-là :
... mais il faut aussi qu'il soit raccord avec une Guzzi

Pour moi Rock, c'est celui-ci Bien ! 
Forza Guzzi ! Mort de rire ! Rougit 
Fraîchement sorti du carton, 1er test de roulage à l'occasion des rencontres dans l'Est... victoire 



Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ollivier a écrit:
Bien ! 

J'attends tes retours Benoit ...
belles couleurs .
acheté en ligne ?

Roule bien !
Coucou  Ollivier

Je ferai un petit CR, mais je pense que je ne serai pas déçu, vu que j'étais déjà un adepte du S1 pro...Bien ! 
Acheté en ligne, oui, dans une e-boutique domiciliée.... à Lyon Gnii   
Pas évident à trouver dans ce nouveau coloris (sorti en début d'année).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Joli. Sagesse 

Perso souhaitant renouveler mon heaume, je suis allé essayer un S2, et.....soit ma tête a changé, soit le forme du cax a changé, j'ai chopé une barre au front en quelques secondes.... Sic 
Y'a plus qu'à prendre la taille au dessus ! Mort de rire !  (peut-être qu'en changeant la taille des mousses, c'est jouable...Réflexion ).
Perso, en le chaussant, j'ai vraiment eu l'impression de retrouver mon ancien S1 pro Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de dire, Bruno, car ça fait 2 ans que je n'ai plus mon S1 pro. 
Pour autant, la sensation de ne pas être engoncé est la même Bien ! (contrairement à mon BMW system 6). 
Je te précise quand même que c'est la bonne taille (58-59 effectivement), et que je ne peux pas faire un 360° roll\'jump dans le casque sans qu'il bouge... clown

A confirmer, après quelques heures sur la tête...Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
benoit69 a écrit:
Rock80 a écrit:
Ah ben voilà un sujet qui tombe à pic vu que je souhaite remplacer mon vieux Shoei XR1000 et que j'hésite entre le XR1100, le X-Lite 702 et le Schuberth S2

Ben, j'ai déjà le mauvais goût de rouler avec un XR1000 comme celui-là :
... mais il faut aussi qu'il soit raccord avec une Guzzi

Pour moi Rock, c'est celui-ci Bien ! 
Forza Guzzi ! Mort de rire ! Rougit 
Fraîchement sorti du carton, 1er test de roulage à l'occasion des rencontres dans l'Est... victoire 



Euh, dis-moi, mon Benoit, tu serais pas raccord avec la mob de ton Frangin plutôt Mort de rire ! 

Sinon, pour moi, j'ai jeté l'éponge pour un S2 vu que c'est introuvable par chez moi tout comme le X-Lite (les inconvénients de la campagne Perplexe pour moi qui aime tâtouiller, caresser, examiner, m'émerveiller, poser des questions joint et être honnête avec celui qui me laisse faire et me répond ) ... juste trouvé une échoppe qui vendait du Shoei ... pour combien de temps encore Sic 

Mais, comme m'en prévenait Ben91, et je reviendrai un jour là dessus, je suis déçu, déçu mais déçu ... beurk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
Ollivier a écrit:
Bien ! 

J'attends tes retours Benoit ...
belles couleurs .
acheté en ligne ?

Roule bien !

Premières impressions, après un peu plus de 1 000 km lors des (merveilleuses) rencontres dans l'Est.
Points positifs
- un vrai chausson, les mousses sont très agréables et ne donnent pas l'impression d'être engoncé, ou d'avoir les joues exagérément comprimées,
- champ de vision excellent (suffisamment large),
- écran pinlock qui remplit parfaitement son office,
- pas de sensation de poids (ayant les cervicales fragiles, c'est un point primordial pour moi),
- écran solaire efficace (descend suffisamment bas) et facile à manoeuvrer,
- montage/démontage ultra rapide de la visière.

Points négatifs :
- enfilage fastidieux raleur , 
- aération perfectible (buée qui arrive rapidement sur l'écran, à basse vitesse et visière fermée),
- insonorisation moins efficace (malgré la présence de la mentonnière) que celle d'un bmw  System 6 (mais très facilement compensé par le port d'earpad universels) tout en restant supérieure à la majorité des casques du marché.

C'est donc globalement un excellent bilan pour ce qui me concerne, et un achat que je ne regrette pas Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kermitt31 a écrit:
Et comparativement au S1 Pro ?
Ca fait deux ans que je n'ai plus le mien, mais je dirais que le confort et l'insonorisation sont comparables.
En revanche l'écran est plus pratique du point de vue manipulation (déplacement de la tirette au niveau de la mentonnière, comme pour le system 6).
Deux casques somme toute très proches (l'évolution n'est pas non plus révolutionnaire...Clin d\\'oeil ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...