Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

quelle mise à la masse pour la bobine?


Messages recommandés

Bonjour, Coucou

Ma bobine a de nouveau cramé samedi dernier... J'ai juste fait un peu de ville, puis tourné sur un parking avec un copain (nouveau motard), et sur le chemin du retour: la moto cale, gros nuage de fumée âcre et des grésillements sinistres. Ne redémarre plus. Je n'ai pas encore dépiauté la bête, mais c'est les mêmes symptômes que la dernière fois (la bobine avait surchauffé et fondu, la résine tombant goutte à goutte sur l'alternateur brûlant).

Vu que j'avais fait 3-400 km sans problème depuis le dernier changement de bobine, je ne sais plus quoi penser.

1* la chaleur ambiante de samedi soir (25°C) + manoeuvrer à basse vitesse aurait donné un coup de chaud fatal à la bobine?
La moto est pourtant bien conçue...

2* je remarque qu'il existe deux types de bobines pour ma R1100RS:
- une plus ancienne, avec un fil de masse http://i.imgur.com/sHAq1.jpg
- un nouveau modèle, sans fil de masse? http://i.imgur.com/RvW8Q.jpg
Schéma de la RMT :
Sur le nouveau modèle, comment se fait la mise à la masse?

Merci de votre éclairage Gnii
J'adore cette moto, mais je commence à être frustré de ne pas pouvoir rouler plus d'un mois sans panne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la même bécane que toi, ell est de 93 et 140.000kms. Jamais eu le moindrs souci avec la bobine d'origine.
Ton souci n'est pas la bobine mais autre chose qui la fait cramer. Il n'y a pas 36 trucs qui arrivent et en repartent.
Fait un bilan exhaustif de ce que tu as changé. Pas de ce que tu as mesuré, pour l'instant on s'en fout. Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui touche à l'électricité:
(j'exclus les chgts de plaquettes de frein, tubes à air de GS, rouleaux de disque, pneus, vidanges...)

Moto achetée à 81 000 km en octobre 2011
Batterie changée en décembre dernier (BMW) (avec l'Optimate en soutien pdt l'hiver)
Bougies changées en janvier (BKR7EIX)
Accident fin mars (avec bobine qui crame peu après, lors d'une synchro) (87 000 km)
Retrait des barres de LED (était sur la veilleuse)
Retrait de l'alim GPS (était en direct sur la batterie)
Changement de la bobine (BMW)
Remplacement des ampoules de cligno AV (cassées dans l'accident) par même modèle
3-400 km de roulage divers Sic
Remplacement de la veilleuse (qui était bleue kéké, j'aime pas) (BMW)
(Jeu aux soupapes+synchro le WE dernier)
(par ordre chronologique)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard(le renard) a écrit:
Tu n'aurais pas un problème avec le régulateur de tension de l'alterno. Question

Après avoir remonté la bobine neuve, j'avais mesuré la tension aux bornes de la batterie: aux alentours de 14V. Ce qui me faisait dire que le circuit de charge était OK Interrogation
(c'est bien là que je devais mesurer?)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coq a écrit:
Bernard(le renard) a écrit:
Tu n'aurais pas un problème avec le régulateur de tension de l'alterno. Question

Après avoir remonté la bobine neuve, j'avais mesuré la tension aux bornes de la batterie: aux alentours de 14V. Ce qui me faisait dire que le circuit de charge était OK Interrogation
(c'est bien là que je devais mesurer?)


Moteur tournant je présume. Clin d\\'oeil

Idem à l'accélération. Question
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais faire un essai en situation, avec un (V) branché sur la prise de courant ou sur la batterie(bien isoler les fils Devil2 )

Et rouler pour avoir le moteur et l'alterno à t°. c'est qu'une piste. Sic

Si la bobine crame c'est qu'il y a trop de courant qui passe ou un mauvais contact(étincelle) au connections qui finissent par échauffé la bobine. Interrogation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Girophare Nouvelles fraiches.

- c'est bien la bobine qui est passé ad patres. Pape

Enroulement primaire: 1,4 Ω.
Si on enlève 0,8 [résistance du multimètre], on obtient 0,6 ce qui correspond +- à la RMT: 0,5 Ω.

Enroulement secondaire: coupé!
Du coup, je me dis que le problème viendrait d'une résistance trop grande du côté des bougies, qui empêche la bobine d'évacuer toute la haute tension et la mène à surchauffer? Interrogation
-----------------

Bougies:



Le fil de bougie porte les références 2 308 007 et 0 300 332 120 5 kΩ
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Papy, es-tu en train de me pousser vers la réponse, que tu connaîtrais déjà? Mort de rire !

Je viens de faire de la lecture sur le forum voisin, où on parle de bougies non adaptées aux câbles antiparasites et vice-versa. On y parle de ne pas cumuler les câbles à résistance avec des bougies résistives (qui ont un "R" dans leur dénomination).
http://bmist.forumpro.fr/t41703-bougies-iridiumle-retour
http://bmist.forumpro.fr/t41867-resistance-totale-fil-ht-bougie-de-la-ligne-d-allumage

J'ai acheté les NGK Iridium BKR7EIX en me fiant au vendeur, ai-je eu tort? Triste Elles sont pourtant résistives comme
les Bosch d'origine (FR6DDC).
http://rb-aa.bosch.com/aa-be/fr/static/produkte/zuendkerzen/zuendkerzenkunde/typenschluessel.htm
http://www.ngksparkplugs.com/docs/tech/design_symbols_plugs.pdf

Interrogation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur je présume toujours que tous fonts comme moi :(uniquement des pièces d'origine). Sic

Si bougie pas adaptée,cela peut crée des prb. mais ne pas oublier que c'est le courant qui échauffe les circuits et pas la tension. Sic

Donc si bougie plus résistante que l'origine c'est le moteur qui risque de chauffer mais pas la bobine. Sic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu BMW au bout du fil (ahah rendeer ):
- pour eux, la légère surrésistance des fils de bougie ne suffit pas à expliquer la mort de la bobine.
- je dois aller vérifier la mise à la masse de la bobine (déconnectée, oxydée, ...). Pas la masse commandée (au CDI), l'autre! J'ignore où elle se fait.
- revenir aux bougies d'origine (FR6DDC).
- bougies et bobine commandées

Allez, on y croit! Vélo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coq a écrit:
J'ai eu BMW au bout du fil (ahah ):
- pour eux, la légère surrésistance des fils de bougie ne suffit pas à expliquer la mort de la bobine.
- je dois aller vérifier la mise à la masse de la bobine (déconnectée, oxydée, ...). Pas la masse commandée (au CDI), l'autre! J'ignore où elle se fait.
- revenir aux bougies d'origine (FR6DDC).
- bougies et bobine commandées

Allez, on y croit!


Et fils de bougies !! Mais je dis ça je dis rien. cafe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coq a écrit:
J'ai eu BMW au bout du fil (ahah rendeer ):
- pour eux, la légère surrésistance des fils de bougie ne suffit pas à expliquer la mort de la bobine.
- je dois aller vérifier la mise à la masse de la bobine (déconnectée, oxydée, ...). Pas la masse commandée (au CDI), l'autre! J'ignore où elle se fait.
- revenir aux bougies d'origine (FR6DDC).
- bougies et bobine commandées

Allez, on y croit! Vélo


Je pense que c'est la carcasse métalique du transfos(bobine) qui est à la masse via les vis de maintients. mais comme je n'ai jamais démonté mes bobines je ne suis pas certain. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard(le renard) a écrit:
Je pense que c'est la carcasse métalique du transfos(bobine) qui est à la masse via les vis de maintients. mais comme je n'ai jamais démonté mes bobines je ne suis pas certain. Clin d\\'oeil

C'est une carcasse en plastique! Sic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coq a écrit:
Bernard(le renard) a écrit:
Je pense que c'est la carcasse métalique du transfos(bobine) qui est à la masse via les vis de maintients. mais comme je n'ai jamais démonté mes bobines je ne suis pas certain. Clin d\\'oeil

C'est une carcasse en plastique! Sic


Oui bien sur l'extérieur est en plastique,normal pour une bonne isolation mais je pensais que les vis de maintien de la bobine sont en contact avec la carcasse qui est métalique Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coq a écrit:
Ce qui touche à l'électricité:
(j'exclus les chgts de plaquettes de frein, tubes à air de GS, rouleaux de disque, pneus, vidanges...)

Moto achetée à 81 000 km en octobre 2011
Batterie changée en décembre dernier (BMW) (avec l'Optimate en soutien pdt l'hiver)
Bougies changées en janvier (BKR7EIX)
Accident fin mars (avec bobine qui crame peu après, lors d'une synchro) (87 000 km)
Retrait des barres de LED (était sur la veilleuse)
Retrait de l'alim GPS (était en direct sur la batterie)
Changement de la bobine (BMW)
Remplacement des ampoules de cligno AV (cassées dans l'accident) par même modèle
3-400 km de roulage divers Sic
Remplacement de la veilleuse (qui était bleue kéké, j'aime pas) (BMW)
(Jeu aux soupapes+synchro le WE dernier)
(par ordre chronologique)


Bizarre cette phrase.
j'en déduis que depuis cet accident la bobine crame.
Qu'es ce qui a été touché lors de l'accident et surtout démonté, changé remonté?

Tout les fils du faisceaux ont ils été correctement remontés, connectés ?
Y ' a t'il des masses sur ce faisceau?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paf la bm a écrit:
Bizarre cette phrase.
j'en déduis que depuis cet accident la bobine crame.
Qu'es ce qui a été touché lors de l'accident et surtout démonté, changé remonté?

Tout les fils du faisceaux ont ils été correctement remontés, connectés ?
Y ' a t'il des masses sur ce faisceau?

La tête de fourche a pris un poteau en béton --> remplacement.
Araignée un peu tordue --> détordue
Clignos av cassés --> remplacés (ainsi que les ampoules)
Griffes diverses z'et variées sur les carénages... Rétro G remplacé.
Lors de l'autopsie, j'ai enlevé les barres de led et alim gps.

J'ai bien veillé à reconnecter de la manière dont c'était connecté.
L'inconnue, c'est les masses, je pense en avoir trouvé une:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est la mise à la masse du boitier électronique. Disons que ce fils permet de garantir la mise à la masse (ou potentiel zéro) du boitier électronique en cas de corrosion des fixations. Difficile à comprendre lorsqu'on n'est pas électronicien mais simple à expliquer.
Un liaison quelconque par vis peut représenter une résistance de quelques dizaines d'ohms à cause du traitement de surface de la dite vis et/ou du support sur lequel elle est vissée. Donc la solution la plus sûre consiste à relier un fils directement sur le boitier concerné en utilisant une connexion non résistive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la masse moteur, elle se trouve sous le casier de la batterie. Au bout de la clé Allen, sur ma photo.



J'ai dévissé, nettoyé, gratté, revissé bien fort...

---------

Tant que j'y étais, j'ai regardé le régulateur et je l'ai remplacé piske j'en avais un en rab.
Les balais de l'ancien font +/-8 mm; ceux du neuf sont à 12 mm.


Pour le régulateur, on peut se passer de retirer l'alternateur en entier: on dévisse le couvercle, on se rend compte que l'espace est trop serré pour l'ôter, on enlève la première vis, on passe un tournevis à travers les aérations du couvercle pour atteindre la deuxième vis, on retire le régulateur. Ordre inverse pour le remontage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,



Quand tu dis Araignée tordue...détordue !

Et je suis juste allé tourner sur un parking et crac la bobine crame !



ça fait beaucoup de courbes tout ça !!



t'aurais pas des fois un ou + de fils qui rentrent en contact par moment dans l'araignée que tu as détordu ,il ne faut pas se fier à l'aspect extérieur ,bon aprés pour trouver ....dans l'absolu il faudrait utiliser un ohmmétre et voir si il n'y rien d'anormal mais c'est chaud même avec un schéma

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Mise à jour:
Le mécano de la concess a trouvé une section du faisceau, bien caché, qui a été mise à nue par une coulée d'acide de la batterie. Les fils ont été endommagés par l'acide, d'où les court-circuits... En mettant la moto sur chargeur, contact coupé, la bobine a de nouveau cramé et failli foutre le feu à leur atelier (bon, ça doit être un mécano marseillais).
La réparation est possible, mais seulement en septembre (hors saison) car il faudrait dénuder toute la moto et inspecter l'entièreté du faisceau.

En outre, l'embrayage commence à "chanter" (car le motard est poète) et un joint de culasse est à changer (car le poète est volage).

Sur une moto de cet âge et en mauvais état cosmétique, cela vaut-il encore le coût? J'en doute. Pape Il est temps d'arrêter les frais!

Pour ne rien vous cacher, je suis en train de consulter les petites annonces pour trouver une remplaçante à la RS... Sic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...