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pb amortisseur de couple R1200R


Messages recommandés

Bonjour à tous.



R1200R 2008 de 53 000 km.



En descendant les vitesses haut dans les tours (4000t/min environ) sensation bizarre au moment de rembrayer, comme si c'était toujours débrayé, puis blocage de roue...



Ca me le fait quand je suis assez haut dans les tours (à l'attaque, quoi).



Par ailleurs, il y a un bruit (genre cliquetis) lorsque la moto est au point mort. ce bruit disparaît quand on débraye légèrement.



Le mécano de mon cons m'a dit (j'espère que je retranscris bien) que c'était un problème lié à l'amortisseur de couple de l'arbre primaire. Ce serait le cylindre qui entoure et protège le ressort d'amortisseur de couple. Le métal de ce cylindre se déliterait, du coup il bouge et vibre d'où le bruit. A terme des morceaux de métal peuvent se détacher et venir se prendre dans les roulements.



Ca explique le bruit. J'ai du mal à voir le lien avec les problèmes à la descente des vitesses. Je penchais plutôt pour une usure des disques d'embrayage. Il me dit que vu que l'amortisseur de couple fonctionnement moins bien, c'est plus brutal, donc moins dosable...



Ca vous inspire/ rappelle quelque chose ?



A votre avis est-ce qu'une prise en charge par BM a des chances d'aboutir pour cette pièce (il faut changer l'arbre primaire) qui je pense n'est pas une pièce d'usure ?



Merci pour les conseils,



V.

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EY'a t'il un risue de bloquer la roue QuestionQuestion Moi perso j'irais inspecter de plus près Sic genre dépose du bras oscillant jamais eu ce soucis avec mon ex 12R ...Je voudrais pas être pessimiste mais pour la prise en charge Clin d\\'oeilMilitaireTimideCapitule Même pas en rêve... Bonne chance

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Djinn a écrit:
Bonjour à tous.

R1200R 2008 de 53 000 km.
Par ailleurs, il y a un bruit (genre cliquetis) lorsque la moto est au point mort. ce bruit disparaît quand on débraye légèrement.

Merci pour les conseils,
V.


Mon ex 12R faisait ce type de bruit qui disparaissait en débrayant légèrement, c'est du à un poil de jeu sur la butée d'embrayage, bref rien qui empêche le bon fonctionnement du moteur, ce n'est pas forcément lié à ton problème principal.

Bill
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sergem a écrit:
Problème qui commence à être connu sur les première GS 2008; d’ailleurs je crois que c'est arrivé à Eric .

BMW prend en charge le remplacement de l'arbre primaire pour les cas remontés sur le forum GS_FR.

Je ne comprends pas de quoi tu parles Serge??
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Bouarffff blocage de roue, tout simplement parce que rétrogradage de sauvage. Devil2

Faut pas chercher plus loin. Aprés, avec une telle façon de faire, l'amortisseur de couple de l'arbre primaire en prend plein la g... Alors forcément il finit par rendre l’âme.

La mécanique ça se respecte, même en arsouille. Clin d\\'oeil

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Papy a écrit:
Bouarffff blocage de roue, tout simplement parce que rétrogradage de sauvage.

Faut pas chercher plus loin. Aprés, avec une telle façon de faire, l'amortisseur de couple de l'arbre primaire en prend plein la g... Alors forcément il finit par rendre l’âme.

La mécanique ça se respecte, même en arsouille.


ah bon ?
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Papy a écrit:
Bouarffff blocage de roue, tout simplement parce que rétrogradage de sauvage.
Faut pas chercher plus loin. Aprés, avec une telle façon de faire, l'amortisseur de couple de l'arbre primaire en prend plein la g... Alors forcément il finit par rendre l’âme.

La mécanique ça se respecte, même en arsouille.

+1

Et je rajouterais "surtout" en arsouille!
Avec les freins ultra puissants dont est doté la R1200R il est inutile d'utiliser le rétrogradage pour accompagner le freinage, d'autant plus si la moto est équipé du freinage intégrale sport. Sur les dernières hypersportives le frein moteur est pratiquement déconnecté grâce à l'électronique, comme les fantastiques deux temps qui en étaient totalement dépourvus!

Remember





Bill
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François a écrit:
Le frein moteur ... c'est pas l'agrément dominant de nos flats ?


Bien sur, surtout quand on pilote en enroulant sur le couple, enchaînant les virages avec douceur et volupté, décontracté de la poignée de gaz quoi!

Rien a voir avec le mode warrior

Bill
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Boxer mi-lourd a écrit:
Je ne comprends pas de quoi tu parles Serge??

Pour Eric (j'ai retrouvé son post), ce n'est pas le même problème (cannelures entrainement disque embrayage).
Je parle de ça : plusieurs personnes ont eu un remplacement vers 50000 km de l'arbre primaire de boîte équipé de l’amortisseur de couple :

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Papy a écrit:
Bouarffff blocage de roue, tout simplement parce que rétrogradage de sauvage.
Faut pas chercher plus loin. Aprés, avec une telle façon de faire, l'amortisseur de couple de l'arbre primaire en prend plein la g... Alors forcément il finit par rendre l’âme.

La mécanique ça se respecte, même en arsouille.



Possible, sauf que dans mon cas, le blocage de roue semble être la conséquence des problèmes "d'embrayage" (dans le doute j'appelle ça comme ça), et non la cause.

J'ai rarement bloqué la roue en 50 000 bornes, et là ça le fait plusieurs fois de suite...

Après, que ce soit dû à mon utilisation, OK. Là où je ne comprends pas, c'est le lien entre amortisseur de couple qui foire et embrayage qui semble rester collé et puis le blocage...



L'amortisseur de couple ça amortit le couple, OK. Donc s'il fonctionne mal, ça amortit mal, donc ça raccroche brutalement quand on rembraye, OK. Sauf que l'amortisseur de couple est sur l'arbre primaire, qui se solidarise/désolidarise aux pignons de la BV (confirmation demandée là)... Donc si pb d'amortisseur de couple, ca devrait plutôt empêcher de monter les vitesses ou de les descendre, non ? Or aucune difficulté de ce côté...
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Bill CARBU a écrit:
Papy a écrit:
Bouarffff blocage de roue, tout simplement parce que rétrogradage de sauvage.
Faut pas chercher plus loin. Aprés, avec une telle façon de faire, l'amortisseur de couple de l'arbre primaire en prend plein la g... Alors forcément il finit par rendre l’âme.

La mécanique ça se respecte, même en arsouille.

+1

Et je rajouterais "surtout" en arsouille!
Avec les freins ultra puissants dont est doté la R1200R il est inutile d'utiliser le rétrogradage pour accompagner le freinage, d'autant plus si la moto est équipé du freinage intégrale sport. Sur les dernières hypersportives le frein moteur est pratiquement déconnecté grâce à l'électronique, comme les fantastiques deux temps qui en étaient totalement dépourvus!

Remember





Bill




Il va falloir que tu m'expliques comment on déconnecte le frein moteur !!! GniiGniiGniiGnii


A partir du moment où une vitesse est engagé et que la poignée de gaz est relaché, le frein moteur est actif.

La puissance de ce frein moteur dépendra ensuite du type de moteur et sur les 2 temps, il est quasi inexistant contrairement à nos flat.







sergem a écrit:
Boxer mi-lourd a écrit:
Je ne comprends pas de quoi tu parles Serge??

Pour Eric (j'ai retrouvé son post), ce n'est pas le même problème (cannelures entrainement disque embrayage).
Je parle de ça : plusieurs personnes ont eu un remplacement vers 50000 km de l'arbre primaire de boîte équipé de l’amortisseur de couple :





Merci pour l'explication, je ne savais pas que c'était fait comme ça sur les 12



Maintenant si je puis me permettre une remarque sur le passage des rapports



Pour monter un rapport, rien de plus simple, on débraye en même temps qu'on lâche les gaz, on monte le rapport et on embraye et re gaz.

pour les descendre en douceur et quelque soit le mode de roulage, arsouille ou tranquille, il est recommandé pour ne pas brutaliser la boite d'opérer ainsi:


On débraye
On mets un coup de gaz
on descends le rapport juste quand les gaz commence à redescendre
On embraye.

Le but est d'ajuster la vitesse moteur au rapport que l'on va engager si tout le monde me comprends.

Bon Ok je sais on en a déjà parlé.
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sergem a écrit:
Boxer mi-lourd a écrit:
Je ne comprends pas de quoi tu parles Serge??

Pour Eric (j'ai retrouvé son post), ce n'est pas le même problème (cannelures entrainement disque embrayage).
Je parle de ça : plusieurs personnes ont eu un remplacement vers 50000 km de l'arbre primaire de boîte équipé de l’amortisseur de couple :











Merci Sergem pour ces infos, toujours utiles quand je négocierai. Sur la photo le cylindre qui serait la cause du bruit et qui entoure le ressort de l'amortisseur de couple est le "gros truc" qui se situe à droite.
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paf la bm a écrit:

Il va falloir que tu m'expliques comment on déconnecte le frein moteur !!!
A partir du moment où une vitesse est engagé et que la poignée de gaz est relaché, le frein moteur est actif.
La puissance de ce frein moteur dépendra ensuite du type de moteur et sur les 2 temps, il est quasi inexistant contrairement à nos flat.




Ben voilà

Le système anti-dribble (embrayage a glissement limité) est un système d'embrayage installé sur certaines motos afin de limiter les effets négatifs du frein moteur lors de rétrogradages violents par exemple.
Son rôle est de se désaccoupler partiellement lorsque la roue arrière cherche à faire tourner le moteur plus vite qu’il ne devrait. Il réduit donc les risques de blocage de la roue arrière et donc de pertes d'adhérence.
Développé à l'origine sur les machines de compétition, ce système est aujourd'hui monté sur de nombreuses machines de série.

Bill
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Bill CARBU a écrit:
paf la bm a écrit:

Il va falloir que tu m'expliques comment on déconnecte le frein moteur !!!
A partir du moment où une vitesse est engagé et que la poignée de gaz est relaché, le frein moteur est actif.
La puissance de ce frein moteur dépendra ensuite du type de moteur et sur les 2 temps, il est quasi inexistant contrairement à nos flat.




Ben voilà

Le système anti-dribble (embrayage a glissement limité) est un système d'embrayage installé sur certaines motos afin de limiter les effets négatifs du frein moteur lors de rétrogradages violents par exemple.
Son rôle est de se désaccoupler partiellement lorsque la roue arrière cherche à faire tourner le moteur plus vite qu’il ne devrait. Il réduit donc les risques de blocage de la roue arrière et donc de pertes d'adhérence.
Développé à l'origine sur les machines de compétition, ce système est aujourd'hui monté sur de nombreuses machines de série.

Bill


OK je comprends mieux ta réponse précédente. Bien !

Ceci dit il me semble que la meilleur solution pour nous tous est quand même de mettre un coup de gaz au rétrogradage.
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  • 5 months later...

Epilogue de l'histoire :

Après démontage de l'embrayage , le diagnostic est le suivant :

- cannelures de l'arbre primaire usées. Le disque d'embrayage, fixé sur ces cannelures, prend du jeu, ce qui explique les problèmes rencontrés. Par sécurité, le disque d'embrayage en métal fritté, usé à un peu plus de 50%, a été changé au remontage par sécurité.

Coût : 1200€ environ, pour la plus grosse part de la MO (+ de 10 heures démontage/ remontage, la moto étant pour ainsi dire coupée en deux).

Le conc m'a encouragé a faire une demande de prise en charge auprès de BMW France, car il est d'accord avec moi que ce problème de cannelures usées n'est pas due à une utilisation inappropriée ou intensive.

Je suis un peu déçu qu'il n'ai pas fait la démarche lui-même.

Après un courrier à BM France mi-juillet, la réponse est arrivée mi septembre : il prenne en charge le coût de la pièce (arbre primaire) soit 300€. Pour faire simple, ils refusent de considérer le problème comme un problème constructeur (notamment en arguant du kilométrage important de la machine soit 52 000 km), et font l'effort parce que je suis "bon client" (moto entretenue dans le réseau...). Ils m'ont conseillé de demander un geste auprès du conc (étrange impression que chacun se renvoie la balle), en me disant aussi qu'ils seront près à fournir un effort financier en cas de reprise du véhicule pour un achat neuf dans les 12 mois.

Retour chez le conc, explication, et il accepte de faire un effort sur la MO, avec environ 350€ de remise, soit au total 650€ sur 1200 environ.

Voilà. Depuis la réparation, plus de problème.

Rassuré que l'explication soit celle là, et que mon utilisation ne soit pas en cause. Déçu qu'au vu de ça la prise en charge ne soit pas plus importante, mais bon ça aurait pu être pire. J'ai bien aimé la réaction du conc', qui a fait un effort aussi important, voire plus, que BMW, alors qu'il n'est évidemment pour rien dans l'usure de la pièce défectueuse.


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Plus de 10H d'intervention sur un roadster, ça me parait exorbitant. Depuis que je suis inscrit, je lis, je lis, je lis et il me semble que Papy indiquait dans un de ses posts qu'il mettait moins de 8H pour le même genre d'intervention sur sa RS.
Il n'y a donc rien d'extraordinaire à ce que le conss t'ait fait une réduc sur la main d’œuvre. C'est mon avis. Clin d\\'oeil

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tchobiloute a écrit:
....
Il n'y a donc rien d'extraordinaire à ce que le conss t'ait fait une réduc sur la main d’œuvre. C'est mon avis. Clin d\\'oeil


même si sur le fond tu n as pas tord Clin d\\'oeil

l extraordinaire est que le concess n était pas du tout obligé ,il pouvait se contenter de la prise en charge BMFrance

donc ça c est bien de sa part Sagesse et sa prouve que les entretiens en concession réguliers aide à se genre de geste Old
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