Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

perso j'hésite pas à vidanger un chouïa car une surpression d'huile c'est pas bon pour les joints! et là bonjour les dégâts et la facture...



alors autant ne pas tenter le diable même s'il y a peu de chance que cela provoque des dégâts!





moyen simple, tu retournes la moto pour vidanger ou tu dévisses un peu le bouchon de vidange...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'est arrivé de rouler comme ça.

Ceci dit pour faire une telle mesure, il faut être sur un terrain parfaitement plat autant en latérale qu'en longitudinal.

C'est quand même la bonne solution que tu as adopté. Sagesse

Pour Francois, cela se mesure avec le "pifomètre" en mettant une cale en pointe (me gonfles pas avec l'angle de la pointe Tirer la langue ) sous la béquille centrale. Fume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sûrement que trop d'huile c'est pas bon...
J'ai fait la vidange ce soir avec changement du filtre bien sûr.
Premier remplissage jusqu'a moitié du hublot.
Le moteur tourne, l'huile disparaît!
J'en remet des gouttes..., c'est bon pour ce qu'elle a!
Chouette le niveau est juste un peu au-dessus du centre du hublot, gagné!!!!
Mais demain quand j'aurais bien roulé, que le moteur sera à sa vraie température de fonctionnement, ben... peut-être que le niveau de l'huile dilatée sera à la limite haute du supportable!
Je ne regarderai pas, parce que je me souviendrai que ma mob a une capacité de 4 litres et et qu'il m'en reste un peu dans le bidon!
Dans quelques heures, tout sera normal! Clin d\\'oeilvictoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boxer mi-lourd a écrit:
Au pire dévisser un peu la vis de vidange ça coute pas cher et c'est bon pour avoir l'esprit en paix


Ouais, sauf que quand tu dévisse un peu y a rien qui coule..! Il faut dévisser complètement pour que ça coule... Et plein d'huile chaude sur la main et remettre vite la vis sans foirer le pas de vis et avant d'avoir tout foutu par terre..! Bref, c'est chaud comme manip..!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chnikov a écrit:
Boxer mi-lourd a écrit:
Au pire dévisser un peu la vis de vidange ça coute pas cher et c'est bon pour avoir l'esprit en paix


Ouais, sauf que quand tu dévisse un peu y a rien qui coule..! Il faut dévisser complètement pour que ça coule... Et plein d'huile chaude sur la main et remettre vite la vis sans foirer le pas de vis et avant d'avoir tout foutu par terre..! Bref, c'est chaud comme manip..!


C'est pour ça que contrairement à la vidange , il vaut mieux le faire moteur froid !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque fois que je récupère ma mob après une révision, le niveau d'huile dépasse le maxi et j'ai déja lu la même chose sur le forum ! un peu d'huile au dessus du niveau maxi ne peu nuire au moteur surtout qu'elle est consommée assez rapidement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai lu,mais ne sait pas si c est vrai,que le niveau "parfait" devait etre au milieu du hublot
et qu en mettre d avantage,voir trop, facilitait la surconsommation 'dhuile ultérieure
est ce que qqun peut confirmer ou non?
greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gregsp76 a écrit:
j ai lu,mais ne sait pas si c est vrai,que le niveau "parfait" devait etre au milieu du hublot
et qu en mettre d avantage,voir trop, facilitait la surconsommation 'dhuile ultérieure
est ce que qqun peut confirmer ou non?
greg




Faut pas se prendre la tête, quand le niveau d'huile est visible dans le hublot c'est ok, après tu gères.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gregsp76 a écrit:
j ai lu,mais ne sait pas si c est vrai,que le niveau "parfait" devait etre au milieu du hublot
et qu en mettre d avantage,voir trop, facilitait la surconsommation 'dhuile ultérieure
est ce que qqun peut confirmer ou non?
greg


Il n'y a pas de niveau parfait, en fait c'est 0 ou 1

au dessus du maxi, c'est pas bon, il y a risque de pétrer des joints spy mais la vie du moteur n'est pas engagé.

En dessous du niveau, tant que la pompe aspire de l'huile et que le voyant est éteint, c'est bon.

Tant que l voyant d'huile est éteint et qu'on se trouve entre le mini et le maxi, c'est bon.

En dessous du maxi, si le voyant d'huile ne s'éteint pas , on est pas loin de la correctionnelle dans la minute qui suit. La vie du moteur est engagé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paf la bm a écrit:
gregsp76 a écrit:
j ai lu,mais ne sait pas si c est vrai,que le niveau "parfait" devait etre au milieu du hublot
et qu en mettre d avantage,voir trop, facilitait la surconsommation 'dhuile ultérieure
est ce que qqun peut confirmer ou non?
greg


Il n'y a pas de niveau parfait, en fait c'est 0 ou 1

au dessus du maxi, c'est pas bon, il y a risque de pétrer des joints spy mais la vie du moteur n'est pas engagé.

En dessous du niveau, tant que la pompe aspire de l'huile et que le voyant est éteint, c'est bon.

Tant que l voyant d'huile est éteint et qu'on se trouve entre le mini et le maxi, c'est bon.

En dessous du maxi, si le voyant d'huile ne s'éteint pas , on est pas loin de la correctionnelle dans la minute qui suit. La vie du moteur est engagé



MINI, en dessous du mini. Clin d\\'oeil

Remarque que même au maxi si le voyant d'huile ne s'éteint pas c'est pas bon non plus. Sic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gregsp76 a écrit:
on m avait dit lors d un appoint ou d une vidange de faire arriver le niveau au centre du hublot (ce qu il ont d ailleurs fait chez bmw a la revision)


C'est bien pour éviter la surconsommation d'huile dans les moteurs gourmands mais ça ne change rien d'un point de vue mécanique: entre le mini et le maxi, c'est impeccable d'un point de vue mécanique.
Par contre je ne suis pas d'accord pour dire qu'en dessous du mini ça n'est pas très grave tant que le voyant de pression ne s'allume pas car il s'allume lorsque la pompe à huile n'arrive plus à aspirer correctement l'huile et donc qu'il en reste très peu (moins de 1,5 litre dans le moteur). Entre le mini et ce moment là il y a une marge importante et si on roule plusieurs milliers de km avec trop peu d'huile (nettement en dessous du mini mais sans jamais allumer le voyant), cette huile doit supporter des contraintes trop fortes sur le plan calorique et elle vieillit très prématurément, elle chauffe trop au risque de ne plus assurer la protection correcte des pièces du moteur. La casse peut donc intervenir au final alors qu'aucun témoin d'alerte (sauf le contrôle visuel du niveau) ne nous a prévenu.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Je vous ferait remarquer que les motos neuves sont livrées avec le hublot complètement rempli!

Bill


C'est pour être sûr que ça tient sans appoint jusqu'à la 1ère révision, d'autant plus qu'un moteur non rodé peut en consommer nettement plus qu'après. Ca donne 0.5litre de conso possible avant la révision, ce qui est bon dans la plupart des cas.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
gregsp76 a écrit:
on m avait dit lors d un appoint ou d une vidange de faire arriver le niveau au centre du hublot (ce qu il ont d ailleurs fait chez bmw a la revision)


C'est bien pour éviter la surconsommation d'huile dans les moteurs gourmands mais ça ne change rien d'un point de vue mécanique: entre le mini et le maxi, c'est impeccable d'un point de vue mécanique.
Par contre je ne suis pas d'accord pour dire qu'en dessous du mini ça n'est pas très grave tant que le voyant de pression ne s'allume pas car il s'allume lorsque la pompe à huile n'arrive plus à aspirer correctement l'huile et donc qu'il en reste très peu (moins de 1,5 litre dans le moteur). Entre le mini et ce moment là il y a une marge importante et si on roule plusieurs milliers de km avec trop peu d'huile (nettement en dessous du mini mais sans jamais allumer le voyant), cette huile doit supporter des contraintes trop fortes sur le plan calorique et elle vieillit très prématurément, elle chauffe trop au risque de ne plus assurer la protection correcte des pièces du moteur. La casse peut donc intervenir au final alors qu'aucun témoin d'alerte (sauf le contrôle visuel du niveau) ne nous a prévenu.

Franck


Honnêtement qui a mesuré?

Je n'ai jamais vraiment constater de différence entre la première moitié du niveau et la seconde.

Pour ma part, je remplis au max car je n'ai pas envie d'y revenir. Dernièrement j'ai consommé un min-max en 1000 bornes. Et oui c'est normal. car les 1000 bornes suivant à peine 1/4 du min-max mais ce n'était pas le même type de routes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paf la bm a écrit:

Honnêtement qui a mesuré?

Je n'ai jamais vraiment constater de différence entre la première moitié du niveau et la seconde.

moi j'ai mesuré à l'époque où j'ai eu un R1150R et une R1150RT, gourmande en huile la dernière. La conso d'huile était quasiment le double si le niveau de départ était au maxi plutôt qu'à 1/3 du hublot. Par contre il me fallait parfois partir avec le maxi quand je faisais un gros tour en montagne l'été, sinon le niveau était bien en dessous du mini le soir.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

pour la premiére fois j'ai rajouté un peu d'huile ,et me suis arrété un peu au dessus du milieu de la bulle ,en 1000 km elle à donc consommée un demi hublot, çà doit être normal je pense ? je n'avais que de la semie synthése 10 w 40 sous la main

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Je vous ferait remarquer que les motos neuves sont livrées avec le hublot complètement rempli!

Bill


Je confirme sur la RT le hublot était complètement rempli Argh ! et cela à chaque révision de la moto par le cons! Après lui avoir fait la remarque celui-ci me dit que le niveau est fait suivant les préconisations de beumeu ...J'ai fait pratiquement les 40 000 km avec le niveau full, sans rajout...

J'ai remarqué récemment que le niveau est au milieu du bulot.. du hublot! du hublot! depuis environ 1000 kms, certainement du aux grosses chaleurs d'été.... Fume
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...