Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Comparaison R et GSA


Messages recommandés

Je viens d'essayer une R1200R (2012) chez mon concessionnaire.
Joueur, facile à utiliser, confortable.
Ce qui m'a le plus surpris c'est la différence de punch par rapport à ma GSA.
Le poids doit être en partie responsable mais avez-vous déjà eu cette impression qu'entre les 2 motos, la R pousse plus et qu'elle est plus rageuse?

En reprenant la GSA, j'étais surpris et assez déçu par cette différence. Un peu mou du genou.

Est-ce moi uniquement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les réponses qui seront apportées à Erey m'intéresseront également, mais j'ai une question subsidiaire, sur les photos de la Flatapack 2012 je vois énormément de monde du forum mais une majorité de GS; GSA; RT etc.


Est-ce d'ex proprio de R qui ont changé lassé par leur monture ou une autre raison ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain Resseguier a écrit:
mais la GS A fait 280 KG tout plein fait contre 250 à la R...il y a peut être un début d'explication....

alain


D'après bmw le R1200R fait 227 kg tous pleins fait donc on gagne encore une 20 de kg par rapport aux chiffres d'Alain.

Pour le nombre de GS sur ce forum, c'est parce que l'on est très gentil de garder d'anciens membres qui sont passés du côté obscur Mr GreenMr GreenMr GreenMr Green
Et pour les nouveaux qui roulent en GS, c'est parce qu'on est pas sectaire Welcome
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luckyy a écrit:
Les réponses qui seront apportées à Erey m'intéresseront également, mais j'ai une question subsidiaire, sur les photos de la Flatapack 2012 je vois énormément de monde du forum mais une majorité de GS; GSA; RT etc.


Est-ce d'ex proprio de R qui ont changé lassé par leur monture ou une autre raison ?


Tu en as même, et j'en connais bien certains, qui n'ont même plus une béhème Mort de rire !

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant de plus près les dossiers de presse des 2 machines, quelques différences:

rapport de réduction secondaire:
- GSA: 2,91
- R: 2,75

chasse:
- GSA: 88,7
- R: 119,1

empattement:
- GSA: 1510
- R: 1495

angle de direction:
- GSA: 65,2
- R: 62,9

roue avant:
- GSA: 19"
- R: 17"

poids à vide DIN ordre de marche:
- GSA: 256
- R: 223

0-100:
- GSA: 3,95
- R: 3,5

Consommation:
- GSA: 4,6 (90km/h)
- R: 4,1

Moins lourde, rapport de réduction plus petit, roue avant de 17, angle de direction plus faible, empattement plus court et chasse plus grande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai possédé une GS classique de 2008, puis une GSA de 2010 et enfin une R de 2011. Je suis effectivement monté crescendo en terme de punch.
Il y a vraiment un écart flagrant entre la GSA et la R sur ce plan. Pou un même moteur c'est même assez surprenant.... Bon c'est pas le jour et la nuit, mais quand même, ça pousse bien plus du côté d'la "ptite". Suis d'accord, la cause est a cherchée du côté du poid.

D'ailleurs un copain a essayé une RT 2011 puis une GS 2011, ben la GS pousse bien plus que la RT, m'a t'il dit !


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luckyy a écrit:
...Est-ce d'ex proprio de R qui ont changé lassé par leur monture ou une autre raison ?

La plupart des migrations ne se sont pas faites par lassitude de la R1150R mais plutôt pour avoir encore plus de confort et de meilleures aptitudes au roulage en duo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luckyy a écrit:
Les réponses qui seront apportées à Erey m'intéresseront également, mais j'ai une question subsidiaire, sur les photos de la Flatapack 2012 je vois énormément de monde du forum mais une majorité de GS; GSA; RT etc.

Est-ce d'ex proprio de R qui ont changé lassé par leur monture ou une autre raison ?


Lassé par la R1150R ? oui beaucoup en descendant d'une Super Duke d'essai. Devil2

J'ai essayé ensuite (avec le LC8 en référence) la R1200GS et la R1200R, toutes les deux avec le nouveau moteur DOHC et j'ai préféré la R.
La R a un moteur à deux facettes, coupleux et réactif en bas, sympa (à défaut d'explosif) à partir de 6000 tr/min. J'avais trouvé la GS plus linéaire, peut-être à cause de tout ce qui a été écrit plus haut (poids et transmission secondaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RUN a écrit:
Pour ma part j'ai possédé une GS classique de 2008, puis une GSA de 2010 et enfin une R de 2011. Je suis effectivement monté crescendo en terme de punch.
Il y a vraiment un écart flagrant entre la GSA et la R sur ce plan. Pou un même moteur c'est même assez surprenant.... Bon c'est pas le jour et la nuit, mais quand même, ça pousse bien plus du côté d'la "ptite". Suis d'accord, la cause est a cherchée du côté du poid.

D'ailleurs un copain a essayé une RT 2011 puis une GS 2011, ben la GS pousse bien plus que la RT, m'a t'il dit !






Contrairement, à RUN, je ne crois pas qu'une 20gtaine de kilos en moins expliquent à eux tout seul une différence ressentie aussi nette entre les deux machines.

En revanche, on trouve dans le rappel détaillé de erey (précis comme un coucou suisse!) l'essentiel des causes de cette différence.

La dynamique d'une machine (auto et moto) résulte beaucoup de son architecture, et ne se résume pas au seul rapport poid/puissance.

D'ailleurs, l'écart des rapports poid/puissance est à relativiser, car la moto une fois chargée:+70 kg au minimum pour un pilote équipé (et parfois beaucoup plus en solo, +SDS+bagagerie) fait une différence relative assez faible: 20 kilos d'écart pour un ensemble roulant d'environ 320kg minimum, voire beaucoup plus, impactent assez peu l'efficacité de l'accélération. Enfin, les pneux trails/routier doivent aussi pénaliser à la marge la résistance au roulement.



V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Luckyy a écrit:
...Est-ce d'ex proprio de R qui ont changé lassé par leur monture ou une autre raison ?

La plupart des migrations ne se sont pas faites par lassitude de la R1150R mais plutôt pour avoir encore plus de confort et de meilleures aptitudes au roulage en duo.

comme Sergem et beaucoup de geessistes, je pense aussi que la GS est plus apte au duo Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Luckyy a écrit:
...Est-ce d'ex proprio de R qui ont changé lassé par leur monture ou une autre raison ?

La plupart des migrations ne se sont pas faites par lassitude de la R1150R mais plutôt pour avoir encore plus de confort et de meilleures aptitudes au roulage en duo.




Ayant encore ma 1150R, équipé décatalysée, pot d'origine, filtre Kn, je trouve qu'elle pousse plus en bas que ma GSA 2009 ... équipée en Akra d'origine, mais catalysée, filtre d'origine... Je trouve presque que la GSA se traine entre 2500 et 3500 tr/mn ! .. sans compter comme un léger temps de réponse à l'accélération ...

Sergem a cent fois raison, et c'est ce qui m'a fait passer à la GSA..., bien que les roadster ont quand même une sacrée gueule .. !! (j'adore les 3/4 arrière ..) . Bon c'est vrai en même temps que les GS/GSA me faisaient baver en vitrine depuis déjà un bon moment, j'en bavais comme un môme !

Pensez-vous que de mettre un Kn sur la GSA lui fera gagner un peu de souplesse et de gras de couple entre 2000 et 3500 tr ? Ou module accélérator avec sonde déportée... ou les deux ??

Paul
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos 1ères réponses concernant le nombre de GS sur ce forum, si ce n'est qu'une question de duo pas de problème pour moi, en revanche n'ayant pas encore essayée de R, à vous lire elle semble + nerveuse qie les GS/GSA, est-ce à dire que l'on conduit + vite avec ?

Je pose la question car l'objectif de passer sur un roadster c'est aussi de prendre + d'air qu'avec ma GSA et donc de conduire - vite sur route...est-ce que je fais un mauvais calcul ?



Erey si tu trouves que je pose trop de question sur ton sujet, tu me le dis que j'ouvre le mien, mais tes questions vont être les miennes comme nous venons du même modèle et que nous envisageons le même achat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
takaplu a écrit:
....Pensez-vous que de mettre un Kn sur la GSA lui fera gagner un peu de souplesse et de gras de couple entre 2000 et 3500 tr ? Ou module accélérator avec sonde déportée... ou les deux ??

Paul




Pour avoir monté les 2 sur ma 2009, le seul changement flagrant était le module accélérator qui rajoutait vraiment de la souplesse au moteur. Avec le KN je n'ai jamais vraiment trouvé de changement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luckyy pas de problème pour moi.

Sur la GSA j'ai aussi le module accelerator mais c'est plus pour les bas régimes (souplesse).

Après essai de la R, j'ai pris plus de plaisir à tordre la poignées. Ce qui peut être dangereux pour le permis ;-)
En reprenant la GSA, j'avais l'impression de revenir à une conduite pépère Perplexe

Pour aller à la R, il faut encore pouvoir vendre la GSA. Pour l'instant c'est pas gagné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luckyy a écrit:
Merci pour vos 1ères réponses concernant le nombre de GS sur ce forum, si ce n'est qu'une question de duo pas de problème pour moi, en revanche n'ayant pas encore essayée de R, à vous lire elle semble + nerveuse qie les GS/GSA, est-ce à dire que l'on conduit + vite avec ?

Je pose la question car l'objectif de passer sur un roadster c'est aussi de prendre + d'air qu'avec ma GSA et donc de conduire - vite sur route...est-ce que je fais un mauvais calcul ?

Erey si tu trouves que je pose trop de question sur ton sujet, tu me le dis que j'ouvre le mien, mais tes questions vont être les miennes comme nous venons du même modèle et que nous envisageons le même achat...


Pour moi, ça s'est vérifié, je roule 10 à 15 km/h moins vite qu'en GS sur le réseau secondaire... et mon permis s'en porte beaucoup mieux Sic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
red69 a écrit:
Luckyy a écrit:
Merci pour vos 1ères réponses concernant le nombre de GS sur ce forum, si ce n'est qu'une question de duo pas de problème pour moi, en revanche n'ayant pas encore essayée de R, à vous lire elle semble + nerveuse qie les GS/GSA, est-ce à dire que l'on conduit + vite avec ?

Je pose la question car l'objectif de passer sur un roadster c'est aussi de prendre + d'air qu'avec ma GSA et donc de conduire - vite sur route...est-ce que je fais un mauvais calcul ?

Erey si tu trouves que je pose trop de question sur ton sujet, tu me le dis que j'ouvre le mien, mais tes questions vont être les miennes comme nous venons du même modèle et que nous envisageons le même achat...


Pour moi, ça s'est vérifié, je roule 10 à 15 km/h moins vite qu'en GS sur le réseau secondaire... et mon permis s'en porte beaucoup mieux


SicSic Eh bien il y a en sur le fofo ça leurs fait pas du tout cette effet là Devil2 Non je ne donnerai pas les noms.....quoique...Devil2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La protection de la GSA permet de passer très vite en courbe sans s'en rendre compte.
Y'à moins de vent dans le casque et puis y' a moins cette impression de raser la sphalte.
Mais au final et objectivement le moteur de la R est plus rageur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
darcoss63 a écrit:
sergem a écrit:
Luckyy a écrit:
...Est-ce d'ex proprio de R qui ont changé lassé par leur monture ou une autre raison ?

La plupart des migrations ne se sont pas faites par lassitude de la R1150R mais plutôt pour avoir encore plus de confort et de meilleures aptitudes au roulage en duo.

comme Sergem et beaucoup de geessistes, je pense aussi que la GS est plus apte au duo


Pis c'est plus facile pour passer .....les ponts !!!! Pété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le poids toussa voui, mais vous oubliez qu'avec l'omnopotente électronique aujourd'hui, c'est -relativement- très simple d'avoir deux moteurs identiques, mais différents.....



Pour la paresse des anté DOHC, un module accélérator est assez efficace. Pis j'en ai un à vendre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

j ai eu un gs05, un gsa 08 et mon r de 2010 (simple arbre)

je confirme la peche du r par rapport a la gsa

rapport de boite plus court, poids moindre...ok

ce que je ne comprends pas c est qu a part le rapport de boite le moteur est le meme, chose qu on ne croirait pas car je ne me rappel vraiment pas sur mes gs le "coup de pompe" vers 5500 rps de mon r

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour l'impression de vitesse mais les accélérations sont quand même plus franches.
Je viens de faire 470kms de cols en Suisse aujourd'hui et c'est manifeste. Ça tire dans les bras alors que la GSA non.
En passant, très content de la tenue de route, position et reprises.
Reste le vent dans la tronche qui donne pas mal de bruit et visière toujours baissée. A voir avec la tête de fourche Wunderlich.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Te connaissant tu nous as bien fait quelques photos ?


Pour ma part j'en essaye une demain, route, un peu d'autoroute et je verrais si je continue à avancer sur le remplacement éventuel de ma GSA.

Erey concernant le confort par rapport à ta GSA, sur les routes que tu as faites aujourd'hui, comment se situe la R ?

Pour ceux qui en sont équipés, la tête de fourche Classic de Wunderlich change vraiment la chose concernant la prise au vent ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le confort avec l'ESA est assez bon mais moindre qu'avec la GSA (plus de débattements).
J'ai cherché un peu le meilleur réglage pour arriver à la position normale ou confort. Les routes n'étaient pas d'égales qualité. J'ai trouvé que la moto rebondissait parfois un peu trop.

J'ai commandé la tête de fourche Wunderlich pour le look en premier et après ma virée de 500kms pour une amélioration de la protection. A voir.

quelques commentaires à chaud

- position de conduite comme je l'aime. Assez droit
- très bonne tenue de route. Sauf parfois les Metzeler qui ont eu de la peine avec l'eau et les lignes blanches
- accélération et allonge du moteur superbes pour mon utilisation
- la selle confort haute: bien mais quand même mal. Besoin de changer de position assez souvent. Est-ce à cause de la chaleur?
- je trouve l'échappement trop volumineux et pas esthétique
- on en prend plein la poire. Plus la même protection que la GSA. On vit plus la moto et la route. Ça faisait longtemps que je n'ai pas eu autant d'insectes sur la visière du casque.
- au niveau thermique j'ai eu plus de confort qu'avec la GSA. Avec cette dernière, la protection est trop bonne et j'avais très vite trop chaud. Avec la R, plus d'aération et un bon cuir permet de passer du froid (8 degrés aux cols) à plus de 27 degrés en plaine

Plus de sensations mais moins de protection comme on pouvait l'imaginer.

Quelques photos

https://plus.google.com/photos/115995689872561463282/albums/5754378232271234289

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Erey, on semble avoir vraiment la même config. , sauf la couleur.



Pour le confort, j'avait au début le même sentiment que toi, que ça sautait un peu sur les bosses. C'était la pression de pneus qui était trop élevée. BMW me l'avait livrée neuve avec 2.8 AV et 3.1 derrière. Je suis revenu à 2.5/2.9 et maintenant c'est OK. De plus, les suspat s'assouplissent un peu avec les kms. J'ai maintenant presque 4000 Km.



Pour l'ESA, je suis aussi souvent sur la position NORMAL.



Belles photos au passage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, à la fin de ma journée, j'ai eu le sentiment que les suspensions étaient un peu mieux au niveau des rebonds. Un rodage de suspension à prendre en compte.

Je vais contrôler la pression. Ce matin c'était bichonnage, lavage et mise en place prise Optimate.
Il me manque juste la prise pour le GPS à aller chercher chez BMW et à installer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé cette selle dite "confort" à plusieurs reprise, et je suppose que c'est surtout pour le passager qu'il y a une amélioration, car pour le pilote je trouve que c'est une horreur , beaucoup trop large et plate, rien à voir avec l'ancienne selle haute qui m'a parfaitement satisfaite en 5 années d'utilisation, je ne suis même pas sur que l'on puisse en avoir une aujourd'hui auprès des concessionnaires .

Pour la pression des pneus, c'est 2.2 AV 2.5 AR en solo (précos constructeur).

Moi qui est fait le chemin inverse, c'est à dire de passer du 1200R au 1200GS, je confirme la très bonne tenue des mixtes sur le mouillé, avec leur gros pavés et leur profondes et larges rainures ces pneus évacuent beaucoup plus efficacement l'eau que les pneus routes, en la matière les meilleurs pour le 12R et pour la pluie sont les Michelin pilote road3 et son pneu avant à lamelle.

Bonne route avec ton 12R

Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon tour de faire un petit CR de ma prise de contact avec une R d'essais.

Elle est là rouge et m'attend !

Pour la relever de la latérale, aucun effort contrairement à ma grosse mère...

Concernant les commandes je suis en terrain connu, j'ai juste l'impression d'être assis sur la roue AV, après + de 140 000 kms avec des GS et très peu d'autres machines, il y a forcément un besoin d'acclimatation.

Au stop les 2 pieds sont bien parterre, avec mon 1.75 m sur l'Adventure même avec une selle creusée de 4cm je suis à la limite. C'est aussi pour ça que j'envisage le changement, ayant eu récemment de sérieux problèmes de dos, la manipulation à l'arrêt et à très basse vitesse de l'Adventure demande beaucoup + de précaution, non pas que la R soit un vélo car avec 250 kilos tous pleins fait elle reste un beau bébé, mais les 20 kilos d'écart se font tout de même sentir !

1ère bonne sensation, le vent, c'est bête mais ça me rappelle des souvenirs (ma XJ650 et ma XJR), derrière la bulle haute de la GSA la vie est bien différente, mais pas forcément mieux. Différente car sur la R les insectes viennent directement taper sur la visière du casque, il n'est même pas envisageable d'ouvrir quelques secondes, d'un autre côté on a moins besoin d'ouvrir car les aérations du casque fonctionnent beaucoup mieux que derrière une bulle, le bruit de l'air est présent mais moins pénible qu'avec les bulles de GS qui envoient des remous. Les kilomètres autoroutiers nécessiteront des bouchons d'oreilles, mais j'y suis déjà contraint avec le bruit du nouveau moteur sur la GSA et avec les valises c'est pire !

Justement concernant le moteur, avec le bruit de l'air et grâce à un silencieux différent l'échappement est moins prise de tête et les bruits moteur ne sont pas non plus répercutés sur la bulle...le modèle essayé disposait de la petite bulle du pack Touring.

Pour cette essai j'ai choisi des petites routes comme je les fréquente habituellement avec ma GSA, donc pas bonnes, pas larges mais pas fréquentées donc agréables, la machine ayant l'ESA mais seulement 1000 kms je trouve la suspension un peu raide par rapport à mes amortisseurs Wilbers avec ESA (lorsque je vais reprendre ma GSA, j'ai vraiment l'impression d'être sur un tapis volant, une filtration incroyable), de toute manière si je prends une R je ne prends pas l'ESA et j'y mettrais certainement des Fournales, après avoir essayé Ohlins, EMC et Wilbers je change, si quelqu'un a une expérience sur les Fournales, ça m'intéresse !
Effectivement les routes en question sont des routes à Trail, donc la R y est moins à son aise, elle était équipée de Bridg, je n'ai pas encore lu tout sur le forum donc je ne sais pas ce que donne ces pneus en terme de comportement, mais j'avais une sensation de résistance à la mise sur l'angle, au fur et à mesure des kilomètres je vais trouver le mode d'emploi et conduire la moto différemment de ma GSA. Mais pour parfaire l'essai je vais refaire ensuite exactement la même route avec ma GSA, je suis plus vite partout et plus confortable, ce qui peut se comprendre étant donné le kilométrage effectué sur cette machine.

Quelques kilomètres également sur autoroute car je suis amené certaines fois à faire quelques liaisons pour rejoindre mes acolytes, avec la petite bulle à 110 tu es bien, le moteur aussi d'ailleurs, juste en dessous de 4000, j'envisage une bulle Wunderlich Classique, mais je verrai
à l'usage avant, d'ailleurs y a t'il une différence entre la petite bulle BM et pas de bulle du tout ?

En conclusion si vous avez eu le courage d'arriver jusque là...le coté roadster me plait beaucoup, le moteur et le dynamisme ne me semblent pas très supérieurs à la GS, certainement de quelques dixièmes de secondes je vous le concède, mais je pense que c'est surtout les sensations qui sont + présentes sur la R et gommées sur la GSA.

En phase de réflexion pour quelques jours encore je continue de lire le forum et j'aviserai d'ici le week-end prochain, mais théoriquement si je craque étant donné la configuration que je veux je risque d'attendre fin aout début septembre, l'usine fermant mi juillet comme chaque année, elle va certainement tourner à mon avis pour les GS liquide à la rentrée, d'un autre coté si ma machine est construite à partir de la réouverture ça ne me gène pas plus que cela car je roule peu en plein été et en plus BM met souvent en place les modifications/améliorations à cette période de l'année.

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour les réponses aux questions posées dans ce CR.

Bonne route



[/font]Ma machine d'essai :





Sinon ma configuration se rapprocherait plutôt de ça:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le CR Luckyy. Je constate que même si les adeptes du bruit parlent plus fort, il y a un nombre certain d'utilisateurs de 1200 GS DOHC qui trouvent le bruit bien trop présent avec les valises....



Vu ta config sans ESA, tu aura un délai plus long pour être livré, vu que la config standard c'est avec les packs complets.



Je ne sais pas si les Fournalès représentent le meilleur compromis avec para et télé-lever, mais en tout cas je pense qu'un CR de la même veine sur les WESA Wilbers, voire même sur un comparo des tes différentes suspattes serait apprécié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lukyy,
J'ai eu une GS 2008 toutes options pendant 2 ans avant de passer sur la R12R 2011.
Un peu pour toutes les raisons que tu évoques. Avec en plus une attirance coté esthétique pour le roadster.
Elle est toutes options avec le tête de fourche wunderlich qui outre le fait qu'il est beau et dans l'esprit 90S apporte un confort supplémentaire en protection et me permet de cruiser en tout confort à 140, voir un peu plus. J'avais la bulle sport qui a mon avis apporte juste qu'un peu plus que nue.
Du fait de sa hauteur, je me pose beaucoup moins de questions au quotidien et côté confort, presque aussi bon même si il n'y a pas l'effet tapis volant que tu décris bien mais tu fais plus corp avec la machine.
L'ESA est tout aussi appréciable sur les deux motos et je l'utilise souvent "à deux, chargé ou en solo" pour le courant, pour moi c'est "solo + valises et position sport"
Je trouve que cette option est vraiment pertinente, autant que l'ABS.
seule ombre au tableau, les genoux plus repliés qui génèrent de petites douleurs à la fin d'une journée en virée.
Espérant t'aider sans chercher a t'influencer.
Bien à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erey a écrit:
Effectivement, à la fin de ma journée, j'ai eu le sentiment que les suspensions étaient un peu mieux au niveau des rebonds. Un rodage de suspension à prendre en compte.

Je vais contrôler la pression. Ce matin c'était bichonnage, lavage et mise en place prise Optimate.
Il me manque juste la prise pour le GPS à aller chercher chez BMW et à installer.


attention a cette prise avec le gps. alors que je n'avais jamais eu aucun problème avec mes deux gsa pour le branchement sur cette prise , j'ai eu un gros problème de décharge de batterie sur ma r 2011.
quand je laissais le gps s'éteindre tout seul sur la prise no problème , par contre si j'enlevais le gps avant que la prise bmw ai coupé le courant j'avais un grosse décharge de batterie!!
et j'ai mis un bon moment a comprendre le bug!!
depuis branchement direct sur batterie avec fusible et tout est ok!!

bon bricolage!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brunof31 a écrit:
Lukyy,
J'ai eu une GS 2008 toutes options pendant 2 ans avant de passer sur la R12R 2011.
Un peu pour toutes les raisons que tu évoques. Avec en plus une attirance coté esthétique pour le roadster.
Elle est toutes options avec le tête de fourche wunderlich qui outre le fait qu'il est beau et dans l'esprit 90S apporte un confort supplémentaire en protection et me permet de cruiser en tout confort à 140, voir un peu plus. J'avais la bulle sport qui a mon avis apporte juste qu'un peu plus que nue.
Du fait de sa hauteur, je me pose beaucoup moins de questions au quotidien et côté confort, presque aussi bon même si il n'y a pas l'effet tapis volant que tu décris bien mais tu fais plus corp avec la machine.
L'ESA est tout aussi appréciable sur les deux motos et je l'utilise souvent "à deux, chargé ou en solo" pour le courant, pour moi c'est "solo + valises et position sport"
Je trouve que cette option est vraiment pertinente, autant que l'ABS.
seule ombre au tableau, les genoux plus repliés qui génèrent de petites douleurs à la fin d'une journée en virée.
Espérant t'aider sans chercher a t'influencer.
Bien à toi.




Merci beaucoup pour ce témoignage très utile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
letaz a écrit:

attention a cette prise avec le gps. alors que je n'avais jamais eu aucun problème avec mes deux gsa pour le branchement sur cette prise , j'ai eu un gros problème de décharge de batterie sur ma r 2011.
quand je laissais le gps s'éteindre tout seul sur la prise no problème , par contre si j'enlevais le gps avant que la prise bmw ai coupé le courant j'avais un grosse décharge de batterie!!
et j'ai mis un bon moment a comprendre le bug!!
depuis branchement direct sur batterie avec fusible et tout est ok!!

bon bricolage!!


Merci pour ce retour d'expérience. Faudra que je fasse attention. Comme toi, toutes mes BMW étaient branchées avec le GPS sur la batterie. C'est la première avec laquelle j'utilise la prise "officielle". A voir. Mon Optimate est branché en permanence quand la moto est dans le garage (sur la batterie lui).

Sinon, 700kms aujourd'hui après 3 jours. Toujours heureux par:
- plus légère
- plus maniable
- plus vive dans l'accélération
- plus fine / jolie

mais
- moins de protection (à voir avec la tête de fourche Wunderlich)
- moins jolie avec ce gros pot

Un plaisir de la moto différent de la GSA.

J'ai trouvé ce week-end des lunettes Oaklay qui vont me permettre de résoudre le problème de courants d'air dans les yeux.
Modèle Wind Jacket. J'ai pris la version Ducati qui a un peu de rouge rappelant la R12R.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de mon essai d'une R12OOGSA , j'ai également trouvé le moteur moins péchu que celui de mon 1200R .

Le poids éxplique surement en partie cette différence mais aussi le fait d'essayer une moto neuve non libérée .

Au niveau confort et protection , la GSA est bien sûr meilleure .

Je viens toutefois de faire des journées de 700 km sur départementales soit environ 10-11 heures de routes avec ma R et j'ai vraiment apprécié son confort et sa facilité d'utilisation ainsi que sa sobriété (4,3L/100km)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...