Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

R1100R - vis mystère en plastique? +réglage amortisseur arrière Fournales


Messages recommandés

Sur mon R1100R, en cherchant la vis de réglage de précontrainte de mon amortisseur arrière (que je n'ai toujours pas trouvée! ), je suis "tombé" sur une vis mystère en plastique entourée en rouge sur la photo:


C'est d'autant plus important pour moi de savoir de quoi ça s'agit que ma curiosité "scientifique" Boulet m'a poussé à la dévisser pour ouar, et maintenant ça coule (de l'huile moteur? du liquide de frein? no idea)...

Merci pour vos lumières!

PS: si vous pouviez aussi me dire où trouver le réglage de précontrainte de l'amortisseur, je suis preneur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nicolebuldo a écrit:
Sur mon R1100R, en cherchant la vis de réglage de précontrainte de mon amortisseur arrière (que je n'ai toujours pas trouvée! Gnii ),
...
PS: si vous pouviez aussi me dire où trouver le réglage de précontrainte de l'amortisseur, je suis preneur!

il te faut la clé à ergot de l'outillage de bord. Elle te permet de faire tourner la bague de l'amortisseur: la bague porte les chiffres 1 à 7 qui correspondent à:
1: conduite solo
4 conduite duo avec bagages
7: conduite duo avec bagages sur terrain accidenté
dixit la RMT.

La petite vis de réglage en bas de l'amortisseur sert à régler la force d'amortissement hydraulique à la détente (toujours selon la RMT).
Valeurs de réglage de cette vis à partir de la position vissée complètement:
- vissée complètement: Hard
- dévissée de 1/2 tour: Base
- dévissée de 1,5 tour: Mini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coq a écrit:
nicolebuldo a écrit:
Sur mon R1100R, en cherchant la vis de réglage de précontrainte de mon amortisseur arrière (que je n'ai toujours pas trouvée! ),
...
PS: si vous pouviez aussi me dire où trouver le réglage de précontrainte de l'amortisseur, je suis preneur!

il te faut la clé à ergot de l'outillage de bord. Elle te permet de faire tourner la bague de l'amortisseur: la bague porte les chiffres 1 à 7 qui correspondent à:
1: conduite solo
4 conduite duo avec bagages
7: conduite duo avec bagages sur terrain accidenté
dixit la RMT.

La petite vis de réglage en bas de l'amortisseur sert à régler la force d'amortissement hydraulique à la détente (toujours selon la RMT).
Valeurs de réglage de cette vis à partir de la position vissée complètement:
- vissée complètement: Hard
- dévissée de 1/2 tour: Base
- dévissée de 1,5 tour: Mini


Rougit euh, ça c'est pour une amortisseur d'origine .... mais sur la photo de nicolebuldo, l'amortisseur n'est pas celui d'origine, mais plutôt un Fournales il me semble Perplexe
Et dans ce cas, la "précontrainte" s"ajuste en gonflant/dégonflant l'amortisseur avec un outillage spécial/adapté (normalement fourni avec l'amortisseur)
Il faut se référer au manuel de l'amortisseur pour les valeurs à utiliser.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
euh, ça c'est pour une amortisseur d'origine .... mais sur la photo de nicolebuldo, l'amortisseur n'est pas celui d'origine, mais plutôt un Fournales il me semble
Et dans ce cas, la "précontrainte" s"ajuste en gonflant/dégonflant l'amortisseur avec un outillage spécial/adapté (normalement fourni avec l'amortisseur)


Merci Rock80, je commençais à me sentir concon... Gnii

Effectivement, j'ai bien une valve de gonflage sous la selle conducteur... Il semblerait en effet que ce soit un amortisseur Fournales.

Par contre je n'ai ni l'outillage ni le manuel pour connaître les valeurs de pression. Triste

Mais ceci est l'objet d'un autre topic! En attendant, je vais contacter les gens de Fournales pour avoir des infos et éventuellement commander la pompe spécifique! Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça sur leur site:

http://www.fournales.fr/catalogue/2_Roues/MONOC_-_Aprilia_-_Beta_-_BMW_-_Buell_-_Cagiva_-_Ducati.htm



Apparemment, dans mon cas, c'est 24 bars en solo, et 27 en duo!

J'ai quand même contacté Fournales pour leur demander les valeurs exactes, pour être sûr. Je les partagerai quand je les aurai!



En attendant, j'ai regardé sur le site de Décath', zont que des pompes qui vont jusqu'à 20 bars, même les pompes dédiées au gonflage d'amortisseurs...

Je passerai dans un centre d'entretien moto à l'occaz pour voir s'ils ont ce qu'il faut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Bon après moult tergiversations j'ai finalement acheté une pompe pour amortisseurs de VTT, comme suggéré par Papy57 ( ), chez Go Sport : www.go-sport.com/marque-go-sport/scrapper-hp-1059785

C'est la seule que j'ai trouvée qui atteigne la pression nécessaire au gonflage de ce modèle d'amortisseur (24 bars en solo, 27 en duo). Pas de bidule supplémentaire requis, tu la déballes, tu la visses sur la tétine et tu pompes!

(un conseil, bien vérifier que toutes les douilles sont vissées et serrées sur la pompe, parce que moi c'était pas le cas, et après une intense séance de gonflage, tout l'air s'est échappé et j'ai dû tout recommencer à 0 )

Verdict, il manquait 10 bars (!) La moto est maintenant plus "rigide", elle déjauge moins à l'accélération et elle tient mieux en courbes. C'est que du bon!

Il faudra quand même que je vérifie régulièrement la pression là-dedans, et si ça fuit trop vite, je devrai ptet le renvoyer à Fournales pour réfection...



Arrow Affaire résolue! Merci le forum!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
Coq a écrit:
il te faut la clé à ergot de l'outillage de bord. Elle te permet de faire tourner la bague de l'amortisseur: la bague porte les chiffres 1 à 7 qui correspondent à:
1: conduite solo
4 conduite duo avec bagages
7: conduite duo avec bagages sur terrain accidenté
dixit la RMT.

Salut

Desole de déterrer le post mais c'est le seul que je trouve sur la précontrainte de l'amortisseur r1100r

J'ai essayer de tourner avec la clé d'origine, mais j'ai pas voulu forcer et je n'ai pas réussi a changer le cran.

Est ce normal que la rotation soit si difficille? 

Merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...