Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

problème réglage soupapes échappement


Messages recommandés

Bonjour la compagnie,

en réglant les soupapes de la R1100GS d'un ami (culasse côté gauche), je me suis trouvé face un petit soucis... Les queues de soupapes d'échappement remontent anormalement haut au point que, même en déserrant les vis de réglage au maximum, le maximum de jeu que l'on puisse obtenir n'est que 15/100 !
Je me dis ceci: les sièges de soupapes (ou les têtes de soupapes) sont usés au point que les soupapes remontent anormalement dans la culasse !
Est-ce que je dis des conneries ou bien voyez-vous une autre explication ?
Si tel est les cas, un petit démontage devrait évidemment permettre d'y voir clair, mais bon...
Des avis éclairés, un retour d'expérience ?

Après remontage, un cliquetis se fait entendre côté gauche, mais il est vrai que j'ai constaté également (et pas réglé) un jeu latéral important au niveau de l'axe du culbuteur (linguet).
Quelle est, selon vous, la cause PRINCIPALE de ce cliquetis (réglage insuffisant du jeu aux soupapes d'échappement ou jeu latéral du culbuteur) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du kilométrage: 90 000 km. / fonctionnement du moteur: jusqu'à présent, le moteur tournait bien selon les dires du copain
La synchro paraissait correcte également (vérification avec Twin Max).
La culasse n'a, semble-t-il, jamais été retravaillée (origine mais sans certitude aucune car c'est une moto qui a été achetée d'occasion alors qu'elle avait 30 000 km - je n'en connaît pas l'historique).
En ce qui concerne les compressions, je n'ai pas les outils qui me permettent de les vérifier... Triste

Donc,
lorsque j'ai voulu régler le jeu des soupapes d'échappement (côté gauche), je me suis aperçu qu'il n'y en avait pas du tout!!! Les poussoirs étaient en appui permanent alors que les vis de réglage étaient 'calées' de façon "normale" (je veux dire que les filets des vis de réglage étaient 'sortis' tout ce qu'il y a de plus 'normal'). Je n'en croyais pas mes yeux

J'ai fait tourner le vilebrequin plusieurs fois pour recommencer ensuite, mais idem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté gauche, je repère le mouvement de "descente et remontée" du linguet d'admission. Ensuite, "descente et remontée" du linguet d'échappement et puis, je repasse à droite pour caler le volant pile poil (indication 'OT' au milieu du regard de la toise de la boîte de vitesse côté droit).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marco5139 a écrit:
Côté gauche, je repère le mouvement de "descente et remontée" du linguet d'admission. Ensuite, "descente et remontée" du linguet d'échappement et puis, je repasse à droite pour caler le volant pile poil (indication 'OT' au milieu du regard de la toise de la boîte de vitesse côté droit).


Mais dans ce cas tu dois tomber au PMH du cylindre droit ? Personnellement je ferais :

"Côté gauche, je repère le mouvement de "descente et remontée" du linguet d'admission et puis, je repasse à droite pour caler le volant pile poil (indication 'OT' au milieu du regard"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, il me paraît quasi impossible de se tromper !
Une fois que l'arbre à cames a fait abaisser puis remonter les linguets, il doit y avoir du jeu entre les têtes de soupapes et les abaisseurs, non ?

En fait, après que les soupapes d'admission se soient fermées, il faut continuer à faire tourner le vilebrequin avant que le linguet d'échappement n'abaisse à son tour les soupapes associées. Mais pendant ce temps, le même manège se passe de l'autre côté, avec un déphasage évidemment.

Si ça fonctionne pour le côté droit, ça doit fonctionner de la même manière de l'autre... non ?
De plus, en cas de réglage incorrect, on devrait avoir un petit problème au niveau des soupapes lors de la remontée du piston...

Dites-moi si je raconte des inepties. Je n'en serai absolument pas vexé (je ne suis absolument pas mécano de formation).
"C'est en faisant des erreurs que l'on apprend" ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredo65 a écrit:
salut regarde si tu a du jeu dans les axes des culbuteurs il faut 0.20 c le jeu tranversal normalement c sa a 90%


Eh bien ça me rassure quelque peu. Je vais donc faire ce réglage dès que possible. Merci pour cette contribution !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Marco5139 a écrit:
Côté gauche, je repère le mouvement de "descente et remontée" du linguet d'admission. Ensuite, "descente et remontée" du linguet d'échappement et puis, je repasse à droite pour caler le volant pile poil (indication 'OT' au milieu du regard de la toise de la boîte de vitesse côté droit).


Mais dans ce cas tu dois tomber au PMH du cylindre droit ? Personnellement je ferais :

"Côté gauche, je repère le mouvement de "descente et remontée" du linguet d'admission et puis, je repasse à droite pour caler le volant pile poil (indication 'OT' au milieu du regard")


Effectivement, après avoir fait un petit dessin sur une feuille de brouillon, ça apparaît évident (et ultra simple !).
Merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marco5139 a écrit:
fredo65 a écrit:
salut regarde si tu a du jeu dans les axes des culbuteurs il faut 0.20 c le jeu tranversal normalement c sa a 90%


Eh bien ça me rassure quelque peu. Je vais donc faire ce réglage dès que possible. Merci pour cette contribution !


Non, la tolérance de jeu va de 0,05 à 0,40, rien à voir avec le jeu aux soupapes. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Marco5139 a écrit:
fredo65 a écrit:
salut regarde si tu a du jeu dans les axes des culbuteurs il faut 0.20 c le jeu tranversal normalement c sa a 90%


Eh bien ça me rassure quelque peu. Je vais donc faire ce réglage dès que possible. Merci pour cette contribution !


Non, la tolérance de jeu va de 0,05 à 0,40, rien à voir avec le jeu aux soupapes.


Tout à fait d'accord pour les valeurs (0,05 mini et 0,40 max), mais tu confirmes bien que c'est principalement ce jeu latéral excessif qui peut être la cause principale du cliquetis ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marco5139 a écrit:
sergem a écrit:
Marco5139 a écrit:
Côté gauche, je repère le mouvement de "descente et remontée" du linguet d'admission. Ensuite, "descente et remontée" du linguet d'échappement et puis, je repasse à droite pour caler le volant pile poil (indication 'OT' au milieu du regard de la toise de la boîte de vitesse côté droit).


Mais dans ce cas tu dois tomber au PMH du cylindre droit ? Personnellement je ferais :

"Côté gauche, je repère le mouvement de "descente et remontée" du linguet d'admission et puis, je repasse à droite pour caler le volant pile poil (indication 'OT' au milieu du regard")


Effectivement, après avoir fait un petit dessin sur une feuille de brouillon, ça apparaît évident (et ultra simple !).
Merci.


Le PMH est le même que ce soit à droite ou à gauche, vu que les pistons sont opposés Duh... . Perso je le trouve avec une pige que je passe par le trou de bougie.
La différence est que d'un coté les culbus sont en bascule pour le PMH fin de compression, c'est celui là dont il faut régler le jeu aux soupapes.
Et de l'autre on a le PMH fin d'échappement début d'admission et là impossible de régler quoique ce soit. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marco5139 a écrit:
Papy a écrit:
Marco5139 a écrit:
fredo65 a écrit:
salut regarde si tu a du jeu dans les axes des culbuteurs il faut 0.20 c le jeu tranversal normalement c sa a 90%


Eh bien ça me rassure quelque peu. Je vais donc faire ce réglage dès que possible. Merci pour cette contribution !


Non, la tolérance de jeu va de 0,05 à 0,40, rien à voir avec le jeu aux soupapes.


Tout à fait d'accord pour les valeurs (0,05 mini et 0,40 max), mais tu confirmes bien que c'est principalement ce jeu latéral excessif qui peut être la cause principale du cliquetis ?


Non. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredo65 a écrit:
si tu a tes axes qui on pas de jeu tes culbuteurs ne remonte pas bien vérifie et tu verra

Il est extrêmement rare de n'avoir aucun jeu axial des culbuteurs. Sauf s'il y a eu une intervention sur les arbres à cames par exemple. Et ça ne semble pas être le cas ici. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Le PMH est le même que ce soit à droite ou à gauche, vu que les pistons sont opposés . Perso je le trouve avec une pige que je passe par le trou de bougie.
La différence est que d'un coté les culbus sont en bascule pour le PMH fin de compression, c'est celui là dont il faut régler le jeu aux soupapes.
Et de l'autre on a le PMH fin d'échappement début d'admission et là impossible de régler quoique ce soit.


"PMH fin de compression, c'est celui là dont il faut régler le jeu aux soupapes."

Aaaaah, là je commence à aimer. C'est du concret et c'est très clair !
PHM fin de compression = allumage, juste ?

Super, merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu es aligné sur "OT", le côté à régler est celui où toutes les soupapes ont du jeu (fin de compression); sur le cylindre opposé tu es en PMH/croisement ... et inversement un tour de vilebrequin après.

PMH croisement : les soupapes d'chappement finissent de se fermer et celles d'admission commencent à s'ouvrir.

PMH allumage : fin de compression - toutes les soupapes sont fermées - c'est là qu'il faut régler le jeu.

Sur le flat, pendant que tu es en PMH allumage sur un cylindre, le cylindre opposé est en PMH croisement; un tour de vilebrequin plus tard c'est l'inverse.

Tu vas y arriver là ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Quand tu es aligné sur "OT", le côté à régler est celui où toutes les soupapes ont du jeu (fin de compression); sur le cylindre opposé tu es en PMH/croisement ... et inversement un tour de vilebrequin après.
C'est en effet sur base de cette observation ("toutes les soupapes ont du jeu") que j'ai toujours procédé jusqu'à présent ...

sergem a écrit:
PMH croisement : les soupapes d'échappement finissent de se fermer et celles d'admission commencent à s'ouvrir.
Voilà un langage technique que je ne connaissais pas et qui est très clair.

sergem a écrit:
PMH allumage : fin de compression - toutes les soupapes sont fermées - c'est là qu'il faut régler le jeu.
Toujours très très clair !

sergem a écrit:
Sur le flat, pendant que tu es en PMH allumage sur un cylindre, le cylindre opposé est en PMH croisement; un tour de vilebrequin plus tard c'est l'inverse. Tu vas y arriver là ?
Super. Merci encore pour ces précisions indispensables.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
C'est keskejédi mais autrement
En espérant qu'il finisse par y arriver avant de tout casser.

Eh bien, croyez-moi ou pas, mais je n'ai jamais cassé un seul moteur ni une seule soupape jusqu'à présent !!!
Incroyable... mais vrai ;-)
Le truc: quand je ne sais pas ou que je ne suis pas sûr de moi, je fais toujours appel à l'équipe ! Sur ce point, il faut reconnaître que l'existence et le fonctionnement de ce forum est un must.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...