Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

restauration/modification cx500c


gpz1000rx

Messages recommandés

Mon CX500C restauré de mai 2011 à aout 2011.

Quand elle est arrivée (à côté du CBR restauré juste avant)



un peu plus tard



La boîte à fumée, c'est toujours rouillé ces trucs là :?



Là c'est mieux (disons qu'on ne voit plus la rouille)



Les carbus






Démontage des cuves, flotteurs, pointeaux, membranes d'enrichissement.
Trempage de deux jours dans du nettoyant universel pour nettoyeur haute pression, brossage + rincage à l'eau chaude, démontage des gicleurs nettoyage + air comprimé (gicleur principal plein de m... sûrement la source des problèmes d'accélération).
Remontage, lubrifiant silicone pour les membranes.
Pour finir, nettoyage des cloches au Glanzol + polissage des côtés de carbu.

La restauration avance, j'ai presque fini de polir le moteur et le réservoir est fini d'être traité (toujours un peu galère à faire mais indispensable pour avoir une essence de qualité lorsqu'on a un réservoir piqué).

Le moteur sale :



le moteur aujourd'hui :


Il me reste la partie droite à polir sur ce côté


Les parties sales sont cachées par le radiateur et son cache




Ce côté là, c'est bon

J'ai remonté toutes les pièces du moteur : refroidissement, pipes d'admissions, rampe de carburateurs, etc... après un petit coup de peinture et/ou polissage.

Je vais pouvoir attaquer la partie arrière de la moto.








Je crois que pour les chromes du garde boue arrière, cela va être chaud !!!




ça va plutôt être : brosse métallique, frameto, mastic, poncage et peinture noire !!!



Depuis le temps que j'attendais cela... démonter les amortisseurs pour pouvoir les nettoyer nickel !!!



L'outil de la mort pour le démontage : deux écarteurs de roulements reliés entre eux par deux tiges filetées





et hop



Voilà qui est mieux.





Je ne compte pas remettre la plaque ni les feux sur le garde-boue, donc rebouchage de tous les trous en mettant une bonne couche de mastic polyester par en dessous, puis poncage, remasticage ponçage et peinture. La pièce n'est plus dispo chez Honda, et puis ça représente un petit défi ?

e deuxième amortisseur est Ok (et oui j'ai des Crocs (enfin des fausses!)Very Happy )



Occupons nous du garde boue

Après un passage au "destructeur de rouille Julien", et un coup de Frameto.



Les trous sont tellement énormes que je préfère mettre de la fibre de verre pour assurer une bonne base. (en plus j'aime bien l'odeur, j'ai l'impression d'être chez Beneteau !!)




J'ai fait un peu trop de résine j'en profite pour en bourrer dans les trous



Après séchage, un petit coup de meuleuse pour enlever les bouts qui dépasse et un petit coup de souflette.



Un bon masticage , rien de tel pour cacher la misère



Il n'y a plus qu'à attendre demain pour le poncage...

vivement demain ?


Suite du garde-boue:

Après premier masticage et poncage



Après deuxième masticage



Après cinquième masticage (comme pour la soudure à l'arc il y a toujours des trous !!! Evil or Very Mad ) et avant peinture



Après peinture





Je ne suis pas mécontent du résultat, plus qu'à vernir...

Hier je me suis occupé de la roue arrière, gas-oil + laine d'acier 00000 = 1 heure pour faire la roue complète !!!! (c'est mieux que 3h30 pour la roue avant)



Ce soir, tambour de frein





Démontage, vase, boite a air, cardan + bras oscillant, on va enfin pouvoir s'occuper du cadre.:P





Houla, elle est rouillée mamie :?



Le support batterie (absent des photos) est léger comme une plume :? il va falloir que je mette une couche de fibre + résine pour le consolider.

J'ai commencé à poncer le cadre. J'ai voulu attaquer direct la penture à la brosse laiton, mais la pauvre, elle qui avait déjà des heures de vol à rendu l'âme Crying or Very sad , j'en ai acheté deux autres chez Castoche et j'ai également changé de technique. Utilisation de décapant Restom que j'avais commandé en même temps que mon traitement de réservoir (le produit ne passera pas les nouvelles normes européennes et ils liquident leur stock, on comprend pourquoi : la peinture ne résiste pas plus de 30 secondes !!!Very Happy ) je fais fignoler à la brosse laiton après.

Etat du cadre ce matin



Je n'aurais pas beaucoup de temps ce WE, j'avancerai sûrement mieux cette semaine, je n'ai pas de déplacement et suis RTT vendredi.

J'ai presque fini de poncer le cadre.
La partie qui tient la béquille centrale me gêne, je crois que demain je vais suspendre le cadre et démonter la centrale, ce sera plus propre.



Un peu de rangement ne sera pas inutile par la même occasion ?

Pas le moral, pas envie de bosser sur la moto ce soir.

J'ai reçu les tubes d'échappement et voilà le boulot Crying or Very sad



Les tubes sont conçu pour être montés sans boîte à fumée





Résultat :

1 - j'ai nettoyé, dérouillé, repeint la boîte à fumée pour rien
2 - il faut fabriquer des bagues pour le montage des nouveaux tubes sur les cylindres.
3 - mon idée de départ de fabriquer un échappement libre derrière la boîte à fumée tombe à l'eau et il faut maintenant concevoir un échappement qui ralentira et amortira les gaz suffisamment pour :
garder du couple, ne pas griller les soupapes et ne trop attirer l'attention des forces de l'ordre.


Finalement un défi intéressant ?

Je n'ai pas beaucoup avancé cette semaine, j'espère me rattraper demain.
J'ai démonté l'avant ce soir, ce sera plus facile et plus propre pour travailler.
Par contre pas moyen de démonter la béquille centrale, le tube doit être soudé par la rouille :? tant pis, finalement elle n'est pas si gênante.

Demain, petit coup de brosse laiton ou je ne suis pas passé, papier p800, white spirit, air comprimé, apprêt anti-rouille, apprêt de finition, peinture et vernis.

Le cadre n'attend plus que cela ...



Bonne journée de boulot

Cadre

Poncage


Antirouille


Apprêt


Peinture+Vernis (photo avant vernis)



Bras oscillant+cardan

Poncage


Antirouille


Apprêt


Peinture, on verra le vernis demain


J'ai modifié les deux supports du phare avant qui hébergeaient les (gros) clignotants, en plus l'un deux avait été ressoudé... :?

Avant


Après ablation des tubes et masticage


Après Apprêt et peinture
J'aurais aimé que les pièces soient comme sur la photo mais elle sont beaucoup moins bien, il aurait fallu que je remastique deux fois, je commence à être impatient :? en plus j'en ai abîmé un en le remontant...



Remontage

Je met un peu de temps car je brosse chaque pièce, vis ou boulon avant de les remettre en place Embarassed



ça commence à prendre forme



J'aime bien le ressort de béquille !!



C'est quand même plus propre qu'avant, j'ai même refait la peinture (vite fait) du boitier CDI.



Vu de côté, je m'occuperais du support de plaque (qui sera fixé sur la base de l'amortisseur) une fois que j'aurais remis les échappements.



Va encore falloir que je range le garage, je ne sais pas travailler sans en mettre partout ?Very Happy

ça se remonte....

Le moteur



Les repose-pieds (qu'il a fallu redresser Evil or Very Mad ), les commandes de freins et de sélecteur, la béquille latérale. La selle est juste posée pour donner une idée d'ensemble.



[img]http://img696.imageshack.us/img696/144/p1010927640x480.jpg[/im


Hier je me suis occupé des dernières pièces à peindre : le réservoir et les caches latéraux.

Le réservoir avant (pour les coquilles st-jacques c'est trop tard ? )



Après ponçage et apprêt mastic



Après peinture et avant vernis (c'est là que j'ai vu un petit poc côté gauche, il va y rester...)



Les caches avant peinture



Les caches après peinture



Je suis satisfait des caches mais un peu moins du réservoir, j'espère que j'arriverais à un résultat correct en passant de la pâte P5.


Grosse galère ce matin, je pensais tout remonter dans la matinée... En voulant remonter le câble de masse (que j'avais oublié de remonter en même temps que le support de boîte à air) j'ai pété la vis dans le cadre Evil or Very Mad

résultat : démontage des deux gardes boues arrières, clignotants, regulateur, boîte à outils, boitier CDI, boite à air, support de boite à air,...
Perçage, taraudage et remontage ... 2 heures de perdu Evil or Very Mad
J'ai monté les clignotants à l'avant, tout branché, remonté la batterie et ça ne clignote pas... Les ampoules sont des 10watts contre 21watts pour les anciennes, pas assez de "charge" pour la centrale clignotante qui est paumée; quand les deux ampoules sont branchées, bruit de relais et rien ne s'allume; quand je retire l'ampoule arrière l'ampoule avant est allumée fixe. Dès demain j'irai m'enquérir d'une centrale électronique chez Norauto qui ne me posera plus ce problème.

Titine devrait donc être remontée cette semaine avec provisoirement l'échappement d'origine.

Hier soir j'ai terminé à minuit, les mains dans l'essence ce Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad de robinet qui fuit... Crying or Very sad
Du coup, je n'ai pas pu la démarrer.
Ce soir je tente de la pâte à joint dans le robinet, je vais le serrer tout doux ce soir pour qu'il prenne la forme voulue et demain soir je serre à fond et je teste.

Voilà à peu près à quoi elle va ressembler. L'échappement monté est celui d'origine mais ne fera pas de vieux os sur la moto...



Je n'ai pas pu attendre ce soir, donc ce matin resserrage du robinet, je met de l'essence... pas de fuite. Je commanderais quand même un joint chez Honda car il est indiqué que l'usage de pâte à joint est déconseillée avec le carburant.
J'ouvre le robinet, je vois le filtre à essence se remplir, toujours pas de fuite.
Je tente un démarrage et sans rire, elle démarre au bout de 3 secondes !!! incroyable ces vieilles Honda !!!
Par contre j'ai un problème avec le compte tour, j'ai dû plier le câble quelque part car il peine à monter et à descendre rapidement et surtout, ça pisse l'essence !!. Je coupe le moteur et ferme le robinet ; ça vient du tuyau de trop plein du carbu droit, je le démonterai ce soir pour inspecter le pointeau.

ça avance !!! ?

Hier soir j'ai résolu le problème de pointeau (je n'aurais pas dû commencer ma restauration par les carbus, ils sont resté "au sec" trop longtemps, ou j'aurais du les rincer à l'essence avant de les remonter), j'ai toujours le problème de compte-tours mais moins flagrant, à priori c'est l'axe de l'aiguille qui serait un peu grippé, on verra à l'usage...

Bon, au programme aujourd'hui :

- montage de la plaque police sur le côté droit (je sais que généralement c'est côté gauche mais la gauche sera le côté des échappements à cause des coudes Motad, cela aura au moins le mérite d'être original !!!).



- extraction d'un des goujons d'échappement sur la culasse droite qui a cassé lors du démontage (une partie des filets est visible mais je n'ai pas assez de jeu pour visser l'écrou).
Je vais souder un écrou sur le goujon pour le désserrer, le fait de souder fait chauffer le goujon et aide à décoller les filets, il faut par contre bien protéger les alentours et démonter le réservoir.



Pour le goujon j'ai soudé un écrou, je m'y suis repris à deux fois et en le déserrant, il a pété au ras de la culasse... classique.
Percage, taraudage j'ai remis une vis provisoire.



Avant de monter les feux+plaque j'ai testé le circuit électrique et le contacteur de freins avant était mort. J'ai intégré un interrupteur de pc (contact d'ouverture de cache latéral) fermé au repos.



Je m'occupe de fabriquer la patte pour le support de plaque.

Bon c'est férié, il faut en profiter...

La base pour le support, on dirait un truc pour les volets Embarassed



Après découpe, ponçage et avant soudure. En fait quand j'ai mis la pince de masse tout est tombé Rolling Eyes



Après soudure, découpe et avant masticage.



Après le reste.




Et voilà, bon il reste l'échappement, les reposes pieds passager, le maître cylindre de freins à faire mais dans l'idée c'est "presque ça que je voulais faire" Very Happy





Une photo de famille avant que celle de droite nous quitte Dimanche.



J'ai voulu l'essayer, je n'ai pas réussi à sortir du lotissement et je suis revenu en poussant (on dira que c'est pour tester les roulements ? ). Ca ressemble à un problème d'essence, j'ai changé la durite d'essence mais le diamètre n'est pas assez gros, il faudra peut être aussi que je re-demonte les carbus. Déjà demain je vais chez Feu Vert pour acheter une durite plus grosse.

Merci ?

Ce Week End j'ai dû démonter au moins 4 fois la rampe de carbu, du coup c'est propre et ça n'a plus l'air de fuir.
J'ai donc fait un essai dimanche matin, entre deux averses Sad
Résultats :

Les mauvais
- quasiment pas de frein à l'avant ; plaquettes non rôdées, maitre cylindre fatigué et durites douteuses; il faut bien anticiper le freinage Surprised
- même problème de montée en régime qu'avant Sad
- fuite de liquide de refroidissement au niveau de la canalisation chromée côté gauche :x

Les bons
- La boîte de vitesses est une pure merveille, ça passe tout en douceur, aucun claquement Smile
- J'aime bien la position de conduite 8)
- il reste des trucs à régler :P

J'ai lu que mon problème de montée en régime pouvait provenir des anti-parasites.
Je les ai donc testés hier soir et il n'y a aucun courant qui passe (résistance infini, le passage du courant doit se faire par les dépôts de carbone et par arc électrique Surprised ).
J'en ai démonté un et vu que la résistance était naze. Je suis donc passé ce matin acheter des résistances dans un magasin d'électronique (4 x 4.7kohms 3w = 2€46), j'en ai pris 4 au cas où.
J'ai mis une boule de soudure à l'étain à chaque bout de la résistance pour avoir la même longueur que l'ancienne résistance.
Il a fallu nettoyer le fond de l'anti-parasite car déjà rien qu'avec le ressort je n'avais pas de contact, un fois remonté, la résistance de l'anti-parasite est OK.
Pour le deuxième, je n'ai jamais réussi à retirer la tige d'aluminium qui est restée coincée au fond de l'anti-parasite, vu qu'elle faisait contact, j'ai remis la nouvelle résistance par dessus (avec un ressort supplémentaire pour que cela fasse bien contact) et remis la vis-connecteur qui tourne dans le vide (je n'arrive pas à ma bloquer mais elle est vissée).
Ce soir, vidange du circuit de refroidissement, démontage de la canalisation et remontage avec joint + pâte (je remplacerais le joint plus tard).
Je réessaierai demain une fois le joint sec.

J'ai reçu les joints toriques aujourd'hui et le joint de la canalisation de refroidissement est remplacé, cela ne fuit plus... c'est déjà ça Smile
Je viens d'aller l'essayer, Alléluia elle prend ses tours mais pas vite. Elle grimpe bien jusqu'à 6000 tours, elle pétarade vers 6500 puis elle grimpe doucement vers 8500 tours (je ne suis pas allé plus haut). Les anti-parasites étaient bien en cause mais il subsiste un problème de carburation. Je doit changer l'échappement, peut être ce Week-End, je m'occuperais des réglages une fois le nouvel échappement en place.

Réglage richesse, synchro carbus, remplacement gicleur, ... à voir

L'échappement est fini, après un paquet d'essais, j'ai réussi à obtenir le même bruit que l'origine. Il va donc falloir que je retire quelques boules inox ?

Moi je le trouve mimi l'échappement comme ça





Après test de l'alternateur, il se trouve que j'ai un souci de résistance au niveau du plateau d'avance à l'allumage ou CDI Pulser.

Bon j'ai tombé le moteur et ouvert le petit carter en tôle, les fiches étaient bien branchées.
Résultat j'ai 211 ohms sur une fiche et rien sur l'autre, le problème vient bien du plateau.









Les bobines sont couplées par deux en série, l'une d'entre elle était HS...

La pièce est commandée j'espère l'avoir bientôt.

J'ai profité que le moteur soit déposé pour m'occuper hier de cette satanée vis de ralenti.
La voici maintenant accessible:



Bon, le ressort ne sert plus à rien (il faudra que j'en trouve un pour éviter que cela se dérègle trop vite) mais la vis est juste assez longue pour être obligé de défaire la rampe de carbus pour la retirer, au moins je ne la perdrai pas sur la route ? .

Sinon, j'ai également changé les membranes qui étaient ... mortes. Lorsque je les avaient contrôlées, j'avais pris les 4 pliures pour leur mode de fabrication alors qu'elle doivent être parfaitement lisses Embarassed .


PS : En créant ce message et en regardant les photos de la vis et du ressort, je me suis rappelé que j'avais un petit tube inox, j'en ai coupé un bout et du coup, plus besoin de trouver un autre ressort.



Des nouvelles du tromblon.

Ce WE, après avoir remplacé le plateau d'avance à l'allumage, les membranes des carburateurs, re-nettoyé à fonds les carburateurs, fait un semblant de synchro avec un jeu de cale, enlevé deux boules inox du silencieux et remplacé le filtre à essence.
Elle marche du tonnerre !!! 8) :up

Reste plus qu'à :

optimiser le freinage :
- remplacement du maître cylindre origine par un MC de GPZ1000RX (et oui ça me poursuit Embarassed )
- remplacement des durites+répartiteur par 2 durites avia direct vers les étriers.
Fignoler la carburation :
- réglage richesse avec Colortune (j'espère plus probant qu'avec le CBR)
- réglage synchro

J'ai récupéré chez Honda ce matin les deux joints d'échappement et commandé une vis double pour MC Japonais et deux repose-pieds passager.

c'est presque fini Crying or Very sad

La restauration est presque fini, reste plus que les freins, je ferais un tuto spécial. Cela pourra intéresser certains qui veulent passer en durites avia sur mesure.

L'heure est au bilan et ça fait peur.

D'une moto à 800€ j'arrive à 1824€... Embarassed (1024€ de pièces).

Après avoir remplacé le Maître cylindre, les durites, et les plaquettes.
Le freinage manquait encore de mordant.
Et c'est en les redémontant cet après-midi que je me suis rendu compte que les étriers étaient grippés :?
J'ai donc démonté les tiges, dérouillé, graissé et remonté.
Après essai, ça freine bien malgré le peu de rodage des plaquettes Carbone Lorraine A3+. Smile
Je me suis également occupé de la tension de la chaîne de distribution et, d'après le bruit que j'ai entendu dans le moteur lorsque j'ai desserré la vis de réglage, cela devait faire un sacré bout de temps que cela n'avait pas été fait. :?

J'ai également fait la synchro.(pas compliqué sur un bi-cylindre!!!) et elle marche du tonnerre.
J'essaierai de vous mettre une vidéo pour le bruit de l'échappement que j'ai modifié. ?

Une petite video



J'ai finalement retiré les tampons inox des deux côtés pour mettre uniquement à l'entrée du silencieux, un tube constitué de grillage enroulé dans de la laine de roche.





On peut remarquer l'oscillation de la moto à l'accélération dû au "couple de renversement", il est moins présent que sur les bmw et Guzzi grâce à l'embrayage qui tourne dans le sens inverse du vilebrequin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lebest a écrit:
Génial j'adore félicitation, ah si j'avais encore mon garage au faite il n'y a pas de règlement pour la plaque d'immatriculation
elle ne doit pas être du coté de la route a moins que tu réside en Angleterre alors là j'ai rien dis!!


Merci, pour la plaque je me suis conformé à la loi ci-dessous (le côté n'est pas indiqué) :

La plaque d'immatriculation de sa moto
Les plaques d'immatriculation de l'ensemble des motos circulant dans l'UE doivent toutes être similaires. Nulle fantaisie n'est autorisée, tout est réglementé : la taille, la fixation, l’espacement des lettres ainsi que leur disposition.

La plaque d'immatriculation de la moto doit :

être positionnée à une hauteur minimale de 20 cm par rapport au sol, et dans tous les cas doit être placée au dessus de l'axe de roue,
ne pas être située à plus de 150 cm du sol,
être éclairée,
être aux couleurs légales,
être aux dimensions imposées par le code de la route,
être de la forme définie par les textes,
lettres et chiffres doivent être aux dimensions et au format légal et ont l'obligation d'être en caractères bâton, droits, noirs et bien et évidemment aussi être lisibles,
Le fond de ces plaques d'immatriculation est obligatoirement jaune ou blancs (blanc depuis le décret publié au J.O n° 108 du 10 mai 2007 page 8308),
ne pas représenter un danger pour les piétons,
être inamovible et solidement fixée par rivetage (on ne doit pas pouvoir la déposer sans outil),
D'une manière générale, les plaques d'immatriculation "perso" ou "fantaisistes" sont interdites.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TATOO a écrit:
ça fait plaisir de voir des gens passionnés comme toi.ici pas de garage,donc comme tu le sais claudine "tolere" les jantes dans le salon,mais je crois pas que le reste pourra rentrer ici.prochain investissement,location d'un garage.


Je te comprends... Moi même je n'ai plus assez de place et je prévois la construction d'un autre garage .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...