Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Restauration Honda CBR1000F 1989


gpz1000rx

Messages recommandés

Restauré du 12 mars 2011 à mai 2011

Elle est arrivé cet après-midi, un SC25 finalement 1990 mis en service en septembre 1989.
L'état général : j'ai l'impression qu'elle a passé quelques nuits dehors !! : peinture passée, bulle encrassée, bras oscillant piqué, centres de disque de freins piqués,...

Première surprise, impossible d'enlever la selle, la serrure tourne dans le vide, j'arrive à la forcer pour retirer la selle. Donc déjà réparation de la serrure en cours (à la super glue + serrage étau pendant le séchage), je veux mettre la batterie en charge ... pas de batterie.
J'ai un peu peur à la commande d'embrayage toute molle, demain j'essaie de purger pour voir si c'est bon.
Quelques tofs









L'autre paraît neuve à côté




Le souci est que l'exposition au Soleil et à la Lune a fortement décoloré le rouge du carénage : Il est orange par endroit. Mais je verrais cela à la fin, une fois qu'elle sera roulante et complètement opérationnelle. Soit je la laisserais comme ça, soit je referais le rouge en me basant sur le rouge du réservoir qui lui, protégé par un Bagster n'a pas décoloré.
Marrant aussi, le numéro de chassis correspond à un modèle de 1989, elle a été mise en circulation en 1989, mais elle a un habillage de 1991 !!!

Photo des pattes cassées



première réparation : plus de patte du tout, mais la pièce de mon autre CBR me sert d'exemple et m'a permis de faire un moulage



La pâte d'Omathou a sévit et va encore sévir !!!

La peinture du carénage est devenu mate sous l'effet des UV mais la pâte P5 lui redonne tout son brillant.

La commande d'embrayage fonctionne, j'ai tout nettoyé, remplacé le DOT 4 et tout purgé.

Pour les pattes, j'ai pratiqué des greffes, que je vais consolider avec de la pâte ABS.




Ca va plus vite que de faire des moules et ca sèche plus vite.

Ca prend forme



Sur le chiffon ce n'est pas du sang mais du polish Abel Auto pour peinture rouge.

A-y-est !! j'ai fini de nettoyer le moteur. Demain réglage soupapes.





Je me suis servi de WD40, pétrole, décapant moteur pour le plus gros. Ensuite brosse métallique sur perceuse et brosse métallique sur mini perceuse pour les recoins (presque un polissage).

Etat avant nettoyage



Démontage de l'échappement, pas cool. Les deux silencieux sont abimés (corrosion perforante par l'intérieur), j'ai un silencieux gauche en rab mais le droit est mal en point.


La ligne est très abimée au niveau des raccords des silencieux, je dois voir cela tout à l'heure avec mon voisin.





On dirait qu'elle sort d'une décharge Crying or Very sad

Ca avance ...


Il reste à finir les soudures, poncer les soudures, ressouder la patte d'arrêt de béquille centrale, faire les encoches pour le serrage.
C'est mon voisin (et ami) qui officie, je ne suis que l'humble spectateur...

La ligne est réparée .Very Happy



Mais le silencieux droit, que je pensais tout pourri par la rouille a l'air sain. Il y avait juste 3 petits trous. Petit problème , il a pas aimé la soudure a l'arc... Crying or Very sad
Demain je tente l'opération de la dernière chance : re-braser deux pièces prélevée sur le pot gauche HS. Et reboucher tous les trous. Vu l'épaisseur de la tôle une lampe a souder + baguette d'apport devraient faire l'affaire.



J'avoue qu'après l'ouverture du pot, j'avais un peu le moral dans les chaussettes et je n'ai foutu le reste de l'après-midi. Crying or Very sad

Demain sera un autre jour...

Je viens de finir de préparer mon pot pour la soudure de demain. Pas évident d'ajuster les morceaux correctement...



J'ai fais un essai avec une lampe a souder que j'ai acheté ce midi Crying or Very sad ... je crois que ma femme va pouvoir faire des crèmes brulées !!!!! ?

A-y-est!!! le nouveau moteur est dans le cadre.

J'ai perdu un bout de temps avec les goujons d'échappements, 3 plombes pour les retirer de l'ancien moteur (dont un qu'il a fallu que je soude pour le sortir). Puis extraire les deux goujons cassés dans le nouveau. Evil or Very Mad Percage+taraudage, j'ai pété deux mèches...
Enfin le moteur est d'dans et serré au couple recommandé svp + frein filet (on ne sait jamais). Very Happy

Encore une bonne surprise, il manque deux bouchons de dépression sur la rampe de carbu... et vu l'oxydation, cela doit faire un moment... Rolling Eyes

Bingo !!!

J'ai trouvé le responsable de la rupture du joint de culasse Evil or Very Mad

Ce bon vieux calorstat

Calorstat 1 - Joint de culasse 0



Pour résumer : la moto est de 1989, le circuit est étanche (le lieu de stockage importe peu), donc tous les CBR de cet age sont susceptibles d'avoir le même problème.
Je pense à Perruche et à son joint de culasse bis-repetita Crying or Very sad


BREF : A CONTROLER D'URGENCE !


Je viens de commander la pièce chez www.cmsnl.com 41€ au lieu de 62.98€ chez Bike-Parts(hors frais de port), par contre je ne sais pas si les frais de port sont compris .
Je vous tiendrai au courant

En attendant les pièces détachées, il y a un peu de peinture à faire. D'abord les bas de carénage.

Avant



Après Laine 00000 + acétone puis P1200 à l'eau et enfin white spirit pour être sûr d'enlever toute trace de gras qui ferait "friser" la peinture



Après deux couches de peinture Renault Gris Eclipse + 2 couches de vernis



J'ai commencé le garde-boue mais il faut que je le re-ponce, pas content du résultat



Avant


Pas encore après



La photo est trompeuse, il y a un aspect granuleux par endroit.




Hier j'ai foiré les deux pièces qui étaient en peinture, le garde-boue et la poignée passager Evil or Very Mad
En nettoyant la poignée avec acétone+laine acier 00000 la peinture partait bien, j'ai donc poli la poignée, mais le résultat ne me convient qu'à moitié, enfin faudra voir quand j'aurais fini la selle.



Amortisseur nettoyé, bras oscillant nettoyé, poncé et repeint, roue arrière nettoyée.






Demain : remontage roue arrière, démontage béquille centrale pour nettoyage, ponçage et peinture.

Bon aujourd'hui, encore une surprise.
Voulant vérifier le bon fonctionnement des témoin de freinage, je teste l'avant : marche pas, je teste l'arrière : marche et puis je me dit houlà t'es en train de sortir les pistons de l'étrier arrière (l'étrier est démonté). Je vérifie, en fait il n'y en a qu'un qui sort, l'autre est grippé !! ce qui explique l'usure d'une plaquette en biseau... donc démontage du piston récalcitrant, nettoyage et remontage et bingo il coulisse mieux que l'autre, donc démontage de l'autre puis nettoyage et remontage. Je remplacerais les plaquettes par des neuves.
Dans l'élan j'ai refait la peinture du support d'étrier, ainsi que des caches carter que j'avais un peu oublié.
Pour le témoin du frein avant, un coup de WD40 sur le capteur a réglé le problème.





J'ai envie de pleurer Crying or Very sad
J'ai compté les plaques de la chaine : 56 soit 112 maillons donc il manque 2 maillons soit 1 plaque.(par rapport à un kit chaine du commerce)
Je n'ai donc plus qu'à commander une chaîne neuve car le reste est nickel, comme la chaine (trop courte) d'ailleurs.
J'ai réussi avec une clé en croix à desserrer les écrous de la couronne, mais le jeu est trop important (6mm) entre le tendeur droit et gauche et je ne veux pas rectifier le bras oscillant.

De toute façon il fallait que je passe une commande chez Cardy pour l'huile de fourche et les plaquettes. Rolling Eyes

En attendant la chaîne que j'irai chercher demain.
J'ai repeint en rouge la poignée passager et je suis très content du résultat (pour une fois).


J'ai aussi repeint les béquilles



Ce soir j'essaye de finir le garde-boue. Au fait Alain tu avait raison, la couleur était plus "jaune" que blanc.
Du coup j'ai racheter une bombe de blanc qui m'a l'air bien plus facile à appliquer.

Samedi, modification de la ligne d'échappement, pas eu le temps de la remonter.
Dimanche peinture des silencieux.
Hier soir, remontage de la ligne et montage des silencieux mais cela ne me plait pas, trop de jeu, je vais essayer autre chose ce soir.
Par contre, je l'ai fait tourner un peu, au bout d'un moment elle s'est arrêté, plus d'essence je pense, j'en ai remis mais la batterie (que j'avais bien sollicité l'autre jour sans la recharger Twisted Evil ) était déchargée, je l'ai mise en charge toute la nuit et ce matin elle n'était pas encore OK, je réessaierai ce soir.

Ce matin, voulant tester l'étanchéité de l'échappement je la démarre et voilà que ça coule sous la moto ... Sad
La durite d'essence reliant le T gauche est coupée, je vais aller chez Feu Vert acheter une durite neuve et remplacer tout le circuit d'alimentation d'essence.(bref l'acétone les a assouplit mais elles sont mortes !!!)
Donc ce soir, re-démontage de la rampe de carbu !!!! :?

Sinon, plus de fuite et bruit d'échappement normal Very HappyVery HappyVery Happy

Ce soir :
- remplacement de toutes les durites d'essence. OK
- Serrage des colliers d'échappement + peinture thermique. OK
- remontage coque arrière + poignée passager. OK
- remontage des entrées d'air. OK
- test démarrage OK, plus de fuites et bruit normal. Very Happy

Demain ponçage + peinture des caches pots (noir satiné)

Si j'ai du courage, re-re-re-ponçage du garde boue+peinture

Ce soir :
- montage de la coupelle de récupération de trop plein d'essence + durite
- retouche peinture thermique sur pot droit
- vernis thermique sur les pots
- ponçage + peinture des caches pots


Donc il ne manque plus de pièces (durites), elle démarre au quart de tour et je n'ai même pas encore fait la synchro. Very Happy

J'ai nettoyé la visserie entre midi et deux à mon boulot.

Allez, qques ptites tofs pour la route








Ce soir :
-Ponçage et peinture des fourreaux de fourche

- Nettoyage/dérouillage de la roue avant

Avant



Après




Heureusement que j'ai l'autre parce que ça commence sérieusement à me démanger d'aller faire un tour avec...


?

YYYEEEEESSSSS !!!

Le garde-boue est remonté, ça commence à me plaire Very HappyVery Happy



J'ai aussi nettoyé la visserie

Ce soir, synchro carbu, vidange, remontage et essai, mais tout d'abord les photos.

Avant



Après



La voilà avec la selle de l'autre.




Et je suis allé faire le plein ....

Quelques constatations
1°) Le compteur marche pas, je me dit cela commence bien
2°) Le freinage n'est pas terrible (je n'ai pas encore purgé/vidangé le circuit avant et les plaquettes arrières sont neuves)
3°) J'ai remonté le sélecteur trop bas, pas très confortable.
4°) Le pneu en 180 c'est pas cool (ou alors je suis pas habitué), je trouve qu'elle se place moins bien dans les ronds-points (seuls virages pour ce soir Sad )mais rien de dangereux
5°) au retour j'ai poussé un peu, elle marche franchement moins bien que l'autre (pourtant soupapes et synchro OK, bougies, filtres à air (primaire et secondaire) sont neufs). Peut être la richesse, il faudra que je ré-essai avec le colortune.


J'ai déjà rectifié le tir pour le compteur et le sélecteur, demain je m'occupe du carénage (petites bricoles à fignoler).
Et vendredi je vais au boulot avec... Very Happy

Ce matin, nous sommes allés avec un pote et mes deux CBR chez Moto Expert Rezé, outre les quelques gouttes de pluie le trajet a été nickel (j'ai fait une ptite pointe à 210 pour voir si tout se passe bien), sauf que la numéro 2 avec son pneu de 180 est quasiment inconduisible. J'ai l'impression de conduire un camion qui veut pas tourner Evil or Very MadEvil or Very Mad

Un moment, on a échangé les bécanes, j'ai repris la numéro 1 et j'ai failli la foutre par terre !!! Ben oui celle-là elle tourne :?

J'ai pris ma décision ce soir, lundi je rappelle Moto Expert pour remplacement des deux pneus... Crying or Very sad

Elle est trop dangereuse pour être vendue comme ça, déjà que ce n'est pas un modèle de maniabilité, là c'est le bouquet !!!

Je récupérerais le pneu plus tard pour le vendre sur le bon coin.

Comme ça, elle partira peut-être plus vite avec les deux pneus neufs.
Sinon, j'ai vidangé le circuit de freinage avant, le réservoir de liquide était dans un état ... on aurait dit de la mayonnaise !!!

Du coup le freinage est presque nickel, reste à roder les plaquettes arrière. ?

Bon aujourd'hui, essai routier.
Je part de chez moi, et je fais 2km, sifflements dû au balancier d'équilibrage.
Je retourne chez moi, dépose le carénage côté droit et applique la procédure de la RMT.
Je ré-essai, même chose. Je donne un cran vers la droite, je ré-essai, mieux mais pas encore ça.
Je remet un cran à droite et là c'est OK.
Je part donc, en faisant bien attention vu qu'elle ne veut pas se mettre sur l'angle. Elle m'a l'air de marcher beaucoup mieux, alors que je n'ai rien changé depuis l'autre jour. La route ne s'y prêtant pas je prends quand même 210 très facilement.
Sur le retour, vers chez moi je décide de pousser un peu les premiers rapports : 1ère 9500 puis ça se déleste de l'avant, 2ème idem, j'en conclus que tous les chevaux sont là et que le moteur du Furieux marche furieusement bien !!! ?

Demain remplacement des deux gommards et zou rodage dans les lacets de Champtoceaux pour voir si elle tourne. Very Happy

Aujourd'hui remplacement des pneus avant et arrière (Michelin Pilot road 2),
vidange de fourche qui m'a posé quelques problèmes, et rodage de pneus (hummm).

Vidange de fourche : déjà il faut une clé allen de 17, du coup j'ai soudé 2 écrous de 10 sur une tige filetée que j'ai coupé ensuite.



Une fois dévissés, impossible de sortir les bouchons j'ai été obligé de forcer avec du fil de fer et un tube pour intercaler une paire de pince. L'espace dégagé me permettant d'insérer l'huile neuve de couleur rouge tranchant radicalement avec l'huile noire qui était présente auparavant.



Elle frime la numéro 2 avec ses pneus neufs Very Happy



Pour finir, le comportement avec les Pilot Road 2 n'a plus rien à voir avec l'infâme Metzeler en 180, j'ai même l'impression qu'il est meilleur qu'avec les Continental Road Attack de la numéro 1... ?
Le freinage me paraît beaucoup mieux aussi, sûrement dû à la nouvelle souplesse de la fourche remplie de son huile neuve.

Par contre, demain matin, rebelote pour l'arbre d'équilibrage :?, c'est Ok quand le moteur est chaud mais pas lorsqu'il est froid. Un ptit coup de tournevis vers la droite devrait remettre les choses à leur place. ?

A-y est, la restauration est finie, je viens de repeindre les bananes, qui étaient plus foncées que le reste du carénage. La couleur est vraiment ressemblante à s'y méprendre, c'est un "rouge écarlate EKR Peugeot" de chez AutoK, quand on peint c'est orange, puis la peinture devient rouge en séchant.



Voilà, je l'ai mise en vente toute à l'heure.

Je suis un peu triste d'avoir fini Crying or Very sad , mais bon tout a une fin.

Je vous remercie de m'avoir encouragé tout au long de ce topic qui aura duré presque deux mois, je me suis super éclaté tout au long de cette restauration qui m'aura appris plein de trucs et astuces.

Merci et à bientôt ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TATOO a écrit:
tu veux bien,stp,nous donner le secret de fabrication de la "pate au matou".je l'ai lue sur l'autre forum,mais comme les autres n'y sont pas,ça pourrait en interesser plus d'un.


La pâte de notre cher Omathou sert à réparer/consolider les carénages en ABS.
Pour la préparer il suffit d'avoir un pot étanche (genre sauce pour fondue petit format), de l'ABS (jouets, facade d'ordinateur, autre carénage,...) et de l'acétone. Il faut éplucher l'ABS (avec un cutter, une perceuse, ...), mettre les morceaux dans le pot et mettre de l'acétone. Plus les morceaux sont fins, plus vite ils fondent. La pâte se conserve aussi longtemps que l'on pense à remettre de l'acétone de temps en temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour la recette laurent.par contre au niveau des pneus,sur la mienne j'ai un bt à l'avant et un dunlop à l'arriere,j'ai fais pres de 1000 bornes depuis que je l'ai et franchement j'ai jamais trouve cette moto "lourde",elle s'inscrit bien partout,meme quand tu la couche convenablement,ça bouge pas. j'attend avec impatience mes nouveaux roadsmart 2 pour comparer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je préfère de loin le comportement de la moto en 170 plutôt qu'en 180. C'est vrai que l'on s'habitue à plus balancer la moto (obligé en 180) mais, pour moi, ce n'est pas son comportement originel. Si tu as la chance de passer d'une moto à l'autre (170 à 180), tu pourras te rendre compte que c'est le jour et la nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
120 à l'avant et 170 à l'arrière sont les bonnes montes pour le CBR1000.
Beaucoup montent des 180 pour le look et peut être pour avoir plus de choix mais il faut savoir que c'est une modification qui peut couter un refus d'indemnisation en cas d'accident, d'ailleurs les mécanos ne devraient pas monter des tailles de pneus qui ne correspondent pas à l'homologation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...