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Messages recommandés

Bonjour à tous.
J'ouvre un post que j'ai déjà fait sur un autre site (tout aussi sympa:lover: ) mais je voudrais avoir votre avis. Que ceux qui naviguent (comme moi) sur ces deux (supers) forum, me pardonnent:coucou: .

Voilà les faits: je possède depuis peu une R850RT de 2003. Subodorant l'entretien mal fait des purges, je décide de m'y attaquer sans crainte particulière, le faisant très régulièrement sur mes deux anciennes bécanes.

Donc, j'ouvre l'opercule de l'étrier après avoir empoigné le levier de freins et ouvert le maitre cylindre.
Quelle ne fut ma surprise de voir le liquide (couleur Coca) filer à la fois de l'étrier (normal) mais aussi du maitre cylindre!

Têtue comme une bourrique:gnii: , je persiste, jusqu'à ce que "Mais bon sang, mais c'est bien sur..."victoire

J'ai oublié le module ABS!!!Je sors

2 questions, s'il vous plait:
- Puis-je rattraper le coup en acquérant une pompe à air vide selon le RMT?
- Dois-je obligatoirement voir mon garagiste (en roulant 10 bornes), tout en sachant que le maitre que le maitre cylindre est plein mais le module doit être vide (freinage résiduel).

Il va sans dire que la 1ière soluce me conviendrait en terme de temps (pas avant 15j pour mon mécano) et de prix.

Merci de votre patience et j'attends vos avis!Sagesse

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M'est avis que tu as fait une connerie... et que compte tenu du cout d'un module ABS, je ne m'aventurerais pas à y toucher davantage...peurpeur


Capitule Pour les pompes à vide, tu dois pouvoir trouver ça sur la toile...en cherchant un peu, il y a un topic sur un tuto pour faire la vidange du circuit de freins AVEC ABS quelque part sur le forum...
Le fonction recherche est ton amie Clin d\\'oeil

Bon courage...

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NicolasCat a écrit:
M'est avis que tu as fait une connerie... et que compte tenu du cout d'un module ABS, je ne m'aventurerais pas à y toucher davantage...


Pour les pompes à vide, tu dois pouvoir trouver ça sur la toile...en cherchant un peu, il y a un topic sur un tuto pour faire la vidange du circuit de freins AVEC ABS quelque part sur le forum...
Le fonction recherche est ton amie

Bon courage...

Une connerie, mais rattrapable, visiblement...

Ayé, pompe à vide commandée sur le net, introuvable en ville!
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Oui, oui, j'ai épluché tous les posts.

Donc rien n'est perdu pour l'instant si je refait la procédure avec la pompe qui va bien, bien que je soupçonne le bocal ABS vide?

Je n'ai pas roulé avec depuis, pensez bien...

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Mike133 a écrit:
Au pire, il y a des blocs abs sur ebay...




incompatible! c'est direction concessionnaire.





pourquoi une pompe à vide? tu ne peux pas aller sur le module abs, il y a 2 vis de purges qui si ma mémoire est bonne fait vider les bocaux au maitre cylindre, pour cela il suffit de mettre le contact et d'appuyer sur le frein avant.... ensuite il y a 2 petits réservoirs sur le bloc abs, il faut les remplir avec le liquide et les vider par les vis de purges sur les étriers...
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Mistral Gagnant a écrit:
Mike133 a écrit:
Au pire, il y a des blocs abs sur ebay...




incompatible! c'est direction concessionnaire.






pourquoi une pompe à vide? tu ne peux pas aller sur le module abs, il y a 2 vis de purges qui si ma mémoire est bonne fait vider les bocaux au maitre cylindre, pour cela il suffit de mettre le contact et d'appuyer sur le frein avant.... ensuite il y a 2 petits réservoirs sur le bloc abs, il faut les remplir avec le liquide et les vider par les vis de purges sur les étriers...


D'ailleurs dans le tuto, il n'y a pas de pompe a vide pour réaliser l'opération... Sagesse
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Dans la revue technique (que je viens de lire), il préconise de mettre la pompe à vide sur le modulateur et de remplir par le maître cylindre.
Ca me semble (maintenant) logique et de bon aloi pour remplir le modulateur.

Ainsi donc pour purger les étriers ensuite, il faut faire ainsi: ouvrir les purges en mettant le contacte et pomper?

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Si ton 850 n'a pas d'assistance, tu as l'ABSII et dans ce cas la purge des modules ABS (avant et arrière) se fait en remplissant les bocaux des maîtres cylindre. Une pompe à vide peut te faciliter grandement le travail.
Si ton 850 a le freinage assisté, tu as l'ABSIII et les circuits de freinage et d'assistance sont différents. La purge des modules ABS est tout à fait différente. Et elle ne passe pas par les maitres cylindres. Clin d\\'oeil

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J'ai le freinage assisté. Mais lorsque j'ai voulu purger les étriers comme d'hab, un grand jet sortait du maitre cylindre et celui-ci se remplissait au fur et mesure que je purgeais l'étrier (alors que je l'avait fermé cette fois ci).

Je le vide et il se remplit! Si mon verre de rouge pouvait faire pareil!

Bou Diou, comment faire alors? Il est vrai que sur le RTM, c'est l'ABS II.

J'y perds mon latin, quelle est cette p... de procédure alors.

Edit, vu le lien plus haut: ce serait la procédure pour l'ABS III. En revanche pour purger l'étrier, faut-il maintenir la poignée contact allumé ou faut-il pomper et refermer à chaque fois?

Effectivement, c'est plus facile.
Dernière ?: j'ai du désamorcer le circuit notamment le modulateur, cela suffira t-il à tout remettre en pression?

Grand merci à tous!

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laureline a écrit:
Voilà après maintes recherches (je suis un grand angoissé), j'ai trouvé cette méthode qui me convient mieux.

http://bmist.forumpro.fr/t50801-r1150gs-madman-purge-les-freins-et-l-embrayage

Puisque j'ai la pompe à vide (enfin bientôt).

V à tous


Je ne pense pas que cette méthode soit adaptée à un ABS III, si c'est bien celui-là que tu as. Les photos montrent une centrale ABSII.
Encore une fois, le freinage assisté : ABSIII a un double circuit. Un de freinage et un pour les pompes électriques d'assistance.
Et on ne fait pas n'importe quoi sous peine de sanctions à 2000,00€.

Méthode de purge de l'ABSIII
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avec l'abs ll tu purge les étriers comme d'habitude par le maitre cylindre avec l'abs lll ouvrir les 2 grosses vis en plastique sur le bloc abs,vis avant pour étriers avants, vis arrière pour étrier arrière il te faut faire un montage visser un entenoir à la place de la vis avant et le remplir (pas avec du vin) ensuite tu mets le contact et tu le laisse allumé et tu fait la purge des 2 étriers comme d'habitude toujours en surveillant le niveau de l'entenoir ensuite tu coupe le contact et tu passes à l'arrière, même opération l'entenoir à la vis arrière le remplir(pas avec du vin)ensuite contact et tu fait comme l'avant et là tu n'as pas fini ;il y a comme dit Papy le 2eme circuit à purger qui est indiqué dans le tuto il y a juste à suivre,tu l'imprimes et pas besoin de pompe je le fais avec un vulgaire bout de tube plastic

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Oui, oui, Papy et Pierrot (je respecte toujours mes Anciens:coucou:) , seulement j'ai peur d'avoir (peut-être, ce qui m'étonnerait quand même) vidé la centrale, même si le maître cylindre est blindé.
Je voulais juste réamorcer le circuit éventuellement.

Sinon la procédure ABS III a l'air d'être des plus simple. Les pompes font tout.

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  • 5 months later...

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