Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Remplacement du liquide de freins DOT4 par DOT5 Silicone


gpz1000rx

Messages recommandés

Bonjour,
nous savons tous que le liquide de freins doit être remplacé tous les deux ans sinon on s'expose à la corrosion des pistons d'étrier et au grippage des dits pistons. Quand c'est grippé, ça freine tout le temps ou pas du tout, ça couine,... bref c'est pas cool.
Sinon, il y a le DOT5 Silicone qui remplace avantageusement le DOT4 puisqu'il ne subit pas les affres du temps. En fait il ne se charge pas d'humidité et peut rester 10 ou 20 ans dans un circuit de freinage sans causer de problème.



C'est ce que j'ai fait cet après-midi sur le 600 Bandit de ma femme.

Avant tout on décoince les vis du couvercle de maître cylindre avec un tournevis à frapper.



Beurk, pas propre !!!


Ne pas oublier de protéger les alentours avec un chiffon


Un ptit coup de maillet pour décoincer les étriers (rentrer un poil les pistons)


On commence par enlever un étrier mais on laisse la durite pour l'instant


On enlève ou on déboite les plaquettes (ici je les ai laissées en place, cela évite de les mélanger)



On met une cale de bois pour éviter que les pistons sortent complètement de l'étrier


On pompe au frein pour sortir les pistons et on remet du liquide pour éviter de faire rentrer de l'air dans le circuit.


On démonte l'autre étrier et on place également une cale dans celui-ci


On enlève les cales, on met une bassine en dessous de chaque étrier et on pompe pour sortir les pistons.
On enlève la durite et on enlève les pistons.

Pas très propre...


On prend les pistons



et on les nettoie (de la laine d'acier 00000 suffit avec un peu d'alcool à bruler)



On nettoie les étriers à l'alcool à brûler.
On enlève les caches-poussière et les joints de piston (que l'on a préalablement commandé)
On essaie de ne pas les bousiller, on ne sait jamais...


Voilà, c'est remplacé


On met de la graisse à freins (modérément) sur les joints et cache poussière.


On place les pistons


Et on enfonce les pistons bien droits, avec la graisse ça coulisse tout seul.


Ne pas oublier de nettoyer et de graisser (modérément) les colonnettes.


Avant de remonter les étriers, il faut nettoyer le bocal du maître cylindre et rincer tout le circuit avec de l'alcool à brûler, puis passer un coup d'air comprimé.


Alcool à brûler avec pinceau et coton de tige


Avec une seringue, on injecte de l'alcool à brûler (bien penser à mettre les durites des étriers dans un récipient)


On passe un coup d'air


On rempli le bocal, on remonte les étriers et on purge. (pour aller un peu plus vite, je desserre les banjos des étriers et j'injecte du liquide de freins avec une seringue par le bocal pour amorcer le circuit).

C'est beau le violet !!!


Et voilà c'est fini, plus qu'à faire l'arrière.










Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme d hab, respect !!! A chaque fois que je vois ce que tu fais , j ai envie de le faire à mon tour !!! donc ce week end si il pleut je me mets au nettoyage de mes freins !!!! restes plus qu'à mettre un sujet sur le tendeur de chaine distrib lol
encore trop beau ce que tu fais de tes mains, c'est madame qui doit être contente !!!!!!!!



et ton projet de garage, il avance bien????
ca va ressembler à ça ?????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...