Cléo

xsara picasso : vanne EGR

Messages recommandés

Bon, je sais pas où mettre ça, Tatoo, tu me le bougera si je suis pas au bon endroit !! WinkWinkEmbarassed

Je suis en panne avec mon picasso depuis un petit moment, baisse de régime, au début à peine perceptibles, puis de plus en plus fréquent en début d'accélération, et enfin tout le temps, un veau qui s'étouffe, genre je vais tomber en panne de gas-oil...
Eddy et Marianne ont pu tester en live dans le morvan, c'était top à froid !! Rolling Eyes

Je soupçonnais déjà bien le truc, confortée dans mon idée par les différents forums que j'ai visités sur la question, puis un passage à la valise et confirmation, vanne EGR en défaut !

Donc après des jours de clandage à d'autres occupations, je m'y suis enfin mise un coup de pied au derrière et je l'ai attaqué et Ca y est cette m.....de Vanne est enlevée !! Very Happy

Mais je vous promets que les ingénieurs de Citroen sont vraiment tordus !!. Sur la Revue technique, les premiers modèle de picasso avaient la vanne à gauche du moteur (quand on le regarde), elle etait facilement accessible, et on pouvait très bien la virer et rouler sans !! Smile
Sur le modèle de la mienne, (xsara picasso, 1,6l HDI 92chx de 2007) ben déjà on peut plus l'enlever ! Evil or Very Mad et puis ils ont été la coller derrière le moteur !! Shocked elle est à droite sous la boite à air !!
Donc il faut enlever toutes les durites et la boite pour y avoir accès ! Crying or Very sad :x

[img][/img]
Les durites, pas de problème, j'ai déjà du les virer pour la vidange, et pour le filtre à gas-oil, à force elles partent toutes seules ! Rolling EyesWink
La boite à air, pour l'enlever, il faut l'ouvrir et sortir le filtre, pour accéder aux vis qui la tiennent ! Shocked bon, là d'accord... j'avais vu faire, ça le fait... juste les vis qui sont longues comme un jour sans pain que je commençais à me demander si ça tournait pas dans le vide, mais non, c'est juste qu'elles sont longues !! Rolling Eyes jusque là tout va bien et assez vite...

Et là, j'essaye d'enlever la boite !! et ben pas moyen, j'avais beau ssayer de la coulisser, de la tourner, de la plier Embarassed de taper des pieds, enfin bref pas moyen de la sortir !! sans parler que c'est au bout de mes petits bras dans le fond sous le pare-brise !! ..
Retour sur le net, et je fouille !! j'ai fini par trouver, il faut démonter la boite à air sur place !!! ShockedShocked
Oui oui, la démonter !! elle est en 2 parties verticales en fait, avec 4 clips, alors y en a trois qui partent nickel, et un qui est carrément merdique à chopper !! Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil Et là, je me demande pourquoi faire simple quand on peut compliquer le chmilblick !! Rolling Eyes

[img][/img]

Là on voit les deux parties de la boite, c'est un peu flou mais je commençais à avoir bien froid !! No
mais une fois cette merde enlevée !!
oh miracle,
la voilà,
l'objet du désir,
elle est là !!! Very HappyVery HappyVery Happy LA VANNE !!!

[img][/img]

quelle est jolie, que ça a l'air simple comme ça !! Very Happy
Oui, pour l'enlever, il suffit de defaire 2 vis, une dont on aperçoit le pas juste au dessus (en dessous en vrai ) de la vis en étoile, et l'autre planquée derrière la durite en accordéon ! un pur bonheur pour l'avoir celle là !!! et un collier clipsé qu'on aperçoit à gauche de la vanne (à coté de la vis en étoile)
pas compliqué tout ça sauf que là sur la photo, on la voit bien la vanne !! Twisted Evil il passe bien l'Iphone pour aller voir tout ça !!

Mais là, on voit qu'il n'y a pas tant de place que ça pour y aller !!! Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad

[img][/img]

c'est vraiment une merde finie !!

Et voilà, la bête enlevée...
[img][/img]

[img][/img]

Dans la semaine, je la démonterai pour pouvoir la nettoyer à l'intérieur, il semblerait que ça puisse être suffisant, vu que la panne n'était pas encore totale, la voiture fonctionnait, mais juste le voyant "moteur" s'allumait avec "défaillance vanne EGR- polution" à la valise...
Je vais voir, si trop pourrie, je la changerai, remonter celle là ou une neuve ne sera pas plus dur !!

Parce que là, le plus dur reste à venir, pour démonter ça va toujours, mais apres il faudra remonter !! Rolling Eyes :| :| et là j'ai peur que mes compétences ne soient prises en défaut, je vois bien comment ça se remonte, mais ça va être très dur pour la remettre en place, il faut viser juste, déjà là, pour l'enlever, il faut un miroir !!! alors pour la remettre, ça va être très chaud !! Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadRolling EyesEmbarassedEmbarassedEmbarassed mais bon, je n'en suis pas encore là..

Niveau matos, c'est simple, un petit tournevis plat solide pour défaire les clips
une douille de 8 avec un cliquet et une petite rallonge, (dommage, c'est justement ce qui a disparu de ma boite facom ! Rolling Eyes )
une toute petite pince pour déclipser le collier...
des tout petits doigts pour accéder à tout ça !! ShockedShocked il font comment chez citroen, ils embauchent des lilliputiens ? ShockedShockedShocked
Et beaucoup de patience, et de calme pour réussir à démonter sans casser ces merdes en plastoc !! Rolling Eyes
Et du thé bien chaud pour se réchauffer !! le tout en 2h dont presqu'une heure à chercher sur le net comment enlever la boite à air !

La suite au prochain épisode, et toute proposition ou indication sera la bienvenue pour la suite, même si j'ai trouvé sur le net, des trucs pas mal fait, mais pas pour ma version de moteur, donc y a des petites différences !!

Et voilà, maintenant dodo bien mérité et demain rebelotte pour une dure semaine !!
Bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
no bleme Pikachu,tu es au bon endroit et
à mon humble avis , tu auras bien vite des conseils de l un ou de l autre ; ))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et quels conseil as tu besoin ?
moi j'aurais juste roulé comme un singe qq 10 aines de bornes pour la decaler
gaz en grand , relacher , regaz , souvent passé 35000trs , ca la lui fait pas de tort
j'ai eu le coups sur la mienne aussi et ca a ete , mais bon elle n'a que 40 000 km aussi
notre anciene ou on roulais assez fort avait 189 000 sans jamais avoir eu ce soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
satamax a écrit:
et quels conseil as tu besoin ?
moi j'aurais juste roulé comme un singe qq 10 aines de bornes pour la decaler
gaz en grand , relacher , regaz , souvent passé 35000trs , ca la lui fait pas de tort
j'ai eu le coups sur la mienne aussi et ca a ete , mais bon elle n'a que 40 000 km aussi
notre anciene ou on roulais assez fort avait 189 000 sans jamais avoir eu ce soucis


Non, sur ce model, inutile de rouler en plein gaz, ça ne sert à rien ! ce n'est pas dans la partie flux de gaz que ça s'encrasse mais dans la commande (au dessus) et donc tu ne fais que précipiter encore un peu plus le probleme en essayeant de decrasser ainsi (ce qui etait valable pour les anciens modèles ! ) et c'est justement en faisant ça que je l'ai mise vraiment en panne !

Pour les infos, ben je dirais des pistes pour aider au remontage, des trucs et astuces, je sais pas... Embarassed en fait, je me suis tellement fait chier pour enlever une des deux vis que j'ai tres peur pour le remontage... EmbarassedEmbarassedEmbarassed
Mais je crois qu'il va juste me falloir une grosse dose de zenitude et de patience... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenue dans le merveilleux univers de la mecanique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
satamax a écrit:
bienvenue dans le merveilleux univers de la mecanique



mouai, bah encore heureux que j'aime ça, sinon...
Mais bon, sont vraiment tordus les ingénieurs, remarques c'est très comercial tout ça :
1- ils te foutent un truc sensé servir à quelque chose mais qui en réalité ne sert à rien
2- ce truc tombe forcement en panne !
3-ils te le collent dans un endroit qui, chez citroen, demande 5 heures de main-d'oeuvre au bas mots (3 à 4h chez mon petit mecano du coin Rolling Eyes )
et en plus la plupars du temps, ils en profitent pour te coller une panne supplémentaire ailleurs !!!

ça me gonfle, mais ça me gonfle !!!
Je vais m'acheter une 4L ou un truc comme ça, au moins y a rien d'autre qu'un moteur dedans, ça avance pas, ça freine pas, mais au moins tu sais pourquoi !!! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ca que j'adorais ma cox ...
37 ans tjrs d'origine , jamais une panne sur les quasi 10 000km parcourus
meme en hiver par -10 apres 2 mois sans tourner , un peu insister mais elle demarre
et le nouveau proprio n'a fait que repeindre 2 ailes et changer 1 ampoule depuis qu'il l'a
CA c'est de la memere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon , la mienne est encore plus recente (2010 et filtre a particules en +), et crois moi que rouler "comme il faut" ca a aider car sinon , la mienne etait bloquée aussi
et apres qq centains de km a rouler fort (+8l/100....tu situe)
ben j'ai plus de problemes ..
et des qu'elle recommence a siffler , c'est reparti !
gazz !
+ de 10 000 km et 1 an passé , plus de soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, picasso la suite !!

J'ai enfin (grace à une personne mieux équipée que moi ) réussi à la démonter cette fichue vanne !! Ben c'etait pourri dégueu dedans, ça risquait pas de marcher très fort !!
En fait c'est bien ça, les gaz remonte le long de la petite soupape, et encrasse à l'intérieur du petit moteur, du coup, l'espèce de vis ne peut pas tourner librement !! et le calculateur électrique au dessus se met en défaut

[img][/img]

[img][/img]

et là c'est mieux encore !!! avec un petit coup de DW40 et de brosse à dent sur chiffon doux !!



[img][/img]

Ce week-end opération remontage.... je vais devoir m'armer de patience et de zenitude pour remettrela vis mal placée Rolling Eyes
Et ensuite plus qu'à croiser les doigts que ça fonctionne !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
satamax a écrit:
WD-40...


oui ! WD 40 !pardon ! ! je suis dyslexique !
désolée que ça ait écorché tes yeux d'expert !!

du reste, ici on dit plus souvent W40 tout simplement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheerscheerscheerscheers

à tous les machos et autres rabaisseurs de compétences (je ne parle pas pour vous bien sûr, vous n'etes pas comme ça !! Smile )
Et bien je vous dit bien des choses !! car à force d'observation, d'écoute (des uns et des autres) de recherches et surtout de patience et de tenacité, j'ai réussi, toute seule comme une grande, à démonter, à nettoyer, et à remonter, ma vanne EGR et tout ce qu'il y avait autour !!!

Je me suis pillé un peu les mains, j'ai eu froid, j'ai parlé toute seule (comme une demeurée, mais ça encourage ! ) je me suis engueulée, mais je m'en fout car j'ai réussi !!!!! geekgeekgeek

Et franchement, au risque que ça déplaise à certains, et bien j'emmerde tous les détracteurs !!! comme quoi, quand on veut rien est impossible !! geek

MA voiture refonctionne comme avant, je suis passée chez un pote garagiste, qui m'a réinitialisé l'ordi et effacé les défauts à la valise, et tout va bien !! et toc !!!

Dans le coup, j'ai économisé au bas mot, un billet de 1000 euros si je l'avais emmené chez citroen !! et merci à Monsieur "félé" qui a écrit un si beau post détaillé sur un forum, sans lui je ne sais pas si j'aurai osé !! Embarassed

C'est peut-être rien pour vous, mais pour moi c'est important, ce que j'ai fait (si minime soit-il ) c'est beaucoup à mes yx et je suis fière de moi!!! NA !!

et pour ceux que ça interresse parce qu'il ont le meme genre de voiture, et bien n'hésitez pas, je vous expliquerais !! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100/100 pour toi...
moi qui n y connais rien en mécanique;je dis...
chapeau madame : ))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue d'ensemble du moteur, la lampe dans le fond c'est là où la vanne se trouve!!

[img][/img]

Là c'est la même vue mais rapprochée, au dessus du petit truc jaune de droite, on voit le trou, c'est là qu'il faut mettre la vanne, ça a l'air tout simple là Wink
sauf que l'image, c'est un reflet !!! dans un miroir, et c'est bien là le coté complexe, !!!

[img][/img]

de plus pres, toujours dans le miroir, ca donne ça !! et je peux vous assurer qu'il n'y a vraiment pas de place !! honnetement, je sais pas comment un gars peut passer ses bras, dejà moi, c'etait limite !!

[img][/img]

encore plus pres , sans miroir, j'avais juste la place de passer l'Iphone !!! y a vraiment juste la place de la vanne !!! faut y aller au "feeling" à taton... Rolling EyesRolling Eyes

[img][/img]

Par contre, le petit collier qu'on voit sur la durite d'échapement à gauche, j'ai pas réussi a le reclipser !! Embarassed je l'ai remis en place, mais il n'est pas clipser, mon gaaragiste m'a dit que ce n'etait pas grave, au pire ça fumera un peu par là, mais c'est meme pas sur car c'est très collé !!

Et merci pour l'info de faire tenir le joint avec un peu de graisse le temps du remontage, ça m'a éviter de le faire tomber dans le moteur, et ça a été nickel !!! Very HappyVery HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
he wais , la meca , c'est comme les aveugle ..a taton
et comme tu dis , apres ce genre de trucs , t'as les bras griffés , les fringues dechirées
et y a meme une fois ou un collegue est passé par "en haut" avec une echelle pour me decrocher , plus moyen de bouger ...
en tout cas bravo , pour une 1ere c'est treize bô !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
satamax a écrit:
he wais , la meca , c'est comme les aveugle ..a taton
et comme tu dis , apres ce genre de trucs , t'as les bras griffés , les fringues dechirées
et y a meme une fois ou un collegue est passé par "en haut" avec une echelle pour me decrocher , plus moyen de bouger ...
en tout cas bravo , pour une 1ere c'est treize bô !


ShockedShockedShockedShockedShockedShockedShocked

Euh...... là c'est très fort quand même !! ShockedShockedShocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les joies de la meca auto...
qq fois tu arrive a demonter la pieces sans soucis ...mais elle passe pas et tu doit enlever le berceau , les triangles , le cardan , supporter le moteur etc ...
ou alors , tu dois enlever la boite de vitesse
parfois , c'est juste pour arriver a "voir" la piece...
pour ca que j'ai arreté les autos , saloperies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, j'aime bien la méca...

Mais bizarement j'ai mis très longtemps avant d'oser faire quoique ce soit sur ma moto.....
En réalité, j'ai appris la mécanique agricole (donc du bon gros diesel !! Very Happy ) quand j'étais à l'école, par la suite, j'ai travaillé dans le transport de personnes, et j'ai souvent eu à me démerder toute seule avec des pannes parfois très bêtes...
J'ai beaucoup observer les gars de l'atelier, mon père, mes amis quand ils font de la méca et du coup à force j'ai appris quelques petits trucs...

Ensuite, ben l'envie tout simplement... Wink et surtout être autonome !

Par contre, c'est très moyennement compatible avec mon boulot actuel... Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad je pense que demain je vais garder des gants toute la journée... EmbarassedEmbarassedEmbarassed

Maintenant, c'est vrai que les bagnole d'aujourd'hui c'est vraiemnt de la merde, tout est électronique, tu veux changer un joint tu dois démonter le moteur !! Rolling Eyes tout est serti ou d'un bloc !! c'est nul !
société de consommation !

C'est pour ça que je pense que je vais me chercher une vieille voiture à retaper, tranquille, je prendrais mon temps, mais ça me trotte bien...
Mon rêve : une FIAT 500 S de 1969 comme ma première voiture !! WinkWinkWinkWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites