Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Protocole d'usage


Messages recommandés

Deux questions d'usage quotidien... Ou plutôt un sondage de vos us et coutumes:

1. Comment faites-vous pour débéquiller votre machine lorsqu'elle est sur la centrale? En ce qui me concerne, des fois que le sol soit un peu en pente (tête en pente! Gnii ) j'ai toujours peur qu'elle tombe de l'autre côté au moment où les 2 roues touchent le sol... Du coup, c'est: placé debout du côté gauche de la moto, je la tiens fermement par les 2 (em)bouts Devil2 et je pousse... Mais je sais pas si c'est terrible pour le train avant, parce que c'est brutal quand même...

2. Comment faites-vous pour couper le moulin? Ca peut sembler con, mais sur le 1100, y a 3 moyens (même 4 en étant un vrai bourrin Mort de rire ! ):
- au coupe-circuit
- à la clé
- à la béquille latérale
- en la calant (ça c'est la version bourrin)

merci pour vos éclairations!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personnellement je ne la débéquille jamais de la centrale en étant sur la moto, toujours du coté gauche,main gauche sur le guidon et main droite sur la poignée passager ,si le terrain est vraiement en pente je passe une vitesse avant. et toujours avoir la roue avant bien droite ,non braquée

pour couper le moteur toujours et uniquement à la clé de contact

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, toujours une vitesse enclanché au débéquillage central avec en plus la latérale déployée comme ça si elle pars de travers tu tire vers toi.

Au lieu de caler à la bourin tu peux aussi mettre la béquille en première moteur tournant, ça s'arrête doucement comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Débéquillage en étant dessus, il suffit juste de pouser en avant, ça permet d'avoir les deux pieds à terre et d'être stable, la béquille latéralle relevée pour éviter qu'elle fasse levier quand la suspension se comprime (et de m'écraser les orteils )



Pis avec le temps ou sur un terrain stable, tu mets la première lors du débéquillage et roule directement.



Je déteste déplacer mes motos en étant à coté, toujours cette impression que la moto n'est pas droite et va tomber.



pour couper le contact y a la clef ( le coupe contact est de secour)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manifestement chacun sa méthode, le tout étant de se sentir bien avec celle qu'on a adoptée. Pour moi c'est toujours débéquillage à côté de la moto, avec la latérale déployée et la 1ère enclenchée uniquement lorsqu'il y a un peu de pente vers l'avant.
Pour arrêter le moteur sur toutes mes motos, depuis qu'il y a un contact de sécurité sur la béquille latérale, je coupe le moteur en 1ère en déployant la latérale. En plus ça permet de tester régulièrement ce contacteur de sécurité et le fait d'être en prise évite de voir la moto glisser vers l'avant puis tomber...
Je n'ai jamais réussi en étant à l'aise à démarrer depuis la centrale avec un bon petit coup de 1ère comme le fait si bien Leng.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Purée, j'en apprends des trucs


Moizoçi!

C'est pas con le coup de mettre la 1ère avant béquillage ou débéquillage...

En ce qui me concerne, je coupe à la clé puis je mets le coupe-circuit en position OFF.

Et au débéquillage, je le faisais comme bsa avant (main gauche au guidon, main droite sur la poignée passager) mais je manquais de confiance dans la tenue de la moto que je sentais capable de basculer à tout moment...

Citation :
Manifestement chacun sa méthode, le tout étant de se sentir bien avec celle qu'on a adoptée.


Pas mieux, mais merci pour vos retours!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà pour respecter tout protocole je me lave bien les mains en frottant pendant dix minutes avec du gel hydro-alcoolique (perso je suis plutot alcoolique que hydro mais bon c'est vrai que dans le sud avé le pastaga ils sont plutôt hydro alcoolique! brefle c'était une parenthèse!)!



bon tout ça pour dire quoi au faite? ah oui! non! chais plus! brefle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
déjà pour respecter tout protocole je me lave bien les mains en frottant pendant dix minutes avec du gel hydro-alcoolique


Malheureux !

Arrète tout de suite de faire ça !

On ne frotte pas avec un gel hydro-alcoolique, on frictionne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nicolebuldo a écrit:


RAF, je préfère être con que tout casser... Surtout que j'ai perdu le manuel d'utilisation (l'a sûrement servi à quelqu'un pour s'essuyer! )


'tain t'as besoin d'un mode d'emploi pour débéquiller et couper le contact !!

Comme Tintin Coucou , j'attends la suite Pété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
'tain t'as besoin d'un mode d'emploi pour débéquiller et couper le contact !!



Non, disons simplement que j'aime bien ne pas prendre de mauvaises habitudes.

Surtout que ma brêle est plus toute jeune, et pis elle était le "brouillon" qui a essuyé les plâtres (1994 = 1ère année du R1100R).
J'ai pas eu besoin d'un manuel pour remplacer toute ma ligne d'échappements, ni ma roue arrière, ni mon filtre à air.


A mon sens, ce sont les petites couillonnades anodines répétées quotidiennement qui fatiguent une machine. That's all.



Peace.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe Derpi a écrit:
JCM a écrit:
He bien moi à choisir ...je préfèrerais avoir 24 ans et poser des questions pouvant paraitre "cons" ... qu'avoir la cinquantaine et de "tout savoir"


Avoir 24 ans et tout savoir, t'as en stock ?

C'est combien ?


Mais t'es fou Joe , heureusement qu'à cet âge t'as tout à apprendre ... autrement quels "bonus" ils nous resteraient à nous Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
Joe Derpi a écrit:
JCM a écrit:
He bien moi à choisir ...je préfèrerais avoir 24 ans et poser des questions pouvant paraitre "cons" ... qu'avoir la cinquantaine et de "tout savoir"


Avoir 24 ans et tout savoir, t'as en stock ?

C'est combien ?


Mais t'es fou Joe , heureusement qu'à cet âge t'as tout à apprendre ... autrement quels "bonus" ils nous resteraient à nous


Un bonus, des Boni...
Un voleur, des valises
Un train, des rails
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, c'est le 14 juillet, fetnat française, c'est mon jour de bonté !

Règle n°1, faut pas voir peur de ta moto. C'est pas elle qui décide, c'est toi.

Béquille centrale: Sur terrain plat et stable uniquement, principalement utile pour le petit entretien: vérif des peneux, de l'huile, nettoyage du bestiau ou gain de place dans le garage.

Béquille centrale dans la terre, bécane par terre.

Béquille centrale dans les graviers, ça va chier!

Béquille centrale en montée, elle est pas relevée!

Béquille centrale en descente, tu es sur la mauvaise pente.

Sur sol ferme et plane, no prob.

Pour béquiller, main gauche au guidon, main droite sur le bâti arrière du cadre, pied droit sur l'extrèmité de la béquille, moto légèrement inclinée vers toi, et hop, tu tires la main droite toujours vers toi en même temps que tu pousses sur le pied droit... Ca va tout seul !

Pour débéquiller, pied gauche devant la béquille pour l'arrêter, jambe droite bien plantée (c'est elle qui va assurer la stabilté de la manoeuvre), main gauche sur le guidon, main droite sur le bâti arrère du cadre ou sur la poignée de maintien du passager, à toi de voir comment tu le sens. Tu inclines un petit poil le guidon vers la gauche pour que la bécane vienne vers toi et pas vers les spectateurs qui attendent que tu te casses la gueule, et tu tires un coup sur la main droite. La bécane se pose en douceur comme un chien bien élevé se pose à ton pied, et tu contrôles son mouvement à la main droite. Une Vitesse ? Pour moi, ça ne sert à rien qu'à te donner un coup d'arrêt déstabilisant quand la roue touche le sol ou ça t'oblige à fermer la main gauche sur l'embrayage, ce qui ne facilite pas le contrôle de la manoeuvre qui doit se faire en souplesse, pas en panique.

Pour l'arrêt sur la béquille latérale, la vitesse enclenchée, c'est très bien, déja que ça te permet d'arrêter le moteur sans t'emmerder, ensuite ça te permet de te garer en montée ou en descente. Fais quand-même gaffe à toujours te positionner pour que la moto soit suffisamment inclinée, ni trop ni trop peu, et pour que tu puisses repartir facilement, sans quoi tu auras l'air de Brassens avec son p'tit bouquet d'fleurs, ma mère !

Après ça, y a plus qu'à rouler , détail sans importance, comme chacun sait: Première en bas et zou ! c'est parti !



Voili voilou, 3 mois sans écrire sur le forum, ça valait bien le coup de faire un peu de théorie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nicolebuldo a écrit:
Voilà exactement ce que j'attendais: un retour sur vos expériences de motards confirmés pour qu'un rookie comme moi ne reproduise pas des erreurs concons et évitables...
Joe!




Kezut ! Je viens de vérifier si je fais bien comme je croyais faire, et je dois humblement erratumer .

pour débéquiller, c'est le pied gauche qui cale la béquille et la jambe droite qui fait équilibre... Comme quoi, quand on devient vieux, encore bien qu'il nous reste le Fernet Branca pour oublier qu'on perd la tête
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

ayant reçu ma 12R il y a un petit mois et m'étant fait expliquer par le cons comment débéquiller la centrale, voici ce qu'il m'a dit:
lorsque la moto est sur la centrale vous dépliez la bequille latérale (on est donc du coté gauche de la moto), le pneu arrière est en l'air. Il suffit d'appuyer sur l'arrière de la moto (on la cabre), on lâche et on donne une petite impulsion supplémentaire et elle tombe naturellement sur la béquille latérale. (donc, on est du coté gauche de la moto, la main droite sur la poignée passager et la main gauche sur le guidon). Le cons m'a tout de même mis en garde si la moto est en pente (roue avant plus basse que la roue arrière), il y a un risque qu'avec l'élan la béquille latérale se replie....

ai-je été clair?

cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
milexup a écrit:
ayant reçu ma 12R il y a un petit mois et m'étant fait expliquer par le cons comment débéquiller la centrale, voici ce qu'il m'a dit:
lorsque la moto est sur la centrale vous dépliez la bequille latérale (on est donc du coté gauche de la moto), le pneu arrière est en l'air. Il suffit d'appuyer sur l'arrière de la moto (on la cabre), on lâche et on donne une petite impulsion supplémentaire et elle tombe naturellement sur la béquille latérale. (donc, on est du coté gauche de la moto, la main droite sur la poignée passager et la main gauche sur le guidon). Le cons m'a tout de même mis en garde si la moto est en pente (roue avant plus basse que la roue arrière), il y a un risque qu'avec l'élan la béquille latérale se replie....

ai-je été clair?

cordialement


non.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Herdoux a écrit:
milexup a écrit:
ayant reçu ma 12R il y a un petit mois et m'étant fait expliquer par le cons comment débéquiller la centrale, voici ce qu'il m'a dit:
lorsque la moto est sur la centrale vous dépliez la bequille latérale (on est donc du coté gauche de la moto), le pneu arrière est en l'air. Il suffit d'appuyer sur l'arrière de la moto (on la cabre), on lâche et on donne une petite impulsion supplémentaire et elle tombe naturellement sur la béquille latérale. (donc, on est du coté gauche de la moto, la main droite sur la poignée passager et la main gauche sur le guidon). Le cons m'a tout de même mis en garde si la moto est en pente (roue avant plus basse que la roue arrière), il y a un risque qu'avec l'élan la béquille latérale se replie....

ai-je été clair?

cordialement


non.


Mort de rire !

D'autant que ça demande un effort sur la latérale qui peut finir par avoir raison de sa solidité. Girophare
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, avant de lire le sujet, je m'étais jamais vraiment posé de questions sur comment faire pour béquiller-débéquiller de la centrale.



Et depuis que je l'ai lu....je m'en pose pas plus



Pour couper le moteur, les ingénieurs de BMW ont inventé un truc de très haute technologie, la key. En français la clé. Et non content de couper le moteur, cette schlussel permet aussi d'autoriser son démarrage - sont forts ces teutons. Bon j'avoue que vu la propension des roadsters à grands débattements à replier d'eux mêmes leur béquille dès qu'une légère pente leur en offre l'opportunité, il m'arrive aussi fréquemment de déployer la latérale dans un auguste geste de la jambe gauche, usant ainsi du coupe contact jumelé à la susdite béquille et du maintien en prise pour éviter à mon fier mais couteux destrier de choir avec les funestes conséquences que chacun préssent.



Pour la mise sur la centrale, là on rigole pas, faut plusieurs dizaines d'heures de pratique. Temps un on a posé la mob sur la latérale. Temps deux on prends dans la main gauche la poignée gauche, dans la main droite la poignée de maintien passager de même côté (le droit pour les ceusses qui seraient déjà paumés), on redresse la moto et concomittament on pose son pied droit sur le levier de la centrale afin d'assurer le contact des deux pieds d'icelle avec le sol. Temps trois, grâce à plusieurs années de gourmandise (mieux vaut faire envie que pitié comme disait mon paternel) , on a atteint un poids suffisant pour simplement en levant le pied gauche faire basculer la moto et la poser sur la centrale avec la délicatesse du rhinocéros en période de reproduction.



Dernier module de formation après c'est les épreuves pratiques, le débéquillage. Temps un reprise de la position un du béquillage. me dites pô que vous vous souvenez pas, c'est à peine dix lignes plus haut , le fil rouge sur le bouton rouge le fil vert sur le bouton vert la main droite sur la poignée passager, la main gauche sur la poignée gauche, on génère une légère impulsion vers la gauche soit vers l'avant en prenant l'axe de la moto, et on pose sur la latérale, dont si vous avez attentivement suivi vous avez souvenance qu'elle est restée déployée.



Repos, pouvez fumer, y'aura interro demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais non moi je fais pas pareil! Ta leçon ne vaut que pour une musculature disons .. avantageuse. Smack
Mon poids pourtant déjà raisonnable car malheureusement je suis un peu gourmande ne me permet pas de faire monter la moto sur la béquille. Du coup la main droite attrape le fer de fixation des cales pieds passager et en plus d'une traction quelque peu vigoureuse pour moi je donne à mon corps une certaine inclinaison vers l'arrière de la moto. Et hop la moto se béquille. Si l'effort est un peu mou ben la moto redescend et si le retenue de cette dernière au moment de la re-descente reste molle aussi (eh oui y'a des jours...), elle va s'appuyer contre la remorque qui est dans le garage ce qui m'a valu un petit poc sur le réservoir.Triste

Pour dé-béquiller, je monte dessus et hop! un vigoureux coup de rein... et si ça se passe bien elle redescend de son piédestal. Sinon on recommence ...
Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement à pas mal d'entre vous qui pour débéquiller, utilisez la main gauche sur le guidon et la droite sur la poignée passager, je met les deux mains sur le guidon de manière à pouvoir freiner de l'avant après une poussée franche pour eviter d'être emporté par l'inertie... tout cela avec la latérale dépliée pour pouvoir monter dessus avec plus de sécurité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Herdoux a écrit:
milexup a écrit:
ayant reçu ma 12R il y a un petit mois et m'étant fait expliquer par le cons comment débéquiller la centrale, voici ce qu'il m'a dit:
lorsque la moto est sur la centrale vous dépliez la bequille latérale (on est donc du coté gauche de la moto), le pneu arrière est en l'air. Il suffit d'appuyer sur l'arrière de la moto (on la cabre), on lâche et on donne une petite impulsion supplémentaire et elle tombe naturellement sur la béquille latérale. (donc, on est du coté gauche de la moto, la main droite sur la poignée passager et la main gauche sur le guidon). Le cons m'a tout de même mis en garde si la moto est en pente (roue avant plus basse que la roue arrière), il y a un risque qu'avec l'élan la béquille latérale se replie....

ai-je été clair?

cordialement


non.




D'autant que ça demande un effort sur la latérale qui peut finir par avoir raison de sa solidité.


En fait, la moto ne tombe pas directement sur la laterale. Elle tombe sur ces 2 pneus (comme une grande) et il ne reste plus qu'à la pencher vers la gauche pour qu'elle se pose délicatement sur la béquille.
Bac +1000, et ne pas arriver à expliquer comment débéquiller une bécane....la france va mal! mais heureusement docteur François va nous sauver.....ou pas!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
...
Pour la mise sur la centrale, là on rigole pas, faut plusieurs dizaines d'heures de pratique. Temps un on a posé la mob sur la latérale. Temps deux on prends dans la main gauche la poignée gauche, dans la main droite la poignée de maintien passager de même côté (le droit pour les ceusses qui seraient déjà paumés), on redresse la moto et concomittament on pose son pied droit sur le levier de la centrale afin d'assurer le contact des deux pieds d'icelle avec le sol. Temps trois, grâce à plusieurs années de gourmandise (mieux vaut faire envie que pitié comme disait mon paternel) , on a atteint un poids suffisant pour simplement en levant le pied gauche faire basculer la moto et la poser sur la centrale avec la délicatesse du rhinocéros en période de reproduction.

....



Non non non C est toi qui t embrouille tout seul , parceque si avec la main droite , tu prends la poignée passager droite ... Argh !Duh...

milexup a écrit:
...
En fait, la moto ne tombe pas directement sur la laterale. Elle tombe sur ...!



quand tu prendras la latérale sur le pied , on en reparlera Duh...Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour couper le contact, ben avec la clef (c'est fait pour, si,si ).
Le coupe-circuit, uniquement en cas de pb (chute pour ma part ).

Pour débéquiller la centrale, je m'assoie sur la moto, bloque les freins et hop, un coup en avant sur sol plat et dut uniquement.

C'est ma façon et je la partage et je ne changerai pas d'avis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent a écrit:
flat-win a écrit:
...
Pour la mise sur la centrale, là on rigole pas, faut plusieurs dizaines d'heures de pratique. Temps un on a posé la mob sur la latérale. Temps deux on prends dans la main gauche la poignée gauche, dans la main droite la poignée de maintien passager de même côté (le droit pour les ceusses qui seraient déjà paumés), on redresse la moto et concomittament on pose son pied droit sur le levier de la centrale afin d'assurer le contact des deux pieds d'icelle avec le sol. Temps trois, grâce à plusieurs années de gourmandise (mieux vaut faire envie que pitié comme disait mon paternel) , on a atteint un poids suffisant pour simplement en levant le pied gauche faire basculer la moto et la poser sur la centrale avec la délicatesse du rhinocéros en période de reproduction.

....



C est toi qui t embrouille tout seul , parceque si avec la main droite , tu prends la poignée passager droite ...

milexup a écrit:
...
En fait, la moto ne tombe pas directement sur la laterale. Elle tombe sur ...!



quand tu prendras la latérale sur le pied , on en reparlera


C'est pas possible parce que tu es derrière la latérale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laureline a écrit:
Pour couper le contact, ben avec la clef (c'est fait pour, si,si ).
Le coupe-circuit, uniquement en cas de pb (chute pour ma part ).

Pour débéquiller la centrale, je m'assoie sur la moto, bloque les freins et hop, un coup en avant sur sol plat et dut uniquement.

C'est ma façon et je la partage et je ne changerai pas d'avis...


D'après le guide technique, c'est formellement interdit. (question d'affaissement de la béquille je pense)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadine a écrit:
Ah mais non moi je fais pas pareil! Ta leçon ne vaut que pour une musculature disons .. avantageuse.
Mon poids pourtant déjà raisonnable car malheureusement je suis un peu gourmande ne me permet pas de faire monter la moto sur la béquille. Du coup la main droite attrape le fer de fixation des cales pieds passager et en plus d'une traction quelque peu vigoureuse pour moi je donne à mon corps une certaine inclinaison vers l'arrière de la moto. Et hop la moto se béquille. Si l'effort est un peu mou ben la moto redescend et si le retenue de cette dernière au moment de la re-descente reste molle aussi (eh oui y'a des jours...), elle va s'appuyer contre la remorque qui est dans le garage ce qui m'a valu un petit poc sur le réservoir.

Pour dé-béquiller, je monte dessus et hop! un vigoureux coup de rein... et si ça se passe bien elle redescend de son piédestal. Sinon on recommence ...


Devil2

Deja out...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Nadine a écrit:
Ah mais non moi je fais pas pareil! Ta leçon ne vaut que pour une musculature disons .. avantageuse.
Mon poids pourtant déjà raisonnable car malheureusement je suis un peu gourmande ne me permet pas de faire monter la moto sur la béquille. Du coup la main droite attrape le fer de fixation des cales pieds passager et en plus d'une traction quelque peu vigoureuse pour moi je donne à mon corps une certaine inclinaison vers l'arrière de la moto. Et hop la moto se béquille. Si l'effort est un peu mou ben la moto redescend et si le retenue de cette dernière au moment de la re-descente reste molle aussi (eh oui y'a des jours...), elle va s'appuyer contre la remorque qui est dans le garage ce qui m'a valu un petit poc sur le réservoir.

Pour dé-béquiller, je monte dessus et hop! un vigoureux coup de rein... et si ça se passe bien elle redescend de son piédestal. Sinon on recommence ...







Pété de rirePété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yannick petit a écrit:
Contrairement à pas mal d'entre vous qui pour débéquiller, utilisez la main gauche sur le guidon et la droite sur la poignée passager, je met les deux mains sur le guidon de manière à pouvoir freiner de l'avant après une poussée franche pour eviter d'être emporté par l'inertie... tout cela avec la latérale dépliée pour pouvoir monter dessus avec plus de sécurité...


Idem en ce qui me concerne Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
milexup a écrit:
Vincent a écrit:


milexup a écrit:
...
En fait, la moto ne tombe pas directement sur la laterale. Elle tombe sur ...!



quand tu prendras la latérale sur le pied , on en reparlera


C'est pas possible parce que tu es derrière la latérale.


Old C est toi qui vois ,mefie toi quand même Clin d\\'oeil y en a des qui y arrivent ... à la mettre sur le pied




c est parce qu ils ne savaient pas que c était impossible , qu ils l ont fait Sic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
milexup a écrit:
Papy a écrit:
Herdoux a écrit:
milexup a écrit:
ayant reçu ma 12R il y a un petit mois et m'étant fait expliquer par le cons comment débéquiller la centrale, voici ce qu'il m'a dit:
lorsque la moto est sur la centrale vous dépliez la bequille latérale (on est donc du coté gauche de la moto), le pneu arrière est en l'air. Il suffit d'appuyer sur l'arrière de la moto (on la cabre), on lâche et on donne une petite impulsion supplémentaire et elle tombe naturellement sur la béquille latérale. (donc, on est du coté gauche de la moto, la main droite sur la poignée passager et la main gauche sur le guidon). Le cons m'a tout de même mis en garde si la moto est en pente (roue avant plus basse que la roue arrière), il y a un risque qu'avec l'élan la béquille latérale se replie....

ai-je été clair?

cordialement




non.




D'autant que ça demande un effort sur la latérale qui peut finir par avoir raison de sa solidité.


En fait, la moto ne tombe pas directement sur la laterale. Elle tombe sur ces 2 pneus (comme une grande) et il ne reste plus qu'à la pencher vers la gauche pour qu'elle se pose délicatement sur la béquille.
Bac +1000, et ne pas arriver à expliquer comment débéquiller une bécane....la france va mal! mais heureusement docteur François va nous sauver.....ou pas!


Pauvre france...Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
milexup a écrit:
Vincent a écrit:
flat-win a écrit:
...
Pour la mise sur la centrale, là on rigole pas, faut plusieurs dizaines d'heures de pratique. Temps un on a posé la mob sur la latérale. Temps deux on prends dans la main gauche la poignée gauche, dans la main droite la poignée de maintien passager de même côté (le droit pour les ceusses qui seraient déjà paumés), on redresse la moto et concomittament on pose son pied droit sur le levier de la centrale afin d'assurer le contact des deux pieds d'icelle avec le sol. Temps trois, grâce à plusieurs années de gourmandise (mieux vaut faire envie que pitié comme disait mon paternel) , on a atteint un poids suffisant pour simplement en levant le pied gauche faire basculer la moto et la poser sur la centrale avec la délicatesse du rhinocéros en période de reproduction.

....



C est toi qui t embrouille tout seul , parceque si avec la main droite , tu prends la poignée passager droite ...

milexup a écrit:
...
En fait, la moto ne tombe pas directement sur la laterale. Elle tombe sur ...!



quand tu prendras la latérale sur le pied , on en reparlera


C'est pas possible parce que tu es derrière la latérale.


Toi, sans doute, mais lui....Non non non
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 10 months later...

Sujet marrant sourire
J'ai pas trouvé tout à fait mon approche, alors je participe; c'est aussi ça, un forum!

Sur un sol parfait et quand c'est pas pour la nuit:
- Neutre à la boîte
- Le pied gauche sort la latérale
- Appui sur les deux pieds, par terre
- Dépose délicate de la moto sur la latérale
- On retire la clé, ce qui coupe le contact et verrouille la direction

En pente ou pour couper le moteur le plus vite possible:
- Première à la boîte, débrayer, freiner
- Sortir la latérale; ça éteint le moteur
- Laisser glisser le frein pour caler l'appui sur le moteur arrêté
- Appui sur les deux pieds, par terre
- Dépose délicate de la moto sur la latérale

A plat, sur la centrale:
- Neutre à la boîte
- On descend de la moto, en la tenant par la main gauche restée sur le guidon
- La main droite attrape le cadre sous la selle passager
- Le pied droit sur la centrale, en s'assurant qu'elle touche par terre des deux côtés (moto bien perpendiculaire au sol)
- On pousse avec le pied, tire avec la main droite, ça vient tout seul
- On retire la clé, ce qui coupe le contact et verrouille la direction

En pente, sur la centrale (rare, pour moi):
- La boîte en première
- Couper le contact
- Descendre de la moto
- Et on procède comme avant, au détail près qu'il pourra falloir jouer un peu de l'embrayage avec la main gauche au moment de faire passer la moto sur la béquille

Jusque là, rien d'exotique, que de la best practice. Mais, le truc qui m'a le plus interloqué dans la variété de solutions proposées, c'est "descendre de la béquille centrale". Et ça reste pour moi un des moments les moins élégants. Enfin, je m'y prends comme ça:
- J'enfile la clé et allume le moteur (pas obligé, mais ça lui fait faire quelques tours pendant que je finis d'enfiler mes gants)
- J'enfourche, pied droit sur le cale-pied, pied gauche au sol
- Je pousse un coup du pied gauche, guidon droit, main droite sur le frein
- Je laisse gentiment descendre sur la roue arrière en contrôlant au frein (juste pour éviter d'aller trop loin devant ou que la centrale claque trop fort en remontant)
- Un petit pas en avant avec le pied gauche et on se retrouve dans une situation standard, prêt à partir

Je vois pas bien ce qu'il y aurait de plus rassurant à le faire depuis le côté de la moto...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
'tain comment je m'le fais façon bourrin sans réfléchir moi le béquillage, débéquillage et le pied ceci, et la main cela .... Gnii



Bien sûr! Une bécane, c'est pas un avion de chasse... On fait comme on veut, on réfléchit pas, ça prend 2s et ça marche très bien. Ca faisait juste marrer le pilote qui est en moi de décomposer pour l'exercice. La tête, je l'utilise, j'essaye de pas me la frapper. Clin d\\'oeil 

C'est peut-être con, mais ça me fait pas plaisir quand je vois un mec qui laisse tomber sa moto par terre. Je me dis souvent qu'il aurait dû mieux s'y prendre, y réfléchir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...