Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Lubrifier sa chaine - astuce


Messages recommandés

audreyP a écrit:
Les filles la chaîne faut la lubrifier tous les combien?


moi c'est tous les deux pleins, 2 fois par mois en fait
et j'crois même qu'il faudrait le faire apres chaque plein scratch

j'garde ma graisse sous le siege de ma moto et a la maison quand la chaine est encore chaude, jmet de la graisse et j'laisse ma moto tranquille toute la nuit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour celles qui habitent à la campagne, allez chez un vendeur de tracteur ou similaire.

Ils vendent des pots ou des flacons de graisse graphitée (ou pas graphitée) que vous pouvez utiliser sans soucis pour votre chaîne. C'est à étaler au pinceau.

Ça fonctionne très bien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais plus du tout ou j'ai lu ça mais en gros ils disaient que si ça s'arrêtait bah c'était pas top pour la chaîne et quand tu roules y' aucun moyen de le savoir :-/ Après j'en sais pas plus et si tu l'as et que ça roule ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pétrole désaromatisé uniquement (pour ma part)

1/ parce que c'est ce qu'il y a de plus efficace au monde
2/ parce que le wd40 laisse une couche qui risque d'empêcher la graisse "neuve" d'accrocher
3/ parce que la plupart des chaines sont à joints toriques et que les produits préservant ces joints sont assez limités

Technique :
- vaporiser le pétrole (avec des vapo à plantes là...) sur toute la chaine
- laisser agir 5min
- frotter un chouille à la brosse à dent tous les maillons pour virer le sable et autres joyeusetés susceptible de se coller là et d'endommager le kit chaine
- revapo un coup (petit rinçage quoi) puis essuyage minutieux jusqu'à ce que ça te paraisse sec (plus de graisse ou de noir quand tu passe le doigt (une vieille serviette de toilette fera l'affaire, ça se récupère au lavage)
- remettre la graisse de ton choix

l'idéal est de nettoyer également un peu la couronne et le pignon de sortie de boite mais pas obligatoire à chaque fois

Voilà
j'espère que ça aura été utile
Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
Houbagirl a écrit:
Koalette a écrit:
audreyP a écrit:
Les filles la chaîne faut la lubrifier tous les combien?


Moi j'essaie de le faire tous les 500km, et plus souvent s'il pleut.


Euh nettoyer la chaîne ou graisser ??? La 2ème option non?


Oui oui, graisser Very Happy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Je viens d'appliquer la graisse Elf Moto Paste, ben c'est autre chose à mettre que les graisses en bombe! Shocked
Ca a intérêt à tenir, ça va pas me plaire de refaire ça tous les 3 jours.

Par contre j'ai un gros doute, j'ai fait comme avant, c'est à dire viser les joints toriques sur le dessus de la chaine en bas (à l'intérieur du rond en fait, je suis pas sure d'etre très explicite là), mais je me demande si, comme la graisse est plus épaisse, la force centrifuge va quand même lui permettre de graisser le côté extérieur de la chaine? Ou est-ce qu'il aurait fallu graisser les deux côtés directement? Vous faites comment vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça m'étonne que tu te sois tellement embêtée avec ça... Tu déposes de la graisse sur une quinzaine de centimètre sur l'intérieur de ta chaîne, et tu fais tourner ta roue. Pas plus compliqué qu'avec une bombe, et pas besoin de nettoyer la jante après. Wink

Pour le reste, ne t'inquiète pas. Avec la température, la graisse va se fluidifier et la force centrifuge fera son travail. Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peyotl a écrit:
Tu déposes de la graisse sur une quinzaine de centimètre sur l'intérieur de ta chaîne, et tu fais tourner ta roue. Pas plus compliqué qu'avec une bombe, et pas besoin de nettoyer la jante après. Wink

Juste 15cm, tu ne fais pas toute la longueur? Suspect

Peyotl a écrit:
Pour le reste, ne t'inquiète pas. Avec la température, la graisse va se fluidifier et la force centrifuge fera son travail. Wink

Ok, merci Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peyotl a écrit:

Pas la peine. Ta graisse se dépose sur la couronne, et c'est elle qui, à son tour, lubrifie le reste. Wink

Euh... comment la graisse va lubrifier les joints de la chaine à partir de la couronne?
A priori elle n'atteindra que les rouleaux, non?

Remarque, effectivement, comme ça c'est tout simple et particulièrement rapide Smile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flamme a écrit:
Euh... comment la graisse va lubrifier les joints de la chaine à partir de la couronne?
A priori elle n'atteindra que les rouleaux, non?

Bon alors... Ta graisse va se déposer sur la couronne, mais comme il y en a beaucoup, elle va s'étaler sur le côté (ça va te dessiner l'empreinte de la chaîne). Avec la rotation de la couronne, la graisse va être chassée vers l'extérieur et atterrir pile-poil au niveau des joints toriques.
Euh... Suis pas sûre d'être très explicite, là...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'enfin!!!
N'empêche, rigole pas trop, ça paye. J'ai jamais changé de kit chaine, celui de mon CB 500 était encore franchement bon à la revente avec plus de 40 000km, et celui du Z semble comme neuf après 35000 (kit d'origine), je pense le mener facilement au delà des 50 000, et c'est pas faute de tirer dedans. Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
Salut,

Nous on utilise Silkolene, chain gel, fuchs, pour le transalp de Caro. Elle est blanche. C'est mieux ou pas qu'elle soit blanche ?

Faut nettoyer la chaine avec du pétrole avant de la graisser alors ? Systématiquement ?

Là Caro ne bouge pas avec, mais qu'il fera moins froid, il faut qu'on en remette. J'ai toujours pas récupéré une béquille centrale, pour son transalp. J'avais essayé du côté de la casse d'Aulnay, mais pas de chance.

Par contre, dès qu'il pleut, on graisse.

Sophie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La graisse blanche c'est pratique pour graisser de nuit. Maintenant que je graisse essentiellement de jour ou dans des endroits éclairés j'ai arrêté, tout simplement parce que les graisses blanches ne font pas partie de celles qu'on me recommande quand je me renseigne.

Y'en a qui disent qu'il faut nettoyer souvent, genre tous les 3/4 graissages, perso je viens de le faire pour la première fois, ma chaine a 35000km, mais c'est surtout parce que j'avais que ça à faire de mon après midi. M'enfin si la chaine est recouverte d'un amas de graisse mêlée à du sable, des feuilles mortes et un peu de graviers je suppose que c'est nécessaire Wink

J'ai pas non plus de béquille centrale, c'est dommage, je n'ai pas vu ton post avant de partir, sinon j'aurais fait une photo Wink
Chez moi j'utilise une chandelle que je cale sous le bras oscillant côté opposé à la latérale, à mon ancien taf j'avais une cale en bois qui m'était toute réservée et que je mettais au meme endroit, et en week end ou en vacances j'utilise un mec que je mets au niveau du guidon et qui me maintien la bécane en équilibre sur la latérale. La 3ème technique est pratique car on peut emmener le mec presque partout où on va, mais il y a un inconvénient majeur: il place toujours son pied dans l'axe du jet de graisse, et après il rale longtemps... Je pense envisager de partir en vacances avec une cale en bois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous pour graisser, je maintiens la moto sur le côté, appuyée sur la béquille latérale. Caro graisse et tourne la roue.

Merci pour les tuyaux.

On changera peut-être de graisse.

Avec quoi je la nettoie la chaine ? De l'eau et du produit moussant, genre quant on la nettoie au karcher sur les stations service avec coin lavage dédiés moto, c'est suffisant non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Spa terrible de nettoyer la chaine au karcher, l'eau pénètre dans les joints torriques qui finissent par se gripper (ou pire rouiller), ça fait des points durs, et faut changer la chaine plus souvent. On m'a dit plutot au pinceau et au gazole, ou pétrole désaromatisé. Moi j'ai fait au chiffon, de toute façon elle était pas sale, elle est jamais sale, d'ailleurs, ma chaine, je comprends pas pourquoi je la nettoie...

Garde là ta graisse, si t'en es contente Wink

Et sinon, tu mets aussi ton pied dans l'axe du jet de graisse ou pas? Des vacances dans le Sud Ouest cet été ça t'intéresse?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme pour la fréquence du graissage : tous les 500 km environ, mais il faut moduler selon le type de routes empruntées (graviers, sable) et si on se prend la pluie (dans ce cas, graissage immédiat).

Pour le nettoyage, l'idéal reste les produits spécifiques, que l'on trouve en bombes chez les accessoiristes.
Le WD40 n'abîme pas les joints, et peu donc également servir, bien que moins efficace tout de même.
Il faut absolument éviter l'essence, qui dégrade les joints toriques très vite.
Par contre, si chaîne vraiment pourrie, le pétrole désaromatisé peut être utile, à condition de bien sécher la chaîne ensuite (sinon, il va assécher les joints).

Pour ma part :
- Nettoyant spécifique tous les 1000 km environ.
- Graissage à chaque retour de balade, de manière à profiter de la température de la chaîne pour liquéfier la graisse afin qu'elle aille bien là où il faut.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peyotl a écrit:

Pour ma part :
- Nettoyant spécifique tous les 1000 km environ.
- Graissage à chaque retour de balade, de manière à profiter de la température de la chaîne pour liquéfier la graisse afin qu'elle aille bien là où il faut.

Shocked
T'es pas à moitié traumatisée de la chaine toi non plus!
Autant je fais super attention quand je graisse, autant je ne graisse pas après chaque balade, juste quand la chaine en a besoin, souvent en hiver et beaucoup moins en été. Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flamme a écrit:
Shocked
T'es pas à moitié traumatisée de la chaine toi non plus!
Autant je fais super attention quand je graisse, autant je ne graisse pas après chaque balade, juste quand la chaine en a besoin, souvent en hiver et beaucoup moins en été. Wink

Je fais rarement moins de 300 bornes quand je sors ma moto, le plus souvent autour de 500. Wink
CQFD !

amelilipuce a écrit:
On m'aurait menti ?!? scratch

Ça, c'est toi qui vois !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais longtemps avant, pas juste avant chaque balade, sinon ça sert pas à grand chose, la graisse n'a pas le temps de se fixer et fini inévitablement sur ta jante ou ton pneu.
L'idéal reste de graisser après avoir roulé, quand la chaine est chaude, ce qui permet une meilleur pénétration de la graisse entre les maillons, puis de laisser la bécane au repos le temps que la graisse se fixe.

Maintenant si tes proches et toi tenez absolument à graisser juste avant de rouler, ça ne me pose aucun soucis Laughing

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manue a écrit:
Quand même vous m'avez fait gambergé, j'ai questionné mon oncle, mon père, mon zhom, mes potes (enfin tous les motards de mon entourage) et tout le monde graisse AVANT chaque balade

Bah ils peuvent faire ce qu'ils veulent, c'est pas pour autant que c'est mieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...
  • 2 months later...
Flamme a écrit:

J'ai pas non plus de béquille centrale, c'est dommage, je n'ai pas vu ton post avant de partir, sinon j'aurais fait une photo Wink
Chez moi j'utilise une chandelle que je cale sous le bras oscillant côté opposé à la latérale

Ayé, j'ai fait des photos, par contre c'est avec le tel et j'ai pas encore le truc pour mettre ça sur l'ordi... Neutral
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
moi aussi ce soir il faut que je graisse ma chaîne, mon homme me l'avait graissé il y a un moment et il m'avit dit qu'il fallait graisser quand on voyait la couleur de la chaine donc ce soir, je vais m'y mettre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...