Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[INFOS] Vos questions sur la pratique sur circuit


Messages recommandés

ptiter6 a écrit:
Citation :
solade a dit :

ha yes chouette !!
par contre j'aurai plein de question a te poser,
pour rouler sur circuit, quelles sont les normes ? car comme tu as pu le constater, mon pot n'est pas Homologué,
comment ça marche etc...
je pense qu'il doit y a voir un post la dessus



Pas de problème pour rouler avec ton pot NH à Carole http://www.emoto.com/img/40.gif

Certains circuits ne le tolèrent pas, il suffit de te rendre sur leur site @ pour le vérifier

Lors de nos compétitions, les contrôleurs techniques mesurent le bruit de nos pots afin qu'il ne dépasse pas un certain nombre de décibels qui est variable en fonction des circuits


ptiter6 a écrit:
Kro a dit bon alors pour la piste?

a part équipement totale cuir pour les pilotes...

la moto il faut y faire quoi?

les pneus?
les phares?
les clignotants?
la plaque?

comment la préparer?
merci les pistardes...


Salut Kro,

Ta moto te servira à faire de la route + de la piste ou bien serat-t-elle exclusivement réservée à la piste ?

Dans le 1er cas, et en fonction du circuit où tu roules, il faudra cacher tes feux avec du scotch américain et retirer tes rétro. Carole est un des rares circuits où peu dechoses sont exigées (c'est un gros défaut d'ailleurs) : ils demandent juste à ce que tu présentes tes papiers et que tu sois entièrement vêtue de cuir

Si on t'autorise à garder tes rétro, il faudra les dérègler de sorte à ne pas être tentée de regarder dedans car sur la piste c'est à celui qui est derière toi de faire attention, tu n'as pas le temps de te préoccuper de ce qui se passe derrière sinon c'est la chute assurée

Il faut aussi penser à dégonfler tes pneus : 1,9 à l'arrière et 2,1 à l'avant (pression à froid)

La plaque n'est pas au souci

Si tu comptes faire exclusivement de la piste avec ta moto, investis dans des poly qui seront plus résistants à la chute et te permettront te remonter ta titine en configuration route quand bon te semblera.

L'idéal est aussi d'investir dans tes protections carbone/kevlar au niveau des carters, du bras oscillant et du cadre.

Tu peux aussi mettre/confectionner des roulettes à placer au niveau du moteur et du pot d'échappement


ptiter6 a écrit:
Jowelle a dit

Salut Jenny, pour la pression des pneus ce n'est pas gènant de rouler en circulation (de chez moi à Carole) légèrement sous gonflés ou faut il les dégonfler sur place (dans ce cas les pneus seront chauds)?
smile/totozzzz.gif Une autre question de débutante, j'appréhende un peu pour les freinages, tourner la poignée droite à fond en ligne droite je saurais faire (c'est à la portée de tous) mais bien doser le freinage au bon moment et au bon endroit avant les courbes, c'est une autre paire de manches, un ami m'a dit aussi que le liquide de freins pouvait surchauffé sur une moto non préparée, enfin je pense qu'il faudrait vraiment arsouiller quand même pour en arriver là. Faut-il apporter des outils, des plaquettes de frein pour l'initiation ?


Coucou Eva,

Tu peux rouler avec des pneus sous gonflés, pas d eproblème comme c'est pour un petit trajet

Côté freinage, il suffira juste que tu évolue progressivement dans ta conduite afin de tester le comportement de ta machine http://www.emoto.com/img/40.gif

Si tu es quelqu'un qui roule fort, il est nécessaire de remplacer tes durites par des durites de type aviation car celles-ci ne se dilateront pas, mais pour une 1ère fois ça ne devrait pas être nécessaire :-)

Enfin, pas besoin d'outils pour une première fois non plus, vérifie juste tes niveaux, l'état de tes plaquettes et fais le plein en arrivant



Peyotl a écrit:
Bon, j'ai quand même quelques précisions à apporter concernant la pression des pneus...
Tout d'abord, il faut savoir que les pressions préconisées par les constructeurs le sont pour une pleine charge, soit bien plus lourd que que la plupart des ensemble moto + pilote. Il convient donc d'adapter cette pression.
Par exemple, dans mon cas, il est préconisé 2.5 / 2.9, mais je roule en 2.4 / 2.7, voire moins en hiver (à cause du temps de montée en température).
Deuxième chose, les pressions piste 2.1 / 1.9 sont des pressions pour pneus piste (slicks), alors que la plupart des gens qui roulent sur circuit le font avec des pneus route. Ces pressions ne leur sont donc pas du tout adaptées !
La carcasse d'un pneu piste est bien plus rigide que celle d'un pneu route, elle se déforme donc moins et peut encaisser des pressions relativement basses, mais ce n'est pas le cas des pneus route qui, eux, vont se déformer et, de ce fait, très mal s'user, allant même jusqu'à provoquer des arrachements de gomme (ça m'est arrivé)...
Donc le mieux avant de baisser vos pressions pour une journée circuit est de contacter le manufacturier. Je l'ai fait pour Michelin, leur réponse a été : Garder les pressions route !!!

Voilou, c'était juste pour prévenir. Après, vous faites ce que vous voulez ! Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
A mon tour!

Alors voilà, j'ai un roadster (Z750): perso, je préfère les sportives, je suis plus à l'aise niveau position, j'ose prendre les angles... Avec le Z, même si je la maitrise parfaitement, j'appréhende chaque virage un peu poussé (c'est psychologique je pense mais bon). De fait, je rechigne encore à commencer à faire du circuit car j'attends d'avoir une sportive. En même temps, j'ai vraiment envie de m'y mettre.

Est-ce difficile de rouler sur circuit avec un roadster? Quels sont les avantages? Inconvénients? Contraintes? Des conseils?

Merki...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crapule a écrit:
Est-ce difficile de rouler sur circuit avec un roadster?

Difficile ? En quoi ?
Il existe bien la Roadster Cup, la Coupe Kawa ou encore la Hornet Cup... Wink

Crapule a écrit:
Quels sont les avantages?

Facilité de prise en main. Avec leur grand guidon, les roadsters sont plus faciles à mener. Wink

Crapule a écrit:
Inconvénients?

Pas de polys enveloppants, donc les organes vitaux de ta machine sont plus exposés.
Les suspensions des roadsters sont souvent de piètre qualité, façon pompe à vélo, donc il faut pas mal bosser dessus.

Crapule a écrit:
Contraintes?

Bin, du fait que tu n'as pas de polys, il est indispensable d'investir dans des protections carbone / kevlar pour protéger la brêle...

Crapule a écrit:
Des conseils?

Ne pique pas la 996S de ton copain pour débuter, car les Ducat' sont assez physiques à mener quand on leur tape dedans.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crapule a écrit:
A mon tour!

Alors voilà, j'ai un roadster (Z750): perso, je préfère les sportives, je suis plus à l'aise niveau position, j'ose prendre les angles... Avec le Z, même si je la maitrise parfaitement, j'appréhende chaque virage un peu poussé (c'est psychologique je pense mais bon). De fait, je rechigne encore à commencer à faire du circuit car j'attends d'avoir une sportive. En même temps, j'ai vraiment envie de m'y mettre.

Est-ce difficile de rouler sur circuit avec un roadster? Quels sont les avantages? Inconvénients? Contraintes? Des conseils?

Merki...


Coucou Crapule

Perso j'ai commencé la piste avec une 600 Hornet alors que j'avais l'habitude de conduire des sportives Wink

La mise en jambe à été dure mais je ne regrette absolument pas d'être passée par le roadster, c'est une super moto pour débuter sur piste

Cette année je suis passée en 600 CBR pour la piste et le changement est de nouveau difficile, quelques sessions de roulage me feront du bien What a Face
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peyotl a écrit:
Crapule a écrit:
Est-ce difficile de rouler sur circuit avec un roadster?

Difficile ? En quoi ?
Il existe bien la Roadster Cup, la Coupe Kawa ou encore la Hornet Cup... Wink


La Hornet Cup n'existe plus Wink

Crapule a écrit:
Inconvénients?

Peyotl a écrit:
[Pas de polys enveloppants, donc les organes vitaux de ta machine sont plus exposés.
Les suspensions des roadsters sont souvent de piètre qualité, façon pompe à vélo, donc il faut pas mal bosser dessus.


Ce n'est pas utile lorsqu'on débute du moment que l'amortisseur arrière est sain, pas fatigué
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

attention pour l assurance!!! pour moi elle et au nom de cheri et pourtant je suis marié j ai du les appeles pour me faire remettre une attestation stipulant que je suis bien la deuzieme conductrice ba sinon je ne peu pas pister

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...
  • 4 weeks later...
Je me pose des questions sur les amortos. Sur le Z750 K6 il n'y a pas de réglage pour la fourche, j'ai mis de la 15W dedans, ça semble etre un bon compromis piste/route (surtout route en fait).
Par contre à l'arrière j'ai deux réglages, un avec un truc qui se tourne avec une clef spéciale juste en dessous du ressort, et un avec une tite molette tout en dessous de l'amorto. <ça se sent que j'y connais rien?^^>
D'où ma question, à quoi servent ces réglages? et dans le cas précis, le Z est un peu flou quand je le bascule rapidement sur l'angle, genre il balance un peu avant de se stabiliser, à quel bouton je dois toucher?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shocked Oulla, c'est technique tout ça...

Merci pour le lien, je pense qu'il va falloir que je prenne un cours là dessus, ça va pas rentrer tout seul. Reste plus qu'à trouver un prof!

édit: après analyse du doc, ça viendrait de ma fourche, mais comme je n'ai pas de réglages dessus... ben je vais continuer à faire attention.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiter6 a écrit:
Sinon y'a aussi Miss Mécano (Claire) qui pourra te donner des conseils je pense

Bah, les suspattes, c'est assez délicat à régler, et c'est surtout une question de feeling ! Laughing

Flamme a écrit:
Sur le Z750 K6 il n'y a pas de réglage pour la fourche

Normalement, tu peux quand même jouer sur l'assiette de ta machine en baissant ou montant les tés de fourche. Wink

Flamme a écrit:
Par contre à l'arrière j'ai deux réglages

Deux seulement ? C'est bizarre (mais je ne connais pas ta brêle, alors bon...). Tu as regardé en haut de l'amortisseur s'il n'y avait pas un autre réglage ? Normalement, tu dois aussi pouvoir régler la compression (vitesse de descente, en simplifiant)...

Flamme a écrit:
un avec un truc qui se tourne avec une clef spéciale juste en dessous du ressort,

Ça, c'est la précontrainte. Si tu n'as pas la clé spécifique, tu peux aussi la régler avec un tournevis et un marteau (doucement, hein ! ).

Flamme a écrit:
et un avec une tite molette tout en dessous de l'amorto.

Ça, c'est la détente. En gros, la vitesse de remontée de ton amorto.
Quand tu la modifies, pense à noter le nombre de "clics" histoire de pouvoir revenir en configuration d'origine. De même pour la compression.

Flamme a écrit:
et dans le cas précis, le Z est un peu flou quand je le bascule rapidement sur l'angle, genre il balance un peu avant de se stabiliser, à quel bouton je dois toucher?

Déjà, il faut savoir que ce genre de sensation peut venir tout simplement de tes pneus...
Sinon, c'est difficile à dire... Tu avais déjà ce problème avant de changer ton huile ?

Tiens, tu peux regarder ce lien : >>> Clic ici <<<, c'est assez bien expliqué.

Par contre, si tu te lances dans le réglage de tes suspensions, n'oublie jamais de noter quelque part ce que tu as touché et ce que ça a entraîné. Et chaque chose en son temps ! Ne modifie qu'un seul paramètre à la fois. Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est donc toi Claire... Wink

Peyotl a écrit:
Normalement, tu peux quand même jouer sur l'assiette de ta machine en baissant ou montant les tés de fourche. Wink

C'est bon à savoir ça... et en quoi ça joue en gros? plus je bascule la moto sur l'avant, plus elle est maniable, un truc comme ça?

Peyotl a écrit:
Deux seulement ? C'est bizarre (mais je ne connais pas ta brêle, alors bon...). Tu as regardé en haut de l'amortisseur s'il n'y avait pas un autre réglage ? Normalement, tu dois aussi pouvoir régler la compression...

Euh non... je jetterais un œil tiens...


Peyotl a écrit:
Déjà, il faut savoir que ce genre de sensation peut venir tout simplement de tes pneus...
Sinon, c'est difficile à dire... Tu avais déjà ce problème avant de changer ton huile ?

Euh... en fait c'est la première fois que je poussais la bécane comme ça.... donc je pourrais pas dire. Mais j'ai des pneus routiers, ils sont peut etre pas faits pour jouer.

Peyotl a écrit:
Tiens, tu peux regarder ce lien : >>> Clic ici <<<, c'est assez bien expliqué.
Par contre, si tu te lances dans le réglage de tes suspensions, n'oublie jamais de noter quelque part ce que tu as touché et ce que ça a entraîné. Et chaque chose en son temps ! Ne modifie qu'un seul paramètre à la fois. Wink

Ok c'est noté Wink
On a déjà touché à la détente, le renvoi d'information est plus clair et j'ai l'impression que l'arrière se promène moins, mais le confort s'est amoindri. Pas de décrochage à l'horizon pour l'instant, mais je me demande si la sensation de dribble en sortie de l'épingle n'était pas due à ça, surtout depuis la lecture du doc. C'est quand meme surprenant sur un revêtement sensé être nickel.

Merci pour le lien, c'est bien expliqué, je vais tester la bécane comme ils disent, on en saura plus.


J'vais finir par être calée avant même d'avoir trouvé un prof moi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber par hasard sur Vincent Bocquet ce soir (c'est ça d'habiter à Paris Twisted Evil ), et après une discussion des plus instructives <pour moi en tout cas>, j'ai conclu que je pouvais m'intéresser aux réglages, mais qu'à mon niveau ça ne vaut pas le coup d'y toucher (puis c'est un coup à faire des conneries en plus!)
Donc le Black est sauvé, je ne touche plus à rien, ou alors à pas grand chose... Rolling Eyes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flamme a écrit:
Ah c'est donc toi Claire... Wink



Flamme a écrit:
C'est bon à savoir ça... et en quoi ça joue en gros? plus je bascule la moto sur l'avant, plus elle est maniable, un truc comme ça?

C'est à-peu-près ça.
En descendant tes tés de fourche :
- Tu modifies l'assiette de la machine en la basculant en avant.
- Tu diminues l'empattement.
Du coup, tu gagnes en agilité, mais perds en stabilité. Wink

Flamme a écrit:
Mais j'ai des pneus routiers, ils sont peut etre pas faits pour jouer.

Tous les pneus sont faits pour jouer, à condition de les faire monter en température.
Après, selon le profil, u auras une machine très incisive ou, au contraire, très progressive.
Mais ce que tu décris ressemble plus à un problème dû à l'usure : sur route, comme tu prends moins d'angle, il se peut que ton gommard avant s'use en facettes et ne soit plus régulier. Du coup, tu peux avoir l'impression, par exemple, que ta machine est difficile à mettre sur l'angle, puis "plonge" brutalement.

Flamme a écrit:
J'vais finir par être calée avant même d'avoir trouvé un prof moi

Je te le souhaite ! Wink

Flamme a écrit:
Je viens de tomber par hasard sur Vincent Bocquet ce soir (c'est ça d'habiter à Paris Twisted Evil ), et après une discussion des plus instructives <pour moi en tout cas>, j'ai conclu que je pouvais m'intéresser aux réglages, mais qu'à mon niveau ça ne vaut pas le coup d'y toucher (puis c'est un coup à faire des conneries en plus!)
Donc le Black est sauvé, je ne touche plus à rien, ou alors à pas grand chose... Rolling Eyes

C'est un avis que je partage, dans une moindre mesure (en fait, surtout concernant la compression et la détente). Mais il faut savoir que la précontrainte, elle, est réglée en sortie d'usine pour une personne et demie, la relâcher un peu donne souvent de bons résultats. Wink
Pour le reste, bin... Il n'y a qu'en le faisant que l'on apprend. Donc oui, tu peux faire des conneries. A toi de voir si tu te sens de prendre le risque et d'en tirer des leçons. Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme pas peur Flamme!! Je vais surveiller le Black le 2 à Carole, et si je note quelque chose de plus précis, je relis tous les liens, conclus à un plan de travail, et t'en recause avant de me lancer (courageuse mais pas completement timbrée Laughing )

En tout cas merci pour tes éclaircissements, c'est un peu moins obscur pour moi maintenant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...