Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Historique piste et conseils


Messages recommandés

Coucou les filles,

A la demande de Peyolt, je vais vous présenter un peu comment je me suis mise à la piste Smile

Scotchée aux murets de Carole depuis mes 15 ans, jamais je n'aurais imaginé un jour avoir la chance et l'audace de poser mes roues sur un circuit, c'était vraiment inaccessible à mes yeux et voir les autres rouler me remplissait déjà de joie

J'ai passé mon permis en 97 puis ai roulé sans grande assiduité jusqu'en 2003, l'année où j'ai rencontré mon homme (Pifou) I love you Là tout a commencé à s'accélerer : j'ai sorti titine très régulièrement et appris à attaquer un peu plus sur la route, en essayant de prendre la roue de Pifou

On allait de temps en temps à Carole avec des copains et je me suis essayée pour la 1ère fois à la piste en automne 2003, avec ma R6, je tremblais de partout, c'était inimaginable pour moi de me retrouver à mon tour sur piste !!

Puis en 2005, alors qu'on était en vacances avec un couple d'amis (Buffai et son homme), on a réfléchi à monter un team de piste, car on s'est rendu compte qu'on prenait énormément de risques sur route à vouloir jouer les Rossi (entre les vaches, les gravillons et les chiens de berger plantés en plein milieu des virages, ça nous a fait réfléchir )

Du coup est né le THT (The Hive Team ou l'équipe de la ruche, vous comprendrez plus bas pourquoi Wink ) sunny Une équipe de 4 pilotes qui s'est petit à petit étoffée avec 2 autres potes pilotes, 1 copain photographe et 1 copain caméraman

Nous avons décidé de faire nos armes avec des 600 Hornets et avons essayé de rouler le plus souvent possible à Carole

2006 a été notre 1ère année de piste : nous roulions régulièrement à Carole, on a découvert le circuit de Lurcy Levis et de Folembray à l'occasion de 2 stages de pilotage dont le 1er a été une véritable révélation avec des roulages non stop pendant 2 jours sous l'oeil attentif de nos instructeurs. C'était important de commencer avec de bonnes bases et l'école De Radigues Rider School est vraiment très bonne

En 2007, on a continué les entraînements avec les Hornet et, à l'occasion d'un roulage organisé pour la Roadster Cup à Carole (qui m'a valu un trauma crânien), j'ai été repérée et démarchée par la Dream Cup et Motors Events Europe (WERC) Very Happy

J'ai ainsi pu faire mes 1ères courses sur terrain connu (Carole) et me frotter à de très bons niveaux de pilotes féminines.

Nous avons découvert de nouveaux circuits (Le Vigeant, Croix et Dijon Prenois), fait un stage de pilotage avec l'école BMC, couru les Rookies (course de débutants) au Vigeant et j'ai été invitée à courir une manche de Roadster Cup au Vigeant également Les pilotes de la RC sont impressionnants et plus surprenants que les sportives !!

Puis la saison s'est arrêtée, quasiment tout le team a décidé de passer en 600 CBR (sauf Bufai qui est restée avec sa H6) et j'ai repassé ma Hornet en configuration route. Nous avons choisi de nous engager en championnat pour 2008, la promotion Cup

Cette année, la reprise a été très sportive : pas de piste depuis octobre, je découvrais ma moto sur un circuit inconnu (La Bresse) et dans l'ambiance de la compétition Suspect (cf mon CR du we dernier Wink )

Je redémarre un peu à zéro car la moto se comporte très différemment de la Hornet, mais j'ai décidé de tout mettre en oeuvre pour vite retrouver un bon niveau et me dépasser

Cette année, on prévoit de rouler à Magny Court, Beuvardes (pour un nouveau stage de pilotageb DRRS), Dijon Prenois et les circuit de la Promotion Cup (Carole, Croix et Vigeant)

Si vous êtes tentées de nous rejoindre je peux vous donner nos dates de roulages

Voilà j'ai été assez brève mais si vous voulez des précisions n'hésitez surtout pas à demander !!

Côté finances, faut équiper titine en conséquence : protections de cadre, carters, roulettes au niveau du pot d'échappement, de la fourche, des carénages, etc. et opter pour des durites avia, c'est déjà bien pour commencer Smile

Lorsque vous grimperez de niveau, il faudra investir dans une huile de fourche plus épaisse, des ressors de fourche ou un vérin de direction (en fonction de la moto), de bonnes plaquettes de frein, des pneus très tendres et une démultiplication ajustée au tracé du circuit

Pour vous donner une idée des prix :
- les protections de carters moteurs : entre 100 et 150€
- les durites avia : env. 100€
- les ressorts de fourche : 110€
- un vérin de direction : env. 300€
- de bonnes plaquettes de frein : entre 60 et 100€ le jeu
- des pneus tendres : entre 250 et 350€
- la démultiplication (chaîne + couronne plus ou moins grande + pignon pus ou moins grand) : env. 250 euros
- les poly : entre 300 et 500€ pour un roadster et entre 400 et 700€ pour une sportive

Pour l'engagement à notre championnat :
- 250€ de frais d'engagement en Promotion Cup
- 290€ par we de courses (1 course de vitess et une course d'endurance à chaque fois), soit 1160€ (et on ne fait que 4 courses du championnat sur les 5 prévues)
- 200€ pour l'engagement à la course des Rookies
- 350€ de roulages sur les circuits cités précédemment
- 450€ de stage de pilotage (sur 2 jours)
- 190€ de licence
- 200€ de couvertures chauffantes
- 200€ de béquilles de stand pour bricoler aisément et mettre les couvertures chauffantes
- 1900 euros de pneus (8 trains pour la saison, quand on pense que les pro peuvent passer 12 trains dans un we de course...) Shocked
- 350€ de pneus pluie
- 400€ pour une 2ème paire de jante pouvant accueillir les pneus pluie
- 180€ de réserve d'huile pour 2 ans
- plus un tas de pièces de rechange qu'on essaie de dégotter à bons prix sur le net

Voilà pour vous donner une idée du budget faramineux que nécessite un engagement en compétition

Je préfère ne pas trop compter, je vous avoue que mon salaire entier y passe mais ça vaut vraiment la peine de vivre cette expérience au moins une fois dans sa vie de motarde passionnée Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionant !!
Ca donne envie et en même temps vu les frais, ça refroidit un peu !
A côté de ça c'est clair que tu dois bien t'amuser, je trouve ça super de vivre sa passion à fond.
Continue Jenny Wink

NB : des détails concernant le trauma crânien, comment ça s'est passé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton ptit mot Sayori Smile

Pour le trauma crânien c'est un grand mot pour une petite aventure car je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu quelque chose de grave Rolling Eyes

En fait pendant cette journée de roulage, j'étais coachée par Jean-Marc Chemarin, un grand monsieur de la moto des années 80, et il m'a dit : fais gaffe, ton amorto ne suit pas, tu progresses plus vite que ta moto et ce n'est pas bon...

Bien entendu j'ai voulu n'en faire qu'à ma tête et tenté de descendre mes temps... et badaboum patatra dans les graviers à la réaccèl de la parabolique (Carole) Suspect

J'ai rien vu venir et ne me rappelle de rien du tout, juste un flash de guidonnage intense et je me suis retrouvée allongée dans les graviers avec l'impression de suffoquer dans mon casque et une grosse angoisse, comme si je faisais un cauchemar. J'ai mis un moment avant de me rappeler que j'étais sur piste et mon casque a pris un bon pet, c'est tout ce dont je me souviens...

D'après les spectateurs, j'ai fait un high side : le pneu arrière à décroché et raccorché violemment à la réaccèl car l'amortisseur arrière ne jouait plus son rôle Rolling Eyes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shocked
ouh la la, heureusement plus de peur que de mal !!

et puis difficile de savoir si ta moto va pouvoir suivre ce que tu lui fait subir, il parait que c'est un peu le piège des sportives sur circuit : tu es tellement bien calée sur ton rail que parfois la moto ne prévient pas qu'elle est au bord de ses limites
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Argh, le high side, le cauchemar du pistard... Neutral
Apparemment, tu t'en es plutôt bien tirée, car c'est une chute vraiment impressionnante...

En tout cas, merci pour ce topic bien instructif. Very Happy

Sinon, pour réduire tes coûts, tu as essayé de te faire sponsoriser ? Le fait que tu aies été "repérée" montre que tu dois avoir un très bon niveau, donc ça peut aider... Smile
Et si c'est déjà le cas, de combien arrives-tu à baisser ton budget ?

Bon, j'arrête de parler finances... On passe à autre chose : pourquoi avoir choisi le 600CBR ?
Côté démultiplication, tu en changes souvent ?
Pour les polys et les protections, tu passes par qui ?

Euh... J'avais d'autres questions, mais je ne m'en souviens plus... Embarassed
Ça reviendra.

NB : Si tu écorches encore mon pseudo, toi aussi je te mords ! Laughing

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sayori a écrit:
Shocked
ouh la la, heureusement plus de peur que de mal !!

et puis difficile de savoir si ta moto va pouvoir suivre ce que tu lui fait subir, il parait que c'est un peu le piège des sportives sur circuit : tu es tellement bien calée sur ton rail que parfois la moto ne prévient pas qu'elle est au bord de ses limites


En fait il faut être très attentitve aux réactions de ta moto pour tenter de "sentir ses humeurs", son comportement

Tout ça vient avec l'expérience Smile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peyotl a écrit:
Sinon, pour réduire tes coûts, tu as essayé de te faire sponsoriser ? Le fait que tu aies été "repérée" montre que tu dois avoir un très bon niveau, donc ça peut aider... Smile
Et si c'est déjà le cas, de combien arrives-tu à baisser ton budget ?

pourquoi avoir choisi le 600CBR ?

Côté démultiplication, tu en changes souvent ?

Pour les polys et les protections, tu passes par qui ?


Oups désolée pour ton pseudo, mon clavier a fouché !! What a Face

Pour le moment nous avons 3 sponsors pour nous aider Very Happy

- Ivalua, la société de mon chéri, qui nous a aidé financièrement (ça nous a permis de rembourser nos 6 engagements au chiampionnat et de couvrir notre engagement à la première course)
- Team Pro Bike, un atelier et dépôt vente moto dont le gérant court en superbike (ils nous font des prix sur les pièces moto et la prépa moto qu'on leur ocnfie les yeux fermé)
- Japauto, sponsoring concrétisé ce matin Wink , qui nous aide pour nous équiper (matos pilote et prix intéressants sur les pièces Honda)

Pourquoi les 600 CBR ? Parce que la plupart du team se sentait plutôt bien sur cette sportive (Yo, Elo, Jee-l et Drum). Pifou l'as essayée et a été conquis et moi j'ai adoré l'essai du modèle 2007. En plus La majorité du team souhaitait passer en sportive (600 cm3 c'est bien pour commencer What a Face) et rester chez Honda, le choix a donc été rapide

Pour les démul, je n'ai pas encore ressenti le besoin d'en changer mais les pilotes ayant un bon niveau ajustent leur démul à chaque circuit car ce dernier sera plus ou moins rapide, avec des encahînements de virages, etc. qui nécessiteront que ta moto tire plus ou moins court

Au niveau des poly, les possesseurs de CBR 2007 sont passés par un fournisseur anglais, pour les miens et ceux du modèle 2005 on a cherché sur le net car on trouve des pièces assez facilement

Et pour les protections, on est passé par un pote qui fait des moules et travaille bien le mélange carbone/kevlar

On utilise aussi beaucoup @ pour trouver du matériel d'occas'

Heureusement qu'on a des plans comme ça sinon ça serait trop la ruine pale

N'hésite pas si tu as d'autres questions Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses ! Very Happy

ptiter6 a écrit:
Pour les démul, je n'ai pas encore ressenti le besoin d'en changer mais les pilotes ayant un bon niveau ajustent leur démul à chaque circuit car ce dernier sera plus ou moins rapide, avec des encahînements de virages, etc. qui nécessiteront que ta moto tire plus ou moins court

La plupart des machines ont des démultiplications trop longues pour être homologuées. Ça m'étonne un peu que tu ne l'aies pas changée sur ton CBR... D'un autre côté, je ne connais pas ton modèle, alors bon...

ptiter6 a écrit:
Et pour les protections, on est passé par un pote qui fait des moules et travaille bien le mélange carbone/kevlar

Euh... A tout hasard... Tu sais où il se fournit en fibres ?
J'ai fait des moules pour mes protections, mais ici, c'est la pénurie de carbone-kevlar... No

ptiter6 a écrit:
N'hésite pas si tu as d'autres questions Wink

Une dernière... Côté ambiance, c'est comment ? Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

continu comme ça Jenny tu es un modèle pour moi de volonté

Moi aussi j'ai pensé que c'était inaccessible la piste la première fois que j'ai été à Carole, mais j'ai rencontré des filles comme toi qui m'ont aidé à me lancer ! Wink

Ce n'est pas toujours facile, même mon homme ce prend des réflexions quand je tourne, du genre "elle est en rodage ta copine ?!" "c dangereux là" "quand es ce qu"elle passe la deuxième !" bref un milieu peu macho
Le pire c que très souvent ce qui tiennent ces discours n'ont pas les cou....d'y allé !! affraid

voilà, continu à leur prouver que il y a des talents inimaginable chez les filles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sissi a écrit:
Ce n'est pas toujours facile, même mon homme ce prend des réflexions quand je tourne, du genre "elle est en rodage ta copine ?!" "c dangereux là" "quand es ce qu"elle passe la deuxième !" bref un milieu peu macho
Le pire c que très souvent ce qui tiennent ces discours n'ont pas les cou....d'y allé !! affraid

C'est bizarre, je n'ai jamais eu de problèmes de ce genre, ça serait même plutôt le contraire. J'ai trouvé le monde de la piste moins macho que celui de la route... Smile
Remarque, z'ont p'têtre peur de se prendre un basculeur dans la tête...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous fais part de ma petite mésaventure à Carole samedi dernier.

Dans le cadre de la journée "Sécurité Routière/Initiation Piste" nous avons chacune notre tour présenté nos papiers aux préposés à l'organisation du Circuit.

En ce qui me concerne, la carte grise de la moto est au nom de "Mr Mon Chéri/Mlle Amélie" mais l'assurance n'est qu'à son nom à lui. On a fait ainsi car il a plus d'années de permis que moi et que notre Compagnie (La Macif IDF) prends en charge le concubin notoire aux mêmes conditions que le conducteur principal.

En bien ca a fait toute une histoire car pour rouler à Carole il faut impérativement que l'assurance soit au nom du pilote, où à défaut présenter une attestation de l'assurance nomant le pilote "conducteur secondaire" Shocked

Heureusement, samedi il s'agissait d'une organisation des forces de l'ordre qui jugeaient que ma situation était valable, et j'ai donc pu accéder au fameux bitume

Si je veux revenir toute seule comme une grande à Carole, il me faudra cette fameuse attestation en complément de la "carte verte" Very Happy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu normal, non ?
C'est facile de dire "Je suis assurée, même si mon nom n'apparaît pas", et il y a eu suffisamment d'abus pour que l'on ne fasse plus confiance... Et pis, demander une attestation, c'est pas la mort non plus... Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ATTENTION ! J'ai pas dis que c'était pas normal, et un organisateur m'en a expliqué la raison :

Des jeunes venaient avec la moto de papa, se croutaient sur le circuit , puis le papa venait porter plainte en disant "vous n'auriez pas du laisser mon fils accéder à la piste" Shocked

Bah oui, pourquoi prendre ses responsabilités quant à l'éducation de ses enfants quand c'est plus simple d'aller en****er les organisateurs qui ont déjà assez à faire Evil or Very Mad

Encore un exemple flagrant que cette paperasserie supplémentaire découle directement de la mauvaise foi et de l'irresponsabilité de quelqu'uns
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peyotl a écrit:
Merci pour ces réponses ! Very Happy
La plupart des machines ont des démultiplications trop longues pour être homologuées. Ça m'étonne un peu que tu ne l'aies pas changée sur ton CBR... D'un autre côté, je ne connais pas ton modèle, alors bon..


La démul de mon CBR n'est plus d'origine, je suis en 14x44, c'est une moto de piste que j'ai racheté à un pote pistard donc avec déjà des modif qui me conviennent Wink

Peyotl a écrit:
Euh... A tout hasard... Tu sais où il se fournit en fibres ?
J'ai fait des moules pour mes protections, mais ici, c'est la pénurie de carbone-kevlar... No


Nop pas du tout, je lui poserai la question quand on se verra

Peyotl a écrit:
Une dernière... Côté ambiance, c'est comment ? Wink


GENIALE !! Du moment que tu ne mets pas les pieds en promosport, supersport et superbike, où les niveaux et les primes sont plus importants, c'est une mabiance du tonnerre !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sissi a écrit:
continu comme ça Jenny tu es un modèle pour moi de volonté

Moi aussi j'ai pensé que c'était inaccessible la piste la première fois que j'ai été à Carole, mais j'ai rencontré des filles comme toi qui m'ont aidé à me lancer ! Wink

Ce n'est pas toujours facile, même mon homme ce prend des réflexions quand je tourne, du genre "elle est en rodage ta copine ?!" "c dangereux là" "quand es ce qu"elle passe la deuxième !" bref un milieu peu macho
Le pire c que très souvent ce qui tiennent ces discours n'ont pas les cou....d'y allé !! affraid

voilà, continu à leur prouver que il y a des talents inimaginable chez les filles!


Merci pour ton gentil message Sissi, c'est super encourageant !!

Je suis tout à fait d'accord avec toi : ceux qui critiquent restent très souvent au bord de la piste... Rolling Eyes

Vivement un prochain roulage ensemble !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vitamines a écrit:
Les Honda sont super belles préparées pour la piste en tout cas ta chute fait froid dans le dos et petite question c'est quoi un high side ?


Un high side c'est quand tu es en phase de réaccélération et que ta roue arrière décroche et raccroche violemment (tu as réaccéléré trop tôt et/ou trop brutalement alors que tu étais encore sur l'angle), la plupart du temps tu finis par terre Rolling Eyes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amelilipuce a écrit:
Je vous fais part de ma petite mésaventure à Carole samedi dernier.

Dans le cadre de la journée "Sécurité Routière/Initiation Piste" nous avons chacune notre tour présenté nos papiers aux préposés à l'organisation du Circuit.

En ce qui me concerne, la carte grise de la moto est au nom de "Mr Mon Chéri/Mlle Amélie" mais l'assurance n'est qu'à son nom à lui. On a fait ainsi car il a plus d'années de permis que moi et que notre Compagnie (La Macif IDF) prends en charge le concubin notoire aux mêmes conditions que le conducteur principal.

En bien ca a fait toute une histoire car pour rouler à Carole il faut impérativement que l'assurance soit au nom du pilote, où à défaut présenter une attestation de l'assurance nomant le pilote "conducteur secondaire" Shocked

Heureusement, samedi il s'agissait d'une organisation des forces de l'ordre qui jugeaient que ma situation était valable, et j'ai donc pu accéder au fameux bitume

Si je veux revenir toute seule comme une grande à Carole, il me faudra cette fameuse attestation en complément de la "carte verte" Very Happy


Argg pas cool Neutral Effectivement Carole est très à cheval là-dessus

Pour les courses, on nous demande même pas la carte grise : permis ou CASM et licence suffisent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...