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Le Tutorial pour le permis


Messages recommandés

D'abord, je remercie "c'est pas gagné" qui, sur un autre forum, avait posté ceci. Ce sujet m'a énormément servi pour mon plateau. N'hésitez pas à tout lire : Tout est important !
A vous les filles !!!


Pour commencer, l’explication par l’image :

Vidéo du plateau lent
http://www.motosud92.com/demonstrations/allurelente.php

Vidéo du plateau rapide
http://www.motosud92.com/demonstrations/allurenormale.php


Ensuite pour ceux qui ont de la place :

A faire dans son jardin
http://img227.imageshack.us/img227/1036/cotesplateau0ck.jpg


Maintenant les conseils de chacun :

Il suffit de faire un copier coller de ce qui suit et de remplacer l’explication par sa propre expérience :


C’est pas gagné :


Parcours lent :

Premièrement faire le parcours à pied en passant dans les trajectoires ; Ensuite prise en main de la moto : caler un fil de gaz et contrôler la machine en utilisant l’embrayage (patinage) et le frein arrière. Regarder toujours une porte d’avance, élargir l’entrée dans la porte au maximum, équilibrer la machine avec son corps les jambes serrées contre le réservoir. Et surtout dès que l’on rentre dans une porte, envoyer son regard sur la suivante.

Parcours rapide :

Faire le parcours en SDS avec le moniteur : Attention ça fait du bruit…(ben oui ! métal des pare carter + goudron = bruit )
Uune première fois pour comprendre que la moto tient bien la route et une deuxième fois pour visualiser la trajectoire.

Partir du bout de la piste, monter les 3 rapports, élargir sa trajectoire pour rentrer dans le slalom en rasant juste derrière le premier cône (cela va permettre d’être confortable pour les suivants) ne pas hésiter à balancer la moto en cadence (pourquoi pas se fredonner un air bien rythmer) j’ai un peu retrouver là les sensations du ski… A la sortie du slalom, gaz vers le ½ tour, freinage puissant du frein avant et rétrogradage des 2 rapport d’un coup. En faisant patiner, profiter de sa vitesse d’inertie pour attaquer le demi tour, dès que l’on arrive sur le cone lancer son regard vers le départ de la piste, remonter 2 rapport dès la sortie du demi tour et reprendre le slalom à une vitesse permettant de réaliser l’exercice final en sécurité.

Demi tour :

Je me suis entraîner à les enchaîner sur une portion de ligne droite dont la largeur était légèrement inférieure à celle du 1/2 tour du rapide. A droite, à gauche, j’en ai fait et refait jusqu’à ce que ça passe tout seul …

Evitement :

C’est l’exercice qui fait le plus peur des trois…. Le principal est de réaliser son slalom correctement afin d’être tranquille sur le retour ….

Maintenir sa vitesse constante jusqu’au couloir, et pousser sur le guidon dès que l’on rentre dans le couloir, pousser de l’autre cote pour redresser la moto, verrouiller ses avant bras et freiner de l’avant une fois la moto droite.

La circulation

La circulation est considéré, par certain, comme la partie la plus facile du permis...Cependant il arrive que l'on perde ses moyens ce jour là....donc en 1er lieux il faut éviter le stress.

Sinon le principal qui est demandé pour cette épreuve c'est de faire la démonstration que l'on est à l'aise sur un 2 roues et que l'on sait rouler en sécurité pour nous et pour les autres.

Afin que l'examinateur comprenne bien ce que l'on fait il est obligatoire de tout exagérer :





* Les contrôles visuels direct pour les insertions, changement de voies, dépassements, intersections doivent être fait en tournant la tête de manière ostentatoire (le repère c'est le menton qui touche l'épaule)
* Les ralentissements pour les priorités à droite, les entrées d'agglomérations doivent être confirmés par un appui suffisant sur les freins pour allumer le feu stop.


Les manœuvres de dépassements et de changements de voies se font dans l'ordre suivant : contrôle visuel, clignotants, manœuvre.

Penser à se positionner correctement aux rond points : à gauche de la file de gauche si vous faites demi tour ou si vous tournez à gauche; à droite de la file de droite si vous tournez à droite ou si vous allez en face (attention les rond points sont glissants sur leur extrêmes droites) et faites bien vos contrôles de changement de voie et de sortie.

Roulez aux limites de vitesses autorisées dès que cela est possible, ne vous inquiétez pas de la voiture suiveuse, le mono vous rattrapera toujours.


Conseils généraux :

N’hésitez pas à poser des questions à vos moniteurs, observer les élèves qui réussissent bien les exercices, demandez à votre mono de faire les exercices en duo avec vous….

N’oubliez pas que l’esprit assimile entre les séances, donc l’attente entre deux cours ne peut être que bénéfique et vous aurez la joie de voir au cours suivant que vous réussissez quelque chose que vous ne faisiez pas la fois d’avant.


Dernière chose :

APPRENEZ VOS FICHES!!!!! là personne ne peut rien pour vous !!!!!!!!!!!!!!
Pour moi l'interro orale c'est passée de la maniere suivante : L'inspecteur m'a fait tirer un numero et il m'a ensuite présenté une fiche correspondant à l'encadrer de mon bouquin (interrogation orale) , il a juste fallut que je dévellope les points indiqués.
alors ensuite par coeur ou savoir parler du sujet indiqué c'est selon les personnes. Moi je m'étais entrainer à faire un dialogue avec un interlocuteur imaginaire et je parlais de tous les points importants de la fiche en vérifiant après....



Et pour finir imaginez vous à sa place



Bon apprentissage à tous . Et n'oubliez pas que la moto c'est du plaisir , alors amusez vous bien.......


V à tous



PS: merci aux stationautes qui ont donné les liens que j'ai regroupé ici
Et merci à vous tous de completer ce post pour tous les p'tits nouveaux

Avertissement :
Ce sujet ne remplacera jamais les conseils d'un professionel de la conduite il s'agit juste d'une aide complementaire
_________________
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"Parcours lent :
Premièrement faire le parcours à pied en passant dans les trajectoires ; Ensuite prise en main de la moto : caler un fil de gaz et contrôler la machine en utilisant l’embrayage (patinage) et le frein arrière. Regarder toujours une porte d’avance, élargir l’entrée dans la porte au maximum, équilibrer la machine avec son corps les jambes serrées contre le réservoir. Et surtout dès que l’on rentre dans une porte, envoyer son regard sur la suivante."

Coucou Cat2Mars!!
MErci pour ce topic !! intéressant puisque je suis en plein sur le plateau Smile
Parcontre mon prof m'a tjr dit pour le lent, de lancer la moto en 1ère et de toucher à rien! ni frein ni accèl! ? parcontre c'est clair qu'il faut regarder la porte d'après, sinon grosse chute assurée ( je sais de quoi je parle )

En tou cas merci m'dam pour tous ses conseils Wink


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oui c'est exact, moi non plus je n'avais le droit de toucher à rien. en première et c'est tout, pas le droit d'accélérer ni de faire patiner l'embrayage. Sur une des vidéos du lent on voit bien que le candidat accélère à un moment. Nous on le faisait des fois à l'entrainement quand le mono ne regardait pas mais pas question de le faire le jour de l'exam ! donc, comme dit Cat, suis bien les conseils de ton mono.
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  • 6 months later...

Ah arrete? tu fais le demi tour en seconde?
Tain !! et ton mono il dit rien il s'en est aperçu ??????
Mais c'est pour ça que tu perds du temps au retour !! en 1ere la moto à beaucoup + de patate!!!!!!! enfin chacun son truc, si tu y arrive comme ça tant mieux Wink

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Coralie a écrit:
Ah arrete? tu fais le demi tour en seconde?
Tain !! et ton mono il dit rien il s'en est aperçu ??????
Mais c'est pour ça que tu perds du temps au retour !! en 1ere la moto à beaucoup + de patate!!!!!!! enfin chacun son truc, si tu y arrive comme ça tant mieux Wink




oui mon mono le sai et me laisse faire, on est plusieur a le faire comme ça!
au moins mon demi tour passe et je perd moins de temp a le faire kan 1ere!

mais mon mono m'a dit que j'étais pas normal car je prefere mes demi tour en 2 eme et je prefere les evitements (maintenant que j'y ai gouté) plutot que le freinage d'urgence!!

bon chacun voi midi a sa porte hein!!!


je vous jure que je suis normal (juste blonde)
Neutral
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