jowelle

Echappement H ou NH ?

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Salut, j'hésite entre 2 lignes complètes pour mon futur Hornet 2008, mon préfèré, l'Arrow ( 99 db ) n'est pas complètement homologuée ( collecteurs NH ), l'autre, Léovince ( 94 ) qui risque de me décevoir si je n'aime pas son bruit, est tout homologué. Le problème c'est que je ne pourrais plus remettre les collecteurs d'origines si je dois représenter la moto aux normes après un éventuel contrôle.
J'aimerais savoir parmi celles qui se sont faites contrôler, si ça arrive vraiment de se faire immobiliser à cause d'une chicane absente, d'un adaptable NH, ou des collecteurs NH ?

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Franchement, j'opterais plutôt pour un H même si le bruit est moins bô car je trouve que les contrôles au sonomètre sont de plus en plus fréquents et qu'ils sont assez intransigeants là-dessus. Et quand on roule en groupe, je peux te dire que c'est assez pénible de se retrouver derrière quelqu'un qui est en NH.
Mais bon, après, c'est un choix perso, si ça ne te gène pas de serrer les fesses à chaque fois que tu croiseras la maréchaussée. Wink

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A mon avis c'est un bad trip le NH oublie tu vas te faire emmerder !!!!!

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Je ne suis pas vraiment sûre d'avoir tout saisi... Tu parles de monter une ligne complète, ok ? L'intérêt de ce montage est :
- De virer le catalyseur.
- D'augmenter le diamètre de la ligne.
Donc, quoi qu'il en soit, ton collecteur ne sera plus homologué (à moins qu'il n'y ait maintenant des lignes intégrant le catalyseur... Dans ce cas, cette ligne n'a pas d'intérêt).
De toute façon, la ligne en elle-même n'influe que très peu sur le volume sonore. Donc si tu montes une ligne complète, ton seul problème serait qu'il y ait un contrôle technique car ta machine ne pourrait pas l'obtenir (bon, ton assurance peut chipoter également, mais en général il n'y a pas de problème). Mais ce n'est pas (encore) le cas.
Par contre, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais plus remonter ton collecteur d'origine. scratch

Si ce que tu cherches, c'est à avoir un plus joli bruit, le changement de silencieux suffira amplement. Mais là intervient le problème du bruit.
De nos jours, la plupart des silencieux son vendus avec des chicanes amovibles, ce qui est l'idéal. Wink

Concernant ta question sur les contrôles, c'est simple : si un flic ou un gendarme estime que ta brêle fait trop de bruit, tu risques de te prendre une prune de 45 euros, et il n'y a pas besoin de sonomètre pour ça (à savoir, même une brêle d'origine peut faire trop de bruit à leur goût). Testé et désapprouvé par moi-même...
Par contre, si ta machine est contrôlée au sonomètre, tu risques l'immobilisation (c'est arrivé à un pote). Donc oui, ça arrive.

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Je me suis renseignée sur le forum horneteam et 99% des riders disent que la grosse chambre de tranquilisation des gaz absorbe tout le bruit ( nouvelle hornet ), donc il serait inutile de changer juste le silencieux.
Pour les collecteurs d'origines je voulais dire que c'était plûtôt chiant à remonter si fallait représenter la moto au poste, et puis je pourrais les revendre.
J'ai bien regardé sur le site de Léo et tout est vraiment homologué, ce qui compte pour moi c'est un plus joli bruit et d'entendre encore mon moteur sur l'autoroute et pas un aspirateur Dyson !
Je pense que je vais opter pour le + raisonnable (Léo), et puis il est déchicanable...
Merci pour vos avis les filles.

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