Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Amortisseurs R1200R 2011 sans ESA


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin de conseils pour changer les amortisseurs ou au moins l'avant qui n'a absolument pas de réglage et qui est très dur.

J'aimerais plus de confort sur mon roadster, apparemment sur le net, on trouve du Wilber ou Ohlins...

Qu'en pensez-vous ?

Certains d'entre vous ont ils fait des modifs au niveau de l'amortissement ?

Peut-on changer que l'avant ou faut il le même type avant/arrière ?

NB : Ne me conseillez pas de changer pour une GS...



Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une GS ? Quelle idée Perplexe

Je suppose que tu as assez de kilomètres pour considérer ton amorto "dans sa phase adulte", parce que bébés, sont parfois bien durs, mais ça passe.

Perso je changerais les deux, mais c'est pas moi qui paie. Mort de rire !

Après, Ohlins, Wilbers vendus sauf erreur par J.P. Goy qui peut apporter ses conseils ou EMC à voir en direct sur Lyon pour idem le conseil, le choix t'appartient; en sachant que plus tu vas prendre sophistiqué, plus faudra peaufiner un bon réglage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà monté de l'EMC sur un 1200 Bandit, une très bonne qualité de fabrication (Française) et de multiple réglages qui permettent de se concocter la moto de son choix, pour l'arrière il vaut mieux privilégier les modèles avec réglages de pré-charge à distance si on passe souvent du solo au duo. Motomag il y a quelque temps avait fait un comparatif amortisseurs, et les EMC étaient aussi bon que les Ollhins, pour bien moins chère.

Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des Ohlins, des EMC et maintenant des Wilbers à chaque fois sur des GS ou GSA.

J'ai été ravi des Ohlins, mais ils sont vraiment plus chères, j'adore les Wilbers stage1 de ma GSA actuelle, ma R a 90% de chance d'avoir des Wilbers stage 1, les 10% restant étant Fournales.

Je te conseille de changer les 2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux que la fourche plonge davantage, il faut changer de moto! Rougit

Sur la R1150R il y avait une vis en bas de l'amorto high or low, il suffit de de tourner la vis vers low pour assouplir le système.
Sinon, je te déconseille de changer l'amorto, tu n'auras rien de vraiment plus souple, mais plus raide sûrement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta réponse BM Jack est extrêmement surprenante, les amortisseurs d'origines sont effectivement "rebondissants" sans être confortables, alors que des adaptables peuvent être + raides mais + confortables ou plus souples tout en étant + rigoureux que ceux d'origines.

Le fait d'avoir une moto qui ne plonge pas n'a rien à voir avec le confort lié aux filtrations des défauts de la route.

Un bon adaptable te permettra d'avoir une moto qui plongera même moins et sera + confortable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luckyy a écrit:
Ta réponse BM Jack est extrêmement surprenante, les amortisseurs d'origines sont effectivement "rebondissants" sans être confortables, alors que des adaptables peuvent être + raides mais + confortables ou plus souples tout en étant + rigoureux que ceux d'origines.

Le fait d'avoir une moto qui ne plonge pas n'a rien à voir avec le confort lié aux filtrations des défauts de la route.

Un bon adaptable te permettra d'avoir une moto qui plongera même moins et sera + confortable.


C'est la géométrie de la suspension telelever qui fait que la moto ne plonge pas. Clin d\\'oeil
D'où la réponse de BMJ Coucou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Luckyy a écrit:
Ta réponse BM Jack est extrêmement surprenante, les amortisseurs d'origines sont effectivement "rebondissants" sans être confortables, alors que des adaptables peuvent être + raides mais + confortables ou plus souples tout en étant + rigoureux que ceux d'origines.

Le fait d'avoir une moto qui ne plonge pas n'a rien à voir avec le confort lié aux filtrations des défauts de la route.

Un bon adaptable te permettra d'avoir une moto qui plongera même moins et sera + confortable.


C'est la géométrie de la suspension telelever qui fait que la moto ne plonge pas.
D'où la réponse de BMJ


Ben oui, mais il n'est pas inutile de rappeler que ce même telelever n'est pas ce que l'on a fait de mieux pour absorber les chocs de la route, géométrie du système oblige, sur une 1200 HP2 enduro, par exemple, il a été supprimé pour une fourche conventionnelle!



Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Luckyy a écrit:
Ta réponse BM Jack est extrêmement surprenante, les amortisseurs d'origines sont effectivement "rebondissants" sans être confortables, alors que des adaptables peuvent être + raides mais + confortables ou plus souples tout en étant + rigoureux que ceux d'origines.

Le fait d'avoir une moto qui ne plonge pas n'a rien à voir avec le confort lié aux filtrations des défauts de la route.

Un bon adaptable te permettra d'avoir une moto qui plongera même moins et sera + confortable.


C'est la géométrie de la suspension telelever qui fait que la moto ne plonge pas.
D'où la réponse de BMJ




Tu as raison, c'est ce que je dis sur ma réponse, en précisant qu'avec de bons amortisseurs la moto plongera encore moins, quelques milliers de kilomètres en GSA me l'ont confirmé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je ne veux pas que la fourche plonge plus mais plus d'absorbtion des chocs en ville comme sur route.

Un exemple parmi d'autres, lorsque je passe sur un trottoir bas de type entrée de garage, j'ai l'impression qu'il n'y a aucun choc absorbé, c'est un morceau de bois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Donc si je tiens compte des conseils de chacun de vous, changer l'amortisseur d'origine ne va pas changer grand chose sur les petits chocs puisque "c'est le principe du telelever qui fait qu'il absorbe mal ces petits chocs... au point d'avoir l'impression de ne pas avoir d'amortissement".

C'est principalement ce type de chocs que je voulait corriger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dops a écrit:
Bonjour,

Donc si je tiens compte des conseils de chacun de vous, changer l'amortisseur d'origine ne va pas changer grand chose sur les petits chocs puisque "c'est le principe du telelever qui fait qu'il absorbe mal ces petits chocs... au point d'avoir l'impression de ne pas avoir d'amortissement".

C'est principalement ce type de chocs que je voulait corriger.


Exact, c'est le principe de la brouette, si tu pousse, la roue avant va bloquer sur l'obstacle, si tu tire, elle passe en épousant la forme.

Il faudrait donc un télélever inversé, un peu comme sur cette FN à suspension avant à "roue tirée".



Par contre le télélever garde son attrait particulier dans sa chasse quasi constante à l'enfoncement de la suspension, permettant de conserver une direction neutre en toutes conditions.

Voir ci dessous les différentes cinématiques.

Fouche télescopique



Fourche télélever



Animations trouvées sur le forum d'en face

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:

Exact, c'est le principe de la brouette, si tu pousse, la roue avant va bloquer sur l'obstacle, si tu tire, elle passe en épousant la forme.

Bill


Pas la brouette, non pas la brouette !!
BML t'as rien vu. GniiGnii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Bill CARBU a écrit:

Exact, c'est le principe de la brouette, si tu pousse, la roue avant va bloquer sur l'obstacle, si tu tire, elle passe en épousant la forme.

Bill


Pas la brouette, non pas la brouette !!
BML t'as rien vu.


Si!

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...