Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Sur la route du permis...


Messages recommandés

Un petit résumé de mes débuts:

Alors j'ai démarré le plateau début juillet et à aujourd'hui j'ai 6 leçons de 2h soit 12h de slaloooooom, 2 chutes sur le lent lors de la 2ème leçon et des bleus aux mollets après

en même temps que mes premières leçons de plateau j'ai validé mon code juste avant les vacances de la moto-école;

donc depuis fin juillet je n'ai pas revu mon mono et demain j'ai ma 7ème leçon de plateau: j'appréhende un peu car je galère pas mal...
- sur le lent j'ai besoin d'être très concentrée et 1 fois sur 2 je n'y arrive pas mais j'y crois ça va bien finir par passer à chaque fois !
- sur le rapide je suis trop timide, je sais que je pourrai balancer plus fort mais j'ose pas alors il me manque 3 à 4 secondes...

bon je vous raconterai dans le we comment c'est passé la reprise...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 302
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Alors pour le rapide, va voir les conseils qu'on a donné à saramoune, vous semblez avoir les mêmes soucis.

Pour le net, parle toi, hop, regard, hop, regard, hop, le lent ne se fait que sur le regard. Ne vise pas le plot mais un mètre avant le plot de manière à tourner avant le plot et non dedans. Et ne regarde pas par terre, mais vers le haut !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Céline !

Peut-être que de monter derrrière ton mono pendant qu'il fait le rapide t'aiderait à avoir une sensation de vitesse et à voir comment il s'y prend, du coup tu appréhenderas peut-être moins après, vois avec lui !! Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[

Citation :
quote="ptiter6"]Coucou Céline !

Peut-être que de monter derrrière ton mono pendant qu'il fait le rapide t'aiderait à avoir une sensation de vitesse et à voir comment il s'y prend, du coup tu appréhenderas peut-être moins après, vois avec lui !! Very Happy
[/quote]

Wi très bonne idée: Je lui demanderai demain et surtout qu'il balance à fond pour que je vois bien la marge énorme que j'ai;
il m'a fait ça pour le lent et ça avait bien fonctionné après j'y étais arrivée les doigts dans le nez... jusqu'à ce que je relache ma concentration
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Houbagirl a écrit:
Alors pour le rapide, va voir les conseils qu'on a donné à saramoune, vous semblez avoir les mêmes soucis.

Pour le net, parle toi, hop, regard, hop, regard, hop, le lent ne se fait que sur le regard. Ne vise pas le plot mais un mètre avant le plot de manière à tourner avant le plot et non dedans. Et ne regarde pas par terre, mais vers le haut !


J'adore l'idée de me parler dans le casque pour me donner un rythme et la fluidité...
Et que ça balance!
Razz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cocou celine je suis de marseille et j'habite cuges les pins, j'ai validé mon permis hier après plusieurs mois de galère tu peux regarger sur mon poste.... MON PERMIS A. voila tout vient a point a qui sait attendre prend ton temps et surtout apprend bien la technique c'est indispensable.......bisous a bientot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le lent l'important est aussi de bien serrer les genoux pour etre stable dans les manoeuvres. et après le regard, une fois que tu es bien engagée tu regardes de suite les cones suivants etc ... moi je me parle dans mon casque hop genoux, attention regard ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wolf.marie13 a écrit:
cocou celine je suis de marseille et j'habite cuges les pins, j'ai validé mon permis hier après plusieurs mois de galère tu peux regarger sur mon poste.... MON PERMIS A. voila tout vient a point a qui sait attendre prend ton temps et surtout apprend bien la technique c'est indispensable.......bisous a bientot


Félicitation Marie !!!

Je suis super contente pour toi...

Je passe à Cuges presque tout les we avec ma petite 125, car je vais à Signes faire du parapente et j'en profite pour me faire plaisir en moto avec les super virages entre Marseille et Le Castellet.

Pour mon permis, c'est vrai que j'ai hate car pour moi c'est une aventure qui a débuté il y a un an avec l'achat de ma 125 alors maintenant que j'ai le code et que la plateau ça commence à aller mieux et bien j'aimerai que cela aille plus vite... mais t'as raison je vais prendre le temps d'être au point.

A très bientôt j'espère
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello céline,
pour le rapide il n'est pas forcé de beaucoup balancer ta bécane, plus tu prend de l'amplitude plus tu doit contre braquer pour prendre ton plot et c'est plus dur d'être dans les temps, je pensais être trop timide dans mon balancement et que c'était pour ça que j'étais trop juste en temps, alors je me forçais à balancer au point de toucher les protections et plus je pencher moins j'étais dans les temps ...puis j'ai compris enfin ce que voulais mon mono ...simplement plus de réactivité! pas plus de vitesse ni plus d'amplitude, j'ai donc stabilisé ma vitesse, réduit mon balancement (donc je suis passé plus près des cônes) et c'est passé
maintenant demander à ton mono de pencher au max peut te donner de l'assurance en te prouvant que la bécane tiens Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wi je vois un peu le truc, plus fluide et plus dynamique...

en tout cas malgré la coupure des vacances, j'ai progressé et samedi dernier il ne me manquait que 2 secondes au lieu de 4 avant
et pour le lent il y a le parcours de base que je passe bien, les autres sont à travailler encore

j'ai à nouveau 2h vendredi et 2h samedi pour mettre en application tout ça

merci de vos précieux remèdes Rolling Eyes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors petit topo de mes 2 derniers cours:

comme j'avais besoin d'encouragement, (je suis dans une phase où je n'apprend rien de nouveau au plateau mais où je dois appliquer les trucs et j'ai plus vraiment l'impression de progresser...) alors j'ai fait appelle à mon super meilleur pote motard pour lui demander un peu d'amour et d'encouragement pendant mes 2h de plateau de vendredi dernier

et bien m'en fit !
j'ai bien assimilé le lent, en regardant bien 1m avant les plots et en fesant mon virage avant la porte, c'est comme si je devais faire le parcours avec des plots imaginaires placés 1 m avant les autres, en étant plus tonic entre 2 portes tout de suite le regard qui change... bref trop bien... et le truc qui m'a bien aidé c'est de faire à pied le parcours et repèrer là où je dois passer et regarder

le lendemain pour le lent, le démarrage était plus laborieux car j'avais une moto avec le réservoir plein alors que la veille elle était sur la réserve, alors je perdais plus souvent l'équilibre, il fallait que je me concentre plus pour bien serrer les jambes mais au bout d'1/2 heure de recadrage ça allait mieux... c'est fou comme c'est différent suivant si la moto à + ou - 30kg d'essence dans le ventre

et pour le rapide, le slaloom est bon je suis dans les temps, même si je shoote encore les plots, mais c'est ce fameux 1/2 tour qui me prend un temps de dingue et c'est là que je perd mes 2 secondes... donc j'essai un max de me concentrer et de bien freiner pour le passer le plus lentement et serré possible...

bon ça va bien finir par rentrer tout ça !!!

Rolling Eyes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Bon ça fait un bail que je n’ai pas fait un point sur mon avancement au plateau…
En fait avec la foire de Marseille, ma moto école est privée de son terrain de jeu ; donc jusqu’au 06 oct je ne peux pas faire de plateau.
Mais au dernier cours la semaine dernière, j’ai super bien assuré le lent… c’est trop bon maintenant ça passe nickel…
Le rapide un peu moins j’ai toujours du mal avec ce foutu demi-tour et je ne suis pas dans les temps même si tout le reste est propre…
Donc j’ai prévu de prendre des jours de congés dès qu’on récupère le plateau et bosser un max le rapide et j’espère passer le plateau et la circu avant la fin du mois d’octobre.
En tout cas samedi dernier, j’ai fait 2h de circu et je me suis régalée, on est allé faire des routes en bord de mer avec des super virages du côté de Cassis, La Ciotat et j’étais aux anges… Jusqu'à présent je n’avais fait ces routes là qu’avec ma 125 alors qu’avec l’er6n de la moto école c’était trop bon…
J’ai hâte de le décrocher ce diplôme pour l’escapade, surtout que demain je vais faire les papiers pour ma belle que j’ai choisi et qui m’attend chez le garagiste… il me la garde jusqu’à ce que j’ai le permis car je veux la ramener moi-même…grrrr il me tarde !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wolf.marie13 a écrit:
a la foire de marseille? je crois qu'on a la meme auto école enfin plus pour moi.... si ton moniteur s'appelle julien alors c'est ça il est super génial...... et les kawa jaune........... le 5 on pourra se voir au castellet c'est super


Woui c'est Julien... il est vraiment gentil et patient...

oh le p'ovre c'est pas facile de répéter 15 milliard de fois les mêmes trucs...
C'est un bon prof avec un vrai envie de nous apprendre à maitriser la moto et pas seulement à se préparer bêtement pour réussir le plateau...

Ok à dimanche alors... malheureusement pour moi je serai en 125, mais bon ch'uis sur la bonne voie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fameux demi-tour sur le parcours "rapide"

Comme toi, j'étais bien pour tout, sauf pour ce ***** demi-tour! Je perdais mes 2 secondes aussi ici. Je suis partie passée le plateau avec cet handicap là, avec le stress de l'exam, j'ai fait 2 fois le rapide, premier coup 25sec, le deuxième 19secondes !
Je pense que j'ai eu tellement peur de pas l'avoir et de devoir repasser le code, que je me suis mise la pression toute seule pour le deuxième tour!
Avec un coup de stress, le demi-tour passe mieux bizarrement!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis moi Céline, toi qui as aussi l'YBR125, tu pourras peut être m'éclairer... Wink

As-tu vu une grande différence entre les motos de la moto école et nos 125 ? Tu arrives à te débrouiller ? Moi j'ai peur d'être trop habituée à conduire sur un "vélo"... Embarassed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de souci Jenalys, en fait j'ai du repondre avant que tu aies posé la question drunken

Ben perso, ça ne m'a jamais posé de problème, c'était assez naturelle comme évolution:
je suis passé de la simple pratique du vélo, à la 125: donc j'avais l'équilibre, il suffisait d'appréhender la sensation de rouler avec un moteur et à plus de 20km de moyenne
et puis après, de la 125 à la 650 et bien c'est une autre position, autre cabarit, l'évolution me semble logique...
Et c'est même marrant de passer de l'une à l'autre: une fois après avoir fait mes 2 heures de plateau quand j'ai repris mon YBR pour rentrer et bien j'avais mis les pieds sur les cales pieds arrière, quand je m'en suis rendu compte je rigolais toute seule dans mon casque... j'étais encore en position roadster de l'er6n
Et c'est vraiment hallucinant la différence de poids et de maniabilité entre la moto école et la 125, mais ce qui est bon signe c'est que si tu sent la différence entre les 2 et bien c'est que tu apprivoise bien la moto école...
Alors tu peux y aller tranquille... pour moi c'est vraiment un plus la 125...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, notre plateau est libéré... c'est reparti... dernière ligne droite avant le 20 oct... pale

Alors le lent: tout va bien: finger in the nose

Le rapide: eh ben il manque encore 1 voir 2 secondes, le mieux que j'ai pu atteindre ce soir c'est 22'5... bon on va dire que c'était une reprise Crying or Very sad et samedi j'exploserai le chrono !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouai c'est trop bien d'avoir des photos des cours.... encore merci à Marie super reporter !!

Bon mes 2h du plateau d'aujourd'hui:
- le lent toujours bien, faut pas que j'oublie de lever un peu les yeux car au début j'ai tendance à trop regarder le sol
- le rapide: ça y est je passe dans les temps, j'ai pas beaucoup de marge mais ça passe et quand je suis bien concentrée mes parcours sont propres... ouf clown je suis soulagée car je me disais que j'arriverai pas à le faire pour le permis...

Bon j'ai encore 2 fois 2h de plateau pour parfaire tout ça... je revise mes fiches et c'est quand même pas évident, ça me fait un peu baliser ces fiches... si vous avez des conseils pour apprendre et comment ça se passe pendant l'épreuve....

Merci les filles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Céline et courage!!! ça fait plaisir de voir les photos de Marie!!!
mon permis date trop (snifff) pour que je puisse te conseiller correctement, yen a pleins ici qui vont se charger de te donner de supers conseils je suis certaine!!
Accroche toi,
bises

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi les fiches j'ai commencé le livre par la fin (fiche 20, fiche 19 fiche 18 ....) se sont les plus difficiles à retenir. Ensuite quand j'en était à la fiche 1 je repartais dans le sens inverse.
Je me les récitais à voix haute en m'imaginant l'inspecteur en face de moi (même comme ça je stressais -lol)
Je n'ai pas arrêté de les lire et relire et j'avais toujours l'impression de ne pas les retenir mais en faite le jour de l'examen tout est sorti - je n'en reviens pas moi même.
A oui au début j'avais commencé aussi par écrire sur ordinateur les thèmes et je répondais donc par écrit comme ça je pouvais me corriger plus facilement avec le bouquin. Voilà ma méthode. bon courage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pendant l'épreuve, tu as les titres de chapitres sous les yeux et il faut que tu développes. C'est plus un dialogue avec l'inspecteur qu'une récitation.
Pour apprendre, j'avais recopié les titres, je lisais la fiche et je prennais les titres et je voyais ce que je pouvais dire. J'allais de la 1 à la 20 puis je repartais dans l'autre sens. Les dernières sont effectivement les plus dures à retenir.
Ah oui, il vaut mieux connaître les chiffres (pour les accidents entre autre) et au minimum les ordres de grandeur.

Voilà tout ce que je peux te dire, bon courage en tous cas !! Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça se rapproche...

Pour les fiches: j'ai mon chéri qui m'en fait réviser 3 chaques soirs, comme s'il était l'inspecteur... on tire au sort, je lui dis ce que j'ai retenu et pis après je les relis tranquillement...
Mais c'est vrai que j'ai l'impression de ne pas les retenir... il y a des thèmes qui m'inspire moins que d'autre alors je retiens mal les infos... il y a des fiches qui ne sont pas logiques et celles-ci j'ai du mal... (ben wouai je suis com-table... )
Ce matin j'ai eu à nouveau 2h de plateau... de très bonne heure (pour moi) càd de 8h à10h, alors j'étais pas bien réveillé et je suis tombé dans le lent, j'arrive pas trop à me mettre en route et je trouvais la moto lourde... bref j'aurai besoin d'un coup de starter le matin... pour le rapide il me faut bien 5 à 6 passages de chauffe pour être dans les temps...
Bon c'est pas glorieux tout ça... mais j'y crois, j'ai encore cours samedi matin à 8h du mat aussi...
Et pi lundi matin rdv 6h30 du mat pour être au permis à 8h... à priori si on arrive en avance y'a moyen de se chauffer... bon ça rassure sunny

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir céline,
T'en fait pas, pour le permis ils te laisserons pas aller au plateau sans échauffement!
Pour les fiches j'étais comme toi et je pense que nous sommes pas les seules à les trouver illogiques, moi pour les mémoriser je les avaient mis à ma 'sauces'....
et puis on te demande pas du par coeur, c'est comme à l'école, vaux mieux savoir de quoi tu parle même si tu oublie quelques points de détail plutôt que de sortir tout de mémoire sans rien comprendre Wink
Passe un bon week-end, un peu de détente, pas de prise de tête, et roule ma poule pour ton plateau de lundi
ça va le faire! on croise les doigts et dès que tu à ton permis ... on se fait une sortie avec les filles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui oui céline une sortie avec les filles pour bientot...

ne te stress pas surtout pas garde toujours ton grand sourire qui fait fureur et tu verra tout se passera bien, pour les fiches tu es une motarde et tu saura en parler

quand j'ai passé le plateau, c'était un jeudi après midi le matin julien m'avait donné 2 heures pour parfaire les parcours, ça n'a pas été vraiment très bien pour moi je crois que j'ai presque loupé tout mes lents et je dégomais les plots au rapide, je suis arrivée à l'éxam completement HS...

avec un grand sourire comme tu sais si bien le faire....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...