Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Est-ce normal?


Messages recommandés

bonjour a tous,
étant assez novice en terme de boxer BMW, je vous pose la question suivante:
lorsque je décélère en utilisant le frein moteur et que, pour faciliter le passage du rapport inférieur je débraye et met un coup de gaz (mauvais réflexe que j'ai pris sur une de mes anciennes bécannes pour pouvoir descendre les rapports tellement la boite était dure) j'ai un (petit) retour dans l'échapement (échapement qui "pête"). Ce n'est pas dérangeant et c'est plutôt flateur pour le bruit mais, je me demande s'il n'y a pas un réglage a faire (injection, soupapes, allumage?)

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je n'ai pas encore remarqué de retour (moi aussi je donne un petit coup de gaz).
Mais j'ai souvent des petits bruit d'échappement qui pètent à la décélération.
Quand j'en ai parlé au cons, il m'a dit que c'était normal, et que ça venait de la richesse, réglée très pauvre sur le 1200...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
milexup a écrit:
bonjour a tous,
étant assez novice en terme de boxer BMW, je vous pose la question suivante:
lorsque je décélère en utilisant le frein moteur et que, pour faciliter le passage du rapport inférieur je débraye et met un coup de gaz (mauvais réflexe que j'ai pris sur une de mes anciennes bécannes pour pouvoir descendre les rapports tellement la boite était dure) j'ai un (petit) retour dans l'échapement (échapement qui "pête"). Ce n'est pas dérangeant et c'est plutôt flateur pour le bruit mais, je me demande s'il n'y a pas un réglage a faire (injection, soupapes, allumage?)

Cordialement




1: perso je donnes aussi un petit coup de gaz en rentrant les rapports et je fais ça depuis 1988 sur toutes mes BMW..Je ne suis pas expert en mécanique et donc je ne jurerai pas du bien fondé de cette action mais en attendant je n'ai jamais eu de soucis de boites et elles ont toutes eté plutôt dociles voire souples sur la RT 2010 actuelle



2: La "pétarade" est normale et participe à l'agément sonore du Flat, autant en profiter...



Sur ce , continue bien ton apprentissage et n'hésite pas à redemandé des conseils..







alain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,



moi aussi je suis novice et suis en aprentissage pour dompter la belle allemande r1150r, moi aussi je donne un petit coup de gaz pour le rétrogradage, mais pas de pétarade, plutôt claquement de boite. merci à alain pour son acceuil sur le forum.

à bientôt.

ALAIN71

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
nono2145 a écrit:
Je ne donne pas de coup de gaz à la décente des rapport et ma R 1150R et les vitesses passent très bien.
le fait de donner un coup de gaz augmente la consommation, c'est tout.


Pour quelqu'un qui débarque, je trouve tes propos quelque peu péremptoires .

Le coup de gaz au "rétrogradage " ont fait l'objet de nombreuses discussions sur ce forum qui attestent de l'intérêt technique de cette pratique ... certes non indispensable Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
nono2145 a écrit:
Je ne donne pas de coup de gaz à la décente des rapport et ma R 1150R et les vitesses passent très bien.
le fait de donner un coup de gaz augmente la consommation, c'est tout.


Pour quelqu'un qui débarque, je trouve tes propos quelque peu péremptoires .

Le coup de gaz au "rétrogradage " ont fait l'objet de nombreuses discussions sur ce forum qui attestent de l'intérêt technique de cette pratique ... certes non indispensable


Je plussoie mon Jean-Claude Bien !pour une fois qu'on est d'accord Mort de rire !Smack
Et, en plus d'intérêt technique, j'ajouterai un intérêt sécuritaire pour éviter un blocage de roue sur un rétrogradage un peu chaud Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que ça pete c'est normal et pas que sur le flat, le phénomène est d'ailleurs plus présent quand le pot est libéré , j'avais un gros pet sur ma k12r distilé par mon laser hotcam , que j'adorais. il est moins présent sur mon r avec un mivv , et je ne donne pas de coup d'accélérateur , surtout avec le r qui comparé au k a une boite de vitesse très souple , faudrait juste en plus la puissance du k12 .... Devil2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonjour,



1ère étape : on coupe les gaz et on embraye : le papillon des gaz se ferme, le caculo détecte illico le mode "pied-levé" et coupe l'injection : le moteur fonctionne alors comme un belle pompe à air qui consomme de la puissance, d'où le "frein moteur". L'échappement se gave d'air (et donc d'oxygène)



2ème étape : coup de gaz. Le calculo détecte une ouverture papillon rapide, et commande une injection de carburant : comme tout ça est transitoire, la richesse dans le cylindre est mal contrôlée, probablement en effet trop basse pour que ça brûle propre dans la chambre de combustion. Du coup, de nombreux HC imbrûlés (carburant) se retrouve dans un échappement chaud et plein d'oxygène, conditions propices à l'inflammation, donc ça pète.



De là à savoir s'il faut ou non remettre un coup de gaz, chacun à son avis et c'est tant mieux ainsi.



Tit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luckyy a écrit:
C'est effectivement "normal" c'est encore + présent sur les GS.



Le petit coups de gaz facilite quelquefois le rétrogradage et peut éviter également le blocage de la roue AR toujours au rétrogradage.


Bonjour,

+ 1 !!!!

Et pour bloquer, ça bloque, même avec ABS (le temps qu'il réagisse) ! Freinage d'urgence hier, et ça a été chaud !!! Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tilagone a écrit:
Bonjour,



1ère étape : on coupe les gaz et on embraye : le papillon des gaz se ferme, le caculo détecte illico le mode "pied-levé" et coupe l'injection : le moteur fonctionne alors comme un belle pompe à air qui consomme de la puissance, d'où le "frein moteur". L'échappement se gave d'air (et donc d'oxygène)



2ème étape : coup de gaz. Le calculo détecte une ouverture papillon rapide, et commande une injection de carburant : comme tout ça est transitoire, la richesse dans le cylindre est mal contrôlée, probablement en effet trop basse pour que ça brûle propre dans la chambre de combustion. Du coup, de nombreux HC imbrûlés (carburant) se retrouve dans un échappement chaud et plein d'oxygène, conditions propices à l'inflammation, donc ça pète.



De là à savoir s'il faut ou non remettre un coup de gaz, chacun à son avis et c'est tant mieux ainsi.



Tit


Mais non, ça n'a rien à voir.
C'est dans 99% des cas du à une mauvaise synchro. Y'a pas à chercher trop loin. Clin d\\'oeil
Faudrait quand même pas prendre les motoristes pour des bon à rien qui ne connaissent rien au fonctionnement et à l'utilisation d'un moteur.
Tous les moteurs font des déflagrations à l'échappement. D'où des lignes d'échappement très étudiées (contrairement à ce qu'on pourrait croire). Avec des dispositifs pour atténuer (voir supprimer) le bruit de ces déflagrations (entre autre). Et ça me fait toujours sourire, quand après une modif du genre 'j'ai supprimé le cata', on voit arriver un post 'ma moto pète'.

Et faudra que tu m'expliques comment tu fais pour rouler débrayer, vu que ta 1ère étape explique qu'il faut couper les gaz et ....... embrayer !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EAime a écrit:
..Et pour bloquer, ça bloque, même avec ABS (le temps qu'il réagisse) ...


...Au secours Papy ... Aurais-je découvert quelque chose qui m'aurait échappé à mon âge ?

Donc, l'ABS empècherait le blocage au rétrogradage ... et moi qui croyait qu'il n'agissait que sur les freins



Ceci est un fake ! Ceci est un fake ! Ceci est un fake ! Ceci est un fake ! Ceci est un fake !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François a écrit:
EAime a écrit:
..Et pour bloquer, ça bloque, même avec ABS (le temps qu'il réagisse) ...


...Au secours Papy ... Aurais-je découvert quelque chose qui m'aurait échappé à mon âge ?

Donc, l'ABS empècherait le blocage au rétrogradage ... et moi qui croyait qu'il n'agissait que sur les freins



Ceci est un fake ! Ceci est un fake ! Ceci est un fake ! Ceci est un fake ! Ceci est un fake !


Bien !Pété de rirePété de rire

Sont vraiment cons chez BM. Pas foutu de faire un ABS qui réagisse même quand tu freines pas. Pété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
François a écrit:
EAime a écrit:
..Et pour bloquer, ça bloque, même avec ABS (le temps qu'il réagisse) ...


...Au secours Papy ... Aurais-je découvert quelque chose qui m'aurait échappé à mon âge ?

Donc, l'ABS empècherait le blocage au rétrogradage ... et moi qui croyait qu'il n'agissait que sur les freins



Ceci est un fake ! Ceci est un fake ! Ceci est un fake ! Ceci est un fake ! Ceci est un fake !


Bien !Pété de rirePété de rire

Sont vraiment cons chez BM. Pas foutu de faire un ABS qui réagisse même quand tu freines pas. Pété de rire


"Fallait lire ça !!!!

Freinage d'urgence hier, et ça a été chaud

Freinage, rétrogradage, évitement de l'abruti qui a oublié le cédez le passage ! Gnii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon 12R pétouille plus que mon ancien 1150R. De plus, certains jours elle serait presque du genre cul coincé et pet sournois (j'ai l'air de rien, je serre les fesses et j'attends que ça passe discrétos) et d'autres jours, c'est un véritable festival (à chaque décélération un peu vive) comme si elle s'était goinfrée d'un bon vieux chili. Je me demande si le phénomène n'est pas lié au carburant.
Ça vient de quoi docteur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EAime a écrit:
C'est sur qu'avec l'ABS III, ça freine fort !!!

J'ai eu un peu de mal à m'y faire, mais maintenant, c'est du bonheur !


Non monsieur l'ABSIII ne freine pas. Ce n'est pas son rôle.
C'est l'assistance électrique qui le fait. NUANCE !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
EAime a écrit:
C'est sur qu'avec l'ABS III, ça freine fort !!!

J'ai eu un peu de mal à m'y faire, mais maintenant, c'est du bonheur !


Non monsieur l'ABSIII ne freine pas. Ce n'est pas son rôle.
C'est l'assistance électrique qui le fait. NUANCE !!






Sorry, me suis mal exprimé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
JCM a écrit:
nono2145 a écrit:
Je ne donne pas de coup de gaz à la décente des rapport et ma R 1150R et les vitesses passent très bien.
le fait de donner un coup de gaz augmente la consommation, c'est tout.


Pour quelqu'un qui débarque, je trouve tes propos quelque peu péremptoires .

Le coup de gaz au "rétrogradage " ont fait l'objet de nombreuses discussions sur ce forum qui attestent de l'intérêt technique de cette pratique ... certes non indispensable


Je plussoie mon Jean-Claude Bien !pour une fois qu'on est d'accord Mort de rire !Smack
Et, en plus d'intérêt technique, j'ajouterai un intérêt sécuritaire pour éviter un blocage de roue sur un rétrogradage un peu chaud Sagesse


Impossible de faire autrement lors de mon utilisation hivernale au risque d'avoir l'AR qui me passe devant avec un renversement latérale probable. Rougit

Sans parler de mon utilisation extrême, ce genre d'aventure peut aussi se produire sur sol humide.

Donc je préfère consommer 1 litre de plus ...quoique !!!!!! Bouteille



Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reuh a écrit:
Mon 12R pétouille plus que mon ancien 1150R. De plus, certains jours elle serait presque du genre cul coincé et pet sournois (j'ai l'air de rien, je serre les fesses et j'attends que ça passe discrétos) et d'autres jours, c'est un véritable festival (à chaque décélération un peu vive) comme si elle s'était goinfrée d'un bon vieux chili. Je me demande si le phénomène n'est pas lié au carburant.
Ça vient de quoi docteur ?


Finalement c'est un peu comme mon Tintin rendeer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lyli a écrit:
Reuh a écrit:
Mon 12R pétouille plus que mon ancien 1150R. De plus, certains jours elle serait presque du genre cul coincé et pet sournois (j'ai l'air de rien, je serre les fesses et j'attends que ça passe discrétos) et d'autres jours, c'est un véritable festival (à chaque décélération un peu vive) comme si elle s'était goinfrée d'un bon vieux chili. Je me demande si le phénomène n'est pas lié au carburant.
Ça vient de quoi docteur ?


Finalement c'est un peu comme mon Tintin


Tu peux préciser car , dans la citation ci dessus il peut y avoir plusieurs hypothèses concernant ton Tintin:
1) Il devient plus délicat, plus "cul coincé" et il ne pète plus à tout va en société, il fait ça sournoisement en loucédé.
2) Ses pets sont aussi fonction du carburant: après un cassoulet bien arrosé de rouge il devrait pêter plus!
3) Avec le temps il évolue comme chez BMW lors du passage de la R1150R à la R1200R: par contre je doute que ça ne soit pour lui dans le bon sens.

Tu vois qu'il peut y en avoir des suppositions concernant ton chéri.... Pété de rire


Franck, mais oui Tintin on t'aime quand même Groupe de potes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Zi ein Flat pète au rétrogradache, arch! , zé n'est pas tramatike , zela z'abbpelle eine kleine "Flat-ulence" , ein zymptome mainte fois opserfé chez les Krosses Pafaroises, z'est zigne dé pooonne zanté!

Le Flat z'est une autre Kulture.

Bill


rah rah rah Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !

Zon drès komike zes vransdzouzes gand d'y nous zimite Pété de rirePété de rirePété de rirePété de rirePété de rirePété de rirePété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon mécano a trouvé: il pensait au calage de la distribution ou au tendeur de chaine. il a tout démonté et m'a dit que tout était parfaitement réglé de ce coté là.
Du coup, il a regardé la programmation de l'injection: c'est de là que tout viens. Il y a des injections d'essence, lors des décélérations, qui ne brulent pas (elles lubrifient juste la tête du piston et les soupapes) et de l'essence ce stocke dans le pot si bien que lorsqu'on réaccélère brutalement, cette essence détonne légèrement. Plus il fait chaud, moins il y a de pétarade (essence plus volatile)....
donc tout est normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Mais non, ça n'a rien à voir.
C'est dans 99% des cas du à une mauvaise synchro. Y'a pas à chercher trop loin.
Faudrait quand même pas prendre les motoristes pour des bon à rien qui ne connaissent rien au fonctionnement et à l'utilisation d'un moteur.
Tous les moteurs font des déflagrations à l'échappement. D'où des lignes d'échappement très étudiées (contrairement à ce qu'on pourrait croire). Avec des dispositifs pour atténuer (voir supprimer) le bruit de ces déflagrations (entre autre). Et ça me fait toujours sourire, quand après une modif du genre 'j'ai supprimé le cata', on voit arriver un post 'ma moto pète'.

Et faudra que tu m'expliques comment tu fais pour rouler débrayer, vu que ta 1ère étape explique qu'il faut couper les gaz et ....... embrayer ![/quote]



Il fallait en effet lire débrayer à la première étape, mea culpa : ceci dit, je ne vois pas en quoi ces explications permettent d'écrire "Faudrait quand même pas prendre les motoristes pour des bon à rien qui ne connaissent rien au fonctionnement et à l'utilisation d'un moteur".

D'autre part, tous les moteurs n'ont pas des déflagrations à l'échappement : ça m'étonnerait qu'un moteur dont la distri est totalement décroisée et la combustion brûle parfaitement ait des des combustions à l'échappement ! Et sutr un Diesel, as-tu déjà entendu ce phénomène ? Moi pas. Où je te rejoins, c'est l'importance du design du pot d'échappement qui influe sur les ondes de pression à l'échappement qui peuvent perturber la vidange du cylindre, ou l'augmenter (ce qui est très important pour un 2T).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...