Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[Tutorial] Vidanger sa moto


Messages recommandés

Voilà, j'en avais déjà parlé il y a quelques temps, et comme j'ai fait la vidange de ma brêle aujourd'hui, j'en ai profité pour prendre quelques photos... Alors je vais essayer d'être la plus explicite possible, mais n'hésitez pas si vous avez des questions !


ETAPE 1 : PREVOIR LE BON MATERIEL :

Bin vi, avant d'attaquer quoi que ce soit, faut s'équiper un minimum !

Ce qu'il faut avoir dans tous les cas :
- Gamate
- Entonnoir
- Gants en latex ou caoutchouc
- Manuel d'atelier ou du propriétaire

Ce qui varie selon les motos :
- Clé pour le bouchon de vidange (clé à pipe, allen, àa dépend)
- Clé pour la crépine
- Démonte filtre
- Clé ou tournevis pour le filtre papier

Ce qui peut être pratique :
- Béquille de stand
- Carton, pour pas mettre d'huile de partout

Sans oublier le filtre à huile, l'huile, et les divers joints à remplacer !

Ah, encore une chose : On visse toujours dans le sens des aiguilles d'une montre ! Et, forcément, on desserre dans le sens anti-horaire...


ETAPE 2 : CALER LA MOTO :

Lisez un peu le manuel de la machine, histoire de savoir où se trouve la vis de vidange. Évidemment, elle est toujours sous le moteur, mais selon les machines, elle peut être à gauche (pas forcément besoin d'une béquille de stand), à droite (béquille de stand très appréciée), ou au centre.
Quoiqu'il en soit, je vous recommande tout de même, si vous n'avez pas de béquille centrale, de mettre la machine sur celle de stand. Au moins, vous êtes sûres qu'elle ne vous tombera pas dessus !

Donc, on cale la machine :


On enlève tout ce qui gêne l'accessibilité au carter :


Et on repère les éléments :



ETAPE 3 : LA VIDANGE

Il est conseillé de faire tourner la machine quelques minutes histoire de fluidifier l'huile. C'est vrai que ça accélère la vidange, le problème c'est que l'on risque de se bruler sur le moteur, la ligne ou encore avec l'huile (sournoise ! Laughing). Perso, je préfère mettre ma machine en vidange la veille au soir, et terminer le lendemain.
On place la gamate sous la machine, et on desserre la vis. Souvent, à cause des montées et baisses de température, cette vis est assez difficile. Dans ce cas, il faut prendre une rallonge (tube quelconque, ou clé à pipe) afin d'augmenter le braquet.
Dans tous les cas, il ne faut jamais donner d'à-coups, car on risque de foirer la vis. Il faut maintenir un effort constant, jusqu'à ce que ça vienne. Wink
Après, on termine le desserrage à la main, et on ouvre le bouchon de remplissage d'huile (en haut) histoire de simplifier l'évacuation du fluide.
Et on laisse couler.


Pendant que la machine se vide, on en profite pour jeter un coup d'œil à la vis de vidange. Souvent, celle-ci est garnie d'un aimant, histoire de récupérer la limaille du moteur. Pas d'inquiétude donc si vous en trouvez !


Par contre, s'il y a vraiment de gros morceaux, c'est plus inquiétant... Rechercher tout ce qui aurait une forme trop régulière ou, sur les Ducati, ce qui semble très brillant (surtout sur les D4 : c'est le signe qu'il y a du chrome des basculeurs qui se fait la malle). Mettez de côté les morceaux suspects et amenez-les chez le mécano. Wink


ETAPE 4 : LE FILTRE A HUILE :

Il y a, grosso modo, deux types de filtres à huile : à cartouche ou papier (en fait, ceux à cartouche sont simplement des filtres papier "blindés").

1/ Filtre papier :
Il faut repérer où il se trouve (sur mon Falco, à gauche, sur le GPX de mon frère, dessous). Il y a un couvercle circulaire qui le protège, et il suffit d'enlever les vis et de l'extraire :


Attention à bien positionner la gamate en-dessous, car il est rempli d'huile !

2/ Filtre à cartouche :
Je les ai toujours vus sous le moteur, mais ils sont faciles à trouver (voir photo 3). Il faut une clé à filtre pour les démonter :


Une fois que le filtre commence à venir, finir de desserrer à la main. Attention, lui aussi est rempli d'huile !


ETAPE 5 : LA CRÉPINE :

Il s'agit d'un autre filtre qui se trouve directement dans le circuit de lubrification du moteur. La crépine se change rarement, voire jamais, mais il faut penser à la nettoyer !



ETAPE 6 : LE NETTOYAGE :

Personnellement, je nettoie tous les éléments pré-cités à l'essence et au pinceau :




ETAPE 7 : REMONTAGE :

C'est l'étape la plus facile ! Il n'y a pas d'ordre à respecter, mais une règle à appliquer : il faut toujours changer les joints (on voit, sur les photos de l'étape 6, les nouveaux joints et les anciens, posés à-côté). Un joint ne coûte que quelques dizaines de centimes, et il serait vraiment dommage de ne pas les changer, sachant que vous risquez la fuite. Wink

Normalement, dans le manuel d'atelier ou du propriétaire, vous devez avoir les couples de serrage. Mais ils ne sont utiles que si on a une clé dynamométrique et, vu le tarif de celle-ci, ce n'est pas le cas de tout le monde.
Alors c'est simple : quand vous remettez la crépine et la vis de vidange en place, il faut simplement les bloquer. Dès que vous sentez que vous devez forcer, arrêtez ! Ça suffit amplement. Avec la dilatation des matériaux en température, elles prendront leur place toutes seules. Wink

Pour le filtre à huile, trois choses :
- Il faut lubrifier le joint en caoutchouc (trempez votre doigt dans la vieille huile et passez-le dessus) :


- Pour le filtre à cartouche, il faut le serrer à la main, jusqu'à ce qu'il soit bloqué. N'utilisez surtout pas la clé à filtre, vous n'arriverez plus à l'enlever !
- Pour le filtre papier, replacez-le dans son compartiment et refermez le capot (le joint en caoutchouc se place toujours contre le moteur).


ETAPE 8 : REMPLISSAGE :

Une fois que vous avez tout remis en place (bin vi ! ), utilisez un entonnoir pour remplir le carter.


(La grosse paluche pleine de poils, c'est celle de mon frère, hein ! )

L'idéal est de remplir jusqu'à ce que l'huile apparaisse dans le hublot de contrôle, au minimum, mais ce n'est pas toujours pratique. Sinon, mettez le minimum préconisé par le constructeur (souvent aux alentours de trois litres, mais vérifiez avant).
Refermez, et mettez la machine en route. Vérifiez que le voyant de pression d'huile s'éteint bien au bout de quelques secondes, et laissez tourner une ou deux minutes. Sur la plupart des motos, la pompe à huile n'est active qu'à partir de 2.000 tr/min, donc essayez de garder ce régime moteur. Coupez, et faîtes le niveau correctement, de manière à vous trouver entre le milieu et le max.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à remonter les carénages de votre brêle, et vous en avez terminé avec la vidange ! Very Happy


ETAPE 9 : ET MA VIEILLE HUILE, J'EN FAIS QUOI ?

Beaucoup de décharges municipales prennent en charge l'huile usagée. Wink
Si ce n'est pas le cas, n'importe quel garage, auto ou moto, devrait vous en débarrasser et s'occuper du recyclage.
Il en va de même pour le filtre, ainsi que pour la plupart des fluides de votre machine. Wink


Voilou, je pense avoir tout expliqué, mais is vous avez des questions, n'hésitez pas ! Wink

PS : Ce topic n'a pas pour but de remplacer un cours... Simplement de guider celles qui voudraient se lancer par elles-mêmes. Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jeune Fille... Super sympa ton cours Wink

Je rajouterai juste une petite chose pour celles qui n'ont pas l'esprit mécanique...
Claire vous a montré les 3 points sur la photo :
La vis de vidange est en général sous la moto
Par contre ne paniquez pas si pour les deux autres points ce n'est pas identique...
Par exemple sur la mienne il faut que je retire le carter pour atteindre la crépine et la mienne ressemble à une petite grille ronde...
Ouais je sais ma machine est vieille ! Wink

Donc voir où se situent les votres sur la revue technique...

En tous les cas c'est une excellente initiative Claire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contente que ça vous convienne, vu que j'ai passé plus de temps à l'écrire qu'à faire ma vidange ! Laughing

Par contre, il ne faut pas hésiter à alimenter ce sujet, selon votre propre expérience. Wink
Perso, je vous rajouterai ici la vidange d'une machine à carter sec (comme les Aprilia V60). Il n'y a pas grand chose qui change, mais deux-trois trucs à savoir.

Voilou, j'essaierai de faire des photos des diverses opérations que je fais sur mes motos : purge du liquide de frein, changement de plaquettes, liquide de refroidissement, etc. Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carline a écrit:
C'est Toi la la Chef Mécanicienne des DA ! Wink

Mouarf ! Tu parles d'une Chef Mécano ! Aujourd'hui, j'ai un doigt tout bleu (avec du vert et aussi du rouge), après avoir manqué le truc sur lequel je devais taper avec mon marteau... Laughing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Super le tuto, merci Wink

Une question quand meme, j'ai jamais entendu parler de la crépine, y'en a sur toutes les motos ou c'est spécial Ducati, pour les raisons qu'on peut comprendre...

Nan sérieusement, j'vais aller vérifier combien j'ai de vis sous mon carter, mais ça ne me dit vraiment rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flamme a écrit:
Une question quand meme, j'ai jamais entendu parler de la crépine, y'en a sur toutes les motos ou c'est spécial Ducati, pour les raisons qu'on peut comprendre...



Non, la crépine n'est pas présente sur toutes les motos, car de gros progrès ont été faits au niveau des qualité d'huile et de filtres. Wink
Donc on la trouve sur les machines anciennes, et sur les moteurs performants (ou dérivés).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flamme a écrit:
J'ai oublié de regarder, on aura la réponse demain.

Bon, de mon côté j'ai zyeuté le manuel d'atelier du modèle 2003, et il n'y a aucune trace de la crépine.
En général, elle se trouve juste avant la pompe à huile, pour protéger celle-ci, mais là, rien. Et pas d'indication la concernant dans le tableau d'entretien.
En farfouillant sur les forum, j'ai vu que certains y faisaient allusion, mais apparemment, ça ne concernerait que les modèles à partir de 2007. Mais bon, faut toujours un peu se méfier du net...

Flamme a écrit:
C'est quoi en fait, une sorte de filtre supplémentaire?

Vi, c'est ça. Elle se présente soit sous la forme d'un tube, comme celle des Ducati, mais le plus couramment sous celle d'un tamis circulaire, comme l'indiquait Carline. Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes recherches, je regarderais à tout hasard demain, mais je ne pense pas démonter le carter juste pour voir s'il y en a une planquée. De toute façon, j'imagine que si je n'ai pas un moteur ayant tendance à déposer de la limaille, la crépine n'a pas besoin d'etre nettoyée très souvent...
Bref, to be continued Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai étudié la Revue Technique du Z750 K3-5 (faudra que je la trouve pour le K6, c'est génial ce truc là! Very Happy ), ils parlent uniquement d'une crépine d'aspiration. Morceaux choisis:
« Filtration de l’huile par crépine d’aspiration et filtre d’huile » (RT p107)
« Lorsque le carter d’huile est démonté, la crépine d’aspiration se déboite facilement pour un nettoyage » (RT p141)

A noter que le nettoyage de la crépine d'aspiration n'est pas repris dans l'entretien de la machine, et qu'il faut déposer l'échappement pour déposer le carter d'huile Shocked , pour le Z750 K3-5. Le modèle ayant peu évolué en 2006, je pense pouvoir me baser là dessus.
Par contre je suis pas sure qu'on parle de la meme crépine, et comme y'en a pas d'autre sur le Z, d'après ce que j'ai lu, ben ma vidange est plutot simple...

Je file me replonger dans la RT, je vais peut etre trouver à quoi servent tous les trucs que j'ai aperçus sur mon carter d'huile Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flamme a écrit:
J'ai étudié la Revue Technique du Z750 K3-5 (faudra que je la trouve pour le K6, c'est génial ce truc là! Very Happy ), ils parlent uniquement d'une crépine d'aspiration.

Vi, vi, c'est bien celle-là. Smile
Tu as mieux regardé que moi ! Laughing

Flamme a écrit:
A noter que le nettoyage de la crépine d'aspiration n'est pas repris dans l'entretien de la machine, et qu'il faut déposer l'échappement pour déposer le carter d'huile Shocked , pour le Z750 K3-5. Le modèle ayant peu évolué en 2006, je pense pouvoir me baser là dessus.

Yep ! Mais comme le nettoyage de la crépine n'apparaît pas dans le tableau des entretiens périodiques, pas la peine de te prendre la tête dessus.
Il te suffira de jeter un coup d'œil le jour où tu devras tomber ton carter pour une raison x ou y. Parce qu'apparemment, c'est la ligne complète qu'il faut démonter pour y accéder (ah ! L'accessibilité Kawa ! Laughing ), sans compter la dépose du carter.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peyotl a écrit:
Yep ! Mais comme le nettoyage de la crépine n'apparaît pas dans le tableau des entretiens périodiques, pas la peine de te prendre la tête dessus.
Il te suffira de jeter un coup d'œil le jour où tu devras tomber ton carter pour une raison x ou y. Parce qu'apparemment, c'est la ligne complète qu'il faut démonter pour y accéder, sans compter la dépose du carter.

Oui, je verrais ça à l'occaz, parce que là ça risque de légèrement ralonger la vidange, et en plus c'est un coup à faire des bêtises... Rolling Eyes

Peyotl a écrit:
(ah ! L'accessibilité Kawa ! Laughing )

Là je plussoie! et t'as pas vu pour les bougies
Faut etre motivée quand meme...


Lileee a écrit:
Ou alors tu bosses la nuit, je vois que ça comme explication! lol

Ou alors je bosse pas du tout, mais là effectivement je bossais Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flamme a écrit:
Oui, je verrais ça à l'occaz, parce que là ça risque de légèrement ralonger la vidange, et en plus c'est un coup à faire des bêtises... Rolling Eyes

Bin disons que c'est marrant à faire, pour voir comment c'est dedans. Mais effectivement, pour un simple entretien, ça va faire long. Wink

Flamme a écrit:
Là je plussoie! et t'as pas vu pour les bougies
Faut etre motivée quand meme...

Je confirme. J'ai dit à mon frère que, dorénavant, il se déme*dait pour sa Kawa. On dirait que tout est fait là-dessus pour inciter les gens à aller chez leur concessionnaire... Suspect
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carine a écrit:
Mais j'ai moi aussi des questions: sur une 125 c'est pareil? et il faut faire la vidange tous les combien sur la 125?

Si ta 125 est un quatre temps (ce qui est le cas du CBR125), vi, c'est exactement la même chose. Wink
Quant à la périodicité, elle est indiquée sur ton manuel du propriétaire. Mais si tu roules peu, tu ne dois pas attendre le kilométrage indiqué, mais faire au moins une vidange par an (avec le temps, même si l'huile sert peu, elle perd ses propriétés). Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Bon, vu que c'est un peu différent, voici comment vidanger une machine avec carter sec (Aprilia avec moteurs V60, et pas mal d'enduro). Le principe est le même, donc je n'entrerai pas dans les détails comme avant. Wink

Tout d'abord, repérer les divers éléments sur la moto :


On retire la vis de vidange de la bâche à huile, celle de vidange du circuit (c'est sur celle-ci que se trouve en général l'aimant permettant de récupérer la limaille du moteur), et le cache du filtre à huile, et enfin le filtre (sur la photo, j'ai laissé le filtre dans son compartiment) :


On jette un coup d'œil à la fameuse vis aimantée, et dans le cas présent, on peut pleurer ! Laughing


Typiquement, c'est ce que l'on retrouve lorsque la roue libre de démarreur est en train de lâcher... Le moteur va bien, lui, mais le démarrage est laborieux (avec bruit de perceuse ou gros craquement). C'est pas grave, juste très chiant à changer, surtout sur les Aprilia.

Sinon, comme sur un moteur à carter humide, on remplace le filtre à huile, change les joints des vis de vidange, et on remonte tout. Wink

Voilà, c'était juste pour préciser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...
×
×
  • Créer...