Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Technique de pilotage: les virages


Messages recommandés

51 ans et 25 ans de moto,
Et toujours envie d'améliorer ma façon de piloter

D'où ce sondage pour réunir et partager vos différentes approches pour aborder techniquement les virages en mode "vitaminé"

Certains vont utiliser les genoux en appui sur le réservoir, d'autres vont utiliser le pied intérieur en appui sur la pédale, quelque uns vont se déhancher. Utilité de regarder le point de corde ou un peu plus loin...

Pouvons nous partager nos façons de faire et en discuter?

Bruno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain Resseguier a écrit:
Vincent a écrit:
J aime bien leurs conseils




très pertinents ces conseils



sinon on peut aussi essayer de suivre JCM ou Antoine par exemple, même type de trajectoires, seule la vitesse change



alain




"éssayer" de les suivre..!!.. . à moto égale,si tu as pas la technique et le mental,ça ne suffira pas.. . tu vas plutot te faire trés peur, voir chutter..!!...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phit26 a écrit:
Alain Resseguier a écrit:
Vincent a écrit:
J aime bien leurs conseils




très pertinents ces conseils



sinon on peut aussi essayer de suivre JCM ou Antoine par exemple, même type de trajectoires, seule la vitesse change



alain




"éssayer" de les suivre..!!.. . à moto égale,si tu as pas la technique et le mental,ça ne suffira pas.. . tu vas plutot te faire trés peur, voir chuter..!!...




pas d'accord...

si je dis essayer, je ne dis pas faire tout comme eux..

pour avoir suivi Antoine quelques fois dans les Pyrénées ou dans l'Ardèche, j'ai au contraire beaucoup appris sur les trajectoires, en particulers dans les virages à gauche..mais je suis resté à mon rythme de pilotage et donc au final Antoine m'a bel et bien largué , c'est un fait!!



Je suis convaincu que l'on gagne beuacoup à apprendre des autres , bien entendu en gardant la marge par rapport à ses limites persos





alain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Alain sur le fait que suivre Antoine ou JCM (quand ils sont en mode "balade") permet de beaucoup progressé Sagesse


Ils savent aussi te suivre et analyser tes défauts , il faut ensuite écouter leurs conseils

et essayer de mettre en application , et ça marche Old j ai beaucoup progressé à leurs côtés (merci les gars Smack )


après une fois aquis les trajectoires , tu augmentes la vitesse au fur et à mesure , et ça marche aussi Devil2

tu finis par fumer pas mal de personnes (même en RT ) Clin d\\'oeil



Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TINTIN a écrit:
Après le topic " comment béquiller " v'là mainant " comment prendre les virages "

On voit qu'c'est l'été , les aoûtiens arrivent !!!!


et si on créer un topic "Comment boire un bon vin", " Comment faire passer un fernet branca"," Comment rester actif aprés avoir chanter comme un goret"



t'en pense quoi mon Tintin?



alain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tripo a écrit:
Ben le top pour bien rouler c'est ce qui est expliqué dan la vidéo de moto journal.
Et à toi les reposes pied qui frottent !


Nuques et Lolo vous apprennent à rouler sûr et... par moto-journal


Toujours aussi bons Pété de rirePété de rire

Et sous un coté déconne, des conseils judicieux Bien ! ... en particulier l'usage du frein arrière à l'utilité débattue sur ce forum il y a quelque temps ... mais je ne retrouve plus où Rougit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa la vidéo et tellement évident quand on y réfléchi bien.
J'ai bien noté l'utilité du frein arrière pour rattraper le point de corde une fois dans le virage.

Je n'utilise que le levier de frein avant sur le 12R mais bon, c'est couplé avec l'arrière.

Je que je note et chèque j'ai vu et lu, c'est l'importance du regard: la moto va là on l'on regarde et ça, j'y travaille tant que je peux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brunof31 a écrit:
Sympa la vidéo et tellement évident quand on y réfléchi bien.
J'ai bien noté l'utilité du frein arrière pour rattraper le point de corde une fois dans le virage.

Je n'utilise que le levier de frein avant sur le 12R mais bon, c'est couplé avec l'arrière.

Je que je note et chèque j'ai vu et lu, c'est l'importance du regard: la moto va là on l'on regarde et ça, j'y travaille tant que je peux.


Es tu nouveau à la motocyclette ?
Enfin, je dis ça rapport au regard parce que, c'est une évidence que tu vas là où tu regardes suivant le bon précepte du JBT

... mais, en même temps j'ai déjà appris ça en vélo

L'autre phénomène concerne le frein arrière, et s'appuyer sur un ersatz électronique est, à mon humble avis d'épicurien de la motocyclette, une erreur d'anticipation : je ne vois pas comment un vulgaire composant électronique va remplacer une bonne stabilisation anticipée du transfert de masse liée au cerveau de motard qui, d'expérience, va savoir ce qu'il doit faire ... mais ça, ce n'est pas la lecture de l'allumage d'un feu stop qui aide à la compréhension de l'action
Avant de rouler sur ces aseptisées brèles teutonnes, j'ai donné dans de nombreux kilomètres en Trail nippons qui tanguent à chaque freinage. J'ai donc sauté sauté sur les 3 premières lignes lues qui m'ont ouvert les yeux sur la maîtrise de ce p...n de transfert de masse. Et je dois dire que c'est bien pratique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
Brunof31 a écrit:
Sympa la vidéo et tellement évident quand on y réfléchi bien.
J'ai bien noté l'utilité du frein arrière pour rattraper le point de corde une fois dans le virage.

Je n'utilise que le levier de frein avant sur le 12R mais bon, c'est couplé avec l'arrière.

Je que je note et chèque j'ai vu et lu, c'est l'importance du regard: la moto va là on l'on regarde et ça, j'y travaille tant que je peux.


Es tu nouveau à la motocyclette ?
Enfin, je dis ça rapport au regard parce que, c'est une évidence que tu vas là où tu regardes suivant le bon précepte du JBT

... mais, en même temps j'ai déjà appris ça en vélo

L'autre phénomène concerne le frein arrière, et s'appuyer sur un ersatz électronique est, à mon humble avis d'épicurien de la motocyclette, une erreur d'anticipation : je ne vois pas comment un vulgaire composant électronique va remplacer une bonne stabilisation anticipée du transfert de masse liée au cerveau de motard qui, d'expérience, va savoir ce qu'il doit faire ... mais ça, ce n'est pas la lecture de l'allumage d'un feu stop qui aide à la compréhension de l'action

Avant de rouler sur ces aseptisées brèles teutonnes, j'ai donné dans de nombreux kilomètres en Trail nippons qui tanguent à chaque freinage. J'ai donc sauté sauté sur les 3 premières lignes lues qui m'ont ouvert les yeux sur la maîtrise de ce p...n de transfert de masse. Et je dois dire que c'est bien pratique


25 ans de moto et je me considère toujours "apprenti" et c'est ce qui me plaît lors de chaque sortie, avoir la sensation de progresser. Je fais 80% de mon kilométrage dans les Pyrénées mon terrain de jeu favori.

Je ne parlai pas du transfert de masse avant d'aborder le virage mais de l'utilisation du frein arrière dans un virage un peu trop optimiste comme dans la vidéo.

Un jour, j'irai m'essayer au circuit associé à une formation pilotage. Je suis sûr que j'y apprendrai plein de petites choses utiles après sur route ouverte' l'origine de mon post en fait...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
darcoss63 a écrit:
paf la bm a écrit:
Si cela peut vous inspirer.





J'ai quand même l'impression que tu deborde un peu souvent sur la voie de gauche là nan??? Sic




Quand la visibilité est là, pourquoi se gêner, cela ne fait qu'augmenter le plaisir comme ce passage dans une série de S que je prends quasi tout droit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paf la bm a écrit:
darcoss63 a écrit:
paf la bm a écrit:
Si cela peut vous inspirer.





J'ai quand même l'impression que tu deborde un peu souvent sur la voie de gauche là nan??? Sic




Quand la visibilité est là, pourquoi se gêner, cela ne fait qu'augmenter le plaisir comme ce passage dans une série de S que je prends quasi tout droit.


Le plus grand plaisir à moto, c'est les virolos!!!

Pfffffffffffffffffffffffffffffff! Colère
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béhème jack a écrit:
paf la bm a écrit:
darcoss63 a écrit:
paf la bm a écrit:
Si cela peut vous inspirer.





J'ai quand même l'impression que tu deborde un peu souvent sur la voie de gauche là nan???




Quand la visibilité est là, pourquoi se gêner, cela ne fait qu'augmenter le plaisir comme ce passage dans une série de S que je prends quasi tout droit.


Le plus grand plaisir à moto, c'est les virolos!!!

Pfffffffffffffffffffffffffffffff!

Comme Jack, au contraire quand il y a une série de petits virages tu "godilles". C'est bien plus rigolo que le tout droit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paf la bm a écrit:
darcoss63 a écrit:
...
J'ai quand même l'impression que tu deborde un peu souvent sur la voie de gauche là nan???


Quand la visibilité est là, pourquoi se gêner, cela ne fait qu'augmenter le plaisir comme ce passage dans une série de S que je prends quasi tout droit.


Ben, moi je me dit tout le temps que quand je ne pourrai plus contenir une moto dans sa partie de chaussée 100% du temps, je les rangerai définitivement au garage ou je leur offrirai une nouvelle vie dans les mains de nouveaux propriétaires.
C'est le même message que j'ai inculqué à Nath et à la P'tite, tout ça sous le fallacieux prétexte qu'on a jamais le temps de réviser ses classiques quand on en a besoin. Alors que si on l'applique constamment, ça en devient en réflexe et on a, alors, plus besoin de réfléchir pour faire ce que l'on peut/doit faire dans ce p...n de virage qui ferme avec des gravillons pour éviter le bourrin Allemand en GS qui arrive en face bien trop à gauche pour illustrer la tendance locale Mort de rire !

C'est cette même discipline constante qui m'impose de vérifier mes capacités de freinage d'urgence quand le feu passe à l'orange et ne pas me dire que je réviserai ça la prochaine fois Enfin, j'évite juste quand j'ai une bagnole au ras de ma roue arrière parce que j'ai déjà tendu le dos plusieurs fois en entendant des pneus crisser de surprise derrière moi en me disant que j'allais finir en compression de César:peur:(je jette toujours un œil dans le rétro à l'approche d'un feu pour savoir ce qui me suis )

Je préfère donc la pratique continue à la connaissance théorique inexploitée ce qui, ici, permet aussi, comme le souligne Jack & Nadine, de remplacer l'ennui du bout droit par le plaisir des courbes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
paf la bm a écrit:
darcoss63 a écrit:
...
J'ai quand même l'impression que tu deborde un peu souvent sur la voie de gauche là nan???


Quand la visibilité est là, pourquoi se gêner, cela ne fait qu'augmenter le plaisir comme ce passage dans une série de S que je prends quasi tout droit.


Ben, moi je me dit tout le temps que quand je ne pourrai plus contenir une moto dans sa partie de chaussée 100% du temps, je les rangerai définitivement au garage ou je leur offrirai une nouvelle vie dans les mains de nouveaux propriétaires.
C'est le même message que j'ai inculqué à Nath et à la P'tite, tout ça sous le fallacieux prétexte qu'on a jamais le temps de réviser ses classiques quand on en a besoin. Alors que si on l'applique constamment, ça en devient en réflexe et on a, alors, plus besoin de réfléchir pour faire ce que l'on peut/doit faire dans ce p...n de virage qui ferme avec des gravillons pour éviter le bourrin Allemand en GS qui arrive en face bien trop à gauche pour illustrer la tendance locale Mort de rire !

C'est cette même discipline constante qui m'impose de vérifier mes capacités de freinage d'urgence quand le feu passe à l'orange et ne pas me dire que je réviserai ça la prochaine fois Enfin, j'évite juste quand j'ai une bagnole au ras de ma roue arrière parce que j'ai déjà tendu le dos plusieurs fois en entendant des pneus crisser de surprise derrière moi en me disant que j'allais finir en compression de César:peur:(je jette toujours un œil dans le rétro à l'approche d'un feu pour savoir ce qui me suis )

Je préfère donc la pratique continue à la connaissance théorique inexploitée ce qui, ici, permet aussi, comme le souligne Jack & Nadine, de remplacer l'ennui du bout droit par le plaisir des courbes


Je suis d'accord avec toi sur le coté sécuritaire qu'il faut adopter, c'est bien pour ça que ma conduite dans ce cas s'adapte à chaque situation.
Occuper toute la route ou uniquement sa voie de circulation ne change rien.
Un de mes plaisirs en moto est de rouler ainsi et je respecte les autres puisque je ne coupe pas de virage à l'aveugle, de même que je ne prends des virages à fond même en restant sur ma voie de circulation si je ne visualise pas le morceau de goudron qui me permet de stopper ma monture. Et ce morceau de goudron est obligatoirement sur ma voie de circulation. Ceci est une des règles que je me suis fixé le jour où j'ai eu mon carton rose pour 2 roues.

Pour un virage à droite je prévois toujours de sortir à droite de ma voie de circulation mais dès que j'ai une visu suffisante j'élargie complètement à gauche sur l'autre voie pour pouvoir relancer plus tôt. Ceci n'et qu'un exemple sur une situation précise et pour chaque situation j'ai mes règles qui sont très précises et il n'est pas question que je m'encadre tout seul ou avec un autre ni même que je fasse peur aux autres. Je ne suis pas du suicidaire.

Maintenant je suis d'accord avec toi sur les règles que tu enseignes à la p'tite. Qu'elle apprenne déjà à rouler normalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béhème jack a écrit:
victoire A donf dès qu'il y a de l'angle!!!

Amoureux Les virolos qui font garder les points!

Smack


Sauf que dans les Pyrénées, il y a de grands virages avec bande blanche au milieu et les gendarme plus haut avec les jumeles pour arrêter tous ceux qui empiètent sur la bande blanche ColèreDiable
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien tous vos commentaires, et c'est vrai que moi, jeune motard inexpérimenté j'ai appris énormément avec Antoine, Jean Claude et d'autres encore! Un grand merci a eux Sagesse
J'ai fait des journées de formation avec les flics, sur piste, du rapide, du lent, du freinage à fond, etc...
J'ai lu des bouquins, étudie la théorie! cafe
Mais je constate en effet que j'en apprends toujours, à chaque sortie, et le plaisir pour moi, il est la aussi! Bien !
Je roule quasiment toujours avec plus fort que moi (merci mes copains flics!) j'ai pas le choix faut que je reste dans le coup victoire

...et surtout, ne vous imaginez pas que les bleus respectent les limitations de vitesse, quand ils sont en civils ils sont motards avant tout Clin d\\'oeil , ils perdent leurs points comme nous tous Devil2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Béhème jack a écrit:
A donf dès qu'il y a de l'angle!!!

Les virolos qui font garder les points!



Et ceux qui en font gagner...

j'm'en lasse pas!

Bill


Tu les prends souvent les virages, comme ça Bill . Clin d\\'oeilMort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Robert a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Béhème jack a écrit:
A donf dès qu'il y a de l'angle!!!

Les virolos qui font garder les points!



Et ceux qui en font gagner...

j'm'en lasse pas!

Bill


Tu les prends souvent les virages, comme ça Bill .




Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BULLITT a écrit:
Robert a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Béhème jack a écrit:
A donf dès qu'il y a de l'angle!!!

Les virolos qui font garder les points!



Et ceux qui en font gagner...

j'm'en lasse pas!

Bill


Tu les prends souvent les virages, comme ça Bill .






C'est justement parce que c'est inaccessible, du moins pour moi , que je trouve cela magique!

De toute façon j'ai pris une bonne leçon de pilotage dynamique lors de la TwinAlpes, et j'essaie d'appliquer les judicieux conseils qui m'ont été prodigués par les "épées" du forum!

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BULLITT a écrit:
Alain Resseguier a écrit:
tiens, puisque tu es là Yves



ta méthode avec les pieds décalés, ça donne quoi?






alain



De mieux en mieux !!! Demandes à Bill !!! Et avec les pneus de tracteur !!


Je confirme!

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai beaucoup appris avec Antoine, JCM et Joe,

mélange d'explications techniques (en gros, 2 mn en parlant lentement),

de regarder comment ils font (je les suis, vont pas trop vite pour que je puisse suivre)

et de me mettre devant eux et ils m'expliquent,

ensuite, quelques milliers de kms, environ 30,000 depuis mes premiers cours et, hop! maintenant, je tourne !

j-mimi et Eric aussi m'ont bien conseillé,

merci les potos !

vive la vie ! vive la moto ! vive les filles !

pierre, oh

Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah! pierre, oh... puisque tu en parles....
Un jour, un soir, avec Antoine / Ultimo... cela donnait à peu près ceci et je suis encore très très loin de réaliser cela au quotidien... quelques instants de grâce parfois....
Allez je repique un vieux truc mais j'aime bien.... magnéto Serge... non pardon, magnéto Antoine....

"…une main bienveillante, accompagnatrice, un regard
qui permet à chacun de progresser ou d'affiner sa technique en fonction de son
niveau….Souvent un compliment sincère qui fait du bien.. Beaucoup de bien…
Les conseils sont dispensés avec justesse, l'approche du concept est élargie au
maximum, volatil par les effets euphorisants de l'alcool entre amis le soir
venu…….soudain le regard s'illumine, Antoine se lâche: … plus envie de
plaisanter le monsieur avec ses lunettes presque Corbuséennes…Non. Il veut en
découdre.. rendre hommage à ceux qui ont tracé les routes qui serpentent vers
les cols, caresser les courbes dessinées avec tant de soins, vénérer la
topographie…Une seule obsession…remercier le concepteur du ruban noir…et le remercier
en fabriquant du "beau". Une question d'esthétique pure….ce n'est pas
sur la moto que cela se passe mais trente mètres plus haut. Là, calmement, dans
les airs, dans le silence des volutes (qui partent en fumées
), vu d'en haut, la danse doit être
belle, rythmée, en harmonie avec cette route… pas de brutalité, une caresse
tout au plus….
Le reste n'est que poésie…..Antoine maitrise son art et le "verbe".
Un livre m'est revenu en mémoire. Évident, parce qu'il parle de tout cela avec
une rare élégance :
"Cette histoire-là" d'Alessandro BARICCO, ou comment Ultimo,
personnage du roman, essayera toute au long de son parcours de dessiner la
route parfaite, le circuit qui n'est plus un circuit mais une vie…..
En repensant à cette soirée de samedi de la Twin-Alpes, le lien était évident…
Antoine avait rejoint "Ultimo"


Vives les virolos, vive le Fernet !!!

Ah oui, on ne devrait pas poster après une soirée arrosée... mais ce soir, après le taf, 120 km de courbes en Chartreuse... j'avais cela en tête.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve les conseils des flics un peu trop sage (leurs conseils sont bons pour un monde parfait de la route InterrogationInterrogationInterrogation )

Ok pour le regard au loin , mais ils ne parlent pas du tout de la lecture du revêtement de la route, ou de la voiture qui est devant vous et ou du mec qui vous colle au Q dans le virage. DAns ce cas là ou se fous de la meilleurs trajectoire, ton regard et soit dans le retro pour savoir se que fait le mec de derriere ou devant à la recherche de goudron sans gravier ou cailloux etc......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis a écrit:
je trouve les conseils des flics un peu trop sage (leurs conseils sont bons pour un monde parfait de la route InterrogationInterrogationInterrogation )

Ok pour le regard au loin , mais ils ne parlent pas du tout de la lecture du revêtement de la route, ou de la voiture qui est devant vous et ou du mec qui vous colle au Q dans le virage. DAns ce cas là ou se fous de la meilleurs trajectoire, ton regard et soit dans le retro pour savoir se que fait le mec de derriere ou devant à la recherche de goudron sans gravier ou cailloux etc......



Justement non, c'est bien dans ce cas qu'il faut être sur la meilleure trajectoire.

Si je puis me permettre Denis, j'ai été faire un de ces stages avec les gendarmes et leur discours est qu'il faut justement être sur la trajectoire qu'il nous enseigne car c'est celle qui est la plus sécurisante (ou moins dangereuse, c'est comme on veut) au regard des imprévus qui peuvent survenir.
Et l'avantage avec cette corporation, c'est que tu peux voir 10 gendarmes différents et tous auront exactement le même discourt, c'est beaucoup plus facile pour apprendre.

JE me permet de rappeler la base de la trajectoire gendarmerie:

Sur un virage à droite, on se positionne à l'entrée du virage sur la partie gauche de sa voie de circulation et on y reste tant qu'on ne voie pas la sortie du virage. Une foi qu'on voit la sortie du virage on revient sur la droite de notre voie de circulation.
Mais la meilleure des choses est d'aller à un de ces stages et on revient avec des idées bien différentes.
Pour moi ce fut très positif.
Bon OK je ne respecte pas toujours leur trajectoire mais sur le principe j'essaye d'applique ce qu'il disent, c'est à dire vision au loin avec un oeil sur le bout de goudron où on va passer et positionnement sur la chaussée pour être le moins vulnérable en cas d'écart d'un autre usager. Evidemment si on se retrouve avec un 40T en face de soit sur notre voie, il ne reste pas beaucoup d'issu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

paf la bm a écrit:

Sur un virage à droite, on se positionne à l'entrée du virage sur la partie gauche de sa voie de circulation et on y reste tant qu'on ne voie pas la sortie du virage.


c'est exactement ce que je fais,
depuis que mes "maîtres" (voir plus haut) me l'ont appris,

avantages : pleins,

inconvénients : je me suis fait peur 2 ou 3 fois avec des bagnoles qui arrivaient en face, coupant le virage, mettant leur roue, juste sur ma trajectoire (i.e. à 20, 30cm de mon coté de la bande blanche centrale),

pierre, oh

Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout çà c"est bien beau, mais je pense un peu comme Pierre à propos des inconvénients, car pas plus tard que cet après midi, dans une descente, belle courbe à gauche, je me suis retrouvé en face d'un gros katkat qui doublait deux vélos, sans visibilité, sur la voie de gauche, heureusement je n'étais pas entrain de faire le passage parfait avec angle de têtu, car je le prenais pleine poire, j'ai pu redresser la moto, et c'est passé juste, la voiture, les vélos, moi, et la glissière de sécurité, ouf, y avait pas un centimètre de trop.

Alors les trajectoires idéales sur routes ouverte avec des gros tas de merde, assassin en puissance, en circulation, merci.

M'a foutu les ch'tons cette saloperie, et c'est toujours aussi surprenant ces instants de grande tension, où tu détails absolument tout au ralenti, avec une incroyable netteté, le visage impassible du conducteur de la voiture derrière ses lunettes de soleil, le cylindre droit du flat qui lèche la glissière de sécurité, et cet espace, ce trou d'aiguille dans lequel tu te faufiles, çà dure à peine une seconde, et ensuite tu le revis comme une éternité.

Ça tient à peu de chose finalement de rentrer entier chez soi quand tu pars faire un tour de moto, tranquille en pleine paix, sans aucune envie de battre le moindre record de vitesse, juste faire un p'tit tour, et de croiser un salopard qui essaye de te tuer. je dis ça parce que le conducteur n'a même pas semblé surpris, en plein appuis à l'accélération avec sa puissante Béhème (hé oui!), pour assouvir son plaisir il est capable d'envoyer à l'hosto ou à la morgue une, voir trois personnes, on vit une époque formidable.

En même temps c'est pas la première fois que cela m'arrive, mais là, je suis bien passé, comme on dit, entre le mur et l'affiche!

Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement la théorie et la pratique sur le terrain .

Sur route étroite en virage aveugle, sur les gauches j'essaye d'être collé sur la limite extérieure de l'enrobé propre et ne me rabats qu'après ouverture du champ de vision et sur les droites idem je rentre à la corde et m'y tiens jusqu'à l'ouverture visuelle .

En terme de sécurité, je ne comprends pas que les responsables de l'entretien des routes maintiennent des voies sans marquer le milieu de ces dernières .
Il est évident qu'en présence d'une telle matérialisation au sol, tout conducteur prends conscience de la partie de voie qu'il lui est réservée, prends la mesure de l'étroitesse de la route et a tendance à plus tenir sa droite .
Sur les routes très étroites , des petits points blancs centraux espacés jouent très bien ce rôle Bien !

Je peste contre l'absence d'une telle signalisation qui je le redis participe vraiment à la sécurité routière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Rock80"]

Brunof31 a écrit:


L'autre phénomène concerne le frein arrière, et s'appuyer sur un ersatz électronique est, à mon humble avis d'épicurien de la motocyclette, une erreur d'anticipation : je ne vois pas comment un vulgaire composant électronique va remplacer une bonne stabilisation anticipée du transfert de masse liée au cerveau de motard qui, d'expérience, va savoir ce qu'il doit faire ... mais ça, ce n'est pas la lecture de l'allumage d'un feu stop qui aide à la compréhension de l'action
Avant de rouler sur ces aseptisées brèles teutonnes, j'ai donné dans de nombreux kilomètres en Trail nippons qui tanguent à chaque freinage. J'ai donc sauté sauté sur les 3 premières lignes lues qui m'ont ouvert les yeux sur la maîtrise de ce p...n de transfert de masse. Et je dois dire que c'est bien pratique


J'ai eu l'occasion de faire l'essai de la TRIUMPH 800 Tiger, et j'ai eu la désagréable surprise de constater que je ne savais plus doser un freinage de la roue arrière, durant l'essai j'ai bloqué deux fois la roue sur des freinages appuyés Perplexe

ben vi, ça fait maintenant trois ans que je roule sur sur des teutonnes au freinage intelligent, soit des motos qui vous rendent complètement zen au freinage mais qui vous enlève toute la dextérité que nous avions pu acquérir sur des motos sans technologie de pointe.

Mais je dois avouer que je me fais souvent des plaisirs à faire des freinages tardifs, qui me permettent de taxer des jeunots sur motos japonaises dans mon ballon d’Alsace Devil2
le dernier en KAWA doit encore être tout vert d'avoir été dépassé par une moto sacoche (soit un baril de génie sans bouillir Clin d\\'oeil ) sur un super freinage avant un joli virage

Les petits jeunes de 50 ans apprécient la technologie moderne pour pouvoir rester devant les d'jeunes Mort de rire !
je dirais que c'est le viagra du motard Amoureux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
Il y a effectivement la théorie et la pratique sur le terrain .

Sur route étroite en virage aveugle, sur les gauches j'essaye d'être collé sur la limite extérieure de l'enrobé propre et ne me rabats qu'après ouverture du champ de vision et sur les droites idem je rentre à la corde et m'y tiens jusqu'à l'ouverture visuelle .

En terme de sécurité, je ne comprends pas que les responsables de l'entretien des routes maintiennent des voies sans marquer le milieu de ces dernières .
Il est évident qu'en présence d'une telle matérialisation au sol, tout conducteur prends conscience de la partie de voie qu'il lui est réservée, prends la mesure de l'étroitesse de la route et a tendance à plus tenir sa droite .
Sur les routes très étroites , des petits points blancs centraux espacés jouent très bien ce rôle

Je peste contre l'absence d'une telle signalisation qui je le redis participe vraiment à la sécurité routière


J'avais oublié de préciser que l'abruti qui venait en face avait aussi franchit la ligne blanche continue.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que comme bill, la trajectoire pour un virage à droite fait flipper parce qu'on a peur du mec en face qui coupe

Mais le jeune motard que je suis (30000 km en 3 ans... C'est peu) trouve que ça limite enormement le risque de se retrouver sur la "mauvaise" moitié de la chaussée car on est sorti trop large. Ça m'est arrivé et cette fois (ces fois), l'abruti, c'était moi... GniiBoulet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Mais je dois avouer que je me fais souvent des plaisirs à faire des freinages tardifs, qui me permettent de taxer des jeunots sur motos japonaises dans mon ballon d’Alsace Devil2
le dernier en KAWA doit encore être tout vert d'avoir été dépassé par une moto sacoche (soit un baril de génie sans bouillir Clin d\\'oeil ) sur un super freinage avant un joli virage

Les petits jeunes de 50 ans apprécient la technologie moderne pour pouvoir rester devant les d'jeunes Mort de rire !
je dirais que c'est le viagra du motard Amoureux [/quote]

Bien !Bien !Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dit partout le regard, le regard et encore le regard.. Oui, c'est vrai la moto se place là où le regard se porte.
Mais depuis une grosse frayeur sur une plaque de graviers sûrement versée par un camion-benne trop plein et surtout depuis que je constate de plus en plus de gasoil à la sortie des rond-points, mon regard à moi, comme il tient à sa peau, il regarde malgré lui l'état de la route... après et seulement après cette indispensable vérification, il se consacre aux trajectoires...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chnikov a écrit:
On dit partout le regard, le regard et encore le regard.. Oui, c'est vrai la moto se place là où le regard se porte.
Mais depuis une grosse frayeur sur une plaque de graviers sûrement versée par un camion-benne trop plein et surtout depuis que je constate de plus en plus de gasoil à la sortie des rond-points, mon regard à moi, comme il tient à sa peau, il regarde malgré lui l'état de la route... après et seulement après cette indispensable vérification, il se consacre aux trajectoires...

Pareil , je regarde bien ou je pose mes pneus Sic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
darcoss63 a écrit:
chnikov a écrit:
On dit partout le regard, le regard et encore le regard.. Oui, c'est vrai la moto se place là où le regard se porte.
Mais depuis une grosse frayeur sur une plaque de graviers sûrement versée par un camion-benne trop plein et surtout depuis que je constate de plus en plus de gasoil à la sortie des rond-points, mon regard à moi, comme il tient à sa peau, il regarde malgré lui l'état de la route... après et seulement après cette indispensable vérification, il se consacre aux trajectoires...

Pareil , je regarde bien ou je pose mes pneus Sic



Réflexion Vous faites comment la nuit Interrogation


Z'avez jamais remarqué que la nuit vous passez à des endroits que de jour vous auriez flippés Clin d\\'oeil


c est parce que vous ne voyez pas le danger que ça passe ; tout est donc bien dans la tête Sic

Bon ,je sais que c est plus facile à dire qu à faire Rougit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent a écrit:
darcoss63 a écrit:
chnikov a écrit:
On dit partout le regard, le regard et encore le regard.. Oui, c'est vrai la moto se place là où le regard se porte.
Mais depuis une grosse frayeur sur une plaque de graviers sûrement versée par un camion-benne trop plein et surtout depuis que je constate de plus en plus de gasoil à la sortie des rond-points, mon regard à moi, comme il tient à sa peau, il regarde malgré lui l'état de la route... après et seulement après cette indispensable vérification, il se consacre aux trajectoires...

Pareil , je regarde bien ou je pose mes pneus Sic



Réflexion Vous faites comment la nuit Interrogation


Z'avez jamais remarqué que la nuit vous passez à des endroits que de jour vous auriez flippés Clin d\\'oeil


c est parce que vous ne voyez pas le danger que ça passe ; tout est donc bien dans la tête Sic

Bon ,je sais que c est plus facile à dire qu à faire Rougit


J'ai souvent roulé de nuit et encore maintenant surtout en hiver.
BAh la nuit c'est plusieurs ton en dessous pour avoir le temps de réagir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...