Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Technique de pilotage: les virages


Messages recommandés

Vincent a écrit:


Réflexion Vous faites comment la nuit Interrogation


Z'avez jamais remarqué que la nuit vous passez à des endroits que de jour vous auriez flippés Clin d\\'oeil


c est parce que vous ne voyez pas le danger que ça passe ; tout est donc bien dans la tête Sic

Bon ,je sais que c est plus facile à dire qu à faire Rougit

Non non non Pour avoir beaucoup roulé de nuit et pas en agglo. tu n'essores pas la poignée comme en plein jour, tu roules presque au milieu de la chaussée, la luminosité des phares te signalent les vehicules que tu vas croiser et la meilleure trajectoire est celle qui te fais rentrer entier chez toi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et puis de nuit, tous les chats sont gris, le gravier et le gasoil aussi..! Sans parler des phares en face qui eux, sont tellement éblouissant qu'il faut un certain temps à ce fameux regard pour retrouver une vision correcte, sans parler des chiens et hérissons qui rentrent de boîte et des arrosages automatiques qui arrosent... la route.
Donc pour moi aussi, la nuit c'est piano piano...! calmos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent a écrit:
darcoss63 a écrit:
chnikov a écrit:
On dit partout le regard, le regard et encore le regard.. Oui, c'est vrai la moto se place là où le regard se porte.
Mais depuis une grosse frayeur sur une plaque de graviers sûrement versée par un camion-benne trop plein et surtout depuis que je constate de plus en plus de gasoil à la sortie des rond-points, mon regard à moi, comme il tient à sa peau, il regarde malgré lui l'état de la route... après et seulement après cette indispensable vérification, il se consacre aux trajectoires...

Pareil , je regarde bien ou je pose mes pneus



Vous faites comment la nuit



A la Flatapak j'étais tombé contre la rembarde ,mais c'était à pied , heureusement car je sais pas descendre des escaliers en moto !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chnikov a écrit:
Oui, et puis de nuit, tous les chats sont gris, le gravier et le gasoil aussi..! Sans parler des phares en face qui eux, sont tellement éblouissant qu'il faut un certain temps à ce fameux regard pour retrouver une vision correcte, sans parler des chiens et hérissons qui rentrent de boîte et des arrosages automatiques qui arrosent... la route.
Donc pour moi aussi, la nuit c'est piano piano...! calmos


Pis la nuit c'est fait pour dormir Devil2 ou alors faire des folies, mais mieux vaut être dans un lit Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
darcoss63 a écrit:
TINTIN a écrit:


A la Flatapak j'étais tombé contre la rembarde ,mais c'était à pied , heureusement car je sais pas descendre des escaliers en moto !!!

Tu venais de faire l'exterieur à Jean Luc, c'est con, si ça passait c'était beau

Ah , c'était Jean Luc ???

( mais pourquoi j'm'en rappelle plus ?? )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TINTIN a écrit:
darcoss63 a écrit:
TINTIN a écrit:


A la Flatapak j'étais tombé contre la rembarde ,mais c'était à pied , heureusement car je sais pas descendre des escaliers en moto !!!

Tu venais de faire l'exterieur à Jean Luc, c'est con, si ça passait c'était beau

Ah , c'était Jean Luc ???

( mais pourquoi j'm'en rappelle plus ?? )


Cékikimapoussé, ça y est tu as un début d'explication!!!!
Il est farceur ce Jean-Luc! Pété de rireSanté !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis a écrit:
je trouve les conseils des flics un peu trop sage (leurs conseils sont bons pour un monde parfait de la route )

Ok pour le regard au loin , mais ils ne parlent pas du tout de la lecture du revêtement de la route, ou de la voiture qui est devant vous et ou du mec qui vous colle au Q dans le virage. DAns ce cas là ou se fous de la meilleurs trajectoire, ton regard et soit dans le retro pour savoir se que fait le mec de derriere ou devant à la recherche de goudron sans gravier ou cailloux etc......




Ho que oui !



la technique du regard est top en soi mais si (amha) on veut l'appliquer au maximum sans se soucier d'autres choses, il n'y a vraiment que sur un circuit qu'on peut le faire. Et on arrive très vite à l'angle maxi sans même sans rendre compte !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent a écrit:
darcoss63 a écrit:
chnikov a écrit:
On dit partout le regard, le regard et encore le regard.. Oui, c'est vrai la moto se place là où le regard se porte.
Mais depuis une grosse frayeur sur une plaque de graviers sûrement versée par un camion-benne trop plein et surtout depuis que je constate de plus en plus de gasoil à la sortie des rond-points, mon regard à moi, comme il tient à sa peau, il regarde malgré lui l'état de la route... après et seulement après cette indispensable vérification, il se consacre aux trajectoires...

Pareil , je regarde bien ou je pose mes pneus



Vous faites comment la nuit


Z'avez jamais remarqué que la nuit vous passez à des endroits que de jour vous auriez flippés


c est parce que vous ne voyez pas le danger que ça passe ; tout est donc bien dans la tête

Bon ,je sais que c est plus facile à dire qu à faire

Oup's excuse Vincent, j'avais pas vu, ben disons que la nuit je roule moins vite c'est sur. disons que je roule à taton Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tofneffe a écrit:
Denis a écrit:
je trouve les conseils des flics un peu trop sage (leurs conseils sont bons pour un monde parfait de la route )

Ok pour le regard au loin , mais ils ne parlent pas du tout de la lecture du revêtement de la route, ou de la voiture qui est devant vous et ou du mec qui vous colle au Q dans le virage. DAns ce cas là ou se fous de la meilleurs trajectoire, ton regard et soit dans le retro pour savoir se que fait le mec de derriere ou devant à la recherche de goudron sans gravier ou cailloux etc......




Ho que oui !



la technique du regard est top en soi mais si (amha) on veut l'appliquer au maximum sans se soucier d'autres choses, il n'y a vraiment que sur un circuit qu'on peut le faire. Et on arrive très vite à l'angle maxi sans même sans rendre compte !


Pas du tout d'accord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paf la bm a écrit:
tofneffe a écrit:




la technique du regard est top en soi mais si (amha) on veut l'appliquer au maximum sans se soucier d'autres choses, il n'y a vraiment que sur un circuit qu'on peut le faire. Et on arrive très vite à l'angle maxi sans même sans rendre compte !


Pas du tout d'accord.


Moi je suis comme willy , pas du tout d accord Sic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tofneffe veut dire et je partage son avis: c'est sur un billard que tu fais complètement abstraction de toute surprise devant ta roue et de ce fait tu peux travailler ton regard pour négocier de belles courbes et là: surprise, ça passe fort

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent a écrit:
paf la bm a écrit:
tofneffe a écrit:

la technique du regard est top en soi mais si (amha) on veut l'appliquer au maximum sans se soucier d'autres choses, il n'y a vraiment que sur un circuit qu'on peut le faire. Et on arrive très vite à l'angle maxi sans même sans rendre compte !


Pas du tout d'accord.

Moi je suis comme willy , pas du tout d accord




Bien sur que vous avez raison sur les techniques de passage en virage, la traj idéale et l'importance du regard, tout çà kwa, et tofneffe ne dis pas le contraire , il dit simplement qu'il n'y a que sur circuit fermé que l'on peut se lâcher complètement au guidon de sa moto et se concentrer sur sa trajectoire, et là je suis d'accord avec lui. Sur routes ouvertes, et avec l'augmentation du trafic ses dernières années, je trouve qu'il y a trop d'impondérables pour que je puisse rouler dans l'insouciance de tout ce qui m'entoure, le faire s'apparente, pour moi, assez bien à de la roulette russe, tant que ça passe tout va bien.

Mais c'est vrai aussi qu'une technique de pilotage purement adapté à la route, c'est à dire qu'il laisse une grande part à l'improvisation, à être capable de changer instantanément de trajectoire pour éviter un obstacle, en bref qui favorise les bons réflexes devant l'imprévu est plus qu'utile, et dans ce contexte, les conseils des professionnels de la routes comme ceux prodigués par motards de la gendarmerie sont précieux.

Tout ça pour dire que mes plus belles ballades sont quand même celles dont je rentre intact!

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Vincent a écrit:
paf la bm a écrit:
tofneffe a écrit:

la technique du regard est top en soi mais si (amha) on veut l'appliquer au maximum sans se soucier d'autres choses, il n'y a vraiment que sur un circuit qu'on peut le faire. Et on arrive très vite à l'angle maxi sans même sans rendre compte !


Pas du tout d'accord.

Moi je suis comme willy , pas du tout d accord




Bien sur que vous avez raison sur les techniques de passage en virage, la traj idéale et l'importance du regard, tout çà kwa, et tofneffe ne dis pas le contraire , il dit simplement qu'il n'y a que sur circuit fermé que l'on peut se lâcher complètement au guidon de sa moto et se concentrer sur sa trajectoire, et là je suis d'accord avec lui. Sur routes ouvertes, et avec l'augmentation du trafic ses dernières années, je trouve qu'il y a trop d'impondérables pour que je puisse rouler dans l'insouciance de tout ce qui m'entoure, le faire s'apparente, pour moi, assez bien à de la roulette russe, tant que ça passe tout va bien.

Mais c'est vrai aussi qu'une technique de pilotage purement adapté à la route, c'est à dire qu'il laisse une grande part à l'improvisation, à être capable de changer instantanément de trajectoire pour éviter un obstacle, en bref qui favorise les bons réflexes devant l'imprévu est plus qu'utile, et dans ce contexte, les conseils des professionnels de la routes comme ceux prodigués par motards de la gendarmerie sont précieux.

Tout ça pour dire que mes plus belles ballades sont quand même celles dont je rentre intact!

Bill



Je pense quand qu'on dit tous à peu près pareil mais la langue française étant difficile ainsi que le fait de causer sans se voir n'arrange rien.

Pour moi sur circuit, on se lâche parce qu'il y a beaucoup moins de paramètres à prendre en compte que sur route ouverte.
Mais le regard sera loin, voir très loin, plus que sur circuit et en plus il sera aussi pour voir où on pose ses roues mais cela s'anticipe avec la vision de loin si vous voyez ce que je veux dire.
Le coup d'oeil devant la roue ne fera que confirmer ce que l'on a vu de loin. Sagesse

Les yeux à 360 et très loin en permanence.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chnikov a écrit:
On dit partout le regard, le regard et encore le regard.. Oui, c'est vrai la moto se place là où le regard se porte.
Mais depuis une grosse frayeur sur une plaque de graviers sûrement versée par un camion-benne trop plein et surtout depuis que je constate de plus en plus de gasoil à la sortie des rond-points, mon regard à moi, comme il tient à sa peau, il regarde malgré lui l'état de la route... après et seulement après cette indispensable vérification, il se consacre aux trajectoires...




Même chose pour moi... je ne peux pas passer très fort dans un virage sans avoir préalablement vérifié par un coup d'oeil l'état du revètement que je réitère en cas de longue courbe... c'est devenu instinctif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paf la bm a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Vincent a écrit:
paf la bm a écrit:
tofneffe a écrit:

la technique du regard est top en soi mais si (amha) on veut l'appliquer au maximum sans se soucier d'autres choses, il n'y a vraiment que sur un circuit qu'on peut le faire. Et on arrive très vite à l'angle maxi sans même sans rendre compte !


Pas du tout d'accord.

Moi je suis comme willy , pas du tout d accord




Bien sur que vous avez raison sur les techniques de passage en virage, la traj idéale et l'importance du regard, tout çà kwa, et tofneffe ne dis pas le contraire , il dit simplement qu'il n'y a que sur circuit fermé que l'on peut se lâcher complètement au guidon de sa moto et se concentrer sur sa trajectoire, et là je suis d'accord avec lui. Sur routes ouvertes, et avec l'augmentation du trafic ses dernières années, je trouve qu'il y a trop d'impondérables pour que je puisse rouler dans l'insouciance de tout ce qui m'entoure, le faire s'apparente, pour moi, assez bien à de la roulette russe, tant que ça passe tout va bien.

Mais c'est vrai aussi qu'une technique de pilotage purement adapté à la route, c'est à dire qu'il laisse une grande part à l'improvisation, à être capable de changer instantanément de trajectoire pour éviter un obstacle, en bref qui favorise les bons réflexes devant l'imprévu est plus qu'utile, et dans ce contexte, les conseils des professionnels de la routes comme ceux prodigués par motards de la gendarmerie sont précieux.

Tout ça pour dire que mes plus belles ballades sont quand même celles dont je rentre intact!

Bill



Je pense quand qu'on dit tous à peu près pareil mais la langue française étant difficile ainsi que le fait de causer sans se voir n'arrange rien.

Pour moi sur circuit, on se lâche parce qu'il y a beaucoup moins de paramètres à prendre en compte que sur route ouverte.
Mais le regard sera loin, voir très loin, plus que sur circuit et en plus il sera aussi pour voir où on pose ses roues mais cela s'anticipe avec la vision de loin si vous voyez ce que je veux dire.
Le coup d'oeil devant la roue ne fera que confirmer ce que l'on a vu de loin.

Les yeux à 360 et très loin en permanence.


C'est tout a fait çà , sur circuit tu passes et repasses les mêmes virages, sur la même trajectoire tellement de fois, que tu pourrais presque fermer les yeux, tant c'est plutôt le ressenti de la moto qui prend le dessus, sur la route le regard est primordial, tout juste!

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:

C'est tout a fait çà , sur circuit tu passes et repasses les mêmes virages, sur la même trajectoire tellement de fois, que tu pourrais presque fermer les yeux, tant c'est plutôt le ressenti de la moto qui prend le dessus, sur la route le regard est primordial, tout juste!

Bill

Du coup, ce serrait bien qu'ils mettent des distributeurs aléatoires de gravillons sur les bords des circuits Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
darcoss63 a écrit:
Bill CARBU a écrit:

C'est tout a fait çà , sur circuit tu passes et repasses les mêmes virages, sur la même trajectoire tellement de fois, que tu pourrais presque fermer les yeux, tant c'est plutôt le ressenti de la moto qui prend le dessus, sur la route le regard est primordial, tout juste!

Bill

Du coup, ce serrait bien qu'ils mettent des distributeurs aléatoires de gravillons sur les bords des circuits Mort de rire !


Ou de neige Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
darcoss63 a écrit:
Bill CARBU a écrit:

C'est tout a fait çà , sur circuit tu passes et repasses les mêmes virages, sur la même trajectoire tellement de fois, que tu pourrais presque fermer les yeux, tant c'est plutôt le ressenti de la moto qui prend le dessus, sur la route le regard est primordial, tout juste!

Bill

Du coup, ce serrait bien qu'ils mettent des distributeurs aléatoires de gravillons sur les bords des circuits


Font chier ces cantonniers !!! Pété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Je ne pense pas prendre des risques inconsidérés avec ma vieille R100r pour suivre les nouvelles mobs...
Mais évidement il faut que ceux qui se traînent la b.... laissent la route ouverte!
Comment faire avec le Taco pour doubler si le mec qui sort la jambe comme Valentino accélère avec ces 100 kilowatts en sortie de virage et se traîne la bite dès que les virages arrivent...
T'a plus qu'a faire une action d'éclat si tu veux pas passer ton week-end à bouffer le top-case du monsieur!
Sur la route on peut se faire plaisir, sans être pour celà un fou guidonnant sur sa drôle de machine!
Je me suis régalé dans toutes mes sorties mobylette, je ne connais pas la piste, j'imagine juste que ce n'est pas le spot qui m'intéresse, je n'ai pas la moto faite pour ça!
Je me régale à l'idée de faire les cols des Pyrénées, les cols de JCM, de Tintin, La Creuse, la Dordogne, les Cévennes..., c'est bien meilleur que de sentir le pneu du voisin. Tirer la langueDevil2Smack

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béhème jack a écrit:
......
Je me régale à l'idée de faire les cols des Pyrénées, les cols de JCM, de Tintin, La Creuse, la Dordogne, les Cévennes..., c'est bien meilleur que de sentir le pneu du voisin. Tirer la langueDevil2Smack

Bien ! T'as raison, mais t'as omis de citer les plus belles routes de France situées en Auvergne Rougit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle avoir lu une interview de Denis Bouan (le Monsieur Propre du Moto Tour) il y a quelques temps qui disait qu'en conduite sur route et même en rallye, il fallait au maximum rester au milieu de sa voie, le revêtement y est le moins abimé et on garde une marge de manœuvre en cas d'imprévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PRG42 a écrit:
Béhème jack a écrit:
......
Je me régale à l'idée de faire les cols des Pyrénées, les cols de JCM, de Tintin, La Creuse, la Dordogne, les Cévennes..., c'est bien meilleur que de sentir le pneu du voisin.


T'as raison, mais t'as omis de citer les plus belles routes de France situées en Auvergne



Et du Jura, ça sent le sapin!

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyriak a écrit:
Ma technique à moi :

Virage à droite : Je vous salue Marie
Virage à gauche : Notre Père

En général ça passe


et quand c'est tout droit tu fais appel au saint esprit.....



remarque à ton age, tout droit.....faut bien le saint esprit!!!



alain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Geronimo a écrit:
Je me rappelle avoir lu une interview de Denis Bouan (le Monsieur Propre du Moto Tour) il y a quelques temps qui disait qu'en conduite sur route et même en rallye, il fallait au maximum rester au milieu de sa voie, le revêtement y est le moins abimé et on garde une marge de manœuvre en cas d'imprévu.

Bin, moi, je m'en tiendrai aux conseils du tout aussi recommandable Chevalier Grolandais déjà postés plus haut qui me paraissent plus en adéquation avec le principe basique qui veut que la moto aille là ou l'on regarde. Donc, y voir plus loin plus tôt, ça me parait globalement plus sûr qu'une marge pour l'impro'
Après, depuis l'augmentation du prix de l'essence, je ne vais plus chercher la ligne médiane dans les virages à droite car on y trouve de plus en plus souvent les rois de la route l’économie qui grappillent ici quelques précieux mètres en mettant 2 roues (voire bien plus) de l'autre coté de la ligne ... souvent avec le téléphone collé à l'oreille pour économiser aussi de leur précieux temps (faut dire que ça n'aide pas à tourner le volant de tenir un téléphone au creux de l'épaule )

cyriak a écrit:
Ma technique à moi :

Virage à droite : Je vous salue Marie
Virage à gauche : Notre Père

En général ça passe


Et pour les cas particuliers, tu brûles des cierges

Nadine a écrit:
Vous battez pas, c'est en ardèche qu'on a les meilleurs virages avec un petit (gros) zest de gravillons, de tapecul et de goudron fondu pour que vous ne vous endormiez pas juste sur une trajectoire idéale!

Les plus beaux, c'est en Haute Saône : on a déjà tout ça mais, en plus, quand tu as l'impression que la route qui disparait derrière la butte va tout droit vers le petit bout que tu vois au loin, .... elle contourne l'arbre séculaire que tu pensais largement sur sa droite Ça en devient comme un jeu où les arbres traversent la route Ça marche aussi avec les étangs ou les propriétés pour ne jamais s'ennuyer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
Nadine a écrit:
Vous battez pas, c'est en ardèche qu'on a les meilleurs virages avec un petit (gros) zest de gravillons, de tapecul et de goudron fondu pour que vous ne vous endormiez pas juste sur une trajectoire idéale!

Les plus beaux, c'est en Haute Saône : on a déjà tout ça mais, en plus, quand tu as l'impression que la route qui disparait derrière la butte va tout droit vers le petit bout que tu vois au loin, .... elle contourne l'arbre séculaire que tu pensais largement sur sa droite Ça en devient comme un jeu où les arbres traversent la route Ça marche aussi avec les étangs ou les propriétés pour ne jamais s'ennuyer

Bill CARBU a écrit:
PRG42 a écrit:
Béhème jack a écrit:
......
Je me régale à l'idée de faire les cols des Pyrénées, les cols de JCM, de Tintin, La Creuse, la Dordogne, les Cévennes..., c'est bien meilleur que de sentir le pneu du voisin.


T'as raison, mais t'as omis de citer les plus belles routes de France situées en Auvergne



Et du Jura, ça sent le sapin!

Bill

Bien ! Allez sans chauvinisme outrancier, on a qu'à dire que nous avons en France les plus belles routes du monde victoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:

Après, depuis l'augmentation du prix de l'essence, je ne vais plus chercher la ligne médiane dans les virages à droite car on y trouve de plus en plus souvent les rois de la route l’économie qui grappillent ici quelques précieux mètres en mettant 2 roues (voire bien plus) de l'autre coté de la ligne ... souvent avec le téléphone collé à l'oreille pour économiser aussi de leur précieux temps (faut dire que ça n'aide pas à tourner le volant de tenir un téléphone au creux de l'épaule )


C'est ce que je vous narrais plus haut, et je précise que ça arrive aussi dans les virages à gauche, et...sans téléphone!

Je pourrais rajouter que, dans ma région, de plus en plus d'automobilistes, installés à la campagne (Dijon devenant progressivement une ville chère au m2), utilisent les toutes petites routes (pas de contrôle) pour rallier les villages où ils ont élus domicile. Trajet quotidien donc, et l'habitude aidant se déplacent de plus en plus le vite sur "Leur" parcours, et comme le souligne Thierry, pas toujours concentrés sur leur conduite , les accidents y sont cette année en forte augmentation et extrêmement violents.

Lors d'une dernière ballade ont à vu deux voitures qui venaient de se percuter de plein front, ambulance, pompier, une conductrice sur civière, l'autre choquée; scène de désolation, ça fait réfléchir.

Autre chose, avec les fortes chaleurs les animaux de la forêt ne sont pas rare à traverser les routes en sous bois à la recherche d'eau, donc ces derniers temps, dans les sections sans grande visibilité on roule avec beaucoup plus de prudence.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:


Je pourrais rajouter que, dans ma région, de plus en plus d'automobilistes, installés à la campagne (Dijon devenant progressivement une ville chère au m2), utilisent les toutes petites routes (pas de contrôle) pour rallier les villages où ils ont élus domicile. Trajet quotidien donc, et l'habitude aidant se déplacent de plus en plus le vite sur "Leur" parcours, et comme le souligne Thierry, pas toujours concentrés sur leur conduite , les accidents y sont cette année en forte augmentation et extrêmement violents.


Bill


C'est pour échapper au ballon Bouteille T'as vu comment vous picolez en Bourgogne ???? Pété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TINTIN a écrit:
Bill CARBU a écrit:


Je pourrais rajouter que, dans ma région, de plus en plus d'automobilistes, installés à la campagne (Dijon devenant progressivement une ville chère au m2), utilisent les toutes petites routes (pas de contrôle) pour rallier les villages où ils ont élus domicile. Trajet quotidien donc, et l'habitude aidant se déplacent de plus en plus le vite sur "Leur" parcours, et comme le souligne Thierry, pas toujours concentrés sur leur conduite , les accidents y sont cette année en forte augmentation et extrêmement violents.
Bill


C'est pour échapper au ballon T'as vu comment vous picolez en Bourgogne ????


Malheureusement le prix des Bourgognes en s'envolant incite à la modération, un Chambolle Mussigny 1er cru les charmes (2009) en grande surface c'est 45€ la bouteille, imagine chez le restaurateur!

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
1er cru les charmes (2009) en grande surface c'est 45€ la bouteille, imagine chez le restaurateur!

Bill






non mais t'as pas honte d'acheter ce magnifique cru en gsm alors que t'es aux portes des propriétés! Que de vin cassé par le transport en gsm!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
Bill CARBU a écrit:
1er cru les charmes (2009) en grande surface c'est 45€ la bouteille, imagine chez le restaurateur!

Bill

non mais t'as pas honte d'acheter ce magnifique cru en gsm alors que t'es aux portes des propriétés! Que de vin cassé par le transport en gsm!


Allons allons on se calme ce n'est qu'une observation tarifaire, tu te doute quaaaand même qu'en tant que natif de Dijon je n'ai jamais acheté du Bourgogne ailleurs que direct chez le viticulteur pffft!

Au fait, on est toujours dans le sujet ?
Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Mistral Gagnant a écrit:
Bill CARBU a écrit:
1er cru les charmes (2009) en grande surface c'est 45€ la bouteille, imagine chez le restaurateur!

Bill

non mais t'as pas honte d'acheter ce magnifique cru en gsm alors que t'es aux portes des propriétés! Que de vin cassé par le transport en gsm!


Allons allons on se calme ce n'est qu'une observation tarifaire, tu te doute quaaaand même qu'en tant que natif de Dijon je n'ai jamais acheté du Bourgogne ailleurs que direct chez le viticulteur pffft!

Au fait, on est toujours dans le sujet ?
Bill






oui oui, je suis toujours plus précis dans mes trajectoires avec un bon coup dans l'pif! (cf joe bar team chai plus lequel)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Mistral Gagnant a écrit:
Bill CARBU a écrit:
1er cru les charmes (2009) en grande surface c'est 45€ la bouteille, imagine chez le restaurateur!

Bill

non mais t'as pas honte d'acheter ce magnifique cru en gsm alors que t'es aux portes des propriétés! Que de vin cassé par le transport en gsm!


Allons allons on se calme ce n'est qu'une observation tarifaire, tu te doute quaaaand même qu'en tant que natif de Dijon je n'ai jamais acheté du Bourgogne ailleurs que direct chez le viticulteur pffft!

Au fait, on est toujours dans le sujet ?
Bill






oui oui, je suis toujours plus précis dans mes trajectoires avec un bon coup dans l'pif! (cf joe bar team chai plus lequel)


Le pif, ça passe toujours, c'est quand arrive le paf que les choses se compliquent Mort de rire !

C'est bon là, on revient dans le sujet ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart des conducteurs (motos/voitures) en France "coupe" leurs virages à gauche! Une très mauvaise habitude pour les conducteurs venant de l'autre côté de la chaussée!!!
Personnellement, je me positionne sur le centre de ma portion de la route et je module un petit peu de gauche à droite si besoin est, mais c'est rare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
claude a écrit:
La plupart des conducteurs (motos/voitures) en France "coupe" leurs virages à gauche! Une très mauvaise habitude pour les conducteurs venant de l'autre côté de la chaussée!!!
Personnellement, je me positionne sur le centre de ma portion de la route et je module un petit peu de gauche à droite si besoin est, mais c'est rare.


C'est vrai, mais rouler plus au centre permet aussi de voir ceux qui arrivent en face plus loin. Dans les virages hyper serrés où l'on ne voit rien, je reste au milieu, voire je rase à droite. Mais dans ceux qui offrent relativement assez de visibilité, je trouve la trajectoire sécurisante...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Denis a écrit:
justement, qui dit gros pif , dit gros paf


Très bon !

Il y aura concours d'adresse sur la moto après l'apéro (surpriiiiiise!) le la Burgonde!

Bill


J'aimerais mieux que ça se passe la nuit , en général j'suis plus .....chaud !!! Bouteille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...