Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Comment faire de la piste?


kidney1

Messages recommandés

kidney a écrit:
BAh je cherche plutot un moto club pour avoir la licence et des roulages lol

Il ne te suffit pas de faire partie d'un club pour avoir ta licence, il te faudra aussi passer le CASM. Wink
Pis si tu fais de la piste avec ta moto de route, ça n'a pas trop d'intérêt d'avoir une licence, puisque la majeure partie des assurances te couvrent aussi sur circuit (vérifie auprès de la tienne). Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kidney a écrit:
Mais le CASM c'est si je veux faire de la compet non?
moi je pensais à la licence net.

En fait, ça dépend de ta région, dans certaines le permis A suffit, mais pour beaucoup, le CASM, du moins la partie théorique, est obligatoire. Bon, c'est pas la mer à boire :
- Une quarantaine d'euros
- Les drapeaux (tous les drapeaux, même ceux utilisés en cross) à apprendre.

Rajoute à ça le tarif de la licence (une centaine d'euros)...

Après, c'est un choix.
Perso, je n'ai pas pris de licence car mon assurance me couvre sur circuit.
Mais je trouve indispensable de connaitre les drapeaux, donc je les ai appris sans pour autant passer le CASM. Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kidney a écrit:
J avais cru comprende qu'il fallait une licence pr un roulage sur un circuit autre que carole Rolling Eyes

La licence n'est pas obligatoire, non. Qui plus est, il y a de plus en plus de circuits qui perdent leur agrément FFM, donc ceux qui n'ont qu'une licence et pas d'assurance (quand on ne fait que de la piste) ne peuvent plus y tourner (la circuit du Luc, dans le 83, en est un bon exemple).
La licence est une sorte d'assurance pour circuit.
Si ton assurance te couvre sur piste (suffit de lui demander), pas besoin de licence pour l'entraînement. C'est le cas notamment de la Mutuelle des Motards, mais beaucoup d'autres le font aussi. Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du coup, si je comprends bien, on a juste besoin d'une moto, d'un permis, d'une assurance qui couvre sur piste, d'un équipement, et d'une personne qui s'occupe de ramasser les sous de tout le monde pour les donner au circuit. Ca semble plutot simple comme ça...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh j'imagine oui, mais elle ne doit pas atteindre 5000 euros, et parfois il est plus rentable de faire payer l'assurance, quitte à prendre un malus, que de réparer. Je pense que pour une simple glissade je ne leur en parlerais pas, mais quand on commence à devoir toucher au cadre et refaire une partie du moteur... De toute façon la question ne va pas se poser longtemps, j'ai l'intention d'abandonner le tout risque depuis 3 mois, je vais peut etre finir par le dire à mon assureur Rolling Eyes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Bon j'ai vu mon assureur, le Black et moi sommes couverts sur piste. si quelqu'un m'entraine et qu'il y a des témoins, ma moto est remboursée et je ne prends pas de malus, si je me vautre seule ou en l'absence de témoins la moto me sera remboursée mais j'aurais un malus. Comme en tombant seule sur route quoi...
Il m'a donné quelques autre bonnes nouvelles, manque plus qu'une légère diminution de ma prime actuelle pour que je tombe amoureuse Rolling Eyes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...
  • 3 weeks later...
ludi a écrit:
Crapô a écrit:
Qui a passé son CASM?

Rolling Eyes



Moi m'dame ... même que j'ai failli le rater tellement on s'amusait en le passant (j'ai fait 4 fautes et la 5 ème est éliminatoire ! c'te honte ... )


Tu peux m'expliquer comment ça se passe??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crapô a écrit:
ludi a écrit:
Crapô a écrit:
Qui a passé son CASM?

Rolling Eyes



Moi m'dame ... même que j'ai failli le rater tellement on s'amusait en le passant (j'ai fait 4 fautes et la 5 ème est éliminatoire ! c'te honte ... )


Tu peux m'expliquer comment ça se passe??


Avec retard, mais avec plaisir !!! Very Happy
en fait tu doit te renseigner auprès de la FFM pour savoir quels sont les sites près de chez toi et les dates pour passer le CASM. Si tu as ton permis A, alors tu ne passera que la partie théorique qui consiste à connaître les drapeaux, les règles, le rôle des commissaires de piste, etc (attention, ils mélangent la piste au cross, etc ...) mais ne t'inquète pas, dès lors que tu es inscrites, la FFM t'envoie une brochure avec tous ce qu'il te faut savoir dedans !!! y'a rien de sorcier, mais faut quand même le lire, on apprend des choses (si, si !!!). Laughing
Par contre, si tu n'as pas ton permis A, il te faudra passer une partie pratique après la théorie. Pour plus de certitude demandes a la FFM, ils te répondront avec plaisir. Cool
En tous cas, moi j'ai passé mon CASM dans un préfabriqué sur le bord d'un circuit de cross, et ceux qui n'avait pas le permis, on fait quelques tours de piste à la queueleuleu autours d'un commissaire de piste qui agitait de temps à autre un drapeau. Le tout dans une ambiance bonne enfant, Razz avec au maximum je pense, une vingtaine de participants.
Voiloù, si tu veux en savoir plus, n'hésite pas, et surtout ne stresse pas, y'a vraiment pas de quoi ! mais ne le prend pas trop à la légère non plus, faut avoir un minimum de concentration quand même, parce que c'est comme à l'école, sauf que le gars qui "surveille" c'est pas du tout un prof qui est là pour te dire de pas copier sur le voisin, de ne pas dire les réponses à voix haute, même les fausses !!! etc ... bref, la difficulté est là finalement !

Bon courage à toi et mer** !!! Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludi a écrit:
Crapô a écrit:
ludi a écrit:
Crapô a écrit:
Qui a passé son CASM?

Rolling Eyes



Moi m'dame ... même que j'ai failli le rater tellement on s'amusait en le passant (j'ai fait 4 fautes et la 5 ème est éliminatoire ! c'te honte ... )


Tu peux m'expliquer comment ça se passe??


Avec retard, mais avec plaisir !!! Very Happy
en fait tu doit te renseigner auprès de la FFM pour savoir quels sont les sites près de chez toi et les dates pour passer le CASM. Si tu as ton permis A, alors tu ne passera que la partie théorique qui consiste à connaître les drapeaux, les règles, le rôle des commissaires de piste, etc (attention, ils mélangent la piste au cross, etc ...) mais ne t'inquète pas, dès lors que tu es inscrites, la FFM t'envoie une brochure avec tous ce qu'il te faut savoir dedans !!! y'a rien de sorcier, mais faut quand même le lire, on apprend des choses (si, si !!!). Laughing
Par contre, si tu n'as pas ton permis A, il te faudra passer une partie pratique après la théorie. Pour plus de certitude demandes a la FFM, ils te répondront avec plaisir. Cool
En tous cas, moi j'ai passé mon CASM dans un préfabriqué sur le bord d'un circuit de cross, et ceux qui n'avait pas le permis, on fait quelques tours de piste à la queueleuleu autours d'un commissaire de piste qui agitait de temps à autre un drapeau. Le tout dans une ambiance bonne enfant, Razz avec au maximum je pense, une vingtaine de participants.
Voiloù, si tu veux en savoir plus, n'hésite pas, et surtout ne stresse pas, y'a vraiment pas de quoi ! mais ne le prend pas trop à la légère non plus, faut avoir un minimum de concentration quand même, parce que c'est comme à l'école, sauf que le gars qui "surveille" c'est pas du tout un prof qui est là pour te dire de pas copier sur le voisin, de ne pas dire les réponses à voix haute, même les fausses !!! etc ... bref, la difficulté est là finalement !

Bon courage à toi et mer** !!! Wink


Ouf j'ai mon permis A, c'est vrai que je stresse pas mal à cause de ça mais bon il va falloir le passer
En tout cas je te remercie pour les explications
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peyotl a écrit:
DorY a écrit:
et pour ce qui est de la "technique de circuit"? Rien de plus que ce que l'on apprend lors du permi A? scratch

Non, tout l'opposé de ce que l'on t'apprend pour le permis !


C'est ce que jme disais aussi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...