Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Coupler sa batterie


Messages recommandés

Bonjour les gens Clin d\\'oeil

Sous mon réservoir j'ai une place folle (je n'ai pas l'ABS mais la réservation pour la centrale est prévue) et je voudrais le combler par un truc assez utile, une seconde batterie (dédiée aux accessoires, donc à priori à décharge lente)

Je cherche donc une bonne âme pour m'aider à réaliser ce montage (je compte mettre un coupleur pour passer de l'une à l'autre) ce que je crains le plus c'est de me planter pour installer le bintz pour la recharger (je suis certifié nul extrême en électricité comme dans beaucoup d'autres choses d'ailleurs !)

Les accessoires en question, sont: l'éclairage de l'habitacle et du coffre, le petit chauffage de Mme, la glacière électrique et la bouilloire pour le café (bin oui, avec l'age on apprécie le confort !)

Merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider (même que pour être franc, si qu'ils venaient me le faire, je ne dirais pas non !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grand pierre a écrit:
(je suis certifié nul extrême en électricité .....



Vaut peut être mieux que tu ne te lances pas Sic

grand pierre a écrit:


(même que pour être franc, si qu'ils venaient me le faire, je ne dirais pas non !)





ah bein voilà , ça c est une bonne idée , en plus tu pourrais apprendre des trucs Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,tu peut regarder sur ce site cafe

http://users.skynet.be/lamrod/Dossier/couplage%20de%20batteries.htm

Il est utilisé pour le couplage des batteries de camping-car

Personnellement je ne mettrai pas les batteries en // si elle ne sont pas de même capacité car si l'une d'elle venait à être défectueuse elle endommagerai la seconde batterie

Il vaudrait mieux mettre une batterie de plus grosse capacité Pape

Si tu de lance dans l'aventure contrôle ton montage plusieurs fois avec un ohmmètre ( ou avec une lampe témoin et une pile )avant de brancher tes batteries sinon Argh !Argh !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petites réflexions d'avant projet. Mort de rire !
Tout d'abord 2 batteries identiques montées en parallèle.
Et là j'hésiterais pas je mettrais 2 odyssey.
L'alimentation des accessoires se fait par la 2ème batterie, mais cette alimentation est contrôlée par un relais qui se déclenche avec la clé de contact. + un voyant et un interrupteur dans le side que Madame peut commander.
En amont du relais un gros fusible.
Puis un fusible correctement calibré pour chaque fil d'alimentation d'un accessoire.
Bien entendu, il y a un interrupteur pour chaque accessoire.

Les fournitures :
2 batteries
Du gros fil
Du petit fil
Un relais
Des interrupteurs
Des voyants
Prévoir une platine de commande avec les voyants et les interrupteurs à disposer judicieusement à portée de Mme.

Question : je ne sais absolument pas si l'alternateur pourra encaisser les 2 batteries Interrogation

Question subsidiaire : les Pros de la nélectricité pourraient nous dire quelles sont les conneries à éviter (en terme compréhensibles SVP Mort de rire ! ) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné Interrogation de ne voir dans aucun des schémas proposés des diodes de puissance , afin
d 'éviter qu une batterie ne débite dans l autre et vice versa

En effet deux batteries même identiques, n auront jamais la même resistance interne et irrémédiablement , sera généré un courant de fuite
dû au débit de l une dans l autre Duh... dans l instant où elles seront mises en // Sic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien pourquoi ne pas installer un coupleur/séparateur de batteries.
J'en ai mis un sur mon wv lorsque je l'ai transformé en camping car (il y a 25 ans et il roule toujours) ça marche très bien.
Le principe est simple, l'appareil gère la consommation et la charge de chaque batterie en laissant la priorité à la batterie qui sert au démarrage. Dès qu'elle atteint 11,9 le coupleur l'isole et passe sur la batterie secondaire.

Tu trouve facilement ce type d'appareil chez un équipementier pour cc
http://www.narbonneaccessoires.fr/coupleur-2-batteries-inovtech.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en gros le principe que j'ai dans la tête, mon principal problème c'est pour le faire aller de ma tête jusqu'au bout de mes doigts GniiGniiMort de rire !

Bricoler un bout de ferraille, un morceau de bois, ça j'y arrive mais dès que je me lance dans les trucs électriques ......Colère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LABECANEAJULES a parfaitement raison , c'est la meilleur façon de coupler deux batteries cafe


Sur ce site, l'explication du montage est clair. J'en apprend tous les jours study



http://www.snc.fr/coupleur.htm



Coupleur et Séparateur de Batteries
Descriptif Schémas de principe
Répartiteur.
Un répartiteur de charge permet d'isoler des parcs de batteries entre eux, de manière à pouvoir tirer du courant sur un premier parc de bat-teries sans vider le second et ainsi de suite. Placé entre l'alternateur et les parcs de batteries, le répartiteur dirige le courant de charge vers la batterie la moins chargée.

Certains modèles sont équipés d'une borne de référence qui permet l'excitation de l'alternateur pour compenser la chute de tension due au répartiteur.

Sur les répartiteurs qui n’en sont pas équipés, il est prudent de prévoir une diode sur l’alternateur.

Avantages:
Pas de chute de tension, ce qui permet de charger les batteries davantage. matériel électronique, sans relais mécanique, donc fiable.

Trois modèles disponibles :
2-75 : 75 Ampères, 2-00 : 100 Ampères, 2-165 : 165 Ampères



Avec le répartiteur, l'alternateur recharge en même temps les 2 batteries.
Le câblage d'origine de l'alternateur du véhicule est à modifier. Des câbles de forte section sont à installer notamment pour la deuxième batterie.
Descriptif Schémas de principe
Séparateur.
Les répartiteurs, par le passage du courant à travers une diode, perdent entre 0.6 et 0.8 V. Ce manque de tension aux batteries empêche de recharger complètement vos batteries. Les véhicules, de nos jours, ne facilitent pas le montage des répartiteurs. Le séparateur charge 2 batteries à partir de l'alternateur (ou d'un chargeur). On charge d'abord la batterie moteur par l'alternateur et lorsque la tension de cette batterie atteint 13.6 v., la batterie de service se met en parallèle à la batterie moteur et les 2 batteries continuent à se charger par l'alternateur.
Moteur arrêté, la tension des 2 batteries descendra jusqu'à 12.6 v. et elles se désaccoupleront. Vous ne pourrez tirer que sur la batterie de service et la batterie moteur ne sera pas sollicitée.

Avantages:
Très facile à installer.

Deux modèles disponibles :
1059010 : 40 Ampères, 1028610: 70 Ampères



Avec le séparateur, l'alternateur recharge en premier temps la batterie d'origine. Quand celles est rechargée le séparateur alimente la batterie supplémentaire.
Le câblage d'origine de l'alternateur du véhicule n'est pas modifié. Un seul câble est à prévoir afin d'alimenter la seconde batterie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...