Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

essai C600S et K1600GT


Messages recommandés

Le temps s'y prêtait vraiment bien et la GSA étant à l'entretien annuel, pourquoi ne pas faire un petit essai ?

Les deux dernières nouveautés, chacune à l'extrémité de la gamme, répondent à l'appel.

D'abord le scooter.









C'est une première pour moi mise à part la mobilette à variateur de mes 16 ans.

Contact, béquille rentrée et frein gauche serré, une petite pression sur le bouton de démarrage et le moulin se réveille.
Equipé d'un accrapovic débarrassé de sa chicane, il respire bien sans donner trop de la voix. C'est en tout cas plus agréable que l'échappement d'origine.

Je m'insère sans difficulté dans la circulation, le temps d'adaptation est pratiquement nul.
Cet engin est vraiment dynamique, agile et vif. Je me faufile et rejoint l'autoroute.
Sur le rampe d'accès, la poignée vissée à fond, le scoot se lance sans peine et atteint bien vite le 140km/h.
Le pare-brise en position bas impose la fermeture de l'écran de mon casque , car le vent est dévié au niveau des yeux.
Pas tellement mieux en position intermédiaire, en tout cas pour mon 1,80m.

Pour le reste, la protection est pas mal, même si mon pantalon bas le vent au niveau des genoux et des mollets.
La selle est vraiment large et confortable. Par contre, la position des pieds laisse le choix entre à plat (avec l'impression d'être assis sur le pot) ou en avant (avec une tension accrue dans les muscles de haut de la cuisse et dans le bas du dos), fatiguant au bout d'une heure. Des micro-vibrations me donnent des fourmillements dans les pieds.

Retour sur le réseau secondaire pour lui chatouiller un peu les bielles. Il n'y a pas à dire, ce truc fonctionne vraiment bien.
Les freins font un peu on/of, mais ils ralentissent bien la bête, en tout cas sur le sec.
Le balancement de gauche à droite se fait sans appréhensions et on se laisse bien vite prendre au jeux.
S'il y avait un radar sur le trajet, j'aurai sans aucun doute une belle photo souvenir.

Au niveau finition, j'ai pas de remarques à faire.
Pour ma part, je trouve la S assez jolie, tout en préférant la noire ou la grise claire.
Le tableau de bord est bien plus soigné que celui de ma GSA, même si les reflets empêchent par moments la lecture de l'écran digital.

Au moment de la rendre vient évidemment la question: acheter ? Pas certain du tout. En tout cas pas en remplacement d'une moto. Peut-être en complément, mais dans ce cas je me demande si un Piaggio 300 ne ferait pas aussi bien l'affaire avec un prix moitié celui du BMW.
Un second essai l'été prochain finira peut-être de me convaincre.



Ensuite, la 1600GT








Garée à coté de la GSA, les gabarits ne sont pas si différents que ça. Si la GT est plus large avec ses valises, la GSA est bien plus haute. Du coup, j'appréhende moins les manoeuvres, grâce aux pieds bien à plat une fois installé dans le "fauteuil".

Le concessionnaire me met en garde concernant la poignée de gaz électrique et l'embrayage anti-dribble un peu particulier.
Mise en garde justifiée, je cale aux premier démarrage. Pas grave, ensuite ça vient assez vite.

Bon Dieu, quelle feulement se moteur. L'érection garantie ! Mort de rire ! C'est doux, c'est beau comme le chant d'une sirène Amoureux
Je suis tombé amoureux comme à mes 13 ans Amoureux M... c'est mal barre pour mon porte-feuille.

Je reprends l'autoroute afin de m'éloigner de la capitale et retrouver un semblant de petite routes sympa. Inutile de faire l'éloge du confort princier, de toutes les options que je n'ai pas pris le temps d'apprivoiser, je peste directement sur la commande rotative de la radio qui s'actionne à chaque fois que je pousse le cligno.

La protection est parfaite, la poussée dans le dos s'annule en réduisant un tout petit peu la hauteur du pare-brise électrique.
La selle est un peu basse pour moi, le guidon un rien trop en arrière. J'aimerais retrouver une position un rien en avant, ce n'est pas le cas ici. Je n'ai pas retrouvé de possibilité de réglage de la selle ni du guidon.

Malheureusement, le 6 en ligne a un handicap majeur: une fois passé les 50km/h on n'entends plus la musique des flutes enchantées, à moins de pousser au rupteur. Je pense que les accrapovic s'imposent.

Le poids ne se fait pas trop ressentir, tant qu'on essaie pas de faire demi-tour dans un petit village, l'avant en dévers. Le rayon de braquage par contre est assez court.

Malheureusement, je ne connais pas la version du moteur. La plus part des motos sont inscrites en 100ch en Belgique pour des raisons fiscales.
Toujours est-il que la bête ne manque vraiment pas de ressources, ça pousse à tous les régimes, certes un peu linéaire, mais il y a du plaisir à revendre.

La même question se pose au retour à la concession: acheter ?
Est-ce raisonnable vu le faible kilométrage parcouru, essentiellement pour le boulot en région Bruxelloise ?
Où alors c'est la première moto qui me donne envie de parcourir 1000km dans la journée, avec à l'arrivée le sourire toujours présent de ma passagère ?
On va devoir vérifier cela avec un deuxième essai plus long et accompagné.
J'avais gardé un mauvais souvenir de la RT1200 à cause de l'imprécision de la roue avant à pleine charge (passagère et bagages). Je ne pense pas que ce problème soit présent sur la K1600GT.

Reste qu'au prix de la bête, c'est une décision qui risque de ne jamais être prise.
Et puis je ne la trouve pas si belle que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
j'attends ton retour sur la 1600 gt


Voir plus haut

Cette GT m'a vraiment plu.
Elle a probablement beaucoup de défauts, mais l'amour rend aveugle Mort de rire !
Le 6 en ligne est un des plus beaux moteurs.
Reste qu'à 25000 € le bout tout équipé, ça fait sacrément beaucoup de pognon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les C.R

J'ai eu l'occasion d'essayer le scoot en version GT et si la partie mécanique m'a bien plu, la position de conduite le gabarit le poids et la sécheresse des suspensions sont pour moi des défauts rédhibitoires.

Pour les K 1600, même constat en ce qui concerne le poids (pas loin de 400kg pour la GTL) et la bridage castrateur en France qui annihile une bonne partie de l'identité de ces deux supermotos.

Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'essai. Je l'avais commandé puis annulé ma commande après un essai.
Elle est belle mais a quelques problèmes de jeunesse. Peut-être la version 2.0

Ils ont un peu de peine chez BMW a livrer un nouveau modèle sans soucis. Quand on voit le prix de la chose ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc.be a écrit:
Bill, j'en conclus avoir essayé une GT en full.




Pas sur, en version limitée franco-belge, y'a déjà un bon paquet de couple en bas,plus de 15mkg sauf erreur, la différence entre entière et castrée ne se voit qu'en haut du compte tours.



Tu n'as enquillé de virolos avec ? pour un comparo Sauterelle ventrue contre Panzer 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Marc.be a écrit:
Bill, j'en conclus avoir essayé une GT en full.


Pas sur, en version limitée franco-belge, y'a déjà un bon paquet de couple en bas,plus de 15mkg sauf erreur, la différence entre entière et castrée ne se voit qu'en haut du compte tours.

Tu n'as enquillé de virolos avec ? pour un comparo Sauterelle ventrue contre Panzer 6


Oui, mais ça doit être quelque chose passé les 4000tr/mn, regardez la courbe de couple à la roue AR d'un K 1600 full, 16m/kg à 5.500tr/mn



Quand même, sur Autobahn, ça doit souffler!

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:

Tu n'as enquillé de virolos avec ? pour un comparo Sauterelle ventrue contre Panzer 6


La sauterelle est plus vive et agile, alors que la GT a un centre de gravité plus bas.
Comme j'utilise mon propre poids pour balancer la machine, l'excès de poids de la GT ne me dérange pas. Il n'y a que pour les manoeuvres que ça se ressent.

De la première à la 4ème, j'ai tiré les rapports jusqu'à la zone rouge, juste pour avoir le plaisir d'entendre la symphonie du 6-pattes.
Du coup, les virages me sautaient à la gueule. Se jetter sur les freins se fait sans appéhension, avec un ralentissement à écraser les ... sur le bidon.
Pas de soucis, il y a vraiment moyen de s'amuser, mais tu t'amuseras mieux avec la GS ou une R.

Il y a juste un truc: quand on descend de l'onctuosité de cette GT et on monte sur un flat, on a l'impression de passer au .... diesel Sic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc.be a écrit:


Il y a juste un truc: quand on descend de l'onctuosité de cette GT et on monte sur un flat, on a l'impression de passer au .... diesel Sic



Mort de rire ! c est presque ce que m a dit Corinne quand on a repris la RT après l essai de la GT6 , exactement : "on a l impression de reprendre une 2cv " Pété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent a écrit:
Marc.be a écrit:


Il y a juste un truc: quand on descend de l'onctuosité de cette GT et on monte sur un flat, on a l'impression de passer au .... diesel



c est presque ce que m a dit Corinne quand on a repris la RT après l essai de la GT6 , exactement : "on a l impression de reprendre une 2cv "


Peut être, mais toutes les K1600 que j'ai essayées faisaient de vilains "Klong" à chaque passage des rapports, et la GTL m'avait gratifié d'un sifflement (transmission ?) tellement fort qu'il couvrait le bruit du moteur.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:


Peut être, mais toutes les K1600 que j'ai essayées faisaient de vilains "Klong" à chaque passage des rapports, et la GTL m'avait gratifié d'un sifflement (transmission ?) tellement fort qu'il couvrait le bruit du moteur.

Bill



Pour le klong à chaque rapport , je l ai aussi constaté au début,il faut s habituer à l accelerateur electronique en fait Clin d\\'oeil

sinon le bruit de la transmission est en effet bien réelle Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Vincent a écrit:
Marc.be a écrit:


Il y a juste un truc: quand on descend de l'onctuosité de cette GT et on monte sur un flat, on a l'impression de passer au .... diesel



c est presque ce que m a dit Corinne quand on a repris la RT après l essai de la GT6 , exactement : "on a l impression de reprendre une 2cv "


Peut être, mais toutes les K1600 que j'ai essayées faisaient de vilains "Klong" à chaque passage des rapports, et la GTL m'avait gratifié d'un sifflement (transmission ?) tellement fort qu'il couvrait le bruit du moteur.

Bill


Le concessionnaire m'avait avertis pour ce bruit, selon lui provoqué par l'embrayage anti-dribble
J'ai surtout ressenti des drôles de vibrations dans le levier d'embrayage, en plus de cette poignée de gaz électrique de m.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc.be a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Vincent a écrit:
Marc.be a écrit:


Il y a juste un truc: quand on descend de l'onctuosité de cette GT et on monte sur un flat, on a l'impression de passer au .... diesel



c est presque ce que m a dit Corinne quand on a repris la RT après l essai de la GT6 , exactement : "on a l impression de reprendre une 2cv "


Peut être, mais toutes les K1600 que j'ai essayées faisaient de vilains "Klong" à chaque passage des rapports, et la GTL m'avait gratifié d'un sifflement (transmission ?) tellement fort qu'il couvrait le bruit du moteur.

Bill


Le concessionnaire m'avais avertis pour ce bruit, selon lui provoqué par l'embrayage anti-dribble
J'ai surtout ressenti des drôles de vibrations dans le levier d'embrayage, en plus de cette poignée de gaz électrique de m.....



Oui, j'l'avais oubliée celle là! Peu de consistance et une réactivité surprenante au coup de gaz, comme un temps de décalage, je croyais pourtant que ce dysfonctionnement avait été corrigé sur les nouveaux modèles

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyriak a écrit:
Marc.be a écrit:
De la première à la 4ème, j'ai tiré les rapports jusqu'à la zone rouge


Ouaip, fond de 4 avec ce berlingot, ça doit défiler grave Sic


Je pince les fesses pendant les deux semaines à venir dans l'espoir qu'il n'y avait pas de radar caché sur ma route Sic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Ce week-end Christel m'a accompagné pour un essai des deux scooters, en duo.

Allons tout de suite à la conclusion: Bof.

Le GT a tout naturellement une pré-disposition au duo, mais il est aussi passionnant qu'une RT.
L'absence de l'échappement Accra est un plus et la pare-brise électrique est parfait.
Si le soutient lombaire rend la position plus agréable, mon dos a terminé endormis à cause des micro vibrations.

Christel n'aime ni l'un ni l'autre. La poussée en continu du vario fatiguait ses poignets.
Elle n'aime pas le bruit, ni le look, ni .... Bref elle n'aime pas ce scooter.
S'il devait y en avoir qu'un, ce ne pourrait être qu'un Vespa. Et je partage son avis. Pas besoin d'un gros scooter pour faire de la circulation urbaine.

BMW, s'il vous plait, faites nous un roadster avec le 6 en ligne, ou alors un roadster flat basic avec de la gueule Amoureux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Comme j'avais laissé la 1200 RT pour la révision des 40 000, BM Toulon m'on prêté un véhicule de courtoisie victoire !!! et j'ai choisie la K1600GT avé les achra....Alors autant un flat achranisé me laisse de marbre autant sur un 6 cylindre achranisé, j'en ai déchiré mon slip.... mon dieu que c'est bÔ

Je me suis fait mon comparo avec la RT

Alors quelques foto (j'ai fait ce que j'ai pu (d'la bouche) ) de la merveille...

A la pompe j'y reviendrais d’ailleurs conso moyen 6.5L pour un 6 ligne s'est honorable, Bien ! mais quand même 1 litron de plus qu'avec le flat, autonomie de la 16 :300 km alors qu'avec la RT je frole les 400 kms



C'est quand même de la moto de haut vol, j'ai beaucoup apprécié le moteur , ça reprend en 6 sur le ralenti, et ça pousse bien plus que le RT parole de pépette alors ....Par contre ma brune à trouver le confort en retrait toujours par rapport à la Véranda. raleur





J'ai pris les mêmes routes qu'avec la RT et ce qu'il en ressort (de béquille) la RT bien plus est vive dans les changement d'angles, avec la 16 tu vas d'un à un autre virage bien plus vite.
J'ai fait la monté du bausset je me serait cru sur un tapis volant Bien ! la grande classe quand même Dieu . Mais j'ai pas osé la jeter comme la RT dans les virolos ...je me suis cagué .... Rougit
Par contre en ville je suis plus à l'aise avec la 16, exemple pour le retour on était à la bourre, et lors de la traversée de Toulon DiableDiable (en + y'avait match du RCT), je me suis faufilé (de boeuf) plus facilement avec la GT
Sinon je trouve aussi la 16 bien pus jolie que la RT, surtout l'avant et le garde boue av Amoureux celui de la RT est une mochetée

J'ai aimé aussi la fermeture centralisée de la bagagerie, la facilité de la lecture des informations au TdB, par contre je suis déçu de la sono inaudible à partir de 130, ou bien c'est que je vieilli Old
Pas de soucis avec la poignée wiror machin, mais quand même quelque vibration lors des rétrogradages, et la poignée d'embrayage qui oscille en phase décélération au frein moteur.

Bon alors bilan Question Bah ! c'est la RT, plus confortable, avec plus autonomie ça me gonfle de faire le plein! :evil:et tu risque moins pour tes points Clin d\\'oeil

Retour le soir chez un pote, pour un p'tit couscous et Bandol de 2006, juste un verre pour moi je conduisais ... Triste


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le C.R Rouquin.

Si dans son ultime version du flat refroidi par air et huile la 12RT fait mieux que se défendre par rapport au 6 cylindres c'est surtout que celui-ci subit de plein fouet la loi sur le bridage en France car nul doute que ton essai aurait été tout autre si tu avais eu la version 160cv et 17.5M/kg de couple.

C'est bien d'ailleurs le problème des essais de ce genre de moto en France, car elle perdent tout ou partie de leur identité, celle pour laquelle elles on été conçues, des machines à fantasmes.

A ce sujet je trouve rigolo de faire la comparaison voiture / moto au niveau du rapport poids / puissance, et donc pour un K1600GT en full cela donne 0.53cv / kg et 0.058M/kg / kg soit un peu mieux que celui de cette voiturette!





Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ROUQUIN a écrit:
Bill je trouve le 6 plus sympathique que le flat, et si c'est bien bridé pour moi ça me va bien !!! Perso j'ai pas besoin de 200 CV pour me faire plaisir . Aussi dans les 2 cas y'a de quoi se faire plaisir


Bien sur et tu as parfaitement raison , mais essayer ces fantastiques motos comme elles ont été conçues à l'origine, c'est plus juste au niveau de la nalyse (avé les cahuettes).

J'ai possédé un 1000GSXR, la différence entre l'origine et le moteur bridé était énorme et m'a dévoilé ce de quoi cette extraordinaire moto était capable.

Cela ne m'a pas empêché de m'en séparer sans regret, vu que je ne savais pas exploiter le potentiel de cette sportive, mais cela m'a permis d'entrevoir la réalité de sa conception.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...