Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Essai BMW C 650 GT


Messages recommandés


BMW C 650 (GT ?)

BMW se lance donc dans l’univers du scooter, mais surtout du maxi scooter, laissant au modèl S l'objectif de marcher sur les plates-bandes du Yamaha TMax, le GT s'attaque directement au Suzuki Burgman 650.


Pour réussir dans cette entreprise la marque à l’hélice à mis les petits plats dans les très grand, et nous sommes donc en présence d’un pachyderme de la route autant en terme de volume et de poids qu’en terme de motorisation.

Après un petit temps à apprendre les diverses commandes de la bête où je découvre sans surprise que les intuitives palettes de commandes des clignotants sont remplacées par de bêtes commandes aux standards japonais (chinois ?) je me lance en tentant d’oublier que le levier de gauche est un frein et non la commande d’embrayage, sans succès au début, ce qui me vaudra quelques sueurs froides dans la circulation. Mais pourquoi avoir laissé ce stupide levier quand ce scooter possède un freinage dit intégral ?


Une fois réglés, les rétroviseurs remplissent correctement leur tâche, on notera la clefs de contact qui commande l'ouverture à distance de la selle et de la trappe à réservoir.

Compteur de vitesse bien lisible ainsi que la jauge à essence, mais quel utilité d'avoir un compte tour sur un scooter à variateur ?

Rangement 1

Rangement 2

Rangement 3, à noter que le coffre de selle n'est pas réfrigéré, c'est un scandale! Où mettre les pack de bierres ?!

Bref, je suppose qu’avec l’habitude, bla bla bla, et je me concentre pour trouver une position de conduite convenable, pas facile, soit il faut de caler contre le dosseret de selle dans sa partie la plus large, mais dans ce cas impossible de poser mes pieds par terre, aux feux tricolore c’est ennuyeux, soit c’est à l’extrémité de la dite selle, mais dans cette position on n’a pas le dos calé. Donc on a de cesse de faire le yoyo entre l’avant et l’arrière de la selle dans la circulation urbaine à moins de mesurer au moins 1.80m.


Position standard la moins pire.

Pieds en avant, aîe mon dos! Gilles au secour!

Comme sur beaucoup de ce type de véhicule le confort n’est pas au rendez vous, à la moindre plaque dégout non nivelée j’ai l’impression que mes disques intervertébraux vont se faire la malle ! Les suspensions filtrent pourtant convenablement les petites inégalités des rues mais se révèlent bien trop dures sur les trous ou autres bosses. Ce n’est pas le pire que j’ai essayé dans la catégorie (voir le Honda 300 SH), mais je m’attendais à autre chose de la part de BMW. De plus la position assise empêche de soulager les chocs en s’aidant de ses jambes. Le gabarit imposant et le poids m’incitent à la plus grande prudence en ville, ce n’est pas avec ça que je ferais du slalom entre les bagnoles arrêtées aux feux.


Allez zou, barrons nous de la ville, où un Scoot 125cc fera tout mieux et en toute décontraction, et à moi les grand espaces. Sur la route je peux apprécier la poussée vigoureuse du twin d’origine Kymco, pas de doute sa marche fort, et je me retrouve rapidement à 120/140km/h, sans vraiment m’en rendre compte d’ailleurs, car le moteur tourne à peu près tout le temps au même régime et c’est le système de variation continu qui fait accélérer le scooter. Un ensemble propulseur particulièrement réussi, vif et puissant, quasiment dépourvu de vibration, je pesterais simplement contre l’ajout du pot Akrapovic trop bruyant à mon goût, un truc pour les kékés !


Transmission finale par chaîne sous carter étanche.

Même si il est bien intégré, le pot Akrapovic sur ce genre de machine fait un peu "Kékéland"!

La tenue de route est sans histoire, seul un peu de verrouillage dans la direction se faisant sentir à la prise des freins pour passer une épingle, par contre je retrouve le même problème qu’en ville avec une position de conduite très contraignante pour le dos, et des suspensions trop sèches pour l’état actuel de nos départementales.


Un double disques comme sur les grosses motos, na!

Quelques essais de freinage pour me rendre compte que si les freins sont couplés, j’obtiens de bien meilleurs décélération en utilisant les deux leviers (bizarre), et hop un p’tit tour sur l’autoroute, c’est peut être sur ce terrain (un comble pour un scooter) qu’il m’a le moins déçu, d’abord par sa vitesse de pointe (compteur bloqué sans difficulté) ,par sa bulle électrique réglable, même si on est loin du cocon de tranquillité que génère celle de la 1200RT, c’est pas mal, et par la qualité du revêtement autoroutier qui ne soumets plus mon dos à un tabassage permanent, reste bien sur cette foutue position de conduite parfaitement insoluble pour mon gabarit (1.75m).


La bulle électrique, un accessoire obligatoire pour meriter le label "GT"

Donc pas la peine de tourner autour du pot, c’est avec soulagement que j’ai rendu ce scooter à la concession et récupéré le 12GS. Je ne comprends pas à quoi sert ce genre de véhicule, et cela vaut pour les autres fabricants, c’est lourd (260kg), c’est volumineux (pas marrant en ville), inconfortable au possible et en plus ce n’est pas cadeaux.

Je trouve que ces maxi scooter s’éloignent trop de l’esprit d’insouciance et de praticité initié par le Vespa, en ville et en circulation périurbaine un 125cc ou un 250cc fera beaucoup mieux, sur la route, à son guidon j’ai rêvé de la 1200RT (pour rester dans les GT) beaucoup plus rassurante (j’aime pas les petites roues)puissante et confortable, et en roulant aux allures usuels le BMW C650GT a consommé entre 5 et 6l/100, soit un peu plus qu’un 1200 dans les mêmes conditions !

Caractéristiques Techniques

Moteur: Bicylindre en ligne de 647cc à 4 temps refroidi par eau, quatre soupapes par cylindre, deux arbres à cames en tête, graissage à carter sec

Alésage x course: 79mm x 66mm

Puissance: 60cv

Couple: 6.6m/kg

Poids: 261kg

Prix du modèle essayé: 12.245€



Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:

je peux apprécier la poussée vigoureuse du twin d’origine Kymco,


Réflexion Fabriqué chez Kymco, oui mais conçu par les bavarois sauf erreur.

Il est vrai qu'on peut s'interroger sur l'utilité des maxi sccots, mais toutes les motos n'ont pas la protection ni la conso et l'aisance d'une RT Mort de rire !

Ce qui me surprends plus c'est le positionnement du S par rapport au GT, pas plus anémique, mieux équipé, à peine plus lourd, et guère plus cher... Interrogation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Bill CARBU a écrit:

je peux apprécier la poussée vigoureuse du twin d’origine Kymco,


Fabriqué chez Kymco, oui mais conçu par les bavarois sauf erreur.

Il est vrai qu'on peut s'interroger sur l'utilité des maxi sccots, mais toutes les motos n'ont pas la protection ni la conso et l'aisance d'une RT

Ce qui me surprends plus c'est le positionnement du S par rapport au GT, pas plus anémique, mieux équipé, à peine plus lourd, et guère plus cher...


Exact Bruno , à lire ici

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
je me lance en tentant d’oublier que le levier de gauche est un frein et non la commande d’embrayage, sans succès au début, ce qui me vaudra quelques sueurs froides dans la circulation. Mais pourquoi avoir laissé ce stupide levier quand ce scooter possède un freinage dit intégral ?



Tu feras gaffe Old quand tu essayeras un vélo Duh...

le levier gauche c est le frein avant , et le droite c est l arrière Clin d\\'oeilMort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent a écrit:
Bill CARBU a écrit:
je me lance en tentant d’oublier que le levier de gauche est un frein et non la commande d’embrayage, sans succès au début, ce qui me vaudra quelques sueurs froides dans la circulation. Mais pourquoi avoir laissé ce stupide levier quand ce scooter possède un freinage dit intégral ?



Tu feras gaffe quand tu essayeras un vélo

le levier gauche c est le frein avant , et le droite c est l arrière


Sauf que sur mes VTT, j'inversais les commandes, réflexes oblige!

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Vincent a écrit:
Bill CARBU a écrit:
je me lance en tentant d’oublier que le levier de gauche est un frein et non la commande d’embrayage, sans succès au début, ce qui me vaudra quelques sueurs froides dans la circulation. Mais pourquoi avoir laissé ce stupide levier quand ce scooter possède un freinage dit intégral ?



Tu feras gaffe quand tu essayeras un vélo

le levier gauche c est le frein avant , et le droite c est l arrière


Sauf que sur mes VTT, j'inversais les commandes, réflexes oblige!

Bill


Argh ! ah oui , t es un grand malade toi Sic

c est la première fois que j entends ( lis) un truc pareil Gnii

Enfin du moment que toi , tu t y retrouves et que tu ne prêtes ton vtt à personne Devil2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, encore un "kéké scooter" de plus.....perso, ras le bol dans le sud de voir les types avec leurs T Max et consort, et donc bientot leurs BMW machin truc..., se prendrent pour les dieu du bitume urbain au mépris de toutes les prudences et de tous les respects possibles..je sais certains vont dire que je suis rabat joie...j'assume..

désolé, Bill, ton essai est bien fait mais sur ce coup là j'aime pas l'attitude de Mr BMW..Bon je sais y'a des PMU et des PMCA à prendre alors.....

(PMU: part de marché unitaire, PMCA: part de marché chiffre d'affaire!)



alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain Resseguier a écrit:
Bon, encore un "kéké scooter" de plus.....perso, ras le bol dans le sud de voir les types avec leurs T Max et consort, et donc bientot leurs BMW machin truc..., se prendrent pour les dieu du bitume urbain au mépris de toutes les prudences et de tous les respects possibles..je sais certains vont dire que je suis rabat joie...j'assume..

désolé, Bill, ton essai est bien fait mais sur ce coup là j'aime pas l'attitude de Mr BMW..Bon je sais y'a des PMU et des PMCA à prendre alors.....
(PMU: part de marché unitaire, PMCA: part de marché chiffre d'affaire!)
alain


Merci Alain mais tu n'as pas à être désolé, j'ai rendu cet engin sans regrets !

Par contre l'ensemble moteur/variateur est une réussite, cela m'avait rappelé mon essai de la Honda DN01, la position de pilotage était éprouvante et l'esthétique était pour le moins particulière, d'où le flop commercial, par contre le moteur et la boite auto étaient vraiment très bien, et se serait parfaitement intégré dans une partie cycle de Deauville 700 (même moteur), Honda aurait tenu là une GT moyenne cylindrée unique au monde, à la fois agréable et pratique pour la ville avec sa transmission soit automatique soit manuelle, et capable de parcourir de grandes distances sans fatigue, je suis sur qu'elle aurait intéressé plus de motards que la DN01, dès fois je ne comprends pas les gens du marketing!

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Vincent a écrit:
Bill CARBU a écrit:
je me lance en tentant d’oublier que le levier de gauche est un frein et non la commande d’embrayage, sans succès au début, ce qui me vaudra quelques sueurs froides dans la circulation. Mais pourquoi avoir laissé ce stupide levier quand ce scooter possède un freinage dit intégral ?



Tu feras gaffe quand tu essayeras un vélo

le levier gauche c est le frein avant , et le droite c est l arrière


Sauf que sur mes VTT, j'inversais les commandes, réflexes oblige!

Bill


ah oui , t es un grand malade toi

c est la première fois que j entends ( lis) un truc pareil

Enfin du moment que toi , tu t y retrouves et que tu ne prêtes ton vtt à personne




Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain Resseguier a écrit:
Bon, encore un "kéké scooter" de plus.....perso, ras le bol dans le sud de voir les types avec leurs T Max et consort, et donc bientot leurs BMW machin truc..., se prendrent pour les dieu du bitume urbain au mépris de toutes les prudences et de tous les respects possibles..je sais certains vont dire que je suis rabat joie...j'assume..

désolé, Bill, ton essai est bien fait mais sur ce coup là j'aime pas l'attitude de Mr BMW..Bon je sais y'a des PMU et des PMCA à prendre alors.....

(PMU: part de marché unitaire, PMCA: part de marché chiffre d'affaire!)



alain


C'est à peu près l'opinion d'un auto-mobiliste sur deux au sujet de tous les deux roues, vélos inclus.
Si on les écoute, il ne restera plus que des vieux en flats Devil2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc.be a écrit:
Alain Resseguier a écrit:
Bon, encore un "kéké scooter" de plus.....perso, ras le bol dans le sud de voir les types avec leurs T Max et consort, et donc bientot leurs BMW machin truc..., se prendrent pour les dieu du bitume urbain au mépris de toutes les prudences et de tous les respects possibles..je sais certains vont dire que je suis rabat joie...j'assume..

désolé, Bill, ton essai est bien fait mais sur ce coup là j'aime pas l'attitude de Mr BMW..Bon je sais y'a des PMU et des PMCA à prendre alors.....

(PMU: part de marché unitaire, PMCA: part de marché chiffre d'affaire!)



alain


C'est à peu près l'opinion d'un auto-mobiliste sur deux au sujet de tous les deux roues, vélos inclus.
Si on les écoute, il ne restera plus que des vieux en flats




pas plus tard que ce matin, je descend en ville avec la RT pour aller faire quelques courses.

A 2 feux rouges, même topo avec deux "scooteristes" différents, un en T max l'autre en Piaggio.Le premier, je suis entre les deux files de voitures sur un boulevard de nimes, assez large pour le permettre sans danger et au passage du vert, je démarre normalement en m'extirpant assez vite du flot de voitures, et le Tmax klaxonne et me double comme un brute se rabattant devant moi pour tourner à droite aussitôt....j'allais pas assez vite? je sais que je me traine mais tout de même....

Autre feu, sur un giratoire je suis sur la file de droite, puisque je vais tout droit ensuite, deux files à ma gauche, sur l'extreme gauche ( pas politique!!hein ) le piaggio trois roues...au vert le gugusse tire tout droit, à fond alors que j'ai démarré plus vivement que précédement et me coupe la trajectoire....Coup de frein (merci les suspensions BMW!)

bref...voilà de quoi me mettre en parfait accord avec les scooters....

Bon c'est vrai, en France c'est pays de liberté, je suis pas tombé, eux non plus et il fait trés beau et chaud par ici....



Alors essayons de rester philosophe..

ceci étant, celà n'enleve rien aux qualités mécaniques des scooters..



alain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des exemples comme ça (même si je trouve que tu as raison Smack ), je peux t'en citer 1000 avec des automobilistes.
Tout comme toi, j'aimerais qu'on interdise l'auto, les scooters, les vélos, les feux rouges, les radars, les limitations de vitesses, les impôts, les politiciens, ...zut je m'écarte du sujet fume flat Mais du coup on aurait toutes ces clenches à moto Duh...Mort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc m'est rédhibitoire, autant chez bmw, yamaha ou aprilla:
C'est de prendre les clients pour des nazes en proposant leurs machins au prix d'un bon roadster et je ne parle pas des 600, 750 et même 1000 aux alentours de 8000€.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton CR très complet, mon cher Bill.

Je ne suis pas d'accord sur tout et je pense que ce qui provoque nos désaccords est... le poids du pilote !

Je suis personnellement pas très, très loin du quintal (ce qui au vu des photos est loin d'être ton cas...), et la mécanique (de cylindrée assez modeste pour le poids de l'engin) que tu trouves brillante s'assoie (un peu) quand c'est moi qui pilote et à fortiori beaucoup lors de mon test en duo avec une passagère de poids moyen (62kgs).
Ça en devient même rédhibitoire !
Même chose pour le confort, tu trouves l'engin très dur, moi un peu sans plus, et il devient réellement confortable en duo !
Je reviens par ailleurs sur l'une de tes légendes du début: sur ce scoot, le freinage n'est pas intégral, ce qui donne toute son utilité au levier de gauche... Clin d\\'oeil Par ailleurs, je l'ai trouvé déplaisant, très on/off, probablement dû au travail pénible des pinces avant à double pistons (y'en aurait fallu 4!) eu égard au poids de la bête. Le freinage intégral me semble indispensable sur cette machine, sauf à en renier l'esprit...

Ce genre d'engin a quand même son utilité pour sa facilité, les handicapés de la main gauche (j'en suis pas très loin...), sa super protection (nettement mieux qu'une GS par exemple), mais le fait est que j'ai pris beaucoup plus de plaisir "mécanique" sur l'Aprilia Mana, pour rester dans le même genre. Mais le poids n'est pas le même.
Et en duo, les accélérations de bagnole de ce BM et le vrombissement permanent du variateur m'ont vite lassé...

Il faudrait les 850cc du Gilera/Aprilia (incompréhensible pour moi que BM ne l'ait pas fait) et le freinage intégral pour que ce scoot soit réellement séduisant. D'autant que j'ai trouvé le chassis réellement excellent, bien équivalent à beaucoup de motos, même à l'attaque. Mais pour les amateurs de balade calme, ça peut le faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Vincent a écrit:
Bill CARBU a écrit:
je me lance en tentant d’oublier que le levier de gauche est un frein et non la commande d’embrayage, sans succès au début, ce qui me vaudra quelques sueurs froides dans la circulation. Mais pourquoi avoir laissé ce stupide levier quand ce scooter possède un freinage dit intégral ?



Tu feras gaffe quand tu essayeras un vélo

le levier gauche c est le frein avant , et le droite c est l arrière


Sauf que sur mes VTT, j'inversais les commandes, réflexes oblige!

Bill


ah oui , t es un grand malade toi

c est la première fois que j entends ( lis) un truc pareil

Enfin du moment que toi , tu t y retrouves et que tu ne prêtes ton vtt à personne


et ben c'est pas la dernière , car moi aussi j'ai toujours inversé les commandes sur mes VTT !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que nous comparons tous ces scoots avec nos excellentes motos.
C'est clair que dans ce cas là ils ne font pas le poids (où trop de poids Mort de rire ! )
Il ne faut surtout pas comparer, mais l'essayer pour ce que c'est: un engin qui peut faciliter la circulation urbaine et accessoirement accepter une balade en dehors, mais qui est super vif et agile dans son élément: la ville.
Et là je pense que BMW a bien conçu ces deux modèles, ce que la presse tends à confirmer.
Trop cher ? A peine plus que les modèles de la concurrence, mais avec des options bien plus utiles.

Gilles, pour ton problème de main, et tout en gardant le plaisir de la moto, ce ne serait pas le nouveau trail Honda qui serait la réponse avec sa boîte à double embrayage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles71 a écrit:
Merci pour ton CR très complet, mon cher Bill.

Je ne suis pas d'accord sur tout et je pense que ce qui provoque nos désaccords est... le poids du pilote !

Je suis personnellement pas très, très loin du quintal (ce qui au vu des photos est loin d'être ton cas...), et la mécanique (de cylindrée assez modeste pour le poids de l'engin) que tu trouves brillante s'assoie (un peu) quand c'est moi qui pilote et à fortiori beaucoup lors de mon test en duo avec une passagère de poids moyen (62kgs).
Ça en devient même rédhibitoire !
Même chose pour le confort, tu trouves l'engin très dur, moi un peu sans plus, et il devient réellement confortable en duo !
Je reviens par ailleurs sur l'une de tes légendes du début: sur ce scoot, le freinage n'est pas intégral, ce qui donne toute son utilité au levier de gauche... Par ailleurs, je l'ai trouvé déplaisant, très on/off, probablement dû au travail pénible des pinces avant à double pistons (y'en aurait fallu 4!) eu égard au poids de la bête. Le freinage intégral me semble indispensable sur cette machine, sauf à en renier l'esprit...

Ce genre d'engin a quand même son utilité pour sa facilité, les handicapés de la main gauche (j'en suis pas très loin...), sa super protection (nettement mieux qu'une GS par exemple), mais le fait est que j'ai pris beaucoup plus de plaisir "mécanique" sur l'Aprilia Mana, pour rester dans le même genre. Mais le poids n'est pas le même.
Et en duo, les accélérations de bagnole de ce BM et le vrombissement permanent du variateur m'ont vite lassé...

Il faudrait les 850cc du Gilera/Aprilia (incompréhensible pour moi que BM ne l'ait pas fait) et le freinage intégral pour que ce scoot soit réellement séduisant. D'autant que j'ai trouvé le chassis réellement excellent, bien équivalent à beaucoup de motos, même à l'attaque. Mais pour les amateurs de balade calme, ça peut le faire.


Attention, si tu relis mon essai tu verras que je peste plus contre la position de conduite que contre la dureté des suspensions, des motos ferme en suspensions j'en ai déjà eu, mais l'avantage sur celles-ci est que tu peux amortir les gros chocs en soulageant avec les jambes, c'est la position typée custom qui ne me convient pas, ou plutôt qui ne convient pas à mes lombaires.

Pour le freinage je me suis fié à ce que m'avait dis le vendeur, mais force m'a été de constater qu'il n'a rien d'intégral puisqu'il freinait beaucoup mieux en utilisant les deux levier, là tu as raison.

Dans mon esprit le scooter à tout a fait son utilité en ville pour ses aspects pratiques, mettre le casque dans le coffre pour se balader en ville les mains dans les poches en étant l'un des plus marquant, mais pour se faire un 125/250 suffirait largement à mon bonheur, et jusqu'à présent je n'ai pas trouvé mieux que celui-ci:





Les motos à boites de vitesses automatiques arrivent à grand pas, et si Aprilia à réactualisé le genre avec la 850 Mana,



c'est certainement Honda qui présente la gamme la plus étoffé, entre les 1200 V4 et la séries des 700



reste à voir si les autres constructeurs et bien sur les clients suivront.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bill, la position "pieds en avant" met effectivement plus à contribution les lombaires mais a l'avantage d'être nettement plus confortable pour les genoux quand ceux-ci ont une flexion limitée. J'ai aussi trouvé le positionnement très en arrière du guidon très agréable.
Pour le problème des genoux, j'ai commandé un kit Wünderlich pour rabaisser les repose-pieds pilote de ma R de 2cms, en espérant qu'il restera assez de garde au sol...

Les Honda peuvent être une alternative pour qui recherche une automatique avec un gros bémol selon moi: soit le boite à double embrayage est associée à un 700 anémique de 50ch, soit il faut taper dans les 1200 V4 avec le poids déraisonnable qui va avec. Sic
Même chose pour la FJR...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...